Calendrier de l'avent gélules à histoire : poésie de Noël - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent gélules à histoire : poésie de Noël

Un calendrier de l’avent gélules à histoire… quel drôle de nom d’article non ? Un drôle de projet aussi. Il s’agit du calendrier de l’avent de mon amoureux et je l’aime beaucoup. Enfin, je les aime tous les deux. Bref ^^ ! Dedans, pas de chocolat ni de petits jouets. Non, juste un extrait d’une mini-histoire que j’ai rédigée pour lui. Si je suis totalement honnête, cette dernière dort dans un fichier word depuis un an. Mais je n’avais pas pris le temps de porter ce projet au grand jour ^^ ! Cette année, c’est chose faite. Et ça me met en joie.

Je vous avertis, peu de chance que vous puissiez le reproduire à l’identique pour cette année, mais je vais vous proposer des variantes qui fonctionneront aussi bien.

Base du calendrier :

Je suis partie sur un kit de chiffres en bois que j’ai acheté chez Action. A l’origine, je voulais m’en servir pour les numéros des calendriers justement. Et finalement, pour le moment, je n’ai utilisé que le cadre en bois.

IMG 8873

Je l’ai recouvert d’un vernis à ongle rouge. Un vieux vernis, plus très fluide, d’où le côté un peu dégueu du fond. Mais tant pis, je vous le répète, je ne recherche JAMAIS la perfection. Juste le plaisir de bricoler. Et ce n’est pas un fond pas lisse qui va me le gâcher !

IMG 8874

Vous vous doutez bien qu’avec un cadre de cette taille, je ne risquais pas de rentrer 24 surprises. D’où l’astuce du calendrier de l’avent gélules à histoire…

L’histoire à l’intérieur du calendrier de l’avent :

J’ai fractionné mon récit en 24 parties avec une consigne claire : chaque morceau ne devaient pas dépasser la longueur d’une page A4 en format paysage. Une ligne par jour.

histoire pour calendrier de l'avent

Une histoire, une histoire :

Je vous colle ici l’histoire si vous en avez besoin. Vous pouvez la prendre telle quelle, la modifier à loisir ou créer la vôtre :). Ce n’est pas le récit du siècle hein, juste un petit conte à la philosophie mignonne. Elle y raconte l’envie d’un homme de changer le monde à sa façon, celle de la société qui trouve cette même façon de faire dérangeante même si son comportement n’est pas incorrect. Et elle se finit par le soutien de son amoureuse face à qui il est. (Toujours être le héros de l’histoire ^^).

C’est un article sponsorisé par culcul.com ^^ !

  1. Il était une fois une jeune fille qui était tombée éperdument amoureuse d’un jeune homme. Elle le croisait souvent et l’observait.
  2. Le jeune homme semblait souvent dans ses pensées, les sourcils froncés. Elle avait longtemps hésité avant de lui parler. Elle avait cherché ses mots.
  3. Dans sa vie, il y avait plein d’autres hommes mais le regard de celui-ci l’intriguait. Que se passait-il derrière ce nuage de pensées concentrées ?
  4. Un jour, elle s’était approchée, soudainement aussi timide que courageuse. Elle lui avait touché la main, comme pour le réveiller.
  5. Il tourna ses yeux vers elle et sourit de tout son être. Il lui dit « Je t’attendais ». Et il lui raconta ses pensées : « Je veux changer mon monde »
  6. « Je veux être heureux et je veux rendre les gens heureux. ». La jeune fille rit et demanda : « et comment vas-tu faire ? »
  7. « J’y réfléchis ». Le jeune homme était déterminé à faire de sa vie le reflet de ses joies. Il voulait les cultiver et les faire grandir.
  8. Poussé par cette même volonté, il épousa la jeune femme et ils s’installèrent un peu à l’écart du village. Ils s’aimaient comme s’aiment les oiseaux
  9. La jeune femme s’installa comme cuisinière et le jeune homme devint peintre. Il s’asseyait devant sa boutique, pour peindre à la lumière du jour.
  10. Les clients venaient le voir pour faire faire le portrait de leurs êtres chers ou retracer en couleur l’épopée de leurs familles.
  11. Tous les soirs, à la fermeture de sa boutique, le peintre montait sur un siège et racontait une histoire. Un conte, une légende, une fable, une quête…
  12. Il parlait haut et fort, invoquant les corbeaux, les renards et les licornes. Il disait à sa femme : « je veux rendre les gens heureux ».
  13. Au début, les enfants s’arrêtaient pour écouter, des vieillards aussi. Mais au fil du temps, il devint le peintre fou et tous détournèrent le regard.
  14. Pourtant, à la fin de toutes les journées de sa vie, il montait sur son tabouret et déclamait une histoire différente, avec cœur et envie.
  15. « Chaque histoire vaut d’être racontée » disait-il à sa femme. « Et chacune d’elle peut remplir de joie le cœur des hommes ».
  16. Ses enfants étaient gênés. Ils ne comprenaient pas pourquoi leur père se ridiculisait publiquement tous les soirs avec obstination.
  17. Ils se faisaient moquer à l’école, ils étaient les enfants du peintre fou et ils ne supportaient plus le sourire simple de leur père à la fin de chaque histoire.
  18. Leur père leur disait : « Je veux changer le monde. Vivez votre vie mais laissez-moi raconter des contes aux êtres que je croise, c’est bon pour eux ».
  19. Les voisins aussi se plaignaient du bruit et des élucubrations du peintre. Et tout le monde chargeait le pauvre homme de reproches.
  20. « Il s’habille n’importe comment ». « Il raconte des histoires invraisemblables à nos enfants ». « Il fait peur aux passants ». « Il ne sait pas vieillir ».
  21. La colère des villageois finit par monter tellement qu’ils se réunirent un soir et décidèrent d’aller parler à la femme du peintre.
  22. « Vous voyez bien qu’il devient fou à raconter ses histoires, il faut que vous interveniez et le remettiez dans le droit chemin ».
  23. La mère sourit et regarda l’assemblée. «Il vous raconte de jolies histoires. Quel est le souci ? Profitez-en »
  24. « J’aime sa façon poétique d’avancer. Il est comme il doit être. Et pour rien au monde… je ne voudrais que le monde le change ».

Roulage de l’histoire :

J’ai donc imprimé mes 24 petites sentences. Puis je les ai découpées en longues bandes.

calendrier de l'avent histoire

J’ai roulé chaque bande sur elle-même et j’ai maintenu le tout via un petit bout de masking tape argenté. On est dans le tout petit boudin.

gélule à histoire

Enfin, j’ai glissé le tout dans une gélule en gélatine alimentaire. On en trouve partout et ce n’est pas très cher à l’achat. Comptez 3€ pour 100 gélules ici par exemple.

Et si vous êtes plus malins que moi, vous écrivez le nombre AVANT de fourrer le boudin dans la gélule ^^ ! Après, ça s’enlève et se retire facilement.

message dans gélule

Pendant que j’enfile les perles… heu… les gélules, SiloëJolieFée m’aide à la déco. Elle passe une couche de vernis vert sur les contours de la boite.

De mon côté, dès que j’ai une gélule de prête, je la colle au bâton type Uhu sur le fond rouge.

message dans gélule

Décoration du calendrier de l’avent gélules à histoire :

Au bout de 24 gélules, ça donne ça. J’aime bien car ça m’apporte une impression d’avoir fait un calendrier de l’avent mystère… Ou un calendrier pour hypocondriaque, allez savoir…

calendrier de l'avent gélules à histoire

Quatre lettres de scrabble pour faire NOËL plus loin… Je les dispose en équilibre sur la tranche.

noel en lettre de scrabble

Le calendrier de l’avent gélules à histoire fini

Et voilà :). Pas bien compliqué techniquement. Si vous n’avez pas de gélule, vous pouvez bêtement vous en passer. Et coller vos rouleaux sans cet emballage.

Sinon, vous vous souvenez de mon calendrier de l’avent en noix fait pour MaëllePrincesse en 2013. Rien ne vous empêche d’y glisser des messages dedans à la place des boucles d’oreille.

calendrier de l'avent noix

Je vous fais la série finale de mon calendrier de l’avent gélule à histoire… Façon Ciloubidouille la photographe qui un jour saura prendre des photos ^^ !

En arrière plan, le calendrier arbre en mousse végétale de MaëllePrincesse.

calendrier de l'avent gélules à histoire

A défaut d’être douée en photo, je suis toujours créative ^^ !

calendrier de l'avent gélules à histoire

Et finalement ma photo préférée. Toute simple (et surexposée) ^^ !

calendrier de l'avent gélules à histoire

Alors, il vous plait ce calendrier de l’avent ? Vous en pensez quoi ? J’ai hâte de vous lire.

Il ne me reste plus que le calendrier de ErwanouGentiloup à poster. Et on pourra passer à autre chose :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

30 Commentaires

Commenter