J’avais commencé à rédiger la première partie de notre voyage vers la route de la soie en Chine. Et puis je n’avais plus retrouvé le chemin de l’ordi pour vous raconter la suite. Suite à vos gentils commentaires sur mon article précédent, j’ai remonté mes manches. J’ai bien dû passer une dizaine d’heures à écrire celui-ci, alors j’espère qu’il vous plaira.
Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures, on embarque à bord du vol Ciloubidouille et on atterrit directement à Kashgar !
Nous arrivons directement du lac Karakul, en bus. Après de longues heures de route, nous sommes de retour à Kashgar. Le guide nous emmène au souk, situé en face de l’ancienne cité dont je parlais dans le premier article. On est accueillis par une armée de Scooters. C’est le moyen de locomotion préféré des chinois (et des asiatiques hein, c’était pareil à Bali). Ils s’y entassent par deux, trois, quatre, cinq…
Je ne connais pas bien les zouks, je n’ai vu que celui d’Istambul quand j’avais 15 ans. Mais dans ma tête, c’est pareil (avec peut-être des allées plus larges).
On y trouve de tout, à manger bien sûr, mais aussi des babioles, de la déco, des habits…
C’est le paradis des enfants qui veulent tout regarder et toucher.
Mais maman elle dit non… ^^
La population est habillée selon les codes musulmans (enfin je crois). Surtout les femmes.
Et on y vend des tas d’habits religieux ou traditionnels.
C’est plein de couleurs !
On retrouve les sacs d’épices odorantes 🙂 !
Ils vendent des thés qui sentent super bon !
On a fini quand même par acheter des petits animaux dorés… Ils n’ont pas tenus longtemps mais c’est leur destin j’imagine !
Pis les filles ont joué les mannequins avec la coiffe de berger locale.
Pas de doute, j’ai les plus jolies princesses de la galaxie !
La nuit tombe vite à Kashgar. Le guide nous propose de manger dans notre hôtel, mais nous préférons tenter l’aventure du marché nocturne. Je pense que notre demande le surprend, il n’imagine pas bien le plaisir que des touristes européens peuvent avoir à venir se mêler à la foule compacte, aux odeurs pimentées voire amères et aux bruits tonitruants des vendeurs. Il insiste mais on maintient le cap, on veut aller au marché ! Après une pause décrassage, nous voilà donc de retour au centre ville.
Au menu ? Des tas de volailles présentées sous toutes les formes de cuissons possibles. N’oublions pas que nous sommes dans des terres musulmanes. Exit le cochon dont les autres chinois raffolent.
Ici comme partout, en revanche, c’est le royaume de la brochette. Ça sent vraiment bon. Les enfants font la fine bouche, c’est dommage, moi ça me tentait bien.
J’ai pris cette photo, donc je devrais savoir ce qu’il y a dans ces grands saladiers. Mais j’en sais plus rien ! Vous avez une idée ?
On finira par aller manger dans un restau populaire, aux bords du marché, afin d’avoir des chaises où assoir la marmaille. Rien de bien merveilleux dans nos assiettes au final. Et surtout, une nourriture très pimentée, malgré la demande du guide. J’en garde du coup un souvenir assez amusé, à observer nos têtes de plus en plus déconvenues ^^ !
Après une nuit à l’hôtel, on quitte Kashgar pour revenir à Urumqi. Un nouveau guide nous accueille, il est moins sympathique que celui que nous quittons, simplement parce que plus professionnel. Lui aussi parle anglais. Dommage pour les enfants qui ne sont pas vraiment bilingues (mais eux, ils s’en fichent totalement, je vous rassure) ^^ !
Cela dit, il sait nous prendre par les sentiments car il a amené de quoi petit déjeuner. Les gâteaux traditionnels se laissent avaler sans souci, ils ressemblent à des génoises avec du sucre parfumé ou à du pain d’épices.
Nous faisons route vers Turpan, célèbre oasis de la région. Nous sommes toujours dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Le guide nous apprend que Turpan a été une étape commerciale importante de la Route de la soie. Les caravansérails y faisaient une pause salvatrice avant de reprendre leurs pérégrinations. Et sa fonction d’oasis était parfois miraculeuse.
Dans la voiture qui nous emmène vers Turpan, on observe les champs de vignes qui défilent. C’est étonnant parfois de traverser la planète pour retrouver des paysages si familiers. Seule la route poussiéreuse et cabossée nous rappelle qu’on est bien à l’ouest de la Chine. Puis peu à peu, le désert prend le dessus, et on ne croise plus que des cailloux. Avec nos amis, on se demandait si on était dans le fameux désert de Gobi. Pas d’Internet pour vérifier à ce moment et depuis, on n’a pas plus regardé sur la carte ^^ !
La ville de Turpan est donc un oasis. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je pense à une Oasis, j’imagine un petit paradis verdoyant, une enclave tropicale regorgeant de fruits, d’animaux exotiques, une petite jungle où au milieu s’écoule le glouglou d’un point d’eau. Bref, l’image d’Épinal véhiculée par mes lectures de Tintin au pays des Pharaons ^^ !
Et du coup, un peu bêtement, j’ai guetté à l’horizon les premiers palmiers, signes de l’arrivée imminente d’une luxuriante végétation. Que nenni les amis !
Turpan n’est pas apparue dans une brume pétrolée, hallucinée. Non, on a vu d’abord des milliers d’arbustes secs, bas, parsemés, clairsemés. Point de vert tonitruant, mais des feuilles grises de poussière.
Et puis on a vu des car de touristes. Et notre guide nous a annoncé la première visite !
Nous sommes descendus du car pour nous retrouver dans un site très artificiel prévu pour les foules estivales et touristiques, avec force de boutiques.
Un peu chonchons, nous avons suivi notre guide. Au-dessus de nos têtes, des vignes chargées de raisins.
Quelques reconstitutions nous montrent la vie des chinois à l’époque de la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C).
Mais ce n’est pas ça que souhaite nous montrer le guide. Lui, il fonce droit vers le musée de Karez. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas bien compris si Karez était le nom de la ville du coin, ou bien juste le nom du célèbre système d’irrigation inventé par les chinois de l’époque.
