Ciloubidouille
6 décembre 2018 Calendrier de l'avent maison

Calendrier de l’avent boule de Noël

Un calendrier de l’avent boule de Noël ? Mais heu… qu’est-ce qu’on peut bien faire rentrer dans une boule de Noël et surtout comment l’ouvrir sans tout exploser ? Aucune idée. De rien.
Alors j’en ai fabriqué une géante, à partie de carton. Franchement, ce n’est pas bien compliqué à faire et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Certes, faut bricoler, pas comme pour mon calendrier de l’avent lanterne. M’enfin, ça reste accessible je crois. Vous me direz ?

Étape 1 : la silhouette

On commence par découper une silhouette de boule de Noël géante dans du carton. Et pour ceux qui se demandent comment tracer des ronds aussi grands, je réponds : à main levée ^^ ! Mais si tu as un grand saladier ou un plateau, ça peut aider.

calendrier de l'avent boule de noel

Une fois qu’on a la première forme, on la recopie à l’identique une seconde fois, pour avoir deux silhouettes. Ça ressemble à un départ de construction de Pinata. Et d’ailleurs, n’hésitez pas changer d’idée en route et à finir en pinata car c’est une excellente idée d’animation pour les fêtes de Noël ou du Réveillon.

calendrier de l'avent boule de noel - carton

Étape 2 : les cases

Qui dit calendrier de l’avent, dit cases. 24 donc. Alors j’ai découpé des petits morceaux de carton pour former les contours des cases.

calendrier de l'avent boule de noel - découpe carton

Et je les ai collées comme des rayons de soleil autour de silhouette. Ici les espacements sont réguliers, mais si chez vous vous avez besoin de cases plus grandes que d’autres, c’est le moment d’ajuster la réalité à vos désirs les plus fous. #c’estquilechef? C’est l’avantage du fait maison et plus particulièrement de ce calendrier de l’avent boule de Noël.

calendrier de l'avent boule de noel

Autre point de vue, avec en sus, une grrrrrande bande de carton collée au centre pour fermer le fond des boxes. Parce que sinon, ça va tomber. Décidément, il est trop plein d’astuce mon blog.

calendrier de l'avent boule de noel

Étape 3 : remplissage

Je demande souvent à mes enfants ce qu’ils veulent manger dans leur calendrier de l’avent et comme celui-ci est destiné à SiloëJolieFée, vous avez la réponse quant à son petit pêché mignon. En même temps elle a raison d’en profiter, j’en achète assez peu des Ferrero. Pourtant, c’est trop bon.

calendrier de l'avent boule de noel

Ceux qui se sont fait suer à compter le savent, il n’y a que 23 boules dorées. Normal, pour le 24, c’est un cadeau ! J’ai mis des petschops, offerts très gentiment par une de mes lectrices que je remercie tellement ! D’ailleurs, j’en profite une seconde fois. Si vous ne savez plus quoi faire des petshops de vos grands enfants, au lieu de les jeter, offrez-les moi. Ils feront une heureuse et auront une deuxième vie de jouets aimés :). Pareil avec vos figurines Schleich dont elle raffole.

calendrier de l'avent boule de noel

Tout ça emballé à la vlà comme je te pousse. Je suis à deux doigts de faire un tuto pour Pinterest.

calendrier de l'avent boule de noel

Etape 4 : la fermeture

A ce stade, je me suis dit « oh mais dis donc, tu n’aurais pas un peu zappé de coller des parois de carton pour former le bitoniau en haut de ton calendrier de l’avent boule de Noël ? »
Je me suis répondue immédiatement : « Putain oui, tu as raison !!« . Ce qui est un peu foufou parce que ce n’est pas trop mon genre de dire merde, putain, fait chier. Ni de l’écrire, attendu qu’il y a peut-être des enfants qui me lisent. En même temps, si des enfants lisent ce blog, c’est qu’ils ont clairement la maturité pour comprendre qu’ici, c’est moi le chef et qu’il ne faut surtout pas sauter de la fenêtre du rez de chaussé si je le leur demande. Sauf pour faire une vidéo virale, BIEN-SUR !

