Ciloubidouille
15 février 2020 tatouage éphémères : idées déco détournement

Tatouages éphémères : 6 idées originales d’utilisation

Les tatouages éphémères, vous voyez ce que c’est ? Ce sont des papiers avec un dessin. On les mouille, on les plaque sur une partie de notre corps et hop, le dessin nous colle à la peau. Contrairement au vrai tatouage donc, il a une duré de vie très limitée. On peut donc recouvrir son dos d’un immense dragon une semaine et échanger par une sirène la semaine suivante. Pratique non ?

Mais saviez-vous qu’on pouvait les utiliser autrement que pour se décorer les muscles ? Ces feuilles magiques peuvent tout à fait servir en déco, pour customiser un objet du quotidien. Je vais vous montrer plein d’exemples.

Les tatouages éphémères, comment ça marche ?

Pour ceux qui ont loupé l’option Malabar à l’école, voici un cours de rattrapage :). C’est évidemment très simple mais j’ai quand même ma petite expertise ^^ !

Première étape : elle est souvent zappée. Pourtant, c’est la seule condition pour que ça fonctionne. Il y a un film plastique transparent sur la feuille, pour protéger le dessin. Il faut impérativement le retirer, sinon, le tatouage va coller à ce film et non sur votre peau :).

coller un Tatouage éphémère

Autre astuce. Beaucoup utilisent l’éponge pour humidifier le tatouage éphémère. J’ai toujours trouvé ça dégueu alors je procède différemment. Je passe rapidement le tatouage sous un film d’eau (totalement), du côté non imprimé.

coller un atouage éphémère

Je pose le papier imbibé là où je veux avoir le tatouage. Non seulement je trouve que ça colle mieux mais comme le papier est bien saturé d’eau, il « glisse » sur la peau en laissant le dessin bien fixé.

coller un atouage éphémère

Et hop, tadammm, vous avez votre tattoo mignon. Il va durer une petite semaine, parfois plus, parfois moins. Ca dépend de la qualité du tatouage de base mais également de l’endroit où il est posé. Plus il risque d’être frotté, plus il va s’effriter. Logique.

Parfois, c’est l’inverse. Le tatouage éphémère ne porte pas bien son nom et il refuse de se barrer. Faut alors frotter limite à la gratounette sur la peau ! Aie aie aie…

coller un atouage éphémère

 

Maintenant que tout le monde a révisé son collage de tatouage classique, passons aux variantes.

Je commence par les idées que j’ai déjà publiées ici et là.

Décorer un pot de fleurs avec des tattoos :

C’est une de mes idées préférées. Je trouve que ça apporte un peps fou à n’importe quel pot ! Pas besoin de savoir dessiner, pas besoin d’un matos de fou. Non, juste un tatouage éphémère et de l’eau… Plus simple tu meurs (mais évite quand même, je t’aime bien). Je vous en avais parlé en juin dernier dans une de mes publications Instagram. Comme je rapatrie désormais mon contenu sur mon blog, vous pouvez voir le pot de fleurs customisé ici.

Il vous faut un pot donc. Le mien est ébréché, il ne ressemble pas à grand chose.

Je place le tatouage humidifié en fonction de sa taille et de sa forme pour qu’il soit positionné au mieux.

tatouage sur pot de fleur

Et hop… tadaaaaaam ! Franchement, ce n’est pas de la boulette ? Le bricolage qui dure 2 minutes pour un effet waou de compétition.

tatouage sur pot de fleur

Tatouage sur arrosoir :

Même geste super technique que pour le pot de fleur… mais sur un arrosoir de chez Ikéa. Il était tout blanc à la base. Maintenant il  a une tête samouraï japonais qui aime les fleurs.

tatouage sur arrosoir

Petit zoom pour apprécier la dessin.

tatouage sur arrosoir

On continue ?

Habiller les objets avec des tatouages éphémères

Bon, je triche un peu mais parce que je sais que ça peut fonctionner. Là, mes dinosaures (achetés ici) ne sont pas recouverts de tatouages mais de serviettes en papier.

tatouage éphémère dinosaure

Vous connaissez le principe du serviettage ? Tu prends une serviette en papier, tu la dépiautes pour ne garder que la première couche où est imprimé le motif. Tu peux t’en servir telle quelle ou bien découper les parties qui t’intéressent. Pareil pour les tatouages d’ailleurs, il m’arrive souvent de les découper pour ne garder que le motif qui me plait :).

tatouage éphémère dinosaure

Ensuite, tu prends le vernis colle et tu appliques les dessins sur le dinosaure plante. Ca rend bien non ?

dinosaure plante dinosaure plante

Vous pourriez faire exactement la même chose, en vous simplifiant la vie ++++ en utilisant des tatouages éphémères. Bonne nouvelle non ?

dinosaure plante

Tatouage éphémère sur bougie !

Vous voulez transformer votre bougie toute simple en bougie originale et unique ? Facile avec les tatouages.

Pas besoin de vous expliquer comment on fait hein ? Je fais confiance à votre cerveau (plus qu’au mien qui a collé le tatouage à l’envers… Vous aviez vu ?)

Tatouage éphémère sur bougie

Recycler ses anciennes boites métalliques

On peut parler aussi de cette autre idée de bricolage minute ?

Je vous l’ai montrée il y a une semaine ou deux sur insta et je m’en sers toujours.

 

tatouage éphémère

La technique de customisation est simple. Une couche ou deux de vernis à ongle pour recouvrir les anciens motifs. Un petit tatouage éphémère pour la déco. Une couche de vernis transparent pour la protection et on est bons !

customisation tatouage éphémère

Tatouage éphémère sur tabouret !

Je ne vous ai jamais parlé de celui-ci. Un de mes projets préférés pour deux raisons. Déjà parce qu’il est cool en soi. Pis parce qu’il est venu suite à une discussion avec l’une d’entre vous sur Insta. J’adore quand nos échanges deviennent inspirants.

J’avais un tabouret en bois lambda acheté chez Action je crois. Un tatouage éphémère plus loin, j’ai un tabouret unique.

Question de bon sens… Comme on est sur du bois, attendre que l’eau ait disparu avant de protéger le tattoo. Faites sécher doucement.

Ensuite, vous pouvez passer deux couches de vernis en bombe afin de protéger le motif.

Pourquoi le vernis ? Ce tabouret sert beaucoup chez nous, il est dans l’arrière cuisine. On grimpe dessus pour attraper les choses hautes, on s’assoie dessus le temps de vider les machines de linge… Bref, si je n’avais pas protégé, le tatouage éphémère serait fait rapidement la malle.

Maintenant il est recouvert d’une épaisseur de vernis et c’est plus difficile de l’abimer. Il résiste très bien.

Truc que je n’avais pas anticipé mais qui me plait : le tatouage protège le bois et certaines zones n’ont pas été teintées par le vernis. Donc ça « colorie » le dessin au passage. Rigolo non ?

Bref, j’adore mon nouveau tabouret !

tabouret tatouage éphémère

tabouret tatouage éphémère

Comment le tatouage éphémère vieillit ?

Comme je le disais plus haut, ça dépend de la qualité du produit. Difficile de le savoir à l’avance. Dans le cas des tatouages éphémères utilisés en déco, c’est pareil sauf qu’en plus, ça dépend du matériau de base sur lequel ils sont posés et également de leur utilisation.

Je vous montre par exemple le tatouage de mon arrosoir. Il se prend régulièrement de l’eau sur la goule, il est très exposé au soleil. Mais dans l’ensemble il tient le choc non ?

Tatouage éphémère Tatouage éphémère

En revanche, le pot de fleur ne bouge pas. Enfin le tattoo dessus :).

Tatouage éphémère

 

Des foirades ? J’en ai !

J’ai tenté souvent le tatouage sur mes carnets et autres bullets journaux. Spoiler alert : ça ne tient pas.

On se dit…. waaa trop bonne idée...

Tatouage éphémère

Et après on se dit « waaaa, ça va être bien relou à tout virer proprement…« .

Tatouage éphémère Tatouage éphémère

Pis il y a les fois où c’est toi qui te plantes. Genre la pose Parkinson du tatouage…

Tatouage éphémère

Que se passe-t-il quand ça foire ?

Ben rien. Ça foire, c’est tout. Le monde continue de tourner. Vous ne perdez pas de valeur, vous êtes toujours cet humain qui a eu l’envie et le courage de tester quelque chose.

Parfois l’objet permet de rejouer. De retenter sa chance. Parfois non. C’est la vie et c’est pour tout ce chemin tremblotant qu’elle est jolie.

Où acheter des tatouages éphémères ?

J’ai pour ma part un immense stock acheté quand je vivais en Chine. Avant de revenir de mon expatriation, j’ai anticipé et rempli une pochette entière…

Mais parfois, je me fais plaisir également en en commandant sur Aliexpress.

Je vous recommande ces boutiques :

Joy Week : grand choix avec des dessins assez modernes. Et puis, si vous n’avez pas peur des formats géants, il y a de quoi recouvrir vos bras entièrement ou votre dos.

Rejaski : pareil, un grand choix, de grands formats, des plus petits… Leur boutique est bien remplie et il y a un coin promo.

Tattrendy : Ils ont bien rangé leurs tattoos en fonction des zones : bras, poitrine, (même des visages marrants pour un Halloween)… Bref fouillez !

 

* * * * * * * *

 

Et voilà… C’est marrant non tout ce qu’on peut faire avec ces petits trucs ! Pas besoin dessiner en plus !

Ça vous tente ?

32 réactions au sujet de « Tatouages éphémères : 6 idées originales d’utilisation »

  1. Bonjour ! Merci pour toutes ces idées. J’adore le tabouret et le pot. Supers idées ! ….et merci aussi pour les foirades pleines de franchise et tout aussi utiles! 👍

  2. J’adore ces idées. J’ai un stock important de tatouages voiture pour mes fistons et je vais peut être leur en piquer pour faire des essais. J’en profite pour donner un truc utile: l’anti adhesif pour pansements fonctionne très bien pour retirer les restes de tatouage. Ça sent mauvais mais ça évite de gratter.

  3. Joli article, et comme ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lue, que je ne dors pas et que je suis en vacances, je savoure encore plus et je m’en vais en lire d’autres 😉 Jamais utilisé de tatouages éphémères mais je trouve ça joli. Pas de vilaines réactions sur les peaux fragiles ?

  4. Plein de bones idées qui donnent carrément envie de se lancer. Ma fille a une petite pochette de tattoo qu’elle n’utilise pas, Je m’en vais fouiner dans la maison un petit objet à customiser !
    Merci et bon dimanche !

  5. Incroyable toutes les supports possibles ! Sinon pour les enlever sans gratter, je crois que l’huile fait des miracles non ? (pas possible sur tous les supports naturellement)

  6. j’en ai justement racheté la semaine dernière !! (testé un nouveau site Siou et super satisfaite: rapide envoi personnalisé petites attentions dans l’envoi mails échangés je recommande !)
    des plus petitous par contre
    merci merci pour ces idées j’aime TOUT
    je prends (mais faudra que je rachète des tatouages alors

    ps perso j’aime bien aussi utiliser un gant de toilette (propre!) pour l’application
    ça fonctionne bien et pour le retrait je prends pas le scotch britt non
    !! un démaquillant huileux c’est mieux 🙂

    merci et à bientôt

  7. Encore une brillante idée qui fait son effet . C’est marrant parce que j’aime bcp le rendu et en même temps je ne pense pas que je le ferai. Comme qd tu aimes bien un certain style (de fringues, de deco ou autre) mais que ce n’est pas pour toi. En fait je suis très (trop) attachée aux objets alors j’ai un peu de mal à les utiliser comme support d’autre chose. Pourtant j’ai mis de côté un plateau métallique comme celui de ta grand mère si je ne m’abuse que tu avais peint et dont tu avais redessiné les motifs en blanc au posca. C’est dans mes projets mais pas encore fait.
    Coup de cœur pour les Dino’s , le tabouret et le vase.

  8. Trop chouette ces idées, je n’avais pas pensé à utiliser ces tatouages en déco mais ça rend vraiment bien. En plus j’ai exactement le même arrosoir 🙂 J’en ai découvert des magnifiques style aquarelle sur Aliexpress, je vais m’en faire un stock. Merci de partager ta créativité avec nous !

  9. je trouve que l’arrosoir avec son tatoo samouraï qui se craquelle donne un effet très joli, on imagine un vase antique chinois !! ^^
    merci pour les liens pour trouver des tatoos je n’avais pas eu l’idée d’en chercher !
    voilà une nouvelle bonne idée

  10. chouettes idées, le tabouret est top, une belle inspiration, pour le tabouret dans ma douche,
    dommage tous les liens partent sur le même billet que tu as écrit, je vais essayer deme débrouiller, merci pour les tutos!
    bonne semaine

  11. Ta vitesse de publication m’a laissée à la traine… Il y en a une des deux qui tient ses résolutions !
    Je bloque sur le dessin (moins sur la couleur, contrairement à toi…), le tatoo c’est vraiment une bonne solution pour s’affranchir du trait. Merci !

  12. C’est très joli. C’est une manière « facile » d’avoir un très joli résultat ! Mais pas pour moi, je trouve que c’est un déchet (le tatouage temporaire avec tout le plastique, souvent produit en Chine) dont je préfère me passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *