CiloubiNews de mi-juin 2021 - Ciloubidouille

CiloubiNews de mi-juin 2021

Quand je travaille avec mes clients, ceux qui viennent me voir pour réfléchir à leur présence digitale, on parle beaucoup de création de contenu. Ma croyance est qu’on peut communiquer au sujet de tout, mais qu’idéalement, il faut s’adapter aux codes de la plateforme qui nous héberge. Communiquer sur Tiktok ne se fait pas de la même manière que sur Pinterest ou sur un podcast. Ça semble assez logique. Dans la vie aussi on adapte nos discours en fonction de nos interlocuteurs ou du lieu, de la situation… On ne s’adresse pas de la même façon à une personne âgée qu’à un enfant, on ne raconte pas les mêmes choses à un mariage qu’à un entretien d’embauche, par exemple. Ça n’empêche en rien la justesse et l’authenticité du propos. Simplement, la verbalisation est différente, donc créative.

Pour revenir aux lieux d’expression numérique, certaines plateformes aiment les contenus rapides, dynamiques, efficaces. D’autres privilégient le temps long (comme mon blog et ses articles à rallonge). Il y a celles qui aiment les textes, d’autres les visuels, etc…

Dans mon cas, je m’aperçois régulièrement que je ne communique pas de la même manière ici que sur mes réseaux sociaux. Pourtant je recycle beaucoup, afin que le fruit de ma créativité soit consommable le plus longtemps possible.

Je ne fais pas de copier coller. Quand je publie sur mon blog, je mets plus d’énergie dans les détails, ma joie d’écrire est plus puissante. Je traite la même info mais différemment.

Sauf que parfois, c’est cette énergie qui me manque. Certaines publications qui me semblent pertinentes sur les réseaux sociaux, parce qu’anecdotiques, consommables rapidement, souriantes et légères, me semblent moins justifiées ici. Est-ce que le fait que je porte des lunettes mérite un article entier ? Je ne pense pas. Alors que sur Insta ou Facebook, c’est une petite info sympa à partager.

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai décidé de rassembler dans des articles un peu fourre-tout tout mon contenu qui ne ferait pas à lui tout seul un bon article. Je vais les intituler les “Ciloubinews”, un peu comme une newsletter qui parlerait de tout :).

Et voici la première :).

Les lunettes, je les ai vues venir… (vous l’avez ? )

Étrangement, mes nouvelles binocles ne me font du bien que dans un cadre de lecture hyper précis. Si je les porte pour marcher, le déséquilibre n’est pas loin. Si je regarde mon téléphone avec, j’ai l’impression de lire avec une loupe. Seuls les livres me sont accueillants et j’aime cette idée. Alors pour célébrer cette nouvelle page du bouquin de ma vie, je fais des photos de ma poire. Je m’apprivoise en lunettes. Pour le reste… je verrai bien ??

Elles vous plaisent ?

Mais bon, la VRAIE question… c’est combien j’ai de doigts ?

Contrairement à mes premiers cheveux blancs qui m’ont rendu perplexe, l’arrivée des lunettes me procure plutôt de la joie. Alors pas celle qui fait sautiller partout. Non, une sérénité accueillante, un peu quand tu rencontres quelqu’un et que tu te dis qu’une amitié est possible. J’écoute la chanson de Albin de la Simone, « la fleur de l’âge » qui malgré l’annonce d’un automne délétère, me promet que ma poire sera vermeille :). Je lis des citations inspirées sur les lunettes et je vais vous épargner les miennes.

J’ai acheté deux paires. Il y en a une qui reste dans ma chambre, pour bouquiner le soir. Et une autre qui traine autour de mon coin bureau. Pour écrire cet article, je n’en ai pas besoin. Mais parfois pour mon téléphone oui… Pas simple d’ajuster.

Je les ai choisies volontairement grosses, j’avais envie de lunettes plutôt imposantes. Mais j’ai compensé avec ce qui me semblait être de la légèreté via une absence de cadre pour l’une et un filet métallique fin pour l’autre.

Virée Kayak avec les copains

Début juin, avec les copains, on s’est organisé une journée très sympa. Ce fut canoé entre amis consentants. On est partis se perdre au fin fond du 77 pour pagayer sur le Morin. On n’a pas trop vu le soleil mais la pluie non plus, alors on s’est estimés chanceux !

Pour la location, nous sommes passés par Aventure Canoë (zéro sponso). Et on les a trouvés très gentils.

On est quand même revenus trempés, la faute à l’état d’esprit… joyeux de la troupe. J’ai un mari TRÈS facétieux et étrangement, mes 4 enfants ont tous choppé ce gène dominant… Les copains en ont fait les frais.

Bref, on s’est vraiment bien marrés.

On a pu ensuite manger « chez Paula » un restaurant portugais généreux (mais c’est synonyme non ?). Trop bien de se retrouver ensemble en terrasse à grignoter des trucs chauds (pour se réchauffer) comme des pasteis de nata tout juste sortis du four ! Aussi bon que ceux mangés lors de notre WE à Lisbonne en amoureux.

