Broder des photos imprimées sur de la toile

Brodez vos photos pour les rendre uniques

Vous le savez je crois maintenant, j’ai dans ma tête une liste des activités artistiques que j’ai envie de tester. Dans celle-ci, il y a l’expérience de broder des photos. On peut utiliser des vraies, en papier, mais l’idéal reste encore d’imprimer ses photos sur du tissu, c’est plus facile à broder et moins fragile.

Autant vous dire que quand Photoweb m’a proposé de tester leurs produits, mon cerveau a fait direct la connexion… Je me suis rendue dans la partie “Déco murale” et j’ai cherché “photo sur toile”. Youpi, ils en faisaient !

Ensuite, j’ai réfléchi à quelle mise en scène je pouvais inventer. A ce moment, le prochain anniversaire qui arrivait était celui de l’amoureuse de mon fils, alors je me suis lancée dans un cadeau personnalisé. Avec ErwanouGentilLoup, on a fait le tour des photos de sa chérie exploitables pour un montage.

Ensuite, je me suis occupée de la mise en scène. Je voulais du romantique mais pas non plus un truc trop kitsch. Je sais bien que c’est une notion très relative et qu’il est très possible que ce que j’ai fait vous semble diablement culcul ou je ne sais quoi. Mais peu importe, ça convient à ma perception des choses.

Création des toiles tissées

J’ai fait poser mon gars pour compléter l’histoire que j’avais dans ma tête. En effet, j’ai commandé deux toiles en tissus. Je voulais que sur l’une, il y ait mon fils et sur l’autre son amoureuse. Et qu’entre les deux, l’histoire se poursuive.

Après avoir bricolé sur ma tablette et effacé les éléments des photos que je ne voulais plus, j’ai rajouté un dessin de ma composition.

Le dessin en entier est tout en hauteur car il correspond à deux cadres de 20cm x 20cm. Je suis partie sur un tracé noir tout simple, pas de couleur en dehors des deux photos détourées.

J’ai ensuite séparé la photo en deux et j’ai créé mes deux cadres photo sur Photoweb. Hyper facile à faire d’ailleurs. On charge ses photos, on les positionne et on sort sa CB… Tranquille Emille.

Ensuite, je suis partie en vacances ^^ ! Et quand je suis rentrée, surpriiiiise ! Les deux toiles étaient là. J’avais eu le temps de les oublier et j’ai été agréablement étonnée par le rendu. Super qualité d’impression déjà. Et puis, victoire, les deux cadres correspondaient bien entre eux.

L’histoire aurait pu s’arrêter-là d’ailleurs. J’aurais pu offrir ces tableaux comme ça.

Mais vous imaginez bien que j’ai continué donc et je me suis lancée dans cette nouvelle activité : broder des photos !

Comment broder des photos en tissu

Première étape, choisir les fils. Enfin, les couleurs des fils. Je ne voulais pas de teintes criardes déjà. J’avais envie de garder au maximum le côté noir et blanc du dessin. Broder des photos oki. Pas colorier !

Je me suis fait aider par mes filles et voilà les 4 couleurs qu’elles ont sélectionnées. Au final, j’en ai utilisé que trois.

Comme vous pouvez le voir, le dessin est bien imprimé sur une toile. J’ai choisi une aiguille moyenne, ni trop fine, ni trop épaisse. Et j’ai également décidé de limiter mes interventions.

Le truc que je n’avais pas anticipé, c’est le cadre en bois ! J’ai pas mal galéré avec quand les motifs passaient par-dessus.

J’ai opté pour des points de noeuds pour les pistils et le centre des nuages, histoire que ce soit homogène.

Et sinon, j’ai fait un simple point arrière pour “dessiner” les traits qui m’intéressaient, en repassant dessus.

Je suis contente du rendu. Ça fait des années que je regarde les gens broder des photos sans me lancer. Alors pour une première fois, ce n’est pas si mal non ?

La grande plante qui monte vers ErwanouGentilLoup se finit en petits cœurs verts. Et les nuages qu’il souffle descendent en petits cœurs bleus. Parce que c’est l’amuuuuuuuuurrrr !

Et voilà le rendu final. On voit la broderie mais elle n’est pas non plus l’élément central. Je suis heureuse du mélange photo, broderie et illustration. Je le trouve plutôt équilibré. Je voulais que ça fasse plus moderne que ce je vois passer parfois :).

Et voilà. Ça vous plait ?

Si je publie cet article, c’est que j’ai déjà offert ce cadeau évidemment. J’ai l’impression que l’attention lui a plu. Après, j’avais de la concurrence car mon fils lui a aussi bricolé un super cadeau (suspens) ! Mais elle a semblé apprécier quand même ! Ouf 🙂

Les broderies de ciloubidouille

Si mes aventures brodesques vous plaisent, j’en ai plein d’autres en stock sur le blog.

J’ai brodé une carte vue du ciel par exemple :

Je me sers également de la broderie pour faire du rapiéçage de jean :

Ou encore pour décorer une nappe dans le cadre d’un projet de broderie collaboratif.

Bref tapez “broderie” dans le moteur de recherche et vous devriez tomber sur pas mal d’articles très différents.

Enfin, si vous avez envie de broder mes illustrations, deux possibilités :

  • soit en achetant un de mes kits
  • soit en achetant une de mes illustrations

Bonne lecture.

 

21 Commentaires

  • Une idée de dingue ! J’adore ! Les petites touches discrètes de couleurs finalisent bien l’ensemble, c’est vraiment très joli, bravo.

  • MAGNIFIQUE, J’ADORE 💕
    La broderie juste ce qu’il faut pour rehausser l’ensemble.
    Merci pour ton partage d’idée 😊🙏.

  • Ça rend vraiment très bien, c’est canon!!! J’aime bcp le principe de la broderie à petit point seulement (et pas de “coloriage” comme tu dis 😀)
    Je me dis que ça peut être mignon sur le même principe une photo de bébé ou d enfant avec des dessins autours pour encadrer, et un peu de broderie pour rehausser… Mais c’est au dessus de mes capacités artistiques 😅

  • pas dispo à l’ordi hier ni aujourdh’ui mais je repasserai demain et j’irai voir sur le site car je trouve ça magnifique ++++++
    j’adore super idée

    à garder

    mais aussi et surtout ton dessin ton choix y sont pour quelque chose (ce mélange photo et dessin végétal…ces 2 cadres) vraiment trop ♥

    je trouve pas les mots

    attendrissant
    moi j’en aurai eu les larmes aux yeux et je ne me lasserais de le contempler

    ps j’ai un tableau photo brodé(photo transformé sur toile et brodé au point de croix) qu’on m’a offert y a eu 30 ans à partir d’une photo perso et ch jour je la regarde (elle est au mur)

    merci et à suivre!!

  • Je ne connaissais pas cette technique de broderie sur photo et je trouve que c’est vraiment très original! Mais surtout, comme le dit Barbara, la composition que tu as faite des photos avec ton dessin est adorable et très émouvante! A travers ces cadres, on sent l’amour qui entoure ces deux tourtereaux! Trop mignon! 😊

  • Je n’avais jamais vu de photo brodée. Encore une découverte.
    C’est un cadeau qui me plairait beaucoup. C’est original, la mise en scène que tu as créée est sympa comme tout, tes illustrations sont top et les points de broderie terminent l’ensemble tout en délicatesse. C’est juste waouhh !!!
    Sur ce coup là, je ne peux pas me dire que je vais essayer parce que ce projet demande des compétences que je suis loin d’avoir pour l’instant. Chapeau Cilou !

  • C’est original et mignon comme idée ! Merci pour tes conseils réalistes comme s’attendre à ce que ça coince au niveau du cadre.
    Je file lire tes autres derniers articles 🙂
    Bonne rentrée à ta famille et à toi !

Commenter