Batch cooking, optimiser sa semaine

Préparer ses repas à l’avance, une bonne technique ?

On tente le batch cooking. C’est le mot anglais qui désigne le fait de s’organiser pour les repas de la semaine à venir. Je ne sais pas trop comment le traduire. En gros, tu as tes menus en tête et tu prépares le dimanche tout ce qui peut te faire gagner du temps dans la semaine. Vous pouvez ainsi éplucher, découper et précuire les légumes, cuire des céréales, préparer des sauces ou des marinades, bref, tout ce qui peut vous faire gagner un temps précieux en semaine.

Ma charge mentale se rallonge car ça va être à moi de gérer les menus et les courses. Je me suis procurée les livres pour m’aider. En revanche, les préparatifs du dimanche se font en famille. Ca va vraiment plus vite.

Je me donne un mois et je vois si je valide ou non la méthode en terme de coût, d’énergie et de diététique :). Je vous en reparlerai plus tard donc. Mais si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience :).

Famille de 3 enfants avec leur père qui font du batch cooking. Ils sont concentrés et souriant.

Exemple de repas préparé à l’avance grâce au batch cooking

Ici, mon assiette est bien garnie et tout a été préparé à l’avance. En effet, les pommes, les tomates, les avocats et les carottes ont été découpés préalablement, la même chose pour les œufs durs et les lentilles qui ont été cuits à l’avance. Avec tout cela préparé séparément on obtient donc au final un repas équilibré si on assemble le tout.

Assiette à motif qui contient des lentilles, des pommes, de l'avocat, des tomates, des oeufs, des carottes, du fromage et de la salade.

Vous aimez essayer des choses qui changent votre vie au quotidien ?

Alors allez voir ces articles :

Chat sur une table, sur la table il y des ciseaux, du papier, les markers, feutres, un petit apéro, des cutters et des planches de protection.
Photo de paysage avec un vélo en bas à gauche. Le vélo est sur un sentier, derrière lui, nous pouvons voir le fleuve de la Loire. Il y a des arbres.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

4 Commentaires

  • C’est ce que je fais à chaque fois que je reçois du monde pour plusieurs jours.
    J’apprécie vraiment car cela me laisse du temps de libre avec mes invités.
    Le plus difficile étant de choisir les menus :-). Mais il y a des sites qui donnent des idées de repas.
    Après, j’adapte en fonction de mes goûts, de la saison, (je n’achète que des légumes de saison : pas de tomates en hiver…) et de ce que je trouve sur le marché.

  • Une des astuces pêchées chez une copine et que j’ai bien intégré consiste à faire un plat par robot / moyen de cuisson, par exemple : un mijoté, une soupe, une tarte et un plat vapeur. Ça marche du tonnerre chez nous et avec mes horaires, c’est devenu une nécessité.

Commenter