Il a été archi démontré que cette notion d’amour maternel a été construite artificiellement vers le 18ème siècle. Renseignez vous et vous verrez une belle invention patriarcale pour nous cantonner à notre case de reproductrice, sous couvert de romantisme et de loi naturelle, à une époque où l’attention portée aux nourrissons n’était pas très forte.
Attention, ne vous levez pas de votre siège en protestant « mais mouaaaa je les aime mes enfants ». Je ne dis PAS que les mères n’ont pas d’amour pour leurs enfants. Je dis simplement qu’elles en ont tout autant que les hommes (surtout si la société les autorisaient à le revendiquer librement, sans peur de perdre leur virilité). L’amour parental est une réalité. Et les femmes n’ont pas une hormone supplémentaire et impérieuse qui leur garantirait ce sentiment d’amour.
Parfois, à vrai, il est long le chemin pour aimer être maman, chacun a son vécu, son contexte…L’instinct ne commande pas tout. Je me faisais cette réflexion en tombant sur une photo de moi, qui n’ai pas été un « joli » bébé. Et qui n’ai pas non plus engendré les beaux poupons joufflus des images d’Épinal. Pourtant, de l’amour puissant il y en a eu. De la part de ma mère qui me voyait si belle. De ma part aussi pour mes 4 enfants.
Ma conclusion, au-delà, des mécanismes biologiques (et il y en a), c’est que l’amour est une décision. On décide d’avoir un enfant, on décide de le garder, on décide d’adopter, on décide d’en avoir d’autres… c’est fondamental. Et les gens qui veulent statuer sur nos corps à notre place, c’est de ça dont ils nous privent. De la décision d’aimer, de cet engagement… Rien n’est simple à partir de cette décision très très impliquante. Parfois on la regrette je suppose. Mais selon moi, c’est la base de tout l’amour qu’on peut donner à ses enfants et/ou à autrui. L’envie.
Vous aimez bien les sujets un peu épineux ?
Alors venez jeter un coup d’œil à ces articles :
Sinon, retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
Instagram, Facebook et Pinterest.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Commenter