En tout cas, leur système d’irrigation est vraiment unique en son genre. Il permettait d’emmener d’eau de la montagne jusqu’à l’oasis de Turpan. Une immense maquette explique comment cela a été construit et comment cela fonctionnait.
Le mot “Karez” vient du ouïgour et signifie puits. Les chinois alimentaient Turpan avec mais surtout, ils s’en servaient pour l’agriculture et le bétail. Il parait que dans Turpan, il y aurait plus de 1000 puits dérivants de ce réseau souterrain. C’est assez impressionnant de constater l’efficacité d’un système qui remonte à plus de 2000 ans ! Et on comprend mieux pourquoi les Caravansérails choisissaient de s’arrêter-là. Ils étaient sûrs d’avoir de l’eau.
On visite un des canaux qui fonctionne encore. Dans celui-ci on se tient debout, mais ce n’est pas le cas de tous les tunnels.
Ici par exemple, la galerie n’est creusée que pour l’eau, on peut y accéder, mais en rampant.
Au sortir de la visite, on déboule dans ce superbe bâtiment.
Il sert surtout à accueillir les boutiques pour touristes, mais difficile de ne pas se perdre dans sa contemplation.
Les enfants, eux, ont le nez baissé vers ces étranges bacs.
Ils choisissent une pierre souvenir. Allez savoir pourquoi, j’ai des enfants qui adorent les cailloux !
L’autre spécialité de Turpan, en dehors de ses puits, ce sont les vignes. Et partout, on trouve ces espèces de structures en bois, plantées de fiches, qui servent à faire sécher le raisin, grappe par grappe.
C’est étrangement assez joli de voir ces fruits racornis suspendus comme de la viande chinoise (bon appétit) !
Comme on est des touristes très bon public, on cède aux photos traditionnelles…
ElouanPrinceCharmant, il a l’air cool comme ça. Mais faut pas trop l’énerver ! ^^
Ah… le sourire de mon grand… plein de fiouuuu dans mon cœur.
Nous quittons le musée de Karez, la tête sous les vignes, comme à l’aller.
On retourne au bus, et c’est reparti !
On en profite pour grignoter !
Dans ce genre de région, quand on prend la route, on pourrait dire qu’on prend le désert. A gauche la terre qui poudroie, à droite aussi, ma soeur Âne.
Pis parfois, pouf, un champ de vignes !
Et de nouveau le désert.
Alors dès qu’on voit un peu d’attraction, on demande au bus de s’arrêter, comme ici , intrigués par cette tâche verte au loin
Il s’agit en fait de… raisin ! Que c’est étonnant hein ^^ ! Il sèche à même le sol.
On l’a goûté, il est délicieux !
Avec Ben, on retourne vers le bus. Vous voyez, c’est pas très verdoyant autour ! Derrière le bus, on aperçoit des constructions de terre.
Il s’agit de pièces dédiées au séchage du raisin. Avec leur toit, elles protègent du soleil, très violent dans le coin, ses aérations font circuler l’air..
Ce qui ne les empêche pas de faire également cuire les grappes par terre. Peut-être même qu’il s’agit d’une des étapes du séchage ? D’abord au soleil puis dans les maisons ?
On trouve aussi les récoltes fraiches.
Si on entre dans les maisons, on retrouve le système de séchage par pendaison.
Zhou, de retour dans le bus, on arrive à Jiaohe (ça se prononce djia o reu). Je vous colle le petit couplet de Wikipédia pour la culture :
Les ruines de Jiaohe sont un site archéologique situé dans la province du Xinjiang en Chine. C’est une ancienne citadelle, protégeant la région à l’époque des Tang. Elle fut peu à peu abandonnée après la dynastie Yuan, vers le XIVe siècle.
J’ai pris en photo l’immense pancarte qui présente le lieu. On dirait un énorme bateau de pierre.
Ils ont aussi fait une maquette qui représente bien la structure géologique du paysage.
J’ai adoré visiter ce site ! Pour y accéder, il faut commencer par gravir la pente, car le bateau culmine à 30 mètres de haut ! La verdure que vous voyez au loin, ce sont les cimes des arbres, eux-mêmes immenses.
Le paysage ? Que dire… On dirait qu’on se promène sur Tatooine, la planète désertique dans Star Wars, celle où Luke Skywalker a grandi (oui, on a la culture qu’on peut ^^).
Absorbée par ce paysage unique, je n’ai pas bien écouté le guide. Du coup, je demande de l’aide à mon ami Wiki.
C’est une ancienne citadelle, protégeant la région à l’époque des Tang (du VIIe au Xe siècle). Elle fut peu à peu abandonnée après la dynastie Yuan, vers le XIVe siècle.
Alors le site est bien abîmé, mais on reconnait bien les vestiges d’un ancien village.
Les chinois, pour préserver le lieu, ont pavé des chemins dont il est interdit de s’éloigner. L’ambition est honorable mais les touristes chinois pas forcément respectueux.
Je suppose que mes photos ne rendent pas la poésie du site, mais j’ai passé un moment merveilleux à déambuler entre ces pierres semi polies par l’homme et le vent. J’avais vraiment l’impression d’être dans un ailleurs.
J’ai imaginé des vies, des visages, des histoires…
Les chinois étaient passionnés par une autre sorte de spectacle…
Ces deux-là ont fait l’attraction. Partout.
Les grands ont beaucoup aimé également.
Quant aux petits, ils ont couru, couru, couru…
couru couru, couru…
Cette porte est une ancienne salle des gardes. Les trous au mur devaient accueillir des poutres en bois pour protéger du soleil.
Et les gardes gardaient les rares entrées de la citadelle.
On a décidé de leur filer un coup de main et on a bien pris un quart d’heure pour surveiller les horizons !
Bon courir ça fatigue plus à la montée. parce que mine de rien, le site est vallonné.
Au cœur de la citadelle, on trouve une sorte de temple bouddhiste. C’était la religion avant que l’Islam ne s’impose.
Il ne reste plus grand chose du temple, mais on devine la magnificence de jadis.
