Newsletter

Calendrier de l’avent boule de Noël

Un calendrier de l’avent boule de Noël ? Mais heu… qu’est-ce qu’on peut bien faire rentrer dans une boule de Noël et surtout comment l’ouvrir sans tout exploser ? Aucune idée. De rien.
Alors j’en ai fabriqué une géante, à partie de carton. Franchement, ce n’est pas bien compliqué à faire et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Certes, faut bricoler, pas comme pour mon calendrier de l’avent lanterne. M’enfin, ça reste accessible je crois. Vous me direz ?

Étape 1 : la silhouette

On commence par découper une silhouette de boule de Noël géante dans du carton. Et pour ceux qui se demandent comment tracer des ronds aussi grands, je réponds : à main levée ^^ ! Mais si tu as un grand saladier ou un plateau, ça peut aider.

Une fois qu’on a la première forme, on la recopie à l’identique une seconde fois, pour avoir deux silhouettes. Ça ressemble à un départ de construction de Pinata. Et d’ailleurs, n’hésitez pas changer d’idée en route et à finir en pinata car c’est une excellente idée d’animation pour les fêtes de Noël ou du Réveillon.

Étape 2 : les cases

Qui dit calendrier de l’avent, dit cases. 24 donc. Alors j’ai découpé des petits morceaux de carton pour former les contours des cases.

Et je les ai collées comme des rayons de soleil autour de silhouette. Ici les espacements sont réguliers, mais si chez vous vous avez besoin de cases plus grandes que d’autres, c’est le moment d’ajuster la réalité à vos désirs les plus fous. #c’estquilechef? C’est l’avantage du fait maison et plus particulièrement de ce calendrier de l’avent boule de Noël.

Autre point de vue, avec en sus, une grrrrrande bande de carton collée au centre pour fermer le fond des boxes. Parce que sinon, ça va tomber. Décidément, il est trop plein d’astuce mon blog.

Étape 3 : remplissage

Je demande souvent à mes enfants ce qu’ils veulent manger dans leur calendrier de l’avent et comme celui-ci est destiné à SiloëJolieFée, vous avez la réponse quant à son petit pêché mignon. En même temps elle a raison d’en profiter, j’en achète assez peu des Ferrero. Pourtant, c’est trop bon.

Ceux qui se sont fait suer à compter le savent, il n’y a que 23 boules dorées. Normal, pour le 24, c’est un cadeau ! J’ai mis des petschops, offerts très gentiment par une de mes lectrices que je remercie tellement ! D’ailleurs, j’en profite une seconde fois. Si vous ne savez plus quoi faire des petshops de vos grands enfants, au lieu de les jeter, offrez-les moi. Ils feront une heureuse et auront une deuxième vie de jouets aimés :). Pareil avec vos figurines Schleich dont elle raffole.

Tout ça emballé à la vlà comme je te pousse. Je suis à deux doigts de faire un tuto pour Pinterest.

Etape 4 : la fermeture

A ce stade, je me suis dit “oh mais dis donc, tu n’aurais pas un peu zappé de coller des parois de carton pour former le bitoniau en haut de ton calendrier de l’avent boule de Noël ?
Je me suis répondue immédiatement : “Putain oui, tu as raison !!“. Ce qui est un peu foufou parce que ce n’est pas trop mon genre de dire merde, putain, fait chier. Ni de l’écrire, attendu qu’il y a peut-être des enfants qui me lisent. En même temps, si des enfants lisent ce blog, c’est qu’ils ont clairement la maturité pour comprendre qu’ici, c’est moi le chef et qu’il ne faut surtout pas sauter de la fenêtre du rez de chaussé si je le leur demande. Sauf pour faire une vidéo virale, BIEN-SUR !

Bref, j’ai rajouté des morceaux de cartons et c’est ainsi que j’ai résolu un de mes problèmes de la journée, opéré un changement de vie radical et rédigé une thèse sur l’extinction du yéti :). #moderationfirst

Pour être sûre que le petit paquet peut sortir, je vérifie la dilatation du col. 10 centimètres ? On est large !