Bref, j’ai rajouté des morceaux de cartons et c’est ainsi que j’ai résolu un de mes problèmes de la journée, opéré un changement de vie radical et rédigé une thèse sur l’extinction du yéti :). #moderationfirst

calendrier de l'avent boule de noel

Pour être sûre que le petit paquet peut sortir, je vérifie la dilatation du col. 10 centimètres ? On est large !

calendrier de l'avent boule de noel - carton

Rhôôôô, j’ai fait un tour de prestidigitateur ! J’ai raconté plein de trucs pour détourner votre attention et hop, vous n’avez pas vu que j’ai collé la deuxième face de la boule. Garchimore vit en moi.

calendrier de l'avent boule de noel

Enferméééé, prisonnieeeeerr !

Tu ne t’échapperas plus jamais !
Certes.

But how ? Easily my dear. J’ai fabriqué une bande de papier de soie que j’ai doublée pour plus de solidité. Et je l’ai collée autour de la structure en déposant un filet de colle sur chaque rayon.

Genre Avant :

calendrier de l'avent boule de noel

Style Après :

calendrier de l'avent boule de noel

Ça tient pas mal du tout ! Les petits trésors restent dans leurs cases. Mais c’est quand même facile à déchirer pour des doigts enfantins qui veulent leur dose de sucre.
calendrier de l'avent boule de noel

 

Place à la déco

J’ai tout donné ! La boucle de ceinture à paillette, les boutons en gros sequins qui brillent, du noir pour affiner la taille… Ho Ho Ho !

calendrier de l'avent boule de noel

Et tout ça pour quoi ? Pour faire le fameux calendrier de l’avent boule de Noël ! Tadaaaaam ! Aka le Père Noël qui aurait mangé un ornement.

calendrier de l'avent boule de noel sapin

Z’avez vu, j’ai encore mis le fond (cf le calendrier de l’avent boite aux lettres) et j’ai rajouté des fausses baies pour faire blogueuse styliste.

ornament christmas advent calendar

Même que j’ai déposé négligemment en sus un ruban doré, parce que dans ma vie, j’ai toujours des rubans dorés autour de moi. Et je ne vous mens pas, ça s’appelle mon atelier créatif, endroit plus communément surnommé la « pièce à bordel ».
« Putain merde, on avait dit fini les gros mots, t’abuses Ciloubidouille. Ce n’est pas l’esprit de Noël ! »

calendrier de l'avent boule de noel

 

Le calendrier de l’avent boule de Noël : le finish

Pour vous donner un meilleur ordre d’idées de la taille de la bête (et pour sacrifier une énième fois la virginité numérique de mes enfants), j’ai demandé à SiloëJolieFée de poser à côté. Après tout, il est pour elle ce calendrier.

calendrier de l'avent boule de noel

Et comme elle n’aime pas poser, j’en profite…
Petit message à tous les parents qui me demandent comment je fais pour avoir des enfants qui acceptent de sourire sur les photos, j’ai parfois envie de leur demander : « Et vous, vous faites comment pour qu’ils refusent ?« . Cette blondinette pourrait photobomber tout mon répertoire photo si je ne la calmais pas.

calendrier de l'avent boule de noel

 

Bref, c’était le fantastique récit de la création de ce calendrier de l’avent boule de Noël ! J’espère que ça vous aura plu autant qu’à Miss pouce levé.

N’hésitez pas à m’écrire une bafouille (mais sans gros mots, c’est une signature grâce à laquelle mes amis me reconnaissent). calendrier de l'avent boule de noel

Et pour d’autres idées de calendrier de l’avent faits maison, il y a ceux des années précédentes. Et comme je suis vieille et que je me suis reproduite au-delà du raisonnable, ça en fait du calendar !