Les excavations dans la pierre servaient à mettre des représentations bouddhistes (des statues). Et l’escalier au fond, ben… à descendre ^^ !
Sinon, on ne change pas une tradition familiale si facilement. Pis, elle peut être contagieuse. Nous revoilà avec une série de Jump Shot embarquant les copains.
Mes grands sont trop forts à ce jeu !
Quand on longe les flancs de la citadelle de pierre, on frôle les précipices. Facile de faire une chute de 30 mètres. Dans ce cas, je ne sais pas pourquoi, je songe à Luky Luke. Vous savez, quand on voit les indiens attendre en haut des canyons que la cavalerie passe, afin de lâcher leurs énormes boules en pierre.
En contrebas, une maigre rivière permet de cultiver les terres sur une petite bande. Là encore, la verdure est recouverte de poussière, lui conférant un air fatigué.
Ce bandeau de verdure encercle totalement la citadelle.
De là-haut, il devait être facile de prévenir toute forme d’invasion.
Je crois que SiloëJolieFée a presque plus adoré que moi, c’est peu dire ^^ !
Le jour tombant, nous sommes rentrés à l’hôtel.
Le lendemain, on est repartis dans le bus. On a traversé quelques rares villages (très animés).
C’est toujours intriguant (et frustrant) d’observer du bus la vie des gens dans leur quotidien, et le temps de quelques secondes, essayer de les comprendre, de les deviner.
Ceux qui travaillent, ceux qui cuisinent…
Ceux qui font du commerce…
Partout, des petites échoppes.
Que se passe-t-il derrière les grandes portes de leurs maisons ?
Quand le bus s’arrête, nous nous retrouvons devant une autre cité désertique, Gaochang. Je laisse l’ami Wiki vous la présenter :
Gaochang est une ancienne ville-oasis construite dans le nord du désert du Taklamakan au Xinjiang en Chine. Elle a été un point d’étape pour les commerçants sur la route de la soie. Les ruines de la ville sont situées à 30 kilomètres au sud de l’actuelle Tourfan.
Ah oui, visiblement, on peut dire Tourfan, Turpan… c’est pareil !
Cette cité n’est pas située en hauteur pour le coup. Et là aussi, on se croirait à Tatooine.
Nous sommes les seuls touristes. Le petit âne nous attend avec impatience…
On charge les enfants dessus.
On essaye de tenir le rythme mais un âne qui trottine, ça te sème sans problème.
Le maitre de l’âne nous demande si on veut prendre des photos.
Alors forcément, on canarde (alors que sinon, vous pensez bien qu’on n’aurait pas pris de photos ^^).
Tout le monde chevauche l’âne pas gris.
Et c’est trop chouette, rayonne ElouanPrinceCharmant !
La cité de Goacang est moins belle que celle de Jiaohe à mon avis, mais elle est aussi mieux entretenue.
Ses ruines révèlent encore les murs d’enceinte, autrefois épais de 14 mètres, qui délimitent toujours le contour de la ville.
Beaucoup de bâtiments ont été restaurés.
C’est étonnant de visiter ces lieux immenses en étant si seuls !
Le soleil tape dur et on recherche l’ombre.
Enfin, je parle des adultes. Les enfants courent, courent, courent…
Soudain, une musique s’égraine doucement vers nous. Un joueur de luth grattouille des cordes en chantant un air millénaire. Un beau souvenir…
Au son de son instrument, nous visitons le temple bouddhiste principal, dont la structure ressemble à celle du premier vu la veille.
Il n’y a plus de statues, mais les niches sont encore là.
Ma Khaleesi d’amour…
On suit les lattes en bois pour revenir tranquillement vers l’âne.
Les enfants grimpent à nouveau dans la carriole.
On a vraiment l’impression de vivre dans une autre époque, sur une autre planète. Il y aurait eu deux lunes dans le ciel, que ça ne m’aurait pas choqué.
Les adultes rentrent tranquillement à pied.
Et voilà… On ne reviendra sans doute jamais ici, mais je suis contente de savoir que ces paysages-là existent.
De retour dans le bus, je m’amuse à prendre en photo, tant bien que mal, les immenses portes de leurs maisons. Elles sont de toutes les couleurs, avec des reliefs très différents. Je crois que j’ai un faible pour les jolies portes…
Vous n’auriez pas eu envie de regarder derrière vous ?
Et le long des routes, la vie toujours.
Les aires de jeux…
Le joyeux bordel !
Dès qu’on quitte la ville, on retombe sur des structures en pierre, où à nouveau du raisin sèche.
Un village de vigneron (enfin, ils ne font pas de vins eux… ^^).
Et au bord des routes, toujours du mouvement.
Ayé, nous sommes arrivés à la seconde destination de la journée. On le devine au loin, il s’agit du village de Tuyuk, autre oasis et lieu de pèlerinage de la population musulmane, situé à une cinquantaine de kilomètres de Turpan. .
Je crains fort que mes photos ne rendent pas la beauté du lieu. Nos yeux, habitués à la monotonie du désert, se sont rassasiés de cet havre de verdure, de ces maisons ocres et des feuillages argentés par la poussière.
Le tourisme étant encore rare par ici, le village a su rester authentique. On apprécie avec plaisir l’architecture du cru et le sourire de ses habitants.
La vigne est bien sûr cultivée mais on trouve également des champs de cotons (pas de photos).
Les habitations sont celles d’agriculteurs.
Là encore, le soleil tape dur, alors on file déambuler dans les ruelles de la cité afin d’y chercher de l’ombre.
C’est calme, c’est beau, c’est paisible. On s’y sent bien.
Nous sommes aussi une sorte d’attraction, surtout les enfants. Les habitants sortent pour nous voir.
La mosquée de Tuyuk est le seul bâtiment avec quelques couleurs. On peut apercevoir les tourelles de son toit d’un peu partout dans le village.
Le reste de la cité est ocre. Elle se fond totalement avec la couleur des montagnes en arrière plan (dont elle tire certainement ses briques de terre).
Le village est bâti à flan de coteau et parfois ça grimpe dur. Alors on prête main forte aux véhicules qui peinent.
