Tour d'Europe en Famille - Ciloubidouille

Tour d’Europe en Famille

 

Bien arrivés à Stresa, en Italie. Nous sommes donc sur les rives du lac majeur, long de 65km. Nous voyageons en itinérants en Europe et les îles Borromées sont notre première étape. #lacmajeur #stresa #italie #cilouenitalie
Stresa

Les îles Borromées – Dans ce coin du Lac Majeur, les stars touristiques sont les îles Borromées. Je m’attendais à ce que ce soit blindé de monde et finalement ça va. C’est plutôt joli après je ne sais pas si je serais venue en vacances dans le coin juste pour ça. J’ai un peu de mal avec ces villes remplies de villas pour millionnaires. Je ne m’y sens pas très à l’aise et tout me semble artificiel. Combien de vrais pêcheurs sur l’île aux pêcheurs ? Mais je ne boude pas mon plaisir, parce que c’est quand même beau :).

îles Borromées

Bref, on a visité le Palazzo Borromeo ^^ !
Palazzo Borromeo

L’île du Palazzo Borromeo, c’est ma préférée des trois îles Borromées. Mais pas autant que ces belles personnes :).

île du Palazzo Borromeo

Cinqueterre – J’en rêvais. Au début, on voulait partir en Grèce. Et j’ai demandé naïvement si Cinqueterre était sur le chemin. Zhom a rigolé et c’est comme ça qu’on a décidé de faire ce road trip en Europe. Ma première impression a été désagréable. Je me suis sentie oppressée par la foule. Les sentiers pédestres côtiers étant fermés, tout le monde était agglutiné dans ces villes criques. Heureusement, on a choisi de crapahuter dans la montagne (ca grimpe sec attention). Et là, le bonheur !! Une vue magnifique, de la verdure, de la vraie vie, des vrais gens cultivant les terres alentours… J’ai adoré !!! Nous avons rejoins corniglia en partant de Manarola. Et là on mange à Vernazza :). La belle vie à l’italienne :).

cinqueterre

os poses à Pise. C’est bon, on peut mourir tranquille, on a nos photos de touristes ! #pise #cilouenitalie

N

Ma collection de panneaux détournés en provenance de Florence :). On les doit à @cletabraham et c’était super chouette de les chercher en arpentant les rues :).

Florence street art

Florence – Dieu qu’il a fait chaud aujourd’hui. Aussi j’ai bien aimé les rues ombragées de Florence. On a évité tout ce qui ressemblait à un monument rempli de monde, et on s’est promenés nez au vent, glace à la main :). Je suis bien incapable de vous conseiller quoi que ce soit de mémorable, en dehors du plaisir de flâner. Mais j’ai aimé le street-art, les bonnes odeurs de bouffe, les différences architectures croisées. J’ai moins aimé la couleur du fleuve Arno, marron boueux… Demain on file vers Rome 🙂 ! On mange à Sienne avant. Des adresses de restau là-bas à me conseiller ? Un truc pour bruncher serait idéal ! Merci.

Florence

Pause rafraichissante. Nous avons mangé à Sienne et on a beaucoup aimé ce qu’on a vu de la ville. Nous serons ce soir à Rome mais on n’a pas choisi le chemin le plus court afin de pouvoir piquer une tête :).

Sienne

24km dans les pattes mais je suis contente de cette journée. Non, on n’a pas tout vu. Oui, on aurait pu être plus malin si on s’était renseignés en amont… Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. On apprend en marchant, on trouve aussi par hasard. Bref, on a vu le panthéon, le Vatican, la basilique Saint-Pierre de loin, le Colisée, le mont Palatin, la fontaine Trévis… Not so bad, isn’t it ? Pis j’ai mangé sur le marché et c’était bien chouette. Pis j’ai beaucoup parlé avec la troupe d’ados et ça m’a plu. Pis ce soir on va encore se régaler… J’ai aimé Rome, qui combine la démesure majestueuse de ses monuments historiques et la beauté de ses petites rues ombragées, colorées et verdoyantes. Ca donne envie d’y revenir et finalement, c’est tout ce que j’attends d’une ville 🙂

Rome italie

Y a des petits déjeuners plus sympas que d’autres :). Ce matin, on a mangé des pizzas, des focaccias aux oignons, aux courgettes… Délicieux ! En bons français, on aime moins les croissants fourrés qui ont l’air courant en Italie :).

