Mes 4 humains préférés - Ciloubidouille

Mes 4 humains préférés

Quand même… quelle chance j’ai ! Regardez ces 4 humains sortis de mon ventre, ces 4 êtres merveilleusement imparfaits, ces 4 personnes qui me font grandir plus que n’importe qui !

Comble de bonne fortune, plus ils grandissent, plus nos relations m’enchantent. J’avais peur de tout foirer quand j’étais une jeune maman. Je me sentais comme une sorte de prof qui devait leur enseigner tout ce que je savais afin qu’ils puissent devenir la meilleure version d’eux-même.

Vous savez, on lit souvent qu’un enfant est un vase à remplir (ou un feu à allumer). Je crois désormais que c’est une philosophie qui ne me convient pas du tout. Mes enfants (nos enfants) ont tout en eux. Ils sont leurs propres jardins fertiles. Je n’ai pas à les guider, les agrader, les protéger, les remplir, les enflammer, les aimer plus si ils étaient ceci ou cela. Je les aime exactement comme ils sont, avec un amour et une confiance inconditionnelle.

Autre évolution importante de ma parentalité. Je ne les regarde plus comme des adultes en devenir. Je les vois comme des humains déjà totalement réalisés depuis leur naissance. On chemine ensemble et ils ne sont ni en avance, ni en retard par rapport à moi. Leur enfance n’est pas un état transitionnel, ni une sorte de sous-produit de l’adulte (qui serait donc le stade ultime).

Non, ils existent dans leur complexité / entièreté depuis toujours et c’est ce qu’ils sont, hier, maintenant, demain, qui fait ma joie de maman. Des êtres humains parfaits dans leur humanité, qui vivent, ressentent, apprennent, donnent, partagent… autant que n’importe qui.

3 Commentaires

Commenter