On grimpe nous aussi pour profiter de la vue sur les toits. Des lits sont installés sur les terrasses et je les soupçonne de dormir dedans les 3/4 de l’année.
Au loin une étrange maison avec une muraille tout aussi spéciale…
Un peintre s’est installé dans les rues du village, il est l’attraction pour tous les touristes.
Souvent, comme j’en parlais plus haut, on rencontre ces espèces de structures de lit métallique, mais dans la rue. Je ne pense pas qu’ils s’en servent pour dormir. Plutôt pour s’assoir, se reposer, et même manger !
Certains habitants vendent leurs raisins séchés. En regardant cette photo, je me demande si les grands saladiers montrés en haut de l’article ne sont pas remplis de raisins secs !
En contrebas du village, on trouve un cimetière musulman.
Quand l’heure de manger à sonner, le guide nous emmène chez l’habitant. Chic, on va enfin passer de l’autre côté de ces si jolies portes !
Selon la tradition musulmane, notre hôte nous offre de quoi se laver les mains à l’entrée.
Sur les tables nous attendent des encas appétissants.
Des fruits frais, des fruits secs, des biscuits, des gâteaux frits…
Le genre de repas que les enfants adorent.
Dans la maison de nos hôtes, on retrouve également la structure du lit.
L’homme et la femme s’affairent en cuisine pour nous nourrir. On payera assez cher, mais quel repas !
Le ventre repus, nous sommes repartis en vadrouille ! Et quand le bus s’arrête à nouveau, on se demande bien quel est l’intérêt du site.
Depuis une heure, on avance au milieu de ce paysage, certes impressionnant, mais répétitif.
Il nous demande de le suivre, un peu comme s’il voulait qu’on escalade la montagne de droite.
Alors on s’est approchés…
Et à nos pieds, on a rencontré le vide ! Et de la végétation !
Parce qu’en contrebas, coule une rivière qui sinue entre les montagnes, comme un ruban de verdure au milieu du désert. (C’est beau, je suis trop une poète ^^).
Ça a quelque chose magique. Finalement, c’est plus comme ça que j’imagine une oasis ! Avec un effet de surprise.
Au bout de route, on arrive sur le site de Bezeklik, plus connu sous le nom des grottes aux 1000 Bouddhas. Creusées à flan de montagne, sur presque un kilomètre de long, on en dénombre plus de 70. Certaines sont autorisées à la visite, afin de permettre aux touristes d’admirer les fresques murales représentant ces fameux Bouddhas. Ces grottes font partie du patrimoine historique de la Chine d’ailleurs.
Bon les photos sont interdites, alors j’ai réussi à prendre celle-ci discrétos avec mon iPhone, mais difficile de vous les faire “visiter” plus que ça.
Les chinois ont aménagé le site pour fluidifier la circulation. Ils sont en travaux constants, et parfois dans des conditions de sécurité limite. Ce monsieur a le vide à sa droite…
Nous on admire cette reconstitution de la cité d’antan.
Surtout que pour une fois, ça fait “vrai”, on n’est pas chez Disney…
Les grottes sont situées au pied de la rivière et bénéficient donc un cadre verdoyant.
En repartant on tombe sur un autre village, pour le coup hyper bien entretenu et au look justement plus Disney. Vide, mais nickel. Forcément… le guide nous explique qu’il s’agit d’une fausse cité construite pour les besoins d’un tournage de film !
Mais c’est quand même étonnant à voir. C’est fou ce qu’on peut faire comme décors de fou dans l’industrie du cinéma !
Dernière visite des vacances. Une mosquée dont je ne me souviens absolument plus du nom ! La tour principale, celle qui sert à l’appel des croyants je crois, est magnifique ! Ciselée dans la pierre avec des motifs graphiques, elle culmine à 20 mètres de hauteur je pense.
Je la trouve vraiment belle !
Parfois je lui trouve des airs de gros cornet de glace ^^ !
A l’intérieur, plusieurs salles de prières portées par des colonnes de bois et de beaux plafonds travaillés.
Je crois que les enfants saturent un peu de visite et ils nous attendant sur les marches, en contrebas.
Alors on refait quelques jump shots pour les réveiller !
Et ça marche ^^ !
On termine notre journée par un tour au marché d’Urumqi.
On refait le plein de jolis stands…
Et on tente de négocier au mieux nos achats. Ici une conversation animée avec une marchande de pistaches.
C’est vrai que ça fait envie tous ces fruits secs.
On finit par lui acheter quelques kilos mais en rentrant en France, j’ai été très déçue. Les pistaches n’étaient pas aussi bonnes que celles qu’elle nous avait fait goûter, pis il y avait plein de petites bêtes dedans… Berk !
J’aurais mieux fait d’opter pour les raisins ! Peut-être…
Les enfants eux, ont choisi un classique : un ballon à l’hélium ^^ !
Le bonheur, ça tient parfois au bout d’une ficelle…
Et voilà, on a fait nos valises et on a repris l’avion, survolant des paysages magnifiques ! On a aperçu des neiges éternelles…
Pas de doute, on vit sur une planète magnifique !
Et ce ne sont pas mes globe-trotteurs préférés qui ont l’air de s’en plaindre :).
Il a fallu enlever pas mal de poussière de notre voyage une fois revenus à Wuhan, mais on a gardé de superbes souvenirs de ce magnifique périple !
Le truc bien c’est qu’ici les vacances arrivent bientôt. Fin janvier, on s’envole à nouveau ! On part découvrir la Thaïlande. Chic chic chic !
Si vous voulez relire la première partie du voyage de la Route de la soie, c’est ici que ça se passe.
http://www.ciloubidouille.com/2013/10/23/route-de-la-soie-1/
***
Alors ? Est-ce que la suite du voyage valait le coup d’être rédigée ? Ca vous a plu ?
PS : dites, d’après-vous, il y a combien de photos dans cet article ?
Preum’s … ? Allez maintenant je savoure ma lecture…
Merci les insomnies de grossesse 🙂
Superbe article je suis ravie que tu aies pris le temps de tout détailler. Les paysages sont magnifiques, vos enfants, encore plus beaux… et j’aime beaucoup tes photos de portes ! (je suis revenue avec une collection similaire de quelques jours en Maroc)
Je dirais 63 photos. Keskejegagne ?
