Ciloubidouille
6 septembre 2011

Salade César

Quand je consulte la carte d’un restaurant (et je reconnais avoir la chance que ça m’arrive plus souvent qu’à mon tour…), il y a des plats qui me font systématiquement de l’œil. La crème brûlée par exemple. Ce qui est débile, parce que très souvent, elle est ratée quelconque et je loupe l’occasion de découvrir des saveurs moins connues de mon palais. Mais renoncer à une éventuelle superbe crème brûlée, c’est toujours difficile, allez savoir pourquoi. Avec les salades César (Caesar), c’est pire. Pas tant parce que j’en raffole par dessous tout, non non, c’est juste que c’est un plat moins souvent à la carte des restaurants que la crème brûlée. Du coup, quand je tombe dessus, j’y réfléchis à deux fois. Est-ce que je prends cette salade délicieuse mais pas forcément super originale, ou est-ce que je m’aventure vers des contrées plus raffinées ? (Oui je vis de vrais problèmes, même qu’à côté de ça, la vie de Princesse Sarah, ben c’est du far breton) !

Pis l’autre jour, je me suis dit que j’allais me les faire, les salades Caesar, comme ça, ça me libèrerait d’un poids gastronomique immense…

Je n’avais pas imaginé que parmi les centaines de livres de cuisine que je possède, j’aurais autant de mal à trouver la recette de la sauce César (celle qui donne son nom à la salade et lui confère son goût unique). J’ai du aller farfouiller sur le net et je ne sais plus où j’ai piqué la recette. Tout ce que je peux vous dire c’est que la sauce était mille fois trop salée à mon goût. Et on sentait surtout les anchois. Depuis j’ai fait l’acquisition du livre « les basiques sauce », de la collection « mon cours de cuisine » de chez Marabout (Dieu que j’adore cette collection. Je crois avoir tous ses exemplaires). Et là, j’ai pu adopter une recette avec des proportions plus mesurées. Sauf que je n’ai pas fait de photos. Donc pour cet article, vous allez avoir les photos de la première recette, celle qui est nulle, mais les proportions de la recette de chez Marabout, qui est nettement meilleure. Enfin, les proportions revues à ma sauce ^^… Tout le monde suit ?

 

Pour commencer, d’abord j’ai du me procurer des filets d’anchois, parce que ce n’est pas le genre de produit qui réside habituellement dans mes placards. Du foie de morue, oui, mais pas d’anchois.

Pis j’ai aussi déniché un beau morceau de parmesan (vive la foire de Paris) !

J’ai cuit un seul œuf dur (pour 180 ml de sauce).

J’ai mixé au blender : 2 anchois et le jaune d’œuf. C’est là qu’on voit bien qu’on ne partait sur de bonnes bases avec ma première recette, fallait charger en anchois !!

J’ai rajouté une gousse d’ail et le jus d’un citron (on peut remplacer par du vinaigre de Xérès). Si on a ça sous le coude, la recette de chez Marabout dit de rajouter une cuillère de moutarde. Moi je m’en suis passée.

J’ai bien mis l’huile d’olive quand même (150ml). Mais je n’ai pas rajouté « un trait de Worcestershire sauce » parce que je ne sais même pas ce que c’est !

En revanche, j’ai bien mis du parmesan (50 gr), alors que la recette Marabout n’en demandait pas… Je suis contrariante hein…

J’ai tout mixé et j’ai placé le tout au frigo.

Je me suis occupée de me faire des petits croutons. Moitié au pavot.

Moitié au sésame !

Zhou un tour au four pour se dorer la pilule.

Juste le temps pour mes petits morceaux de poulets de griller à leur tour !

Restait plus qu’à tout disposer : salade verte, blanc de poulet, croutons, lamelles de parmesan et sauce César !

C’était délicieux ! Je suis vraiment pas douée pour les photos, donc je ne sais pas si ça vous fait envie, mais franchement, j’ai trouvé ça très bon !

Demain, je vous propose un concours pour gagner des produits de beauté ! Si si ! C’est fou non ?

26 réactions au sujet de « Salade César »

  1. oui, ça fait envie! c’est vrai qu’au Canada ou aux USA, c’est fréquent d’en avoir sur les cartes, et moins chez nous. Mais une version maison, miam! ça donne des idées!

  2. bonjour, il y a de l’art dans tes photos aussi bien que dans ta cuisine.Au passage un petit défi! Mes enfants veulent que je leur fasse un granité( ta ) les glaces à l’eau pillée que l’on boit avec des pailles alors t’as pas une idée ? Parce qu’ils sont surs que ciloubidouille elle , elle s’est faire et que ses enfants ils ont trop de la chance ! Alors un petit coup de main pour etre à ta hauteur please ( les recettes glanées sur internet ont permis un moment de cuisine familiale mais un résultat decevant .

  3. J’ai ramené des anchois de Collioure, coïncidence !
    le Worcestershire est une sauce noire anglaise, on en met dans le tartare.

    Je croyais qu’il y avait plus de chose dans cette salade, tout est dans la sauce en fait !
    C’est pas dans mon régime du coup 😉

  4. la sauce du chat chechire c’est la sauce brune qu’on met dans le steak haché( steak tartare), e.a. ( ha, dernier com le dit aussi .)
    Ici c’est un basique, tous les resto l’ont la salade césar , même qu’on a la césar au scampi … soit, la tienne donne envie!

