Décorer une chambre d'étudiant - Ciloubidouille

Décorer une chambre d’étudiant

Transformer une chambre d’ado, un peu quelconque, en chambre d’étudiant, destinée à un jeune adulte, c’est le défi qu’on m’a demandé de réaliser cet été.

Alors la décoration de chambre, ceux qui me suivent depuis des années le savent, c’est un peu mon dada. J’adoooore refaire les chambres de mes enfants, pour qu’elles soient plus adaptées à leurs âges et leurs besoins.

Mais là, c’est la première fois qu’on me demande de faire cela pour quelqu’un d’autre. Est-ce que je dois rajouter la carte “décoratrice intérieure” à mon arbre à métiers ? Ma première expérience dans ce sens, c’est à Noël dernier : transformer une salle de cantine en salle de réception pour un Noël de CE. J’avais adoré cette aventure.

Présentation de la chambre AVANT

Autant vous dire qu’on partait d’une page blanche… A ma demande, afin que les travaux avancent vite, tout avait été viré ou presque. Mais auparavant, dans la pièce, il y avait :

  • des murs blancs
  • un lit une place
  • un canapé lit pour recevoir les copains/invités de passage
  • un bureau
  • une batterie
chambre ado avant
700

Et pour info, elle mesure 11m². Bref, une belle chambre d’ado, propre, sans difficulté majeure.

Le brief du client : l’idée était de faire une surprise à son fils, donc pas possible d’interroger directement le proprio de la chambre sur ses goûts. Les infos sur sa personnalité : on le savait engagé écologiquement, plutôt porté sur la nature, l’environnement.

En gros, la décoration devait éviter le côté ado et plutôt proposer un esprit de chambre d’étudiant, de jeune adulte.

Budget : pas illimité, c’est le client qui payait les éléments de déco en plus de ma prestation. On a beaucoup pioché chez Ikéa.

Avancements de la décoration murale :

En préambule, petite info, j’ai embauché MaëllePrincesse. Avec le confinement, pas trop de possibilités de travailler cet été pour elle, alors ça a été sa seule occasion de gagner un peu de sous. Et moi, ça m’a permis de tenir les délais très courts du client.

Délimiter les espaces de la chambre d’étudiant

Avec ma fille, quand on a réfléchi à la transformation de cette chambre d’ado en une chambre d’étudiant, on s’est dit qu’on allait essayer de créer une ambiance coin nuit différente de celle du coin boulot. Un peu comme dans un studio.

Le choix d’une décoration peinture graphique allait dans ce sens. On a donc délimité l’espace avec du scotch de peintre et on a opté pour une peinture anthracite autour du lit.

On a protégé le sol et on s’est lancées.

Choix du papier peint

On voulait que quand l’étudiant se retrouvait allongé dans son lit, il ne voit pas le coin boulot déjà. Et qu’en face de lui, il ait une autre ambiance, pour penser à autre chose.

On est donc parti sur un papier peint briquettes, pour accentuer le côté studio de sa chambre d’étudiant.

Et on a préféré rester dans les tons blancs (on aurait pu opter pour de la briquette rouges, noires, etc…) afin de garder un max de lumière.

pose de papier peint

La pause du papier peint nous a pris assez de temps pour que la première couche de peinture soit recouvrable. Tout est dans l’organisation ^^ !

Et voilà le travail, un beau mur de briques en deux/deux.

Et voilà la photo de ces deux actions dans cette future chambre d’étudiant.

700

Construction d’un lit palette

Sans un souci de limiter les achats, on a fabriqué ce lit à partir de palettes en bois. On avait envie d’apporter une touche recyclage à cette chambre, ce qui nous correspond et semble être aussi un truc important pour le futur étudiant.

Nous sommes donc venues avec nos palettes qu’on a découpées pour certaines. Comme la structure est lourde, pas besoin de fixation particulière.

lit palette

En revanche, on a poncé tous les rebords pour que ce soit plus agréable et sans danger d’échardes.

Et, même si ça ne voit pas sur les photos, on a placé un tapis entre le bois et le matelas pour protéger ce dernier. L’avantage des palettes, c’est qu’on peut aussi s’en servir pour ranger des trucs dessous. Astuce de chambre d’étudiant ;).

lit palette

Je termine le chapitre lit en disant qu’on a fait le choix de virer le canapé et de passer à un lit double. On s’est dit qu’un étudiant aurait plus envie de cette configuration. Ça n’empêchera pas les potes de venir dormir et ça permettra d’accueillir aussi les “et plus si affinité“.

