Idée de planche apéro de noël : un plateau festif et beau

Préparez un super plateau apéro de noël

La planche apéro de Noël, c’est une idée géniale à considérer pour les fêtes. Facile à réaliser, elle apporte pourtant un super effet sur la table du buffet. Noël est déjà passé, mais il reste toujours le réveillon. Ou n’importe quand en vrai. Il n’y a pas de police du plateau apéro !

Comment réaliser cette planche apéro de Noël ?

Je n’ai pas fait de photos d’étapes en dehors de celle-ci. Car on a cuisiné en famille pour réaliser ce plateau à 12 mains. J’ai plus songé à en profiter qu’à mitrailler…

Mais cette photo vous donne quand même de bons indices sur comment j’ai réalisé ma maison comestible en fromage. J’ai acheté du Conté, de l’Abondance et aussi du morbier. Faut en prévoir un bon peu…

chalet en fromage

Elle était un peu de guingois, faut reconnaitre. Je ne suis pas architecte… Ça a tenu hein, mais on sent que je n’avais pas construit pour 4 générations de souris ^^ !

Alors je vous rassemble mes conseils pour la construction d’une maison en fromage via un dessin. Vous devriez comprendre les grandes lignes avec ce croquis j’espère.

  • Les briques sont découpées dans des fromages à pâte donc. On les assemble pour former un mur comme dans la maison des petits cochons.
  • Utilisez des pics à brochettes pour faire l’armature du toit. Les tranches de saumon reposent dessus.
  • Vous les plantez directement dans les morceaux de fromage
  • Vous pouvez tailler des morceaux de fromage plus long pour faire les “poutres”
  • Voire les “armer” avec des pics en bois aussi.
maison comestible en fromage

Le reste de la déco est très simple. Les bonhommes de neige sont des boules de fromage de chèvre avec des bouts de carottes.

Planche apéro de noël

Les bottes sont des saucisses coupées en deux, puis on récupère la moitié pour la fendre à nouveau mais en diagonal au centre. Il suffit ensuite d’assembler les deux petits morceaux ensemble puis de rajouter une tranche de fromage pour figurer la moumoutte.

Planche apéro de noël

Sous le sapin de charcuterie, une structure en polystyrène conique. J’ai fixé les tranches avec des cure-dents et rajouté quelques olives pour la déco :).

J’ai mis aussi en vrac :

  • un chou-fleur râpé finement pour remplacer la neige
  • des pistaches pour former une sorte de barrière autour de la planche
  • des oranges séchées… ben… juste comme ça :).
Planche apéro de noël

Et voilà le résultat. Une unique photo avec mes 4 merveilles en arrière plan. Le plateau apéro d’un Noël intimiste… Pour la première fois, et je l’espère, la dernière, nous n’étions que nous 6. Ce sera la même chose pour le réveillon d’ailleurs. On restera entre nous.

En activité, on a joué à l’escape game de Daphnée : Aller simple pour le Klondike. MaëllePrincesse a joué le maitre du jeu. Elle s’est super bien démerdée et on a passé un chouette moment.

Ensuite, on a regardé le film “Le grand Hotel Budapest”, qui nous a également beaucoup plu.

Planche apéro de noël

Pour le réveillon, on a cherché une trilogie de films qui nous tiendrait en haleine jusque tard dans la nuit. Après mille débats sur la trilogie en question : pas trop vieille, pas trop vue, tout public… on a fini par se décider. On regardera la Planète des singes. Après tout, après une année un poil déroutante, c’est un film qui reste dans l’ambiance :).

Voilà… Alors ? Qui va tenter cette planche apéro de Noël ?

Envie d’autres idées de plateaux ? Pourquoi ne pas tester le plateau apéro du réveillon de l’année dernière ?

Ou le plateau apéro des copains ?

10 Commentaires

  • Comment ça, un nouvel article ??!! Mais je croyais que tu étais en vacances ! Je craque toujours sur tes plateaux apéro et là particulièrement sur les bottes. Et aussi sur la maison avec les fromages de ma région. Et le sapin saucisson, j’adore !!! La structure est en carton ou cône en polystyrène ?
    Moi aussi j’espère bien que c’est la dernière fois que nous subissons des fêtes de fin d’année si moroses. Car même si on fait des efforts pour décorer, préparer, cela plombe quand même bien tout ce binz.
    Heureusement la magie de Noël est là, chez Cilou, dans cette préparation à 12 mains, dans les lumières de ton grand sapin récup, dans tes calendriers de l’avent, dans ton envie de tant partager avec nous.
    Je te partage mon mantra du jour : Ça va aller, ça va allez, ça va aller !!!
    Et je vous souhaite à toi et ta super team un beau réveillon.

  • Waouh, merci pour cet article ! Tes plateaux apéro sont tellement magnifiques 🙂
    Pour ce réveillon également intimiste de mon côté, on devait aller regarder la lune et les étoiles avec un petit téléscope, mais le tempe est à la pluie donc on va sans doute remplacer par une “chasse aux étoiles”, une petite chasse aux trésors où on trouve une étoile à chaque étape. Et pour le dîner, on reste dans le thème : on va préparer nous-même des pâtes (farfalle) en les décorant avec des étoiles (colorées en noir avec du charbon activé).
    Ah oui, et quand tu dis “trilogie de films” chez moi ça affiche directement “Marius, Fanny, César” de Marcel Pagnol. Forcément quand on habite Marseille… Mais ça n’aurait pas gagné les suffrages pour votre choix du réveillon, parce que pour le coup c’est très très vieux ^^.
    Bon bout d’an !

  • Quelle adorable petite maison! J’adorerais y habiter si j’étais une souris! Décidément, je me demande où tu vas chercher toutes ces idées délicieuses et originales! Très bon réveillon à toi avec ta famille! 2020 se termine, bon débarras, et le plus important est d’être entouré de ceux qu’on aime!

  • Très très chouette ce plateau apéro ! Et le programme des réveillons et bien sympa !
    J’apprécie ces fêtes en tout petit comité où on reste juste en famille mais j’espère évidement pouvoir de nouveau rapidement fêter Noël avec tout le monde. Juste une petite pause ça suffit !

    En cette fin d’année, je voudrais te remercier. Depuis de nombreuses années que je suis ton blog, j’aime cette créativité décomplexée que tu insuffles dans chacune de tes bidouilles. Grâce à ça, j’ose me lancer et peu importe si le résultat n’est pas parfait ! Alors merci pour tes supers idées et merci de ne pas faire des choses trop parfaites, ça aide drôlement à décomplexer !

    Je te souhaite de passer un bon réveiller avec tes loulous. Chez nous aussi ce sera film, mais Cars … question d’âge ! 😉

Commenter