Idée de cadeau de fin d'année facile, rapide et originale

Transformez un cadre photo en rangement de bureau

Ce n’est pas un cadeau pour les maitresses de primaire (enfin, les “instits” pour utiliser un mot épicène), puisque ma petite dernière vient de finir son année de 6ème. Pourtant, on avait toutes les deux à cœur de faire un cadeau de fin d’année à une personne qui l’a beaucoup accompagnée ces derniers mois, à savoir l’assistante sociale de son collège.

Je ne le raconte qu’en pointillé mais SiloëJolieFée a pas mal galéré avec ses émotions et celles des autres ces 7 dernières années. L’expatriation, le retour d’expatriation, le saut de classe, les relations d’amitié, le harcèlement scolaire, la position de dernière dans sa fratrie, ses pensées, ses croyances limitantes… Ça fait pas mal de choses à gérer pour un être humain, aussi extraordinaire et entouré soit-il.

En tant que parent, nous avons été très présents, très attentifs. Ce qui ne signifie en rien que nous avons eu la bonne attitude à chaque fois. Simplement, nous avons fait notre maximum pour être disponibles, alertes et à l’écoute. La bonne nouvelle, c’est que dans l’entourage de ma fille, d’autres adultes se sont également investis. Au collège, l’assistante sociale m’a régulièrement tenue au courant des événements ou des réactions de ma fille (et le conseiller d’orientation aussi d’ailleurs). Je l’ai eu au téléphone et on a pu échanger nos ressentis.

J’ai apprécié son investissement en tant que parent, c’était chouette d’avoir son regard. Mais pour SiloëJolieFée, l’aide a été autre. Le bureau de cette assistante sociale a été un lieu de paix, de refuge aussi sans doute, d’écoute… Bref, un endroit sain où elle se sentait bien et où elle a passé beaucoup de temps.

Alors on a décidé de lui faire un cadeau de fin d’année. Il vaut ce qu’il vaut, comme toutes les créations faites maison. Mais il raconte surtout une précieuse histoire d’humains qui avancent ensemble et c’est cela qu’on célèbre.

Cadre à fourniture en cadeau de fin d’année

Vous allez le voir, c’est ma fille qui est à l’œuvre. Elle a choisi le tissu parmi mes stocks, fonçant sur le noir et blanc qu’elle affectionne tant.

Première étape : repassage.

Ensuite, on ajuste le coupon à la taille du projet. Celui-ci doit être assez grand pour dépasser de 4/5cm sur un côté, histoire d’être tranquille, mais beauuuucoup plus long sur l’autre, vous allez voir. En gros, il vous faut un long rectangle car le rab de tissu servira à faire les poches de rangement.

Pour savoir ce dont on a besoin, pas de magie, il faut tester. Prenez un échantillon d’affaires de bureau : ciseaux, stylo, agrafe, bloc note… Et puis vous agencez le tissu en faisant des plis pour créer les espaces de rangement. C’est important d’utiliser de vraies affaires car sinon, on risquerait de faire des poches trop profondes ou trop petites.

Une fois que vous avez trouvé la position idoine, marquez les plis du tissu en le repassant.

Nous, on a pris le parti de rajouter un filet de dentelle pour souligner les trois poches.

C’était un ruban de dentelle bien large, qu’on a plié en deux, bien repassé pour marquer le pli puis fixé à la colle textile (Action).

Côté pile, il est temps de positionner le fond en bois du cadre photo.

A l’aide d’une agrafeuse murale, j’ai fixé le tissu dans le bois en veillant à ce qu’il soit bien serré, bien tendu. Si vous n’avez pas d’agrafeuse murale, le pistolet à colle est votre ami je suppose. N’hésitez pas à virer avec des ciseaux le surplus de tissu au besoin.

Et voilà ce que ça donne avec et sans le cadre. Et voilà, votre cadeau de fin d’année est fini. Pas trop compliqué à réaliser non ?

Moi j’ai rajouté des éléments pour le garnir, mais rien d’obligatoire. Et il tient debout avec un pied qu’on a rajouté au dos :).

cadeau de fin d'année des maitresses cadre photo transformé en rangement de bureau

Et voilà le résultat, arboré fièrement par sa créatrice.

Je suis heureuse de la voir sourire. Je ne me fais pas d’illusions, ses émotions relationnelles ne sont pas un lac calme. Mais qui peut prétendre à une telle sérénité ?

Ce que je vois, c’est une humaine qui a compris des tas de choses sur son propre fonctionnement et par miroir celui des autres. Quand elle a pigé qu’elle avait du pouvoir et que sa façon d’être rayonnait sur celle des autres, elle a repris possession de sa vie. Je suis impressionnée par son développement personnel.

cadeau de fin d'année des maitresses cadre photo transformé en rangement de bureau

En tant que parent, j’ai une confiance inconditionnelle en nos enfants. Ça ne signifie pas que je les trouve parfaits. Simplement, je crois que la confiance est le plus beau cadeau qu’on peut offrir à son môme, (avec l’amour inconditionnel aussi bien-sûr). La confiance donnée raconte la croyance que les graines de tous les possibles sont en lui. En lui disant :

  • “ce que tu es suffit”,
  • “tout est en toi”,
  • “essaye, on est là derrière, pas loin”,
  • “on te soutient dans tes choix”… etc

je crois qu’on lui laisse la possibilité d’avoir une vie intentionnelle, de moins subir le pilotage automatique du quotidien et la pression des autres.

Pas simple tout cela, à 11 ans comme à 44. Pas de magie non plus. Mais pour moi, c’est le seul chemin qui vaille. Et je fais tout ce que je peux pour que mes enfants marchent sur ce sentier, vivant et magnifique.

Si vous avez besoin d’autres idées de cadeaux de fin d’année :

Des crackers en papier pour fêter les vacances qui arrivent !

Un stylo en résine UV pour la maitresse :

Si vous cherchez des idées de cadeau collectif pour un professeur, je pense que ce lit en chocolat devrait vous plaire ! (D’ailleurs, à la fin de cet article, il y a encore plein d’autres idées listées. Je ne peux pas tous les mettre dans un article, j’ai 4 enfants et je ne sais combien de cadeaux aux profs à mon actif…

Je termine par une idée que j’aime bien et qui est à la mode en ce moment : broder une pochette de maitresse (ou un cadre, un tee-shirt, un sac, une bannière…) avec le message de votre enfant.

Pis sinon, il y a toujours les petits trucs qu’on trouve dans ma boutique :).

 

13 Commentaires

  • Très chouette comme idée, aussi jolie que pratique!
    Je suis très émue de voir ce que ta petite puce vit émotionnellement, d’autant plus que ma fille cadette (j’en ai trois et elle est au milieu… pas facile non plus, comme place!), vit depuis trois ans quelque chose de similaire, et est déscolarisée depuis le mois de novembre. Une maturité d’esprit trop grande pour son âge, un harcèlement subi au collège, le changement brutal du lycée après le confinement en fin de classe de 3ème l’année dernière, la maladie et le décès de sa grand-mère, tout ceci l’a fait craquer et malgré tout notre amour et notre écoute, nous avons eu bien du mal à l’aider: tous les lycées ne semblent pas savoir gérer ces souffrances, sans parler du manque de pédopsychiatres et autres psy (et les délais de soin!!!)! Je comprends très bien ce que vous vivez tous et je compatis sincèrement!
    Très grosses bises!

  • Très joli cadeau, mais surtout belle attention pour cette assistante à l’écoute, et très beaux mots sur les maux rencontrés par nos petits plus si petits… Bon courage à Siloë !

  • Quel joli cadeau, j’imagine que l’assistante sociale sera très touchée par cette belle attention “faite maison”.
    Bravo à Siloe pour son travail et son parcours 😉

  • je ne rajouterai rien à tes mots sur la confiance en soi
    tout est dit
    je m’y attachais tout autant avec” mes” pitchouns en temps qu’instit 🙂

    en tout cas ce présent ira sans aucun doute droit au coeur de l’intéressée
    bel échange entre elles

    (d’autant plus rare ds le 2ndaire)

    ta fée 🙂 est magnifique
    elle a grandi d’un coup je trouve
    dans l’attitude ,le regard…
    une vraie et belle jeune fille continue ainsi la belle
    avec l’amour et le soutien de ta famille derrière toi

  • Je ne sais pas ce que j’aime le plus, le cadre ou ton message. Pourquoi choisir ? Les deux ! Siloë a beaucoup de chance de vous avoir comme maman. ❤️

  • Ah les cadeaux de fin d’année ! En tant que maîtresse, c’est un don qui me fait toujours immensément plaisir.
    C’est bien sûr le geste qui est touchant, mais en plus quand cela nous plaît c’est encore mieux ! 😉
    Siloë, ton cadeau est superbe, je suis sûre qu’il plaira beaucoup à cette assistante sociale qui a si bien su t’accompagner cette année.
    Et merci à toutes les deux pour le tuto. Parfait comme toujours !

  • C’est très réussi et très beau! Et ça rassure un peu de voir qu’il y a des adultes concernés et engagés dans ce type de situation… Une lueur d’espoir dans la lutte contre le harcèlement et surtout l’aide aux jeunes harcelés !…
    C’est une situation qui me touche beaucoup, cette évolution positive (Siloë est juste rayonnante sur les photos en plus :-)) cela rend heureux de bon matin!

  • J’ai honte , je suis en retard dans ma lecture de tes posts, je me rattrape aujourd’hui ! J’ai lu celui sur les allées et celui-ci .
    Bravo Siloë, c’est super chouette et ça me donne plein d’idées!

Commenter