Un bisou virtuel mais c’est surtout pour m’avoir dit que mes enfants étaient beaux ^^
et ben non troiz !
J’adore te lire et suivre tes aventures, ça me fait voyager !!! J’ai toujours eu envie de visiter la Chine mais encore plus maintenant !!
Merci pour ce partage !!
merci merci merci
pour avoir pris temps de temps
mais vraiment article fantastique tant par la formes (photos et textes toujours humoristiques; quel suspens !!!)
que le partage et les sites fantastiques découverts
merci merci !
Bonjour !
merci pour cette rédaction de cet article, je l’ai lu au réveil, c’était un plaisir de voyager depuis son lit ! Personnellement, je ne connaissais pas ( avec des photos d’aujourd’hui ) la route de la soie. J’ai plus l’habitude de lire des descriptions assez poétiques et assez anciennes dans des romans. j´ai apprécié d’avoir une image comme vous l’avez présenté.
Pour répondre à la question ( et sans tricher ) je dirai qu’il y a au moins 300 photos. Vous nous avez détaillé tel un carnet de notes de voyageurs !
La Thaïlande sera un voyage plus touristique que la route de la soie ^.^ vous ne serez pas les seuls touristes ^.^ bon voyage ! C’est bientôt, j’imagine !
Merci !!!!! tu
🙄
Incroyable voyage
Tu devrais proposer tes services au guide du routard ou à d’autres guides, ils apprécient des commentaires originaux et des photos inédites.
Par contre, côté alimentation, tu devrais faire plus attention. Vos estomacs d’européens ne sont habitués à une nourriture exotique. Les amibes et autres bestioles sont des souvenirs à éviter surtout pour tes zouzous !!
Bon je fais les rabats joie là !
A bientôt pour la Thaïlande.
Mais je ne demande que ça :). Voyager, parler de mes voyages, la vie quoi ^^ !
Pour la nourriture, t’inquiète, je vis avec Monsieur Psychosé ^^
incroyable…moi j’adore quand tu partages tout ça avec nous!!
pfffiouf!!!! Quel réveil !!! MERCI ! 🙂 merci d’avoir pu continuer à me faire rêver trois bon quart d’heure en ce dimanche matin .
c’est très joliment raconté c’est simple je ne voulais pas que ça s’arrête…. mais oui du temps tu as du en passer une 200 aine de photos au moins les portes ^^ j’adore moi aussi ! Merci merci merci !!!
C’est superbe et loin de l’idée que l’on peut se faire de la Chine…
Merci de partager ton voyage
Bises
merci pour ce superbe voyage… ma soeur a fait un petit séjour en Ouzbékistan, quelques photos m’ont rappelé cela 🙂
Moi… je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de voyager aussi loin. un jour peut-être 😉
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce superbe reportage… Ça fait vraiment envie et vous avez raison d’en profiter à fond avec votre merveilleuse petite famille. Je connais la Thaïlande, vous allez vous régaler !!! À très vite le plaisir de vous lire :)))
En un mot : MERCI !!!!!!!!!!!
Merci pour ce reportage, ça donne envie d’ajouter cette destination aux mille idées de voyage que j’ai déjà !
Et j’attends déjà avec impatience le récit de la thaïlande ! j’espère que l’on aura quelques clichés grâce à Instagram 😉
Ca ne dépendra que d’une connexion Internet. Pour le reste, c’est banco 🙂
merci infiniment pour ta générosité … de merveilleux instants loin de mon brouillard bourguignon !! des grosses bises à ta jolie petite tribu
Huuumm! Merci! Je lis cet article comme on deguste un bonbon: dans un fauteuil, en prenant tout mon temps!! quel voyage! Ca fait envie, profitez en bien, et merci pr le temps pris a tout nous rediger/montrer!
Au passage, je dirai quil y a a peu de choses pres 200photos…
J’adore tes articles sur tes voyages et sur la Chine. Je rêve d’y aller un jour alors, c’est un pur bonheur que de la découvrir ainsi.
Donc, oui, tu as bien fait d’écrire cet article !
Les photos sont magnifiques ! J’adore la galerie avec les vignes au dessus de vos têtes, c’est féérique. Et effectivement, j’ai aussi pensé à Tatooine ^^
Et j’aime bien aussi les “arbres” à sécher le raison, c’est joli comme système.
Siloé s’habitue à la célébrité ? ^^
J’ai hâte de lire ton article sur la Thaïlande (un autre pays que j’aimerais découvrir)
Siloë a beaucoup de mal avec la célébrité ! Elle hurle dès qu’ils la touchent ^^
Wouahou! J’en ai des étoiles plein les yeux!
Bravo Cilou je comprends que cet article a été super long à rédiger car si j’ai bien compté il y a plus de 200 photos!!!!!Vivement la suite de tes aventures, moi j’ai l’impression d’avoir fait le voyage avec toi et quel plaisir de te lire…..Je suis décidement une fan inconditionnelle….Encore merci pour ce formidable travail de rédaction et toutes ces photos a trés vite!!!!!
Ouahou magnifique récit ! Merci à toi de nous faire découvrir ces paysages.
Vivement celui de la Thaïlande 🙂
J’ai compté il y a 209 photos 😉
Ouah!!!! Juste envie de prendre l’avion pour aller découvrir ce morceau de Terre qui m’est inconnu!
Merci, merci… Un chouette voyage à travers ta plume! Félicitation!
Add
Au passage, je dirais 250/300 photos. Coup de coeur aux photos de portes que j’ai trouvées superbes.
Merci !!!
A bientôt
MERCI CILOU pour ce superbe voyage.
Cet A.M je vais le regarder plus en détail car 10h pour le mettre sur le blog moi j’ai besoin d’un certain temps pour tout voir dans le moindre détail.
Mais je n pouvais pas attendre pour te dire chapeau , j’apprécie.
Superbe voyage depuis mon canapé !!! Merci beaucoup.
Je dirai une bonne centaine de photos, non ?
Bravo pour tout ce que tu nous fais partager.
Bonne continuation.
