Ciloubidouille
6 janvier 2018 galette des rois

Galette des rois comme à la boulangerie

Aujourd’hui, c’est galette des rois dans toute la France ! C’est rigolo d’ailleurs, parce que cette tradition a beau être liée à l’histoire des catholiques, elle ne s’étend pas tellement plus loin qu’en France. Si on s’intéresse à l’origine de cette fête, pas besoin de fouiller beaucoup pour se rendre que comme souvent dans la religion, il y a de la grosse récup de célébrations païennes. Difficile de dater exactement d’où ce partage de gâteau sort du chapeau, mais visiblement ça avait lieu bien avant déjà, vers le solstice d’hiver. Les cathos de l’époque voulant inciter fortement les masses à remplir les églises, ils ont interdit un max de traditions païennes, paysannes et compagnie. Puis se les ont annexées discrétos. C’est ainsi que paf, au 4ème siècle environ, l’église décréta que le 6 janvier combinerait le jour de l’épiphanie et celui du partage de la galette des rois. Pourquoi ils ont collé ça à la date de l’arrivée des rois mages devant la crèche de Jésus, Marie, Joseph, le bœuf et l’âne, c’est un peu mystérieux… Sans doute parce que la date était proche. Animé de bons sentiments chrétiens, il était alors de coutume de partager le gâteau en autant de parts que d’invités + une part de rab pour le premier pauvre qui passait . Fallait pas être trop nombreux si on avait faim ^^ !

Bref, la galette des rois se déguste aujourd’hui en Europe (essentiellement en France, en Belgique et en Espagne) et elle revêt différentes formes. Chez nous, la plus courante est celle à la frangipane mais beaucoup apprécient la provençale : une sorte de brioche en anneau recouverte de fruits confis.

Moi je vais vous proposer la recette de la galette des rois du CAP, qui est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.

Recette de la crème d’amande :

Ingrédients de la crème d’amandes :
* 120 grs de poudre d’amandes
* 120 grs de beurre pommade
* 120 grs de sucre
* 3 oeufs
* 20 grs de farine
* 10 grs de rhum

Habituellement, je ne me prends pas la tête, je mets tous les ingrédients dans un robot et hardi petit ! Mais là, j’avais du temps, alors j’ai voulu me la jouer grand chef. J’ai bien mélangé le beurre en pommade (attention, le beurre pommade signifie mou, pas fondu).

recette galette des rois

Puis j’ai mélangé longtemps avec le sucre glace pour faire une crème un peu blanchie. Puis j’ai rajouté la maïzena et la poudre d’amande.
recette galette des rois recette galette des rois

Enfin, j’ai mélangé les œufs, un par un.

recette galette des rois recette galette des rois

Franchement, je n’ai pas vu la différence avec la technique du « fourre tout là-dedans »… J’ai mis ma crème au frigo et je me suis occupée de la crème pâtissière.

recette galette des rois

Recette de la crème pâtissière :

Recette de la crème pâtissière :
* 100 grs de lait
* 2 jaunes d’œuf
* 50 grs de sucre semoule
* 10 grs de maïzena
* 15 grs de beurre

Je n’ai pas de photo de pas à pas. Mais vous allez voir, ce n’est pas sorcier. Soit vous faîtes comme les pros : on mélange les jaunes avec le sucre et la maïzena pour faire blanchir le mélange pendant que le lait chauffe jusqu’à ébullition. Puis vous versez petit à petit le lait sur le mélange en tournant bien. Enfin vous remettez le tout dans la casserole et vous mettez à feu doux en tournant jusqu’à ce que ça épaississe.

Soit vous faites selon ma méthode peu orthodoxe : vous fichez tout dans la casserole et vous remuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ensuite vous chauffez jusqu’à épaississement.  Ça marche très bien aussi…

A la fin, vous rajoutez le beurre et vous mélangez.

recette galette des rois

Il ne reste plus qu’à mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème d’amande. Et à rajouter le rhum brun. Le mien vient de Martinique, directement rapporté par mon antillais de parrain.
recette galette des rois recette galette des rois

Montage de la galette des rois

Arrive le moment rigolo. La déco de la galette des rois. Normalement, c’est assez simple, on pose un premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque de four. On dépose la farce en laissant un centimètre sur les bords. Puis on repositionne par dessus un second cercle de pâte feuilletée qu’on colle en utilisant la zone de pâte non recouverte de frangipane.

Cette année, j’avais envie d’innover. Le compte Instagram de LokoKitchen m’ayant inspiré, je voulais faire une déco un peu similaire.

