Escargot citrouille en laine cardée - Ciloubidouille

Escargot citrouille en laine cardée

Un escargot citrouille en laine cardée, en avez-vous déjà vu ? Non et c’est bien dommage, car c’est vraiment trop mignon. Et la laine cardée, ça vous parle ? J’ai déjà rédigé plein d’articles sur cette activité découverte en Chine, quand j’y étais expatriée :).

Le cardage, c’est l’art d’emmêler la fibre de la laine jusqu’à la modeler et lui donner la forme que l’on souhaite. Ce mouvement de piqure avec une aiguille spéciale est très apaisant.

Quel matériel a-t-on besoin pour commencer la laine cardée ?

Et bien, de laine, ça semble logique… On en trouve maintenant un peu partout, chez Cultura, à la Fnac, sur Amazon et bien-sûr Aliexpress. Certaines boutiques comme Omerveille ou La fourmi en vendent également.

Contrairement à la laine qu’on achète pour tricoter, elle est vendue en fibre et non en fil. Son prix est indexé sur son poids et bien-sûr sa qualité. La plus chère est la laine mérinos et la moins chère est la laine synthétique.

On trouve de la laine cardée de toutes les couleurs et c’est bien pratique pour “colorier” nos créations.

Outils pour carder

Il en faut surtout deux.

Le premier est cette épaisse de mousse sur laquelle on pose son ouvrage. C’est important car l’aiguille va traverser les fibres de la laine pour finir dans le carré. Et c’est mieux pour nos genoux ^^ !

Ces carrés peuvent être en plastique comme celui de la photo ou en mousse dense. Je connais des gens qui utilisent des coussins à la place.

Le second outil, c’est l’aiguille à cardée, que je vous montre telle une blogueuse beauté ^^ ! Ces aiguilles n’ont l’air de rien mais elles sont pourtant légèrement piquantes sur les côtés. Si ce n’était pas le cas, quand elles s’enfonceraient dans la laine, elles glisseraient. Alors qu’avec leurs minis crans, elles embarquent les fibres de la laine et les mélangent.

C’est la clé du cardage.

On commence notre escargot citrouille ?

La laine cardée se travaille comme de la pâte à modeler ou de l’argile. On modèle la laine en la piquant jusqu’à obtenir la forme désirée. Sauf que ça coûte un poil plus cher quand tu veux façonner de grosses formes. Alors comme beaucoup, je triche.

Je fais une première forme en utilisant de la bourre synthétique, de celle qui se niche dans les coussins par exemple. C’est moins coûteux.

Une fois que j’ai modelé une boule grâce à mon travail de piquage d’aiguilles, je la colorie avec de la laine orange. Je dépose une couche de laine et je pique pour qu’elle s’accroche à la boule du dessous.

Je recouvre totalement la boule de cette couleur car elle doit devenir notre citrouille.

Ensuite, je prends un brin de laine de couleur pourpre et je forme les replis de la citrouille. Pour cela, je pique sur les brins pour les enfoncer dans la forme et créer les boudins de la courge.

Vous formez autant de quartiers que vous le souhaitez. Leur taille peut varier d’un quartier à l’autre comme chez les véritables citrouilles.

A ce stade on pourrait fabriquer une tige mais comme je veux en faire une fausse coquille, je m’en passe.

Enfin, je rajoute un peu de couleurs supplémentaires, pour rendre ma création plus réaliste.

Pour le corps de l’escargot, rien de bien compliqué. Un boudin disproportionné fera l’affaire.

Il suffit ensuite d’assembler les deux éléments pour former notre escargot citrouille.

Tadamm… Un escargot citrouille en liberté dans mes fleurs !!

escargot citrouille

Je le trouve vraiment choupinoux alors je l’ai installé dans un recoin de ma maison.

escargot citrouille

Je trouve qu’il rend super bien pour un truc bricolé en une heure.

Et vous, vous le trouvez comment ?

escargot citrouille

Vidéo de l’escargot citrouille

Je me suis amusée à rajouter un peu de magie à ce tuto :). Je ne suis pas vraiment Spielberg car je n’ai pas pris le temps d’utiliser un pied et de faire des super raccords.

Mais en vrai… Je m’en fous ^^ ! Je suis heureuse de ma production, car c’est mieux que rien ;). Et puis parce que je me suis amusée. Basta.

Atelier d’initiation à la laine cardée

Mercredi 21 octobre de 14h à 16h, je vous attends chez moi (Orly) pour vous initier à la laine cardée. On y sera à max 6 histoire de bien respecter les distances de sécurité.

Pas de figure imposée, je vous accompagne dans le projet de votre souhait. C’est même cette démarche créative qui m’amuse. Ne pas suivre un pas à pas tous ensemble, mais tester, avancer, chacun à sa façon et avec ses envies.

Les enfants peuvent venir mais comme il faut un peu de patience, avant 8 ans, ça me semble un peu compromis ^^ ! Mais bon, c’est vous qui savez comment sont vos enfants :).

9 Commentaires

  • un escargot chaleureux qui se cherche encore ? Que deviendra-t-il quand il sera grand : persillade, soupe ou gratin ??? Je suis sûre qu’à vous observer il va élargir ses horizons…

  • génial adorable cet escargot ♥
    et merci pour ce pas à pas détaillé et rigolo 🙂 de ta bouille

    jamais utilisé de laine cardée tes photos donnent envie de s’y lover
    merci merci

  • ps à propos
    juste pour info hein
    le lien vidéo de ton blog sur You tube (en dessous de la super vidéo) est faux tu as écrit ciloubiouille.com donc forcement ça ne fonctionne pas 🙂

  • Cet escargot est super mignon et j adore la petite vidéo !
    Je tenterai bien un jour la laine cardée, mais plutôt en atelier, je pense que démarrer toute seule ça me saoulerait (suis pas autodidacte dans l’âme, j’aime un échange “en vrai” 😊)
    Pour ce coup-ci, c est raté pour l atelier, mais peut être le prochain !

  • Merci pour cet article qui tombe à pic, je viens de recevoir un kit débutant pour feutrer la laine cardée à l’aiguille, et ton adorable escargot donne envie de s’y mettre tout de suite ! D’ailleurs merci pour l’astuce de la bourre de coussin, je n’y aurai pas pensé, alors que j’ai pourtant un stock de coussin ikea a 2€ à la maison qui me servent de rembourrage pour des projets créatifs !
    Belle soirée à toi 🙂

Commenter