Rhôôôô, j’ai fait un tour de prestidigitateur ! J’ai raconté plein de trucs pour détourner votre attention et hop, vous n’avez pas vu que j’ai collé la deuxième face de la boule. Garchimore vit en moi.

Enferméééé, prisonnieeeeerr !

Tu ne t’échapperas plus jamais !
Certes.

But how ? Easily my dear. J’ai fabriqué une bande de papier de soie que j’ai doublée pour plus de solidité. Et je l’ai collée autour de la structure en déposant un filet de colle sur chaque rayon.

Genre Avant :

Style Après :

Ça tient pas mal du tout ! Les petits trésors restent dans leurs cases. Mais c’est quand même facile à déchirer pour des doigts enfantins qui veulent leur dose de sucre.

 

Place à la déco

J’ai tout donné ! La boucle de ceinture à paillette, les boutons en gros sequins qui brillent, du noir pour affiner la taille… Ho Ho Ho !

Et tout ça pour quoi ? Pour faire le fameux calendrier de l’avent boule de Noël ! Tadaaaaam ! Aka le Père Noël qui aurait mangé un ornement.

Z’avez vu, j’ai encore mis le fond (cf le calendrier de l’avent boite aux lettres) et j’ai rajouté des fausses baies pour faire blogueuse styliste.

Même que j’ai déposé négligemment en sus un ruban doré, parce que dans ma vie, j’ai toujours des rubans dorés autour de moi. Et je ne vous mens pas, ça s’appelle mon atelier créatif, endroit plus communément surnommé la “pièce à bordel”.
Putain merde, on avait dit fini les gros mots, t’abuses Ciloubidouille. Ce n’est pas l’esprit de Noël !

 

Le calendrier de l’avent boule de Noël : le finish

Pour vous donner un meilleur ordre d’idées de la taille de la bête (et pour sacrifier une énième fois la virginité numérique de mes enfants), j’ai demandé à SiloëJolieFée de poser à côté. Après tout, il est pour elle ce calendrier.

Et comme elle n’aime pas poser, j’en profite…
Petit message à tous les parents qui me demandent comment je fais pour avoir des enfants qui acceptent de sourire sur les photos, j’ai parfois envie de leur demander : “Et vous, vous faites comment pour qu’ils refusent ?“. Cette blondinette pourrait photobomber tout mon répertoire photo si je ne la calmais pas.

 

Bref, c’était le fantastique récit de la création de ce calendrier de l’avent boule de Noël ! J’espère que ça vous aura plu autant qu’à Miss pouce levé.

N’hésitez pas à m’écrire une bafouille (mais sans gros mots, c’est une signature grâce à laquelle mes amis me reconnaissent).

Et pour d’autres idées de calendrier de l’avent faits maison, il y a ceux des années précédentes. Et comme je suis vieille et que je me suis reproduite au-delà du raisonnable, ça en fait du calendar !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Génial ! j'adore il est beau orignal, sympa. Mais je me pose une question, quand je te pique des idées et que mes amis voient mes bidouilles, ils me disent "mais t'as comment toutes ces idées ?" et alors je dois avouer que mon cerveau n'arrive pas à accoucher d'autant d'idée lumineuse, mais que je connais un super site avec une fille super généreuse qui donne plein d'astuces….merci

  • putaiiiiiiiiiiiiiiiin comment j'adore! :D :D :D
    Je l'enregistre pour l'année prochaine! Of course!

    C'est cool parce que du coup ça donne des idées pour d'autres formes !

    Merci !!

  • So coooooool la boule !
    Ciloubidouille pas la trouille
    De se lancer dans des patouilles
    pour le bonheur des foules.
    Merçouille ;)

  • Encore un superbe calendrier, j'adore !!

    Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est la dernière phrase ... j'ai rigolait tout fort !! Extra :)

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…