Ahhh les Anis de flavigny ! En rentrant de vacances, nous avons fait une pause symbolique sur le parcours. Nous nous sommes arrêtés visiter l’abbaye de Flavigny où sont fabriqués les anis du même nom. C’est le bonbon de mon enfance, celui que mon papi avait TOUJOURS en stock pour nous. Mes enfants étaient aussi enthousiastes que moi, c’est rigolo. Bonus de la visite : le village est magnifique :).
Visite du musée des anis de Flavigny
Pour ceux qui ne connaissent pas, les anis de Flavigny sont des bonbons parfumés à l’anis. Au centre, une graine d’anis et autour un pelliculage de sucre qui lui donne cet aspect final de bille blanche (ou légèrement grise si vous prenez les bio au sucre de canne).
Il faut 15 jours de dragéification pour parvenir au bonbon final. Ça ne s’improvise pas. Le grain grossit au fur et à mesure.
Les anis ne sont pas toutes parfumées à l’anis. Il existe d’autres parfums : violette, rose, réglisse, citron, menthe…
La fabrique se situe à l’Abbaye Saint-Pierre à Flavigny-sur-Ozerain. La visite et les dégustations d’Anis sont gratuites habituellement mais en période de Covid, on ne peut plus déguster. Snif…
Il semblerait que ce bonbon date d’il y a 400 ans ! Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage ! Il parait que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche.
Dans le musée des anis de Flavigny, le temps semble figé. Les instruments sont conservés, les anciens packaging mis en valeur, le processus de création de A à Z est détaillé de manière très compréhensible.
Et à l’époque, tout se faisait façon zéro déchet, avec un bel emballage papier et un encadrement en bois pour aider l’empaquetage.
C’est vraiment joli à voir, un peu comme une pause dans le temps industriel.
Informations pratiques pour visiter le musée de Flavigny :
Adresse :
4 rue de l’abbaye
21150 Flavigny-sur-Ozerain
Téléphone : +33 (0)3 80 96 20 88
Horaires d’ouverture :
Du 6 janvier au 3 avril
- Du lundi au vendredi : de 9h à 17h
- Samedi : de 10h à 18h
- Dimanche, jours fériés : de 10h à 17h
Du 4 avril au 3 juillet
- Du lundi au vendredi : de 9h à 18h
- Les Samedis, jours fériés et ponts : de 10h à 19h (fermé le 1er mai.)
- Dimanche : de 10h à 18h
Du 4 juillet au 31 août
- Du lundi au vendredi : de 9h à 19h
- Samedi, dimanche, jours fériés : de 10h à 19h
Coucou, je suis cachée sous mon masque et mon chapeau ^^
Pour la petite histoire, le dessin raconte l’histoire d’amour entre un jeune homme et une bergère. Il lui file des anis et hop, c’est l’amour !
Et à la fin de la visite, n’hésitez pas à vous promener dans le village, qui figure parmi les plus beaux de France. Effectivement, il est superbe.
N’hésitez pas à parler avec les habitants, ils sont plein de bons conseils. Une petite mamie nous a bien guidé pour faire notre tour.
Certains villageois sont un peu de bois en revanche ^^ !
EXTRA merci !
My pleasure 🙂
merci pour tout !
Il y a trèèèès longtemps, j’étais en CM2, chaque élève devait parler du travail et de la vie de ses grands-parents…Et ma copine Agnès, elle nous a parlé de ces douceurs à l’anis. Et elle nous a dit, en montrant la fameuse petite boite, les amoureux sur la boite, ce sont mes arrières grands-parents…et moi j’avais trouvé ça incroyable cette histoire ! et ton article résonne 🙂
Super article ! Ce village a été un des lieux de tournage du film “Le chocolat” avec Juliette Binoche et Johnny Depp 🙂
Je ne savais pas.