Merci bcp d’avoir pris le temps de finaliser ce beau voyage sur ton blog !!!! ……….c’est magnifique et loin de l’idée que je pouvais m’en faire !!!
J’aime aussi bcp voir ta famille évoluer au fur et ä mesure de tes articles ……..on s’attache 😳
Il y a un peu plus de 200 photos , non !!!!!???? 😉
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii………….
On s’attache (et on s’empoisonne… ^^ oups…)
Merci :). J’imagine effectivement qu’au fil du temps, vous voyez grandir ma tribu. Je ne sais pas si je bloguerai toujours quand je serai grand-mère, mais ce serait drôle que ça fasse une boucle… 🙂
C’est magique, merci d’avoir pris des 10heures pour nous faire partager le voyage! Vous êtes des chanceux de pouvoir vivre ça, nous sommes des chanceux de pouvoir en profiter un peu grâce à toi! Je dirais qu’il y a 75 photos. Bonne journée!
On est des chanceux, ça c’est sûr ! Du coup, je me dis que partager un peu cette chance, c’est la moindre des choses.
MERCI!!! c’est magnifique, magique…çà donne envie de partir, découvrir. Merci pour ce beau reportage, pour ce partage. Vivement la Thaïlande 😉
Trop beau,
pour ton voyage en Thaïlande je dirais à ma maman de faire attention si jamais vous vous croisiez, mes parents vont aussi en Thaïlande à la fin du mois lol
( elle te suit sur Facebook depuis ton arrivée en Chine, car elle adore ce pays et que tu lui fait revivre son plus beau voyage 😉 )
Incroyable, quels paysages, quelle culture! Tout est si différent. Merci d’avoir pris tout ce temps et ces 200 photos pour nous faire partager ce très beau voyage, différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Yes yes yeeeeeeessss !!!
Merci pour ce beau voyage !
A bientôt en Thaïlande alors !
Merci, très agréable de voyager alors que dehors le brouillard sévit… un très bel article…. je dirais une centaine de photo… en tout cas bravo, cela valait la peine d’y passer 10h….
vraiment chouette ce reportage… vivement le prochain !!!! 😉
biz
Merci infiniment pour ce beau reportage ! (avec, en plus, des photos magnifiques, que j’ai pris le temps de regarder à nouveau une par une pour les compter ….. 209, c’est ça ?)
Vos enfants sont vraiment craquants, pas étonnant que les autochtones les admirent !
J’attends toujours vos articles avec beaucoup d’impatience. (bricolages ou voyages); Merci encore pour le partage !
Merci merci merci
Euh maintenant je suis à la bourre pour préparer à manger à mes 3 loulous 😉
Pendant l’écriture de cet article, les miens ont mangé aussi un peu en décalé ^^
merci de nous faire voyager à notre tour
bises
Que c’est beau!
Bien sûr que ça valait la peine de l’écrire…Moi je lis avec avidité tous tes articles sur la Chine (rapport au projet de mon mari de s’expatrier là-bas, mais à Shenzen). Si tu trouves le temps de répondre à toutes mes interrogations angoissées, je suis plus que preneuse (je t’ai envoyé mon mail via Facebook il y a quelques temps…)
Et je n’ai pas compté les photos mais il y en a des tonnes….(un travail titanesque, comme toujours)
J’ai enfin pris le temps de te répondre.
Pas de doutes, il manquait une rubrique à ce blog, avant votre expatriation ! C’est vraiment enrichissant de découvrir des paysages inconnus, et la vie de tous les jours sous d’autres latitudes.
Merci pour ce beau voyage en images. J’ai aussi beaucoup apprécié la collection de portes.
Et vivement la Thaïlande…
oui , cilou , cet article en vaut la peine !
nous faire découvrir des endroits comme ça , moi je te lirai bien tous les jours !
j’espère que te replonger dans ce voyage et préparer celui de la Thaïlande te fait oublier le blues du retour
merci de nous (me) faire voyager à l’autre bout du monde alors qu’ici c’est le brouillard et la routine ! oui, vivement la Thaïlande !!!
Fantastique ! Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article (je n’ai pas compté le nombre de photos), je suis vraiment fan !
Merci pour ces belles visites !
Merci de nous faire voyager avec vous tous. Ca a l’air effectivement très… dépaysant. Surtout l’oasis surprise !
et merci de prendre autant de ton temps pour rédiger les textes et insérer les photos !
Quant à la Thailande on devait être à Bangkok cette semaine mais on a préféré annuler. Il y a pas mal de contestation là bas et ils annoncent le “Bangkok shutdown” pour demain, lundi. avec 6 à 7 millions de manifestants dans les rues. J’espère que ça se sera calmé lorsque vous y serez. Renseignez vous qd même avant.
bonne continuation à Wuhan d’ici là.
Superbe!!Merci pour ce beau voyage virtuel.Vivement le prochain.
Merci Cilou pour ce beau voyage que tu nous offres.
Je ne m’imaginais pas du tout de si beaux endroits en Chine.
Tes portes sont superbes !…et tes petits loups rendent les photos plus vivantes ! Bisous
Merci Cilou pour ce voyage hors du temps! J’ai adoré.
trop bien! merci pour ces superbes photos d’un endroit qu’on ne visitera certainement jamais! par contre j’aime ta derniere phrase… parce qu’on vient de prendre des billets pour la thailande cet été!!!! j’attends tes retours avec impatience!
Merci Cilou pour cette parenthèse de découverte que tu nous a glissé dans ton blog ! Merci de nous faire découvrir ces paysage, que pour ma part je ne verrais eut être pas ( mais j’espère :p ) Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article, qui est vraiment très bien écrit et très dépaysant ! C’est un bonheur visuel 😉 Une belle continuation à la petite famille !
Joli périple….merci de nous faire partager….vivement la Thailande….
En vrai fan je suis allée recompter toutes tes photos….209, je crois bien?!?
Bises
Merci pour cet article! C’est toujours un plaisir de découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté de la planète (ou presque…). Et chapeau à celles qui ont compté les photos!
Merci pour le partage !!! C était drôlement chouette !!
merci pour se super be récit.
J’ai hâte de savourer la Thailande, on prévoit d’y aller dans deux ans!