J’ai commencé par bricoler un cercle d’aluminium pour faire un rebord à mon fond de tarte (plus de moule sous la main).

recette galette des rois

Le cercle a servi à fabriquer des rebords car la pâte que j’ai rajouté par dessus n’était pas pleine et la frangipane risquait de couler !
recette galette des rois

Pour faire une découpe en ligne j’ai sorti un instrument acheté chez Mora il y a des années. Sauf que justement… ça faisait tellement longtemps que je l’avais acquis et non utilisé que j’avais oublié à quoi il servait véritablement.
recette galette des rois

Ce truc sert normalement à découper des losanges dans la pâte. Sauf que je ne dois pas savoir m’en servir. Je me suis souvenue pourquoi j’avais relégué ce machin au fin fond de ma cuisine. Oh c’est simple de rouler la machine sur la pâte. Mais une fois qu’il faut déplier celle-ci pour révéler les losanges, quelle galère…
recette galette des rois

J’ai demandé de l’aide à MaëllePrincesse mais même avec elle, quel bordel ! La pâte se déchirait ou restait collée au papier sulfurisé…
recette galette des rois

Tout a fini par tomber en vrac, en mode tas de bouse… Super…
recette galette des rois

J’ai fini par virer le surplus… Puis j’ai déplacé délicatement mes zigzags de pâte en jurant comme un charretier.
recette galette des rois

Pendant ce temps, MaëllePrincesse a fait un boudin avec le surplus et s’est lancée dans la confection de tresses.
recette galette des rois

Tadammmm…
recette galette des rois

On a bordé les contours de la galette des rois avec cette tresse. Façon César ! Une galette d’empereur finalement.
recette galette des rois

Et voilà le résultat, après bien des galères et autres râleries.
recette galette des rois

La même, badigeonnée de jaune d’œuf pour la dorure.
recette galette des rois

25 minutes à 190° plus tard, j’avais l’odeur de ma galette des rois qui embaumait la maison. Et finalement, avec MaëllePrincesse, on ne la trouvait pas si pire.
recette galette des rois

Et vous ? Vous lui donnez quelle note ?
recette galette des rois

Personnellement, j’étais assez soulagée car je faisais ce gâteau pour une autre occasion que celle de l’épiphanie. La fête de mon mari. Celui-ci était parti faire un atelier de brasserie avec un ami, j’avais donc un temps limité pour lui préparer une surprise.

recette galette des rois recette galette des rois

 

Fève surprise avec message :

ElouanPrinceCharmant et MaëllePrincesse ont géré la suite de la surprise. Mon fils a taillé une mini-carte où il a écrit « Bonne fête papa ».

recette galette des rois

Ma fille a découpé un morceau de plastique dans un sac.
recette galette des rois

Et à eux-deux, ils ont fabriqué cette mini-enveloppe.
recette galette des rois

Une fois le héros du jour arrivé, on a découpé la galette des rois et glissé discrètement la « fève » message dans sa part.
recette galette des rois

Il a bien rigolé en la trouvant et SiloëJolieFée lui a enjoint immédiatement de porter la couronne que je venais de réaliser (article à venir).

 

Mon article n’est pas fini mais puisqu’on est toujours sur le sujet galette des rois, si vous voulez lire un autre article de présentation (plus réussie) de galette en couronne, c’est ici :

Galette des rois en couronne

Cacher un message secret dans une friandise :

Pendant que les enfants bricolaient leur fève surprise, je n’étais pas en reste. Comme mon amoureux est amateur de Nougatti, j’en ai ouvert un délicatement, sur le côté, en veillant à ne pas déchirer l’emballage.

surprise amoureux surprise amoureux

D’abord, j’ai découpé dans un Flow un morceau de papier à la taille du chocolat au nougat.
surprise amoureux

Dessus, j’ai écrit un message plein de sens et de profondeur…
surprise amoureux

J’ai glissé le message, un peu comme Willy Wonka a dû placer ses tickets d’or dans ses tablettes…
surprise amoureux

Ni vu, ni connu…
surprise amoureux

Pour finir, j’ai refermé la friandise à l’aide de colle en bâton.
surprise amoureux

Et hop, c’est la magie ! Un Nougatti comme neuf mais avec une surprise dedans !

surprise amoureux

J’ai déposé mon petit exploit sur son ordi et attendu qu’il le trouve. Quand il l’a ouvert, il était épaté de mon tour de passe passe. Et puis il m’a dit : « je ne savais pas que c’était ma fête. On est déjà le 7 ? »…

Moi: « Heu… non, on est le 6 janvier »…

 

Bref, Ciloubidouille, la fille qui ne démérite pas en petites attentions mais qui est une grosse nullasse en dates à retenir. Je ne sais pas combien de fêtes j’ai souhaité un mauvais jour cette année ! Bref… Une super surprise, pour lui et pour moi ^^ !