53 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent boule de Noël »

  1. Génial ! j’adore il est beau orignal, sympa. Mais je me pose une question, quand je te pique des idées et que mes amis voient mes bidouilles, ils me disent « mais t’as comment toutes ces idées ? » et alors je dois avouer que mon cerveau n’arrive pas à accoucher d’autant d’idée lumineuse, mais que je connais un super site avec une fille super généreuse qui donne plein d’astuces….merci

  2. Génial ce calendrier !!!! Le matos est plutôt simple et la mise en oeuvre paraît faisable (je n’affirme rien car tout semble si simple quand tu le fais et puis à la maison bein c’est pas aussi ‘easy’). Bref super idée a garder dans un coin de ma petite tête.
    En passant je te souhaite de belles fêtes de famille entourée des gens que tu aimes.

  3. Alors fini, je me serai dit trop dur, trop galère, je vois pas comment… mais bon, là, on a l impression qu’il y a moyen de tenter 🙂 j’adore vraiment cette idée, le rendu est gros et beau et brillant et joyeux, bref, pour moi c’est Noël à 100%!!
    Bravo pour les idées et merci pour le partage 🙂

  4. J’adore ce calendrier mais j’ai est-ce que j’ai le droit de dire que j’ai encore mieux aimé l’article qui l’accompagne ? J’ai pouffé tout du long…
    Tu as l’air en forme, la période de Noël te réussit ! Des bises

  5. ah nan mais là topissime +++++++++++++++++++
    génialissime++++ trop chouette même avant la déco et merci pour les éclats de rire à la lecture de l’article
    vraiment super idée( y repenser pour l’an prochain) merci

  6. super sympa celui là aussi!

    pfff mes enfants grandissent et du coup je n’en fabrique plus ( un acheté a remplir pour les 4 ils ouvrent a tour de rôle) mais je me dis que l’année prochaine peut etre je pourrai m’y remettre…

  7. Un à ajouter parmi mes préférés ! bon … la liste des calendriers préférés devient bien longue, je vais finir par en faire tout au long de l’année pour pourvoir appliquer tes idées 😉
    La bibliothèque de cette année a été fort appréciée par mon plus jeune. Le grand a eu son calendrier aussi mais, pour une fois, sans que je pique une de tes idées 😉
    Merci pour le partage, ta bonne humeur, tes idées créatives !

  8. Je me suis bien marrée tout du long et même si vraiment nan pas envie de me lancer dans la confection d’un cal. de l’Avent pour cette année (un peu tard aussi), ben je garde l’idée pour l’année prochaine ! En tout cas cette année je fais pour fiston et grand chéri (une première pour lui de ma part) au jour le jour, c’est déjà ça ! ?

  9. comment décider? tes calendriers sont tous plus beaux les uns que les autres….de jolies idées pour l’année prochaine.
    Merci de ces beaux partages et des mots si réalistes, pétillants ou touchants qui les accompagnent.

  10. Mais d’où vient toute cette imagination ? C’est la lumière d’Aziz qui t’a éclairée c’est sûr (je n’en suis toujours pas remise depuis l’autre article:)))
    Trop d’la boule ce calendrier !

  11. Bravo pour ce calendrier et cette incroyable créativité. Le rendu est magnifique, vraiment très « Instagramable »! Et maintenant, j’attends avec impatience celui de Maëlle !!!

  12. hou, tu étais en forme, le jour où tu as écrit cet article !! comme quoi, même si le contenu est basique (c’est toi qui le dis !), tout est une question d’emballage : ça vaut pour les calendriers comme pour les articles et c’est ça qu’on aime ici !!

  13. Comme toujours une idée magnifique et un style d écriture topissime…j adore. Quand on lit un de tes articles on a le sourire pour les heures qui suivent et des idées plein la tête ?
    Merci beaucoup beaucoup
    Joyeuses fêtes

  14. Thumb up! J’aime toujours tes articles, mais là, j’ai encore plus aimé ton ton! Vraiment très drôle, merci pour cette récréation (pour le calendrier, trop de travail pour moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *