Une mandragore ! J’ai réussi à faire pousser une mandragore !!!
La légende de la mandragore…
Vous savez ce que c’est une mandragore ? A la base, c’est une véritable plante, qui pousse vers la méditerranée. Si ses feuilles et fleurs ne sont pas à première vue remarquables (enfin, elles dégagent une forte odeur et ont des propriétés narcotiques/hallucinogènes assez connues quand même), ses racines sont la raison de nombreuses légendes. Déjà, elles sont disproportionnées. Autant la plante reste au raz du sol, autant ses racines plongent loin dans la terre. Certaines peuvent atteindre 80cm de long !
Ensuite, elles peuvent avoir une forme humanoïde, à l’instar des racines apparentes des ficus parfois. Ses ramifications peuvent faire songer à des jambes et donc à un être magique des sous-bois… D’où les légendes…
Enfin, ses principes actifs passent très bien à travers la peau. Si vous vous frottez avec, vous bénéficiez au choix de ses propriétés sédatives, narcotiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires (en cataplasme), hypnotiques et hallucinogènes… Beau programme non ?
Les sages femmes des temps plus reculés utilisaient la mandragore pour soulager les femmes en plein travail ou pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs musculaires.
On comprend bien comment la mandragore s’est progressivement transformée en plante magique et féerique. Pour certains rituels médiévistes, on parle de de cueillettes les nuits de pleine lune. D’autres évoquent le cri de la plante à l’arrachage… Bref, peu de botanistes éclairés, beaucoup de croyances populaires et d’accusations patriarcales.
Passer du ficus à la mandragore
Je voulais me fabriquer cette mandragore, mais sans trop savoir comment m’y prendre. J’ai fini par trouver l’inspiration en regardant les racines d’un ficus qui me faisaient songer à des jambes. Je me suis dit qu’il suffisait de rajouter le haut du corps et ça allait le faire.
Je n’ai pas bossé dans des super conditions car mon ficus était déjà planté dans un terrarium maison. Ca doit être plus simple si tu le modèle AVANT de le planter.
Glaise party
J’ai donc sorti de la glaise, de celle qu’on achète dans les boutiques de loisirs créatifs. Et là, j’ai fait mon Patrick Swayze et ma Demi Moore… J’y ai moulé un body de la night… Des nichons quoi.
Pour les bras, j’ai utilisé les branches naturelles que j’ai recouvert d’argile.
Je lui fabrique une tête niveau modelage décomplexé de maternelle. Un cheveu = un boudin…
Et voilà le travail. J’ai fait pousser une mandragore dans mon terrarium maison. Sympa non ?
Je peux refermer doucement le toit de sa petite habitation afin qu’elle ne s’échappe pas.
J’en ai profité pour dessiner sur le coffret, façon collection de botaniste. Pour ceux qui se posent la question du ficus et de son éventuellement étouffement à la glaise, je vous rassure. Il est bien plus fort :). Depuis l’arbre a doublé, je suis obligée de le tailler régulièrement sinon il squatte toute la place. Et ma mandragore tombe doucement en lambeau, un peu comme ces temples d’Ankor au Cambodge où la nature a repris tous ses droits.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
3 Commentaires
Commenter
Toute jolie idée! Ça me donne envie d’aller m’acheter un ficus avec des jambes apparentes….bon ben go, j’y vais:) merci
go go go
J’adore quelle belle idée et j’adore la caisse en dessous aussi 😊