On a fini la soirée comme on l’avait prévu : des hamburgers maisons pour fêter dignement la fête de zhom ! Et moi j’ai bouloté tous les nougattis qui restaient…

39 réactions au sujet de « Galette des rois comme à la boulangerie »

  1. 20/20 pour ta galette, le coup d’écarter la pâte pour obtenir les lo anges,j’aurais craqué et tout remis tel quel sur la galette !
    Bonne idée que ce petit mot dans la barre chocolatée,je garde l’idée en stock !

  2. Oh ça rend tout joli quand même!!
    Mais sacré défi que d’obtenir cette dentelle sur une telle surface… et je n’imagine même pas pas la galère en pays chaud (au Vietnam faire des sablés était déjà une gageure tant la pâte mollissait à vue d’œil!)
    Bonne fête au fêté du jour alors (puisqu’à l’heure où je poste, c’est déjà demain! ????)

  3. bravo
    pour la galette originale la fève surprise les surprises de fète !!
    ps juste une p’tiote remarque / galette provençale
     » une sorte de brioche en anneau recouverte de fruits secs »= ce ne sont pas de fruits secs mais de gros fruits confits ‘.(et c’est bien une brioche)
    bon dimanche

  4. Alors pour moi le 7 janvier c’etait la fête des Raymond et c’est ce qui valait qu’oubliait les Virginie… mais c’est cool que ce soit aussi celle des Cédric !
    Bonne fête Cédric !
    Et pis belle galette ! Tu me raconteras si elle était bonne en plus!
    Bisous à tous

  5. Magnifique cette galette ! Elle doit être excellente ?
    Je vous souhaite une belle année 2018, pleine de belles surprises, de créativité, pour notre plus grande joie ????
    La paix et le bonheur à partager dans votre jolie famille
    Je vous embrasse

  6. Alors bonne fête à Zhom!
    La galette est super belle, le rendu est très sympa et elle mérite un 20/20. La mienne sera juste décorée àl’aide D’un couteau. Bon dimanche à vous.

  7. Superbe galette
    Le truc à losange je l’aurais massacré et remisé à la poubelle RIP
    J’adore La surprise dans le nougati je vais la reprendre
    Et le 7 janvier c’est aussi ma fête mais je ne savais pas que c’est la Saint Cedric !
    Pour ce qui est de l’histoire des rois mages et de la religion tu peux rajouter ceci : pour les chretiens orthodoxes (grecs russes and co…) l’épiphanie est une fête beaucoup plus importante que Noël et ils la fête comme nous on fête Noël !!

  8. Je me demandais aussi où était passée la fève…La pâte -accordéon, effectivement, c’est suspect mais l’art de la récup a frappé! J’en aurais bien croqué un bout, moi, de cette galette qui avait l’air de sentir drôlement bon!

  9. Ahahah ! J’adore : l’essai de slowfood, la pate en deco – qui rend finalement hyper bien, le tour de passe-passe, la date approximative… tu as quelques jokers sympas et efficaces à tes cotés : une bonne brigade D’enfants joueurs et pleins de ressource et… du chocolat ! Le principal c’est de creer les occasions et là tu sembles etre vraiment trés douée. Bravo

  10. Trop belle ta galette !
    Ce que j’ai préféré dans cet article :
    -t’imaginer jurant comme un.chartier face à ta pâte ! !( j’aurai fait pareil ! )
    – la super jolie attention dans le nougati !

  11. bonjour
    très belle galette,et surement très bonne. Etant provençale, je rectifie, sur la couronne des rois, ce ne sont pas des fruits secs mais de superbes fruits confits.
    Et toujours pleines d’idées pour faire des surprises. Je me régale de te lire
    Bonne journée

  12. Mes excuses pour les Provençaux ! Je rectifie, la galette est effectivement pourvue de fruits confis et non secs… Mon cerveau qui n’aime que les fruits secs a imposé sa loi gustative ! J’édite mon article ! Sorry !

  13. Ecoute, je trouve que vous vous êtes bien sorties de cet engin! une fois cuite, on ne remarque pas les soucis d’avant.
    Et un jour d’avance, c’est plutôt sympa.
    A Toulouse, ils appellent « galette » la frangipane, « coque » la brioche, et Limoux celle avec des fruits confits et de la crème…

  14. Mention Très Bien pour cette nouvelle galette, surtout quand on connaît son histoire ! L’idée de la tresse sur le tour est chouette. Et tu as bien réussi : on n’entend aucun des jurons en regardant les photos ! Mais je crois que je garde la Mention Spéciale pour celle de l’an dernier qui était visuellement impressionnante.