Coin bureau

Pour le bureau, on a fait efficace. On a pris un modèle Ikéa que je connais bien car j’ai également construit mon bureau avec. C’est toute la gamme SVALNÄS, qui s’agence comme on le souhaite. Nous on a simplement opté pour son système d’étagères car leur coin bureau qui est vendu avec n’est absolument pas fait pour les gens qui travaillent VRAIMENT…

On l’a remplacé avantageusement par une autre composition personnelle : un plan de travail et 4 pieds.

bureau chambre d'étudiant

On a rangé ses affaires dedans comme on le pouvait. Et bonne nouvelle, non seulement toute la scolarité de l’année dernière rentre, mais il y a de la place pour la déco.

bureau d'étudiant

On s’en rend mieux compte ainsi. Il y a plein de place encore exploitable. L’idée est de rassembler un max les affaires dans le coin travail, pour ne pas qu’elles débordent dans le reste de la chambre.

Bon, en tant que maman, je sais que je rêve un peu. Mais théoriquement, c’est POSSIBLE !

bureau d'étudiant
600

Au passage, vous pouvez noter qu’on a repeint en blanc la porte du dressing, qui était marron. Et on a collé cette lune (ikéa itou) sur les deux panneaux. Mieux non ?

lune autocollante

Et le coin loisir / repos ?

Comme il y avait un accès balcon, on a placé le reste des palettes en hauteur, afin de créer une cloison symbolique à la Dirty Dancing. Ceci est mon espace, ceci est ton espace… (Pardon pour les ref de vieille).

Un pouf plus loin, l’étudiant peut chiller pépouze. (Je ne suis pas que vieille).

J’avais parlé de batterie dans le début de l’article. On l’a conservée puisqu’elle était là ^^ !

On a rajouté un tapis autant pour les voisins que pour la déco…

coin baterie chambre d'étudiant

Enfin, on a habillé le mur briquette sans trop se lâcher. L’idée était surtout que le jeune se l’approprie par la suite en mettant sa propre couche de déco. Là, on a fait un peu “maison témoin” avec les bricoles trouvées ici et là. Les cadres étagères sont de la récup, le poster putain était déjà là, etc…

idée déco chambre d'étudiant

La touche finale de la déco de la chambre d’étudiant

Au mur, près du lit, on a mis des étagères, pour à la fois apporter du rangement supplémentaire, mais aussi pour remplacer la table de nuit.

Et on a mis plein de plantes, parce que les plantes, c’est la vie ^^ !

idée déco chambre d'étudiant

Celles-ci viennent de chez Ikéa. Pour la déco, pareil, on n’a pas surinvesti. Ce sera au jeune homme de s’y coller :).

Et voilà le résultat final !!

Quand on rentre dans la pièce, ça donne ça :

idée déco chambre d'étudiant

Je vous remets la photo du AVANT pour mémoire ;).

700

Et quand on se retourne, on retrouve le coin nuit. Sympa non ?

idée déco chambre d'étudiant
chambre ado avant

Qu’en dites-vous ? Ca vous plait ?

C’est pensé pour une chambre d’étudiant mais ça pourrait aussi être une déco de chambre parentale je trouve, si tu vires la batterie (ou pas). Le coin bureau peut être utilisé pour toute la paperasserie, évidement. Pour avoir également son coin pro et en temps de télétravail, c’est loin d’être débile.

Pis si vous voulez avoir un coin bricolage, ça marche aussi :).

idée déco chambre d'étudiant
600

En tout cas, avec MaëllePrincesse, on s’est dit qu’on s’y sentait bien. Oh, on saurait bien la personnaliser davantage avec un mur de photos, par exemple, ou plein de livres. Mais on s’est arrêtées-là, heureuses de cette transformation à 4 mains.

Alors, vous en dites-quoi ? Ça vous inspire ?

Edit : Vous me demandez dans les commentaires la réaction du jeune homme.
Alors, déjà, le client était ravi ^^ ! Hyper content du résultat.

Quant au garçon, je crois que sa première réaction a été d’être décontenancé, car il n’avait pas spécialement envie de changement. Mais maintenant qu’il s’y est fait, il n’a pas vraiment envie de revenir en arrière je crois ^^ !

43 Commentaires

Commenter