Recette de focaccia maison délicieuse !

La focaccia poisson pour Pâques

Cette focaccia maison en forme de poisson, c’est une tradition. Enfin, pas la focaccia, le poisson. Tous les ans, je me débrouille pour entretenir une coutume de ma grand-mère pour l’anniversaire de son fils, mon papa. Tous les ans, elle lui cuisinait un gâteau poisson, le plus souvent une tarte au citron ou aux pommes.

Il n’est pas né le 1er avril mais comme la sage femme pressait ma grand-mère d’accoucher pour ne pas qu’il naisse le jour des farces, elle en avait fait une tradition.

Cette année, j’ai pris l’option salée avec une focaccia maison. J’avais déjà partagé la recette de la focaccia. Une fois la pâte réalisée, tu peux faire plein de présentations différentes.

Poisson en focaccia maison

J’ai donc façonné un poisson, rapidos. Et j’ai laissé la pâte reposer encore 30mn pour qu’elle gonfle un max.

Une fois que la pâte a levé, je l’enduis d’un mélange d’huile d’olive, d’ail en poudre, de sel et de thym.

Ensuite, c’est simple. Un peu d’oignon et des olives pour former les écailles. Et hop, ça fait la blague non ?

Il ne reste plus qu’à passer au four pendant 15mn à 200°C. Clairement, ce n’est pas la cuisson qui prend le plus de temps.

Le voici à la sortie du four. Il a l’air un peu fâché mon poiscaille, mais je vous assure qu’il vous envoie tout le soleil possible dans vos cœurs de confinés !

En fait, il est déterminé je pense !

focaccia maison facile

Et le voilà sur la table. On a profité des dernières permissivités pour embrasser mes parents (vaccinés) avant le confinement. Et on a bien fait.

focaccia maison

Bref, je vous recommande cette délicieuse recette de focaccia maison. Vous m’en direz des nouvelles.

Gâteau de Pâques Poule

Pour la même occasion, MaëllePrincesse avait cuisiné un super gâteau de Pâques en forme de poule sur un nid !

gâteau de pâques

La voici en train de préparer son décor.

Aussi joli que bon. Dedans ? Une simple superposition de crêpes et de salidou.

gâteau de pâques

Bref… Un moment simple et doux en micro famille comme on en voudrait plus. J’espère que vous parvenez à vous aménager ce genre de petite bulle, si précieuse pour nos émotions et notre santé mentale.

2 Commentaires

  • Magnifique ce poisson ! Une idée parfaite pour commencer le week-end sur une note rigolote ! Bravo pour le gâteau , trés jolie idée aussi , j’ai juste peur de la tête qu’aurait ma poule, mais comme je suis ce blog depuis pfou… des années, j’me lance dans la créativité et comme je ne fais pas d’école hôtelière 😉 , je vais oser ! A la limite ça ressemblera à un dodo, comme ils ont disparu , on ne sait pas trop à grand ça ressemble finalement!! Un grand merci à vous deux !

Commenter