Merciiiiiiiiiiii !!!! merci beaucoup de nous faire partager tes voyages, j’adore, je suis complètement et définitivement fan.
Vivement le prochain article
Superbe !!! Merci d’avoir pris tant de temps pour nous faire partager tant de beautés. Je reviendrai le relire c’est sûr ! Bises
Merci de partager ces belles aventures avec nous 🙂
Merci Ciloubidouille pour cette visite, un dimanche soir, c’est pas de refus;-) Comme toi, j’adore les jolies portes, celles qui ont une personnalité.
Bravo Cilou pour ce magnifique reportage sur la route de la soie
J’ai compté les photos et je dirais 222 photos 💡
Continue à nous faire rêver
Les photos ont disparues de ton Moblog.
Bisous bretons
Oh oui, oh oui, ca valait le coup de la faire cet article : je me suis délectée à la lire !
Tu nous fait voyager, tu partages tout, c’est super !
Un grand merci !
J’attends avec imptience le récit de votre voyage en Thailande !
Mais bien sur,avec qq articles avant, hein ? !
Allez, j’ai des cookies à faire pour demain, je m’en vais rechercher ta super recette 😉
Ca valait le coup ! Merci pour ces belles découvertes. Encore encore !!
Je suis ravie d’avoir pu lire la suite de ton voyage. Magnifique. J’attend avec impatience de nouveaux articles et de nouvelles photos dans MoBlog.
Sinon je pense qu’il doit y avoir environ 200 photos vu la taille de ton récit !!!
Continue de nous faire rêver … 😉
super article qui m’a bien fait voyager !!! j’adore tes recits de vacances ils sont tellement vivants qu’on pourrait presque en sentir les odeurs !!
pour le nombre de photos je suis bien trop faineante pour les compter , alors je vais faire confiance aux com precedents et dire 210 !!
merci
Super Cilou ! Ce voyage donne envie ! Et vous profitez, tant mieux.
Je dirais 201 photos ! Tu m’étonnes que tu y aies passé 10 heures…
Quel dépaysement! C’est amusant que votre premier voyage touristique en terre chinoise soit si loin de l’idée qu’on se fait de ce pays! vous avez arpenté un coin peu couru et bien préservé du tourisme de masse, merci de nous en faire profiter!
C’est vraiment agréable de suivre les aventures de votre famille! Bon voyage en Thaïlande, ça ne doit pas être mal non plus!
Merci de nous faire voyager avec toute ta famille! C est vraiment super chouette de découvre des paysages splendides. Ça fait vraiment rêver.
On attends avec impatience les prochaines vacances en Thaïlande. Ça va nous met l eau a la bouche.
Je dirais qu il y a 150 photos a vu de nez.
quel plaisir de te lire…. Je suis agent de voyages ….alors forcement ces articles me plaisent ENORMEMENT !!! Surtout sur ce genre de destinations que je n ai pas l habitude de vendre…J attends avec impatience les articles sur la Thailande !!!! Merci à toi de prendre autant de temps pour nous faire partager ces beaux moments….J espere que tes enfants (en tout cas les 2 grands) réalisent la chance qu ils ont ….
BOnjour, trop chouette pas contre les commentaires du début ont disparu à la place y a des trucs en chinois! J’espère que je suis la seule à qui ça fait ça! Je ne vois plus non plus depuis qques temps la mosaique de photos en haut à gauche du blog….
Bon vent à toute la famille!
Pas de regret à avoir pour les raisins, ils sont loin d’être aussi bons que les raisins secs qu’on mange en France.
La Thaïlande, c’est un peu chez moi (mari et bébé thaïs), j’ai hâte de lire tes impressions. 🙂
superbe !! quelle decouverte, ce coin de planete completement inconnu (de moi en tt cas !)
j’ai eu un mal fou à pouvoir lire ton article, le texte se retrouvait de la meme couleur que le fond, donc illisible, mais quelques paragraphes sont restés nickel..? j’ai l’impression d’avoir été la seule, d’apres les commentaires …. ? bizarre, bizarre …
merci, merci, merci pour ce chouette partage !
Sylvie
Des photos il y en a …
… plein !!
Des sourires merveilleux, des morceaux de bonheur, des étincelles qui donnent envie d’y aller nous aussi.
Un grand merci pour ce partage 😉
On a l’impression d’y être aussi… Merci
comme tjrs super article…..
Une photo m’intrigue : comment Siloë tient sur le dos de sa soeur sur la photo des ballons à l’hélium ??
Abracadabra pour celui-ci aussi. Un seul mot : J’ADORE !
T’as vraiment une chance inouïe de visiter des coins perdus comme ceux-là. Les déserts semblent tristes mais les villages ont des couleurs magnifiques. Très bonne continuation !
Voilà le super coté de l’expatriation : quelle chance de pouvoir voyager autant! La route de la soie et bientôt la Thaïlande, le rêve!
Mille mercis pour la visite commentée et illustrée, on s’y croirait! Comment imaginer des coins de Tatooine, du Far West et du Maroc en Chine….
Je vous souhaite plein de chouettes découvertes et me réjouis de lire vos prochaines aventures. Merci pour le temps que tu consacres à ton blog (j’ai déjà écrit que j’étais accro?)
PS : bravo à tous ceux et celles qui ont compté les photos!
Je viens de finir de lire ton article et je crois que j’en aurais bien lu encore jusqu’à….pfffffiou sais pas
Tu as dépaysé mon après-midi! et tu m’as rendu zen pour le reste de la journée !!!
J’adore ton article (comme d’hab’). Merci beaucoup de nous faire vivre à travers toi tous ces dépaysements, ces cultures et traditions tellement différentes des nôtres.
Merci merci merci merci merci. Surtout ne t’arrêtes pas de nous abreuver de tes articles, c’est génial. Mille mercis aussi pour le temps que tu y passes, je comprends qu’il t’a fallu toutes ces heures mais quel résultat magnifique.
Bisous Cilou
Très joli article !
Sans bouger de mon siège, je viens de m’évader avec vous … C’était vraiment très chouette ! Merci !!!
J’aime beaucoup ta façon de raconter, c’est doux et touchant … je m’y retrouve tout à fait …
A très bientôt
Capu
Je ne connais de la Chine que Pékin et ses environs. Rien à voir avec la route de la soie qui est oui un autre monde! Je ne pense pas aller par là-bas un jour et je n’avais jamais eu l’idée de chercher infos et photos sur ce coin de la planète. J’ai tout découvert grâce à toi!
Même si tes enfants ont aimé jouer les globe trotters, je suis sûre qu’ils apprécieront davantage leurs vacances en Thaïlande.
J’espère que vous aurez accès aux trésors cachés de Bangkok qu’on ne perçoit pas forcément aux premiers abords. La halte vaut le détours.Puis sur votre parcours, il y aura forcément du soleil, de l’eau bleue et des sourires sans oublier des révélations culinaires. Très bon choix! L’Asie vous réserve encore des tas de surprises 😉
En faisant défiler rapidement je compte 231 photos ! je comprends mieux les 10heures de rédaction, merci d’avoir pris le temps 😉
C’est vraiment magnifique, j’attends avec impatience la Thailande …
Je ne dirais qu’un mot : MAGNIFIQUE !!!!
Oh, j’ai les mêmes Birk!! 😉
Trop cool vivement la Thaïlande!!!!!!!!!
Grosso modo 208 très belles photos….???????? 😆 ????
Mérite d’avoir pris le temps de nous faire découvrir la suite de votre périple. Les photos sont superbes et je pense que toute la famille en gardera un bon souvenir! Bon on attend la suite des aventures de ciloubidouille…..
Merci pour ce super article, quel beau voyage! et bravo, 10heures, c’est du dévouement ça!! le débit est toujours aussi lent à Wuhan ou vous avez réussi à trouver un truc??? en tous cas, me suis amusée à compter les photos rapido (ouaih, y en a qui ont des idées bizarres!) car sans y faire attention du tout j’aurais dit une centaine… et en comptant, j’en “vois” 209… c’est fou comme le temps et les photos passent vite sur Ciloubidouille!! 😛 merci!!
Le temple aux mille Bouddhas et l’article aux milles photos!
Concernant ta question sur le nom du désert, tu as la réponse dans ton article. C’est le Takamaklan. Le Gobi est dans la région mongole.
Grand merci pour ton courage de nous décrire tout ton voyage!
Merci pour ce récit de voyage en famille!!!
oh oui ca valait le coup…. vivement les prochaines vacances 🙂
merci pour ce superbe arcticle!!!
C’est à la fois dépaysant et étonant. Je ne m’attendais pas à de telles choses en Chine.
Concernant les photos, j’en ai compté 209 dont bien 30 sur les jolies portes 😆 au passage, elles sont magnifiques tes photos
MERCI!!
Superbe… ça valait le coup d’attendre. Et je me suis promis à partir de maintenant de commenter à chaque fois les nouveaux articles (car je suis en train de tomber par hasard sur des anciens voire très anciens et que là ça n’a pas trop de sens).
Vivement le prochain voyage, nous on a visité une partie de la Thaïlande à Noël l’an dernier (et oui depuis l’Inde c’est aussi une destination proche et dépaysante d’expats en vadrouille !)
On a adoré d’ailleurs les enfants rêvent d’y retourner.
Merci pour ce reportage captivant, et pour le temps que tu as passé à le rédiger et le mettre en ligne.
Par contre, je voulais aller faire un tour sur l’appeau des filles, mais il ne marche pas. 😥
bravo pour ce reportage. j’ai voyagé avec vous et j’ai rêvé. Merci de faire partager tes découvertes. Fais de même pour ton prochain voyage. Si tu vas à bangkok il y a un français qui tiens un restaurant réputé la-bas. Son restaurant s’appelle JP FRENCH RESTAURANT PKOI. Je ne connais pas perso mais en entend beaucoup parler. Bon voyage a tous- Tes enfants vont ramener des souvenirs incroyables de la mutation de leur père.
Merci cilou pour les petits moments de bonheur que me procure la lecture de ton blog. Encore !
Chouette voyage au pays ouigour, décidément….. et j’aime beaucoup les photos de portes…..
mais euh….. depuis quelques jours, je n’ai plus de photos dans le MoBlog….. c’est moi ou il y a un truc plus général qui déconne???
Je crois que c’est le truc général!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈 zhom de Cilou, à l’aiiiiiide!!! 😆 😆 😆 😆
Super! Hâte d’avoir un article sur la Thaïlande. Je voyage sans bouger de mon canapé!
Trop chouette ! Merci pour tout ce travail !
trop chouette!!merci de nous faire partager ton superbe voyage!!
^pour le nombres de photo,je dirais 207………….
Génial!!! Vivement les photos et le récit de la Thaïlande!!!
Super cette deuxième étape ! J ai vraiment limpression de lavoir visité avec vous . Encore en vacances fin janvier mais il est fait comment le decoupage des vacances scolaires chez vous . Ici on est rn derniere position donc il va falloir attendre le 1 mars . Bisous du sud de la france
Wouah ! C’est trop gentil de nous faire voyager avec vous !!!! Merci de ce long, long, looooooooooooooooong article, avec de si belles photos et ta super prose. J’adore les photos de portes, elles sont vraiment magnifiques !!!
Merci!! grâce à toi je découvre un pays plein de mystère. Tu sais mettre en valeur tout ce que tu vois. Les photos sont superbes, et bien plus parlantes que celles des revues de tourisme!! Vivement la suite..
Merci encore de nous faire voyager !! merci pour toute cette générosité…
magnifique ce reportage photos cela donne envie avec toutes ces couleurs magnifiques
Merci pour le rêve…et d’avoir fait entrer un peu de soleil chez moi surtout qu’ici il pleut depuis plusieurs semaines BIZH DE BRETAGNE
Merci de me faire voyager , personnellement j aime le patchwork des portes , cela donne envie d entrer … Et les paysages wouahhh
[…] La route de la soie #1 La route de la soie #2 […]
[…] Route de la soie – Première partie. Route de la soie – Deuxième partie. […]
[…] Route de la soie #2 […]