    Bonne fête à ton n’Hom, les petites -voire grandes- attentions, pas forcément besoin d’avoir une occasion spéciale pour en faire !

    Je termine en te souhaitant ainsi qu’à ta famille une belle année 2018, riche en créativité et en partages… j’aime les rayons de soleil envoyés par chacune de tes publications !

  15. Magnifique galette ! Moi aussi j’ai galéré avec ce rouleau à losanges de malheur que je n’ai d’ailleurs pas retrouvé en rangeant ma cuisine cette semaine de bonnes résolutions, mais étant née au pays du grillé aux pommes, cela à réveillé ma frustration et je suis partie à la recherche de renseignements : alors le truc c’est de passer le rouleau sur une surface plus petite qu’une pâte toute faite et RECTANGULAIRE (ensuite on coupera les bords) et surtout de mettre ce morceau de pâte au congélateur avant de tenter de l’étirer sinon carnage garanti! Et si on veut vraiment couvrir une très grande tarte, commencer par souder le dessus de la pâte sortie du congelateur à un bord de la tarte avant d’étirer ses losanges.
    Du coup c’est bien bête que je me sois débarrassée de ce rouleau maléfique! 🙂
    Bonne semaine!

  16. Finalement, elle était belle cette galette ! J’ai bien ri, ce genre de galère m’arrive assez souvent (la dernière en date : la recette qui disait de creuser une courge butternut, je pensais faire ça en 5 minutes, mais c’est coriace comme tout, cette bête ! J’ai fini par la découper en cubes)
    et pour les dates… je m’apprêtais à fêter la St Guillaume le 9 (c’est pas comme si on la fêtait tous les ans depuis 27 ans)

  17. Merci pour cette appétissante recette qui m’a donné tellement envie que je m’y suis mise à cinq heures du soir ! Et dans la foulée, j’ai aussi fait la pâte feuilletée, vu que j’avais complètement zappé l’épiphanie…
    Comme je n’avais jamais fait de frangipane crème d’amandes + crème pâtissière, j’ai fait une exception à mes habitudes et j’ai scrupuleusement suivi la recette de bout en bout, à la virgule et au gramme près 🙂 (dans la crème d’amandes, comme tu dis « 20 g de farine » et qu’ensuite tu parles de maïzena, j’ai fait moit’/moit’) ; pour le quadrillage, j’ai sorti le rouleau magique que je venais juste de recevoir (faut que j’arrête de traîner sur aliexpress…) et j’ai labouré ma pâte sur un papier sulfurisé que j’ai ensuite retourné et soudé direct sur ma préparation. Etant donné ta big galère pour étirer le quadrillage, je me suis dis que j’allais la laisser telle quelle et qu’avec la cuisson ça allait gonfler et se séparer tout seul. Eh ben non ! C’est resté exactement comme je l’avais mit 😀
    Au final, on a mangé notre galette à dix heures du soir et ça a été notre récompense du weekend 🙂 🙂 olala… c’est vraiment TRÈS TRÈS BON.
    Merci de tous tes essais qui transforment et fleurissent notre quotidien ????????????

  18. Whaou, la galette j’aime beaucoup. Je suis supra nulle en terme de déco de gâteau et donc de galette! Elle est mimi la votre.
    Et j’ai adoré la surprise faite au chéri un jour en avance…très jolie attention. J’ai fait une bourde dans le même style pour l’anniversaire de ma petite soeur, née le 30 décembre et donc fêté le 29 oups !
    Je voulais aussi te dire merci pour toutes tes petites et grandes idées de diy, des petits bonheurs que tu sèmes au gré de tes envies, car, cela m’inspire beaucoup. Grâce à toi, j’ai fait un calendrier de l’avent qui a épaté mon chéri et les membres de ma famille. Merci et au plaisir de te lire. Cissou

  19. Superbe article qui m’a donné envie!
    J’ai donc testé ce dimanche pour les copains des loulous qui venaient à la maison. -je me disais que les enfants sont moins durs avec nous si on rate!
    Alors la présentation était un peu ratée car trop liquide, ma frangipane a débordé de tous les côtés… mais côté goût: très bonne, meilleure que mes précédentes selon mon homme. Donc recette 1 »à conserver sous le coude pour l’année prochaine en espérant que je réussirai mieux la texture! Quant aux deco, je teste une chose à la fois -la couronne tissée était trop petite ???? Merci pour tes inspirations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *