Tablette graphique en carton pour les enfants - Ciloubidouille

Tablette graphique en carton pour les enfants

J’ai fabriqué une tablette graphique en carton pour ma nièce de 21 mois. Le fait de confiner avec elle me permet de bricoler des choses pour les jeunes enfants, ce que je ne fais plus vraiment pour les miens ^^ ! J’en profite car ça m’ouvre à nouveau des horizons créatifs différents. Je vous ai déjà montré mon jeu de billes en carton (d’ailleurs c’est rigolo, sa fiche cartonne sur Pinterest) ou le tuto pour faire des dessins à partir de bulles, activité hautement ludique pour les petits comme les grands !

La tablette graphique en carton, c’est l’activité Montessori par excellence, comme tout ce qui permet à l’enfant d’agir lui-même, d’affiner sa motricité fine et sa créativité. Mais elle a aussi l’avantage de ne pas en foutre partout. Et c’est un argument qui compte non ? ^^

Structure en carton de la tablette graphique

Comme d’hab, je suis partie sur une base de carton, de la récup maline. J’ai opté pour le côté “couleur kraft” de l’intérieur de la boite car l’autre côté était imprimé moche.

J’ai découpé dedans les deux gabarits qu’il me fallait pour fabriquer ma tablette graphique en carton. Ils font tous les deux la même taille sauf qu’il y en a un qui est évidé d’un grand carré au milieu.

La taille du trou n’est pas du tout faite au hasard, elle correspond à la taille du sachet congélation dont je vais parler plus bas, moins un gros centimètre.

tablette graphique en carton

Pour rajouter du “joli”, j’ai collé sur le carton plein une feuille de papier coloré. Ce n’est pas du tout obligatoire. Vous pourriez aussi dessiner, colorier, faire du collage si vous en aviez envie. Ou ne rien faire également.

Fabrication de l’écran tactile

C’est le moment de fouiller pour savoir s’il vous reste un sachet congélation. Attention aux modèles qui ont un trou dans la partie qui est sensée être hermétique… Oui oui, ça existe !

La taille de la partie évidée correspond à la sienne, mais en plus petite, pour que ses bords soient cachés.

On le remplit de peinture. Alors pas besoin d’en mettre des tonnes. Il faut l’équivalent d’une cuillère à soupe on va dire et le reste, c’est de l’eau qu’on rajoute pour diluer et fluidifier.

Il faut que l’ensemble soit bien fin, couvrant et sans bulle d’air. Enfin… Le moins possible disons.

Assemblage !

Et c’est presque fini. On colle le sachet sur le carton décoré grâce au pistole à colle. Alors, comme c’est de la colle chaude, le risque est que le plastique fonde.

Je vous recommande donc de déposer la colle sur la partie cartonnée et d’attendre quelques secondes avant de poser le sachet. Pas trop longtemps, sinon la colle durcit et n’est plus efficace. Mais pas trop vite, pour éviter la fonte et les fuites.

Si ça fuit quand même, ne jetez pas tout. Le scotch est votre ami…

Enfin, on recommence le procédé pour mettre le sachet en sandwich entre les deux morceaux de carton. Pour le fun, j’ai rajouté un bouton rond en bas, mais rien d’indispensable…

Et voilà, vous avez votre tablette graphique en carton. Moi j’ai opté pour la tablette, afin que l’écran soit plus grand, mais on peut fabriquer la même chose façon smartphone. Ou façon rien du tout. Pas besoin de lui donner un équivalent technologique, ce jeu de dessin se suffit à lui-même.

tablette graphique en carton

Maintenant, c’est le moment du test. Avec le doigt, vous pouvez dessiner ce que vous avez envie. Rigolo non ?

Tuto tablette graphique en carton

Démo vidéo de la tablette graphique en carton

Je vous montre avec ces trois mini-vidéos ce qu’on peut faire de ce jeu en carton :).

 

Et voilà ! Ça vous plait ? Même quand on n’a pas d’enfant, c’est assez rigolo de manipuler ce truc ^^ ! On retrouve de la joie des ardoises magiques de notre enfance.

 

* * * * * * * * *

 

Sinon, sans transition, je voulais vous remercier !

Dimanche matin, j’ai organisé un atelier gratuit sur Instagram pour vous expliquer comment on fait des baguettes magiques à partir de pistolet à colle. Je propose ce tuto depuis 2012 sur le blog, mais c’était marrant de vous le présenter de cette manière.

Habituellement, j’anime cet atelier vers octobre dans les centres de loisirs, à l’approche d’Halloween. Mais je me suis dit qu’on avait tous besoin de magie en ce moment ^^ !

J’avais raison, il y a eu jusqu’à 500 personnes connectées ensemble. Et je reçois depuis vos réalisations que j’adore ! Merci pour ces partages !

 

Bref, j’ai adoré passé 1h30 avec vous. Et je pense vous reproposer bientôt d’autres propositions d’ateliers gratuits en live.

Avez-vous des envies particulières ? Vous voudriez qu’on bricole quoi ensemble ?

 

Fabriquer une baguette magique

 

 

19 Commentaires

  • Super idée! Ça me donne une idée de cadeau de retrouvaille quand je reverrai enfin mon neveu chouchou de 18 mois!
    Pour l’atelier de dimanche, je suis trop déçue parce que je n’ai pas Instagram (et suis une bille en réseaux sociaux hélas!). Mais grâce à ton tuto de 2012, j’ai déjà fabriqué plein de chouettes baguettes magiques! Je compte bien en refaire pour le jour où je pourrai enfin organiser l’anniversaire Harry Potter de ma mini-puce (qui a passé ses 10 ans confinés le 8 avril…). J’adore les réalisations que tu as mises en photos, surtout la baguette avec la bille!

  • Et toujours plein de créativité … c’est génial cette idée et votre nièce doit être heureuse avec une super tatie… vive le confinement pour créer !

  • Rien que de voir comment ta nièce finit par s’approprier cette tablette graphique en carton suffit à démontrer son efficacité 😁😁😁
    Merci pour le partage et les explications, c’est visiblement parfait pour les petits :)))

  • trop chouette! ça me rappelle les écrans sur lesquels on dessinait avec des molettes et qu’il suffisait de secouer pour tout effacer :)))

  • Je trouve ça hyper sympa. Après j’aurai peur que le plastique crève et qu’il y ait de la peinture partout ! En mode Gaston Lagaffe.

    Génial le succès de l’atelier. Nous on a déjà une belle collection suite à ton tuto d’il y a longtemps alors on n’a pas participé mais bravo ! 500 c’est juste waouh ! Vivement le prochain atelier !

  • J avais commencé à préparer mes cartons et tout, et je me suis aperçue que je n avais pas de sac congel sans rien écrit dessus… la loose… je suis deg 😅 bon ce n est que partie remise hein! Merci pour l idée en tous cas!!

  • Chouette idée !! J’avais testé la pochette plastique avec de la peinture mais elle n’avait pas fait long feu une fois accrochée sur la table avec du scotch… Le contour cartonné doit permettre une meilleure prise en main, je garde l’idée merci beaucoup ! Et je ne suis pas surprise que les adultes se prennent au jeu, ça fait effectivement envie !
    En tout cas, je suis super preneuse d’idées et réalisations pour plus petits si petits bricolages il y a avec votre nièce. J’ai un 14 mois a la maison dont je m’occupe a temps plein depuis la naissance… J’avoue que parfois les idées manquent pour varier les activités !

Commenter