Faire des rêves de coquelicots - Ciloubidouille

Faire des rêves de coquelicots

En rédigeant cet article, j’ai appris un truc. On a d’abord écrit le mot coquelicot avec un Q à la fin : “coquelicoq” (1545). Car en fait, son nom courant de l’époque était une variante de l’ancien français coquerico et il désignait le coq par onomatopée (via son cri quoi… cocoricoooo). Le lien entre le deux ? Et bien la couleur de la fleur et celle de la crête des coqs. Vous le saviez, vous ?

On peut dire qu’aujourd’hui, j’ai croisé un champ de crêtes de coqs alors !

coquelicot

Un rêve de coquelicot

J’avais envie de vous partager ces photos pour célébrer mon dimanche. Il était sacrément beau, de A à Z. Déjà simplement d’un point de vue météo. On a eu une période de soleil plus importante que d’habitude (parce que je ne sais pas chez vous, mais ici les giboulées de mai s’enchainent à qui mieux mieux). Or ce dimanche matin, le bleu du ciel était de sortie. Une jolie accalmie, bien appréciée.

Je voulais également célébrer mon exploration. Avec mon compagnon de basket, on a randonné dans un nouveau lieu. J’adore agrandir ma zone de marche. Non seulement c’était beau, très verdoyant et plutôt sauvage, mais nos discussions ont été prolixes ! Et ça m’a donné plein d’idées, plein d’envies pour vivre la vie qui me plait.

C’est fou comme la marche me fait du bien, au corps et à l’esprit. Je le raconte souvent (dans cet article par exemple), sans doute que je radote, mais c’est une vérité renouvelée constamment chez moi.

Autre raison de célébrer ? J’ai aussi dit OUIIIIII à un entrepreneur. Ayé, on lance les travaux pour construire une extension qui me servira d’atelier créatif professionnel. Je vous en reparle bientôt.

J’ai peur mais là, maintenant, je souhaite ancrer la joie de cette étape ! Je vous colle une photo de pâquerettes trempées et jolies. C’est un beau symbole d’ambivalence de sentiments.

En parlant de symbole, j’ai aussi lu que coquelicot est le symbole de Morphée, le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie gréco-latine. Comme j’aime bien me fabriquer des signes (comme tous les humains), je me dis que cette butte de coquelicots, c’est un peu comme tous mes rêves, toutes mes jolies aspirations. Ils sont fragiles et graciles, puissants mais meurent instantanément si je les coupe de leurs racines.

Dernière joie dominicale, j’ai revu des amis et on a profité de ces retrouvailles pour caler plein de projets trop chouettes et donc plein de dates ! Ce n’est pas toujours simple mais quand on y parvient, ça rajoute du plaisir.

Bref, du beau, du beau et du beau ! J’espère que votre dimanche a été aussi chouette que le mien. Vous me racontez ?

Je termine avec ces coquelicots. Quelle merveille non ? Alors oui, faut zoomer, faut recadrer, faut décider de ne garder que le meilleur. Parce que le beau, il est partout où on décide de le voir. Comme le moche d’ailleurs. C’est une décision comme une autre.

A nous de trouver la force de faire le choix qui nous convient le plus. Après tout, les coquelicots sont les fleurs qui représentent les règles des femmes. [Oui oui, comme dans la chanson, gentils coquelicots mesdames. Les lauriers représentaient l’enseigne des maisons closes et quand je ne sais quel roi a décidé de les éradiquer, les hommes de l’époque ont râlé : “nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés…”.] Est-ce que ça aussi vous le saviez ?

Bref… Mes coquelicots, mon corps, mes règles ^^ !

Pluie d’amour sur vous.

 

5 Commentaires

  • Les coquelicots sont mes fleurs préférées !
    Quand tu dis que c’est la fleur de Morphée, je recoupe ça avec le fait que ce sont des pavacées, famille du pavot… À mon avis, on tient un début d’explication 😉

  • désolée oui j le savais pour le coq
    mais non pour la chanson et les règles
    donc merci
    et surtout chouette :super nouvelle super heureuse pour toi, pour vous,pour la signature et l’extension
    bravo et à suivre

    et surtout merci merci de partager ces moments de bonheur ,ces vues, ces coquelicots et autres pâquerettes avec nous (j’aime l idée de recentrer 🙂 )

    bonne semaine
    lumineuse

  • J ai hâte de voir ce nouvel atelier !!!
    Et merci pour ces conseils, je prends des photos de détails qui me mettent en joie aussi maintenant !

  • A chaque article j apprends quelque chose , Merci ☺️ et merci aussi à vous de continuer à tenir ce blog . Je ne suis pas trop sur les réseaux sociaux mais j’ adore vous lire ici

Commenter