Comment rapiécer un trou de poche de Jean

Nouveau raccommodage visible de poche trouée

Merci beau cul” ! C’est la légende commandée par le proprio de ces fesses. Celui-ci m’a demandé de rapiécer un trou car la poche de son jean avait fini par craquer (la faute aux téléphones qu’il met dedans).

J’ai embarqué le jean en WE et je me suis activée pour le réparer. J’ai commencé par recréer du “tissu” avec mon fil coton. J’ai donc tissé celui-ci…

Comment rapiécer un trou dans une poche de jean ?

That’s the question ^^ !

A vrai dire, il y a 1000 et une façons de faire et Internet regorge de tutos. Je vous avais déjà montré mon premier rapiéçage visible, sur un autre pantalon mais au même endroit. Voici l’article :

Le mot rapiéçage signifie “rajouter une pièce (de tissu)” à l’endroit d’un trou, pour pouvoir continuer à utiliser l’habit. On parle aussi de raccommodage, de reprisage, de ravaudage… Mais c’est la même idée. Un vêtement est abimé et on le répare soit en cousant un autre morceau de tissu par dessus (ou dessous). Soit en créant de la matière avec des techniques de broderie.

Cette réparation peut donc se faire de manière discrète ou au contraire très visible, en assumant totalement le rajout de matière pour combler l’accroc. On parle alors de “visible mending” en anglais, de “raccommodage visible”.

C’est ce que j’ai choisi de faire car j’aime que les vêtements racontent des histoires. Et puis parce que la fantaisie est une autre façon de me définir. Même si ce Jean n’est pas à moi, l’ami qui me l’a filé est très aligné avec ces mêmes valeurs, donc tout va bien.

Bref, je vous montre comment j’ai recréé du tissu avec mon fil en coton pour cacher le trou tout en le consolidant.

Le principe est assez simple. Tu fais une série de fils parallèles, assez nombreux pour recouvrir le trou. Et ensuite, tu tisses en passant ce même fil dessus dessous le premier cordage. Tu serres bien pour que ce soit dense et tu repars dans l’autre sens jusqu’à ce que tout soit recouvert.

Petite astuce pour bien rapiécer un trou. A chaque demi-tour, le fil doit être cousu au jean, sinon ce n’est pas solide.

J’aurai pu m’arrêter-là, le trou était réparé… Mais j’ai regardé cette forme, un peu comme on scrute les nuages à la recherche d’un dessin reconnaissable. J’ai pensé à..;

  • une nappe sur laquelle j’aurais rebrodé un pique-nique, avec de la végétation à l’arrière
  • une hache
  • un bateau
  • une enveloppe

Finalement c’est la hache qui me semblait la plus fastoche à figurer mais je n’avais pas vraiment envie de broder une hache sur le cul de mon pote. L’idée du mégaphone est venue dans la foulée et j’ai demandé à mon ami ce qu’il voulait que je fasse dire à ce haut-parleur.

Il m’a répondu : “Merci beau cul“. J’ai trouvé ça super marrant.

merci beau cul

Et voilà comment j’ai brodé ce mégaphone qui braille cette petite phrase rigolote 🙂 Je ne pensais pas m’amuser autant à repriser.

Je suis contente aussi car c’est à la fois original mais ce n’est pas non plus un sapin de Noël qui clignote sur les fesses hein. Ce reprisage reste raisonnablement discret ^^ !

Ajouter de la joie à une activité créative et militante (le recyclage), voilà le carburant parfait de ma fabrique à énergie. Faudra que je vous parle un jour de la création d’énergie tiens ! Parce que figurez-vous que c’est un sujet intéressant à creuser : comment peut-on réussir à générer de l’énergie pour avancer dans ces projets ?

D’ici-là, est-ce que vous êtes capable de savoir ce qui vous file la patate ?

rapiécer un trou de jean

D’autres idées de réparation en broderie ?

Depuis que je brode, j’utilise cette technique pour réparer mes vêtements. Quand je les déchire, quand je les salis et qu’une vilaine tâche me gâche le paysage. Alors je dégaine soit mes fils de coton, soit du tissu, soit des patches de broderies.

Cet article raconte comment j’ai sauvé un pull qui avait été recouvert de tâches de gras par exemple :

Dans cet article, j’ai réparé une jupe qui était trouée :

Et dans celui-ci, je parle d’une jupe toute simple qui n’avait pas beaucoup d’intérêt à mes yeux et qui désormais, à la fois à cause de ma customisation et de l’intention que j’ai mise dedans, a une valeur extraordinaire désormais.

customisation de jupe

Alors ? Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que ça vous donne envie de vous lancer ?

 

2 Commentaires

Commenter