  5. J’adore aussi cette salade ! (Pour la sauce worcestershire, on en trouve dans tous les supermarchés et elle gagne à être connue, elle est vraiment chouette ! Et les anchois, tu peux en mixer deux avec une boîte de thon, un peu de vinaigre balsamique et de fromage frais, ça fait une tartinade plutôt sympa, avec du goût mais pas trop, à tester)
    A bientôt !

  6. Je n’avais jamais pensé à en faire, mais elle pourrait plaire ici et puis j’ai de la Worcestershire sauce !
    J’ai déjà offert un livre de la collection « Mon cours de cuisine » (à une future conseillère ESF qui doit savoir enseigner la cuisine basique) et c’est vrai qu’ils sont géniaux ! Je ne pensais pas qu’il y avait tous ces titres !!! Et si j’avais de la place je les prendrais bien pour moi !!!

  7. Tu m’as intriguée, j’suis allée voir sur Wiki d’où venait le nom de la salade César (http://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_C%C3%A9sar) mais comme il y a plusieurs versions, je ne suis pas plus avancée !

    Moi aussi, comme MHF, je pensais qu’il y avait plus de trucs dedans ! En tous cas merci pour le crash-test de la sauce, je sais pas si j’aurais osé mélanger tous ces trucs, sinon…

    Au fait, tu dois en avoir ras la casquette qu’on te pose la question, mais Thierry Marx vous a lâchement abandonnées, c’est ça, hein ? Ah, les stars…

  8. Une salade toute simple avec une sauce compliquée !
    La worchestershire sauce est la sauce anglaise brune qu’on met dans les tartares mais qui gagne à être connue. Elle fait partie des « basiques » au même titre que le ketchup à la maison. On s’en sert pour les viandes (blanches, grillées) mais aussi les haricots verts ou les petits pois, les pates..

  9. je suis aussi très friande de ce genre de salades mais très souvent déçue dans le restaurant …
    tu me donnes envie de m’y mettre … mais je préfère bien souvent les ciseaux ou le marteau aux ustensiles de cuisine … !
    bises

  10. Hi, hi, hi, j’ai cherché cette recette dans mes livres la semaine dernière sans la trouver non plus, mais on avait une romaine dans le panier de légumes de la semaine, alors… j’ai comparé pas mal de recettes marmiton et la mienne était sans anchois (mais délicieuse quand même), avec du parmesan rapporté tout droit d’Italie ! C’est la sauce qui fait la différence, trop de restos servent un truc industriel sans goût !

  11. J’adore les salades avec de la salade(ben oui) et du poulet mais je ne savais pas qu’il y avait une sauce césar car c’est un plat que je ne prend pas au restaurant sauf quand exceptionnellement j’emmène mes enfants au macmachin et que faute de mieux j’opte pour une césar à la sauce franchement pas terrible. Je vais donc essayer ta recette qui me fait saliver.
    SAGAFANN: J’ote les pépins de la pastèque et je mixe la chair au robot avec un peu de sucre. Je verse ensuite tout ça dans un grand bac plastique et le place au congélateur. Il faut alors gratter régulièrement la glace qui se forme avec une fourchette et on obtient un délicieux granité, enfin je trouve. Le plus long étant d’oter les pépins.

  12. Effectivement, photos très appétissantes !

    Le passage sur la crème brûlée m’a beaucoup amusé. Je fais exactement pareil, sauf que moi, c’est pour tenter de trouver une meilleure recette que celle de mon homme. Les siennes sont à tomber et chaque fois, dans les restos, je suis déçue. Chaque fois, je me dis, je renonce, et pourtant, je récidive quelques fois ! :p

  13. J’adore la salade césar… et je me dis, j’ai déjà la Worcestershire, une pâte d’anchois à finir…
    bref voilà un culinotest qui s’annonce ; )
    Et de tout façon, tu as le don de nous donner envie d’essayer, l’eau à la bouche, alors on a pas vraiment le choix !!

  14. il est vraiment temps qu’on aille à Londres pour que tu découvres la Worcestershire sauce !!!!
    Ah mais j’y pense on y va bientôt Youpiiiii !

  15. Ouh la la, ca fait un bail que je n’ai pas posté ici
    Vacanceeeeeeeeeeeeeeessssssssss obligent 😉

    Moi aussi, la rentrée me donne envie de me lancer dans de nouvelles recettes ou de mettre en oeuvre des recettes qui me tiennent à coeur depuis longtemps (je pense à la tarte au citron meringuée, un de mes régals 😆 )
    Hier j’ai découvert les whoopie cakes (tu connais ?), en tout cas, cela a bien plu à mes « gourmandes » collègues (tu ne vois pas à qui je fais allusion j’espère, je ne voudrais pas qu’il y en ai une qui se sente visée, hihihi)

    Mais ta recette de salade césar me tente bien aussi….
    Affaire à suivre
    Des bisous

  16. c’est vrai ça pour rejoindre Lilypumpkin…. c’est quoi le résultat de ce concours… même chez Rose and cook il n’y a pas de news… tiens nous au courant…

  17. subjuguée par tout ce que je découvre dans tous les domaines
    tu es une nana super, continue de gâter ta famille et ensuite de nous faire partager tes bidouilles
    merci, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *