Ciloubidouille
14 avril 2020 tuto mini album photo

Mini album photo en boite d’allumettes

Ce mini album photo est une surprise pour les 18 ans de ma fille adorée. En période de confinement, il a fallu être ingénieux pour arriver à lui fabriquer des cadeaux faits maison (c’est vraiment le cas de le dire, difficile de faire plus « maison » que ceux-là ^^). Je vous montre le premier et ensuite je vous parlerai dans un prochain article de la fête en elle-même.

J’ai décidé de lui fabriquer un mini album photo donc, qui retracerait ses 18 premières années. Et ma première idée de support a été de repartir sur mes grandes copines, les mini-boites d’allumettes, celles que j’utilise pour les Ciloubox boites à message. Le tuto des boites à message est toujours en ligne si vous ne savez pas de quoi je parle et j’ai remis en vente une trentaine de kits ce matin.

Si vous avez envie de les commander, c’est possible. Je ferai une seule virée à la Poste par semaine, histoire de ne pas multiplier les sorties inutiles. Et ceux qui préfèrent les acheter et différer l’envoi, aucun souci. Rajoutez-moi un commentaire et je vous les mets de côté pour la fin du confinement.

Mais retournons aux petites boîtes album photos de MaëllePrincesse.

Première étape : rassembler les photos

Rassembler les photos. Cette petite phrase est facile à rédiger, moins à mettre en œuvre. Je ne sais pas comment ça va se passer pour vous, mais moi j’ai bien galéré.

Déjà, parce que j’ai perdu plein de photos. Rien que de vous l’écrire, j’ai des larmes aux yeux. Ça me rend profondément triste de savoir que plein de souvenir photo et vidéos ont disparu. Je sais qu’il y a pire dans la vie, toussa toussa. Mais quand même, c’est une donnée que j’ai du mal à digérer. Bref…

Au début, je voulais ne mettre qu’une seule photo par année mais au fur-et-à-mesure de ma sélection, je me suis laissée entrainer. J’ai donc prévu plusieurs photos par boîte.

Je les ai toutes collées dans un document Word. Afin qu’elles rentrent dans les boîtes, j’ai reconfiguré leur taille pour les rendre toutes petites. Puis je les ai imprimées sur un papier cartonné pour qu’elles soient rigides (Merci les voisins pour l’impression).

album photo de poche

Ensuite, j’ai découpé toutes mes vignettes. Ça faisait un peu comme un mini album photo de timbres poste ^^ !

Je pense que je me suis aussi embrouillée sur les dates, par sûre que toutes les photos soient toujours dans la bonne boîte d’allumettes. Je vous le raconte pour vous dire une fois encore que l’intention fait TOUJOURS plus plaisir que la perfection. MaëllePrincesse ne m’a pas envoyé dans la tronche mon mini album photo en me disant  » C’est quoi ce classement de mierda, tu aurais pu te concentrer deux secondes purée !« . Non, au contraire. Elle était hyper touchée du cadeau avec toutes ses imperfections.

Mini album photo en boite d'allumettes

Enfin, j’ai décoré 18 petites boîtes d’allumettes en les recouvrant de jolis papiers et en indiquant sur la tranche l’année en cours.

une boite par année

Fabriquer le carton de présentation du mini album photo

En parlant d’imperfection, en voici une autre. J’ai bricolé le cadre où j’ai rangé mes petites boîtes très rapidement, car il ne me restait plus beaucoup de temps.

J’avais en prime le défi de bricoler sans me faire repérer, ce qui est chaud patate en période de confinement où tout le monde est dans les parages. Re-bref.
J’ai utilisé un carton postal, du masking tape (un qui ne collait pas en plus… ) et voilà le résultat.

boite en carton recyclée

Le masking tape est froissé, le cadre a des rebords plus hauts que d’autres, ça gondole… MAIS ON S’EN FOUT ! Ça reste mignon déjà, et puis c’est un cadeau fait maison.
On se détend…

emballage en carton

Dernier petit détail, j’ai rajouté des numéros sur la « façade » en plus des années sur les tranches des boites car c’est quand même plus facile pour le rangement.

garder de l'espace

Et voilà la bête. Un mini album photo de guingois mais très choubidoux quand même.

surprise pour 18 ans

Mini album photo fait maison

Et quand on ouvre les boîtes, ça donne quoi ?  Bah, ça donne ça.

Des petites photos sont cachées dedans et attendent d’être admirées.

album photo en boite

La boîte neuf est la préférée de SiloëJolieFée, on se demande vraiment pourquoi…

mini-album photo

Moi je les aime toutes car elles racontent 18 années de bonheur parental.

mini-album photo

Toutes les boîtes du mini album photo regroupées donnent cet ensemble que j’adore !

Mini album photo en boite d'allumettes

J’ai un peu mitraillé comme souvent quand je suis heureuse de mon projet.

boite à allumette pour album photo

Et voilà. MaëllePrincesse a beaucoup aimé ce cadeau, je l’ai entendu en parler aux gens qui la contactaient pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. C’est tout à fait le genre de présent dont je sais son appétence. Elle va l’apprécier dans le présent et dans le temps.

Mini album photo en boite d'allumettes

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet similaire mais que vous n’avez pas les boîtes, je vous propose de détourner mes idées de calendriers de l’avent photo. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de très chouette aussi !

Calendrier de l’avent photo

Calendrier de l’avent pour les Grands-parents

 

38 réactions au sujet de « Mini album photo en boite d’allumettes »

  1. C est top tout le temps que tu passes en secret pour fabriquer des surprises aux gens que tu aimes. C est un trésor qu elle gardera longtemps. Et pour le coup, c est vraiment à la portée de tous!
    Encore joyeux anniversaire belle Maëlle!

  2. Bravo c’est vraiment génial et très inspirant. Je veux bien te croire quand tu dis que Maëlleprincesse était touchée :))) c’est une magnifique attention.
    Joyeux anniversaire à elle !!! Et rendez-vous dans 18 ans ^^

  3. Magnifique. Vraiment une très bonne idée.
    On dirait vraiment Siloé sur la photo près des ciseaux rouge, impressionnant cette ressemblance.

  4. Quelle chouette idée !
    Je trouve ça beau, poétique, plus digeste et personnalisé qu’un album photo…
    ça donne envie de s’y mettre pour tous types d’occasions !

    Ah et sinon, j’étais persuadée que MaëllePrincesse avait déjà fêté ses 18 ans, elle semble tellement adulte !
    Joyeux anniversaire Maëlle, plein de bonheur !

  5. Vraiment super chouette et ça ne prend pas trop de place.
    Dans mes projets de confinement il y a m’attaquer aux albums photo de nos voyages. Je repousse encore et toujours. C’est mon crapaud a avaler !

    Bravo pour ces 18 années à Maëlle et sa maman 😉
    Baisers au caramel au beurre salé

  6. Ah mais j’adore!!! j’aurai adoré avoir l’idée pour les 18 ans des miennes….bon pas grave ça sera pour les 20 🙂 ( oui y’a les 19avant mais la pas sure de trouver le temps :-))

  7. Superbe idée , j’adore ! Et merci de nous partager tes idées créatives ! J’ai reçu la même chose mais en livre photos , le l’ai encore et j’ai 28 ans !! Joyeux anniversaire Maëlle !!!

  8. Comme c’est mignon, poétique, original et plein de créativité ! Toujours de super idées !
    Avec 3 fois rien tu fais toujours des trucs merveilleux et remplis d’amour.
    Bon anniversaire à ta jolie Maëlle que j’ai eu la chance de rencontrer dans un atelier chez toi et qui nous avait aidés à bricoler en toute simplicité et avec entrain. J’ai un joli souvenir de ce moment ensemble.
    Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa vie.
    De gros bisous à vous 2

  9. Extra!

    Pour les photos perdues, j’imagine les boules oui 😢
    J’ai sûrement des photos de Maëlle toute petite, de quand vous étiez venus à la maison (ça date ☺️).
    Si tu les veux, fais-moi signe 😉
    Bisous

  10. J’aime beaucoup l’idée. Pour les 10 ans des filles, je leur ai fait un album de leur année d’anniversaire. J’aime beaucoup l’idée de la rétrospective. J’avais le calendrier de l’avent pour les grands parents, gros succès…
    J’attends la suite avec impatience et merci pour tous tes articles.

  11. C’est génial !!! 😍 J’adore ! Vraiment.
    En tant que lectrice, c’est rigolo de revoir ces anciennes photos : « ah celle-ci c’était en Hollande, celle-là au Maroc… »
    Une idée de plus pour faire plaisir à un proche.
    Et un merci de plus pour toi.

  12. C est vraiment une superbe idée !! Je garde en tête, à décliner peut être autrement (anniversaire de mariage?…).. merci pour ce partage, et toujours merci pour ton message de fond : si c est pas parfait (comme si c était vendu dans le commerce ), c est pas grave, c est bien et beau quand même !! J intègre de plus en plus ce message (work in progress 🤞😊) merci à toi 🙏

  13. C’est charmant. Comme d’habitude. Merci Cilou pour ce joli partage.
    J’en profite pour vous poser une petite question. Il y a quelques jours, je suis tombée sur le Net sur un « livre tunnel ». Ayant les doigts à la fois gourds et palmés, je n’oserais jamais me lancer dans une telle réalisation mais entre vos mains, je suis sûre que le résultat serait très intéressant. Ce n’est bien sûr pas un défi que je vous lance, mais peut-être une idée à développer ?

  14. Un magnifique cadeau .. pas étonnant qu’elle ait adoré.. Je te le dis souvent .. j’admire ta créativité, ton énergie.. cette passion qui t’aime. Je te pique l’idée pour la fête des mères.. bisou ma belle et encore bon anniversaire à ta princesse Maëlle 💗

  15. Une fois de plus, super jolie idée ! Très poétique, plein d’affection et de clins d’oeil aux chouettes souvenirs du passé ! Je garde l’idee en tête ! Et joyeux anniversaire Maëlle !

    1. Si tu savais comme ce cadeau m a émue.
      Vraiment.
      Tu lui as offert l essentiel: 1 condensé d amour, de joie et de partage.
      Je conserve l idée
      Merci.

  16. Une super idée pour ma bientôt 15 ans !

    A force de te lire, je me défaits peu à peu de ce sentiment de « perfection » qui m’empêche de commencer ou d’aboutir.
    Je réalise davantage. Merci encore !

  17. J’ai perdu l’album de naissance de ma grande. Quand j’y pense j’ai une tristesse sans nom qui me monte dans le coeur. Je ne peux que comprendre ce que tu ressens. Ce cadeau d’annif est merveilleux et tres ingénieux. On s’en tape des petits défauts c’est souvent ça qui fait tout le charme. Hâte de lire la suite de la fête. ♥️

  18. j’ai fait un album photo similaire pour les 40 ans de mon mari. 1 page par année, j’ai demandé à ses parents de me donner des photos de lui petit, puis j’ai pris le relais. Ca m’a pris du temps, mais j’étais très contente de mon cadeau personnalisé, en plus de l' »autre » cadeau plus classique. Et bien, pas plus de réaction de sa part, il a rangé l’album dans notre dressing là où l’on ira jamais le chercher avec des vieux albums d’il y a 20 ans. Comme quoi, ça me faisait plus plaisir à moi qu’à lui. Alors que j’adorerais avoir ça comme cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *