Broderie vue du ciel… Quel titre étrange non ? Et pourtant, c’est un type de broderie que j’ai croisé souvent sur Pinterest ou Instagram, en suivant des mots clés comme “modern embroidery“. On y trouve le travail de gens talentueux et patients qui brodent comme s’ils dessinaient. J’ai des tas d’idées pour suivre leurs pas mais la première d’entre elles a été de reproduire un coin de planète que je connais et qui est cher à mes parents.
Le fil de notre histoire
A la mort de ses parents, mon papa a hérité de leur maison secondaire.
Oh, ça a l’air chic formulé ainsi “maison secondaire”… Mais concrètement, on est plus sur du chalet bricolé dans un terrain étrangement situé. L’ensemble ne vaut pas grand chose mais ça se saurait si la valeur des biens était uniquement financière. Là-bas, il y a le jardin de mes grands-parents, il y a leurs souvenirs, leur planque d’amoureux, il y a la Loire et ses berges aventureuses.
Dans ce coin de planète pauvre et riche à la fois, se nichent les enfances de mon père, de ses frères et celles de tous les petits enfants de notre famille. Avec mes frangin.e.s, on y allait faire semblant de pêcher. On remontait le cours d’eau en culotte pour trouver une île à aborder et à explorer.
Mes enfants aiment y aller, surtout les plus jeunes (rapport qu’il n’y a pas Internet ou presque…) ^^. Mon mari pas du tout (il est allergique à la poussière et revient avec des yeux de lapin albinos).
Clairement, je regrette de ne pas prendre plus le temps de m’y poser (j’avais écrit “pauser”, c’est presque mieux non ?). Je me suis toujours dit que si je devais m’isoler un temps, au lieu de payer une semaine de retraite new-age à 1500€ avec yoga, méditation et jeûne intermittent, c’est là que j’irai.
Seule. Avec éventuellement mon projet de livre.
Partout, je revois mes grand-parents. J’ai même des souvenirs de bricolage avec mon grand-père comme cette table en mosaïques faite ensemble. Si le gène de la bidouille existe, il me vient tout droit de mon papou.
L’année dernière, j’ai aussi donné une seconde vie à une armoire en bois de mes grands-parents (pendant que mon mari refaisait l’électricité de la cuisine du chalet).
Et la broderie vue du ciel alors ?
Ah oui, revenons à nos moutons.
Je voulais donc broder ce coin de France vu du ciel. Je l’ai donc recherché dans Google Maps, j’ai zoomé sur la partie qui m’intéressait. Et j’ai retaillé mon screen d’écran en rond. Ça a donné cette photo.
J’ai choisi un tissu blanc uni et j’ai reproduit les zones de cette vue aérienne. Pour cela, j’ai posé mon tissu sur mon iPad et j’ai décalqué en transparence.
Si vous n’avez pas d’iPad, vous pouvez imprimer la photo et faire la même chose à l’aide de la luminosité d’une fenêtre. Pas besoin que ce soit super précis. On cherche le réalisme mais pas la vérité absolue.
Cercle à broder
Délimiter les zones
J’ai placé mon tissu sur lequel j’ai dessiné les zones au stylo, tout simplement, dans un cercle à broder. Un cercle à broder, c’est ce qui permet de bien tendre le tissu avec que le travail d’aiguille soit facilité.
J’ai rajouté des lettres pour me guider, comme dans ces dessins à colorier. A pour zone avec des Arbres… des X pour les zones de sable.
Choisir les couleurs des fils
Pour réaliser cette broderie vue du ciel, je n’avais donc pas de tuto, pas de fils fournis… Alors j’ai puisé dans mes stocks de fils à broder en coton. J’ai choisi moi-même les couleurs. D’autres auraient peut-être fait mieux car je me trouve nulle quand il s’agit de rajouter de la teinte. Et une pensée limitante, une !
Bref, on s’en fout, j’ai fait de mon mieux et c’est bien l’essentiel.
Parfois, j’ai même mélangé les couleurs des fils pour me fabriquer mon propre brin. Ici, je ne sais pas si ça se voit mais mon fil est composé de deux couleurs différentes. Pareil pour les fils utilisés pour représenter la Loire, j’ai mixé trois couleurs différentes.
Ensuite, j’ai brodé, brodé, brodé. Même sur ma terrasse en bois toute nouvelle.
Quels sont les points utilisés ?
Je n’en ai utilisé que deux. Celui de base, qu’on appelle le point linéaire, parfois arrière, parfois avant.
Comme je dessinais des champs et que les champs sont des fabrications de l’homme, tout est bien rectiligne (On le sent que j’ai fait un stage de permaculture ?).
Quant aux arbres, j’ai fait des points de nœuds. Des centaines et des centaines de points de nœuds… J’ai fait attention de varier les couleurs de mes fils en restant assez homogène. Ce n’est pas parfait, cf les arbres en bleu en bas à gauche. C’est ça de broder devant un film, on n’est pas concentré et on manque de lumière ^^ !
Sur cette photo, on voit mieux le mélange de couleur des fils de la Loire et de la terre.
C’est ainsi que, bon an mal an, ma broderie vue du ciel a pris forme…
Broderie vue du ciel : le résultat final
Tadammmm ! Et voilà le résultat de mon travail. J’ai dû y passer une 15aine d’heures je pense, mises bout à bout. Mais c’est la large étendue de forêts qui m’a pris 80% de ce temps. Si j’avais choisi un paysage moins arboré, ça aurait été très rapide. Mais bon, c’est aussi ça qui fait le joli de la broderie non ?
J’ai laissé la broderie dans son cercle à broder. Je trouve que c’est un cadre sympa. Peut-être que mes parents à qui j’ai offert mon ouvrage changeront la présentation.
Je suis vraiment ravie d’avoir mené à bien ce projet. Un de moins sur ma liste ! Le projet suivant ? Faire de la broderie 3D… Affaire à suivre !
Et vous ? Quelles sont vos impressions ?
Si vous détendre avec un fil et une aiguille vous intéresse, vous pouvez voir mes autres projets broderie ici :
Un cadre photo rebrodé !
Là un tambour rempli de fleurs brodées
Ici un mélange de broderie et de laine cardée :
Ou encore une poche brodée rajoutée à un sac.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
31 Commentaires
Commenter
C’est une belle idée, que j’aime beaucoup ! Je voudrais compléter mes compétences en broderie, je vais la garder sous la coude 🙂
Tu peux car en vrai, elle ne demande pas beaucoup de compétence 🙂
Merci pour cet article, le résultat est super sympa, j’aime aussi le fait de garder le tambour en guise de cadre…. Moi ce qui me détend c’est le point de croix …. Je mets beaucoup de temps à commencer mais une fois que j’ai démarre je m’éclate 😁😊… J’ai aussi utilisé le tambour comme cadre de mes 2 dernières projets.
Vivement de voir ton projet sur la broderie 3D 😉😁
Je n’ai pas toujours des idées sur d’autres façons d’utiliser mes broderies.
Extra cette idée. J’aime beaucoup, je trouve ça original et touchant. Merci.
j’aime bien cette idée de broder un lieu cher à notre coeur 🙂
J”aurai aussi gardé le tambour comme cadre
C’est super beau bravo!!!
Habitante de bord de Loire , le thème de ton ouvrage ne peut que me plaire . Une
chouette façon de moderniser la broderie . Merci pour l’article et la lecture qui va avec.
Bonjour. J’aime beaucoup ce projet.
J’aime le visuel, le rendu est très esthétique. J’aime son histoire, le choix de ce lieu familial comme décor d’une broderie qui devient ainsi très personnelle.
Et enfin j’aime son destin : un cadeau pour tes parents.
De mon côté, j’avais testé le point de croix, mais je n’ai pas préservé. C’est trop “carré” pour moi ! Par contre, des projets comme broder un motif personnel, décorer un sac comme tu l’as fait, cela me tente bien.
Merci pour tous ces partages inspirants.
Magnifique !!!
Encore une belle réalisation s’inspirant d’une belle histoire.
Bravo encore à toi
J’aime beaucoup l’idée, me résultat, l’histoire… Quel joli cadeau, c’est très inspirant ! Merci pour ce partage !
Je ne sais faire que le point de croix…j aimais bcp en faire plus jeune… Mais bon, pas trop d’idée sur que faire de la réalisation in fine… Mais ton article me donne envie de me y remettre pour le coup 😊 en revanche, avec un kit… En tous cas pour le moment, un pas après l autre !
Merci pour ton article, c est toujours agréable de te lire (ce qui est un exploit vu la variété des sujets abordés,parfois pas du tout dans mes sujets d intérêts actuels!!)
Comme dit avant, c est très beau : l histoire, le résultat et la destination de ton œuvre!
Super chouette… l’histoire comme le résultat.
merci pour le partage!
waouh!
Magnifique!
Et hop, ça c’est du Ciloubidouille, toujours aussi créative et bidouilleuse. J’adore l’idée qui vaut bien une photo.
Merci pour pour cette créativité pleine d émotions et de tendresse !
Projet à venir…
C’est vraiment super sympa. Je vais voir chez moi. J’ai Toulouse à vol d’oiseau et La Provence à vol d’oiseau ! Merci pour cette belle idée !!
C’est beau ! Très original !
Touchant et inspirant ! Très chouette article ! Bisous
C’est magnifique ! Un projet joli et avec du sens.
Merci pour ce partage : ça donne des idées !
Votre tableau me fait penser à l’art du collage japonnais, notamment pour ce qui représente du tissu et qui ne doit comporter aucune ligne droite, afin que cela “coule de source” !
J’aime bien vos jeux de matières…Tableau très sympathique !
C’est une très jolie idée, dont les racines sont allées puiser loin dans l’eau de la Loire et le terreau familial. Moi, j’aime bien les arbres bleus 💙
je suis à chaque fois admirative de ton talent et de ton imagination, cette broderie est top!
bon WE
c’est vraiment sympa comme projet.
Ca me donne une idée. Je vais faire des lunch pack. Je me demande si je ne broderais pas qqch dessus pour décorer.
Merci pour ce partage.
C’est vraiment une super idée, et ça fait un cadeau très original, je note pour Noël prochain ♥
Merci pour l’inspiration quotidienne 🙂
superbe ce nouveau look bravo Cilou!!
Bravo! J’aime beaucoup l’idée
Super projet, le résultat est très sympas.
Et chapeau pour la remise en forme du site Web, ça change !!
Va falloir retrouver nos repères de vieilles habituées !
Merci pour tout tes partages
J’ai déjà dit sur insta que j’adorais l’idée ! Et ce soir, malgré le confinement, j’ai pu trouver dans une petite boutique de tissu , mes fils à broder et les tambours devraient arriver cette semaine … je me lance pour un premier essai avec le village de mes grands parents où j’ai grandi …merci pour tous tes partages et tes ondes positives. Bonne soirée !