C’est la première fois de ma vie que je mets les pieds en Grèce, terre de certains de mes ancêtres. Mon nom de jeune fille est clairement grec et contrairement à beaucoup de gens, il n’a jamais été moqué. C’est un nom de famille trop cool. Quand je me suis mariée, j’ai pris le nom de mon mari, sans réfléchir. A refaire, aujourd’hui je demanderai à mon amoureux de prendre le mien s’il m’épousait. Et si un jour je publie un livre, c’est ce nom grec que je mettrai en signature (alors que je me sens 100% bretonne et 100% parisienne ^^). Est-ce que vous connaissez des hommes qui ont pris le nom de leur femme (pas accolé hein, qui ont totalement changé comme les femmes le font depuis des millénaires) ?

Kandylaki – Quand tu découvres un pays, tu es enchanté par tout le pitoresque, le remarquable, l’esthétique. On était charmés par ces petites maisonnettes qu’on trouve partout le long des côtes greques. Puis on a ouvert Internet. Les kandylakia sont en fait des autels pour les personnes qui sont mortes le long de la route (ou qui ont survécu, car ici on remercie aussi la vie épargnée). Cette tradition s’étiole et les kandylakia vieillissent avec elle. Mais vous pouvez toujours rallumer la flamme des bougies qui patientent, laisser vos pensées se faire caresser par la beauté bleue des eaux et les esprits du vent. #kandylaki #cilouengrece #grece

Kandylaki

Ma déesse grècque… Bref, on a bien rigolé avec ces deux vidéos (ici Maëlle et dans une autre publication Elouan).

Nous sommes à Olympie là où les premiers jeux olympiques antiques ont eu lieu, tous les 4 ans, à partir de -776 avant JC (not Jean-christophe ^^). A la base, c’était un sanctuaire dédié à Zeus, le big boss des croyants de l’époque. Le lieu est toujours impressionnant malgré le fait qu’il soit en ruine. Avec les enfants, on se demandait si il existait des grandes constructions de l’époque qui n’aient pas été construites par des esclaves. Enfin bref, on est en Grèce et on a adoré longer la mer ionnienne :).

olympie grece

Quand on a planifié nos vacances, en en parlant avec mon petit frère, on s’est rendu compte qu’on avait un jour en commun avec lui à Athènes ! Trop chouette de se retrouver aussi loin, dans le pays de nos ancêtres ! On a pu aussi profiter des adresses de glaciers et de restaux qu’ils avaient repérées… (tu vois les gens organisés et puis nous…). Bref aujourd’hui était une journée attendue et fort joyeuse :).

athènes grece

Il est long ce puzzle ! #acropole #parthenon #athenes #cilouengrece

acropole parthenon

Athènes semble un haut lieu de street art. Petit panel des belles choses qu’on croise.

athène grecce

Jeux de plage :). Sans surprise, les enfants ont adoré se faire catapulter sur ce gros coussin ! Et les adultes n’étaient pas en reste !

Bye-bye Athènes ! Je ne saurai dire si je t’ai adorée ou si tu m’as fait de la peine. Les deux sans doute. Beaucoup de misère visible, une belle énergie alternative, des trucs à touristes et des recoins plus secrets. Ca mériterait encore une fois de revenir avec de bonnes baskets et un chouette guide :).

athènes

Nous sommes sur l’île de Paros, dans les cyclades, au milieu de la mer Égée. C’est une montagne pelée par le soleil, la végétation semble cramée l’été. Mais au milieu de tout cela, on trouve ces charmants villages reconnaissables entre toutes les photos de touristes, avec leurs murs blancs, leurs portes bleues et les jolis bougainvilliers :). Les villages du bord de mer sont envahis par la foule (française à 50% j’ai eu l’impression). Mais il suffit de s’éloigner vers les terres pour retrouver plus de quiétude et d’authenticité 🙂

cyclade paros grece

Petite promenade dans les hauteurs de l’île de Paros. Ces colines pelées sont vraiment chouettes à escalader, mm en tong :). #paros #cilouengrece

île de paros

A paros, on trouve le marbre le plus transparent de la planète. C’est l’une d’entre vous qui m’a conseillé la visite de cette ancienne carrière (normalement interdite mais laissée libre d’accès). On descend loin dans la terre. Si tu éteins la lampe de ton tel, le noir est total ! La bonne nouvelle c’est que ça fait une boucle. On a adoré cette petite aventure (rafraichissante en plus). #paros #marbre

Au-revoir Paros :). C’était chouette de te découvrir car j’avais une toute autre idée de ce que tu étais. Je garde au chaud toutes tes merveilles pour m’y replonger les jours où il y aura moins de bleu dans mes yeux.

paros grece

Nous sommes arrivés à Delphes. J’ai découvert une toute petite ville, perchée à flanc du mont parnasse (sic) ! J’avais lu qu’au VIe siècle av. J.-C. Delphes était considérée comme le centre et le symbole de l’unité du monde grec, alors j’avais imaginé la ville bien plus grande. On est arrivés trop tard pour pouvoir visiter le sanctuaire panhellénique d’Apollon, lieu où la pythie parlait au nom du dieu. Elle répondait aux questions en émettant des cris inarticulés, aussitôt traduits en messages par des prêtres (roublards non ?). Bref. Moi ce qui m’a drôlement plu, c’est la vue de ouf en direction de la mer ! J’ai mitraillé tous les changements du ciel possible !! Ca donne envie de randonner dans le coin :). #delphes #cilouengrece

Delphes

Les météores – Ma petite sœur m’avait conseillé cet endroit, un de ses préférés en Grèce. Faut le mériter, c’est assez loin, au nord du pays. Mais quelle vue spectaculaire. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’unesco, regroupe un ensemble de monastères bien perchés. Le plus important date du 14ème siècle. On ne les a pas tous visités (c’est d’ailleurs impossible, certains sont fermés) mais on s’est régalés à les observer, posés sur leur caillou. Ca nous a fait parfois songer aux montagnes de zhang jia jie, en Chine (surnommées les montagnes d’avatar). D’ailleurs, plus tu voyages, plus tu trouves que les coins du monde se ressemblent souvent, comme de lointains cousins. Ca vous fait ça aussi à vous ? #meteora #cilouengrece

les météores grèce

Nous traversons l’Albanie pour nous rendre en Croatie où nous passerons notre dernière semaine. Clairement, on sent bien que le pays est pauvre. Nous n’avons fait que de la route, (souvent des petites), alors difficile de bien sentir l’atmosphère du pays. Mais nous avons croisé des paysans sur leurs ânes, des cultivateurs vendant leurs productions sur les bords des chemins, des maisons délabrées, des jeunes pédalant sur des vélos vieillots, une grande pollution. Ce soir nous dormons près de la plage (on avait hésité à s’arrêter à Tirana et finalement la pause plage a gagné). L’endroit est un peu hors du temps. Une sorte de saint-tropez suranné, mélange de routes vétustes, d’immeubles abandonnés et parasols privés :). #cilouenalbanie #velipojë

velipojë

Pause dej au Montenegro. La route est jolie mais très longue car pas mal de bouchons. Et je ne parle pas du temps pour passer la frontière ! On a choisi de longer la côte, pour profiter du bleu de la mer, mais on est loin du raccourci :). Ce soir on sera à Dubrovnik, en Croatie. #cilouaumontenegro #montenegro

montenegro

Bien arrivés à Dubrovnik. Je ne vous fais pas de tartine : j’adore ! Je vous raconterai tout ça demain car là on profite d’un super restau entre grands pendant que les enfants mangent une pizza dans la ville :). La belle vie ! #dubrovnik #cilouencroatie #croatie??

dubrovnik croatie

Nous devions repartir ce matin mais on a prolongé la visite de Dubrovnik, tellement cette ville fortifiée nous a plu. Difficile de rendre en photo sa beauté mais ça vous obligera à venir en Croatie pour fouler ses rues ombragées (et bondées) :). #dubrovnik #croatie #cilouencroatie
Dubrovnik croatie

Pause plage, à mi parcours vers Split… L’eau de la mer est tellement claire et belle ! L’endroit est rempli de vacanciers et c’est plutôt joyeux :). #puntarata #croatie?? #cilouencroatie

puntarata croatie

A Dubronik, on n’a pas manqué de suivre les traces de Game of Thrones. La cité a servi de lieu de tournage à la série et elle représentait Port-Réal, la capitale du royaume des 7 couronnes :). C’est rigolo à faire même si on n’a pas été les jusqu’au-boutismes de la photographie à l’identique :). #portreal #kingslanding #got #croatie?? #dubrovnik #cilouencroatie
Dubronik game of thrones

On a retrouvé mon amie Céline hier à Split, là encore, hasard des programmations de vacances. C’était super chouette de se voir dans ce décor étrange. En effet, Split est une ville forteresse construite par un empereur romain du 4ème siècle. Déjà, truc rigolo, le mec a pris volontairement sa retraite à 60 ans, après une « carrière » plutôt intelligente et a préféré laissé le pouvoir à la compétence (et non à l’hérédité). Des années plus tard, au moyen-âge, son beau palais est squatté par des habitants voisins fuyant la domination des slaves. Les gens s’installent entre ses murs et adaptent le terrain à leurs besoins. Ca donne encore maintenant une ville marrante architecturalement parlant où tu peux apercevoir une cuisine ikéa dans une ouverture d’un des remparts :). C’est un joyeux bordel de vieilles pierres, de constructions de tous les âges… Sur la première photo, on fait les cons avec de faux gardes. Sur la seconde, on imite les esclaves qui se rebellent dans GOT :). La quatrième c’est une statue de Grégoire de Nin, un évêque du 10ème siècle qui lutta pour imposer le croate comme langue litturgique. Le reste, ce sont des photos qui arriveraient presque à vous faire croire que les (autres) touristes ont été détruits par Thanos ^^ ! #splitcroatia #croatie?? #cilouencroatie #got
Split

Pause à la forteresse de Klis. Bâtie par les Illyriens (peuple des Balkans), elle a accueilli de nombreux chefs croates. Faut dire qu’elle bénéficie d’une position assez stratégique, toute perchée qu’elle est. Déjà elle est inaccessible sur trois flancs. Et puis elle surplombe Split, Solin et Trogir ainsi que les îles de Dalmatie centrale. Pas mal pour voir venir les emmerdes. Là aussi, l’endroit a servi à la série Got, quand Daenarys fond sur la ville de Meereen pour libérer son peuple. #forteressedeklis #klis #croatie?? #cilouencroatie #fortressofklis
forteresse de Klis
Difficile de rendre la beauté du parc national de Plitvice… Sans doute le clou de nos vacances ! Nous avons fait le choix de la rando et de sillonner à pied quasi tous les sentiers possibles (ils indiquent 6/8 heures de marche mais ici on avance vite et on a mis 5h). La majorité des touristes se déplacent en bus ou en bateau. Sur tout le parcours, on pousse des waaaaa face à la couleur des eaux des lacs ou quand on croise une des nombreuses cascades. C’est tellement beau ! On en a pris plein les mirettes !! #plitvice #plitvicelakes #croatie?? #cilouencroatie

plitvice

Ma photo préférée de la journée et ses poissons volants :).

plitvicelakes

Dernier jour en Croatie. Nous sommes à Selce, qui est une station balnéaire prisée par les locaux. L’eau est effectivement d’une grande clarté et propreté. Mais peut-on parler de super plages quand les criques sont plutôt petites, bondées, pleines de cailloux au point que les gens squattent le béton des chemins ? Perso, déjà que je ne suis pas la première à me baigner, ca ne m’a pas fait envie… Mais la journée n’est pas perdue. Les enfants adorent se baigner, peu importe l’endroit. Et moi, j’ai vu un renard !!! (Cf ma storie). Pis j’ai acheté du miel du coin et un fromage qui embaume la caisse ^^ !Demain on sera à Verone, en Italie. Des conseils ?

Selce Croatie

Je n’attendais rien de Vérone et c’est parfois une bonne idée. Je me suis laissée séduire, j’ai beaucoup aimé déambuler dans ses rues colorées et étroites (un air de Barcelone parfois). Une jolie ville, pas encore trop touristique (sauf pour quelques zones). Ça donne envie de mieux l’explorer :).

Vérone Italie

Vérone balcon de Roméo et Juliette

A Vérone, il y a aussi Roméo et Juliette (les fameux amants de Vérone). Historiquement, tout est bancal. Shakespeare n’est jamais venu dans la ville, les amants n’existent que dans des contes d’amours tragiques italiens, le balcon est une reconstitution qui date de la seconde guerre mondiale à des fins touristiques, etc. Mais ça n’empêche personne ne venir prendre des photos, de palper le sein droit de la statue de Juliette pour je ne sais quelle croyance, de déposer des petits mots d’amour et, chose aussi incongrue que dégueu, venir coller son chewing-gum contre les murs…

Commenter