Bref, le genre de virée qui te revigore. J’ai enchainé ensuite par une belle marche le long de la Seine et c’était parfait ! Le soir, je pensais que je ne ferais pas long feu mais point du tout, j’ai enchainé par une série… En revanche, j’ai très bien dormi ^^ !

La belle vie et le soleil qui revient

Il ne nous aura pas échappé qu’après des semaines de pluie, le soleil est reviendu ! Et avec lui, plein de choses positives.

  • La saison des fruits rouges est enclenchée !

  • J’ai animé une super formation sur l’utilisation de Pinterest pour les pros et mon catalogue de formation ne cesse de s’agrandir. Ça me demande plein de boulot mais c’est vraiment chouette d’avoir ce travail qui s’accumule et se valorise… D’ailleurs je bosse sur une offre vidéo que je pourrais vous proposer en septembre.
  • Les travaux pour mon atelier commencent ce mois-ci. On attend d’avoir le papier de l’assurance, parce que bon… Mais on a choisi notre entrepreneur. On espère vivement qu’on ne s’est pas gourés.
  • J’ai eu plein de commandes dans ma boutique créative en mai. Bon là, en juin c’est plus mou mais j’attends la fin du mois pour faire les comptes :). On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle.
  • Ma fille a un nouveau stage dans un hôtel 4 étoiles ! Elle est toujours heureuse de ses études dans l’hôtellerie et c’est vraiment super à vivre.
  • J’ai lancé un nouveau format de contenu. J’invite désormais des gens sur Instagram pour parler créativité. Alors je précise, pas la créativité sur le plan artistique, la pâte à sel, toussa toussa, non. La Créativité avec un grand C. Celle qui fait des connexions, celle qui te faire avancer.
    Avant que vous me demandiez, oui je vais essayer de les rapatrier ici mais pour le moment, je n’y arrive pas. Je bosse dessus néanmoins. Sinon, je suis contente, j’ai plein de nouveaux invités pour mes conversations créatives qui m’ont dit ouiiiii !
  • Les premières récoltes de mon potager arrivent et ça commence par les radis – Quand mon père cultivait les siens, je me souviens qu’on appréhendait un peu la dégustation. C’était des « radis d’homme », comme il disait (c’est rigolo comme cette expression passait crème il y a 30 ans alors qu’elle abime les oreilles de nos jours). Parce que ses radis, ils arrachaient sévère… En cueillant les miens, je me suis demandée s’ils seraient aussi costauds. Alors, zéro suspens : oui ils piquent le nez quand tu croques dedans. Mon impression est que c’est quand même moins pire que les radis de mon père. Mais est-ce vrai ? N’ai-je pas moi-même évolué ? Ne suis-je pas plus résistante ou plus respectueuse du chemin de la nourriture ? Va savoir ! Dans tous les cas, radis piquants ou non, je les ai dévorés ! Et mes enfants à leur tour les ont largement dédaignés. Conclusion personnelle : c’est peut-être à la façon dont on traite les radis, qu’on sait qu’on a vieilli ! Suis-je la seule à aimer un truc que je détestais enfant ?
radis du jardin

  • je pyrograve un nichoir en bois et j’adore ça !

  • J’ai ressorti le vélo depuis un bon moment mais ce qui est nouveau c’est que parfois, j’embarque mon mari et on rayonne autour de chez nous. J’adore !
  • Je continue de marcher autour de chez moi et je m’enthousiasme pour mes trouvailles bucoliques. Je me sens heureuse comme quand tu trouves un coin à champignons !

Voilà pour cette première CiloubiNews.

Ça vous convient ce genre d’articles ? Vous avez des suggestions ?

 

19 Commentaires

  • Je vote oui ! J’ai bien apprécié lire tous ces petits récits : pouvoir te voir toute jeunette avec tes lunettes (c’est quand même dingue ça !), piocher une idée sympa pour une prochaine sortie, me dire que moi aussi j’avais mangé des radis terriblement piquants et que je les avais quand même appréciés parce que c’étaient les miens !
    Et attendre avec impatience de découvrir ici tes discussions créatives. Trop bien !

  • Je te suis aussi sur Insta, alors ce format Ciloubidounews apporte moins de nouveauté. Mais comme tu le dis, l’écriture n’est pas la même, les détails et les photos non plus. Un peu comme un plat en sauce qui a remijoté quelques heures pour être resservi le soir et dont la saveur est un peu différente.

    Merci !

  • J’aime beaucoup ce nouveau format, c’est une façon géniale d’intégrer tes posts éphémères au temps long du blog.
    On se souvient des anecdotes si on te suit sur Insta, mais c’est comme quand on regarde ses photos… Et les rassembler apporte une cohérence et un autre point de vue: celui des tendances.
    Un chouette moment de lecture, merci !!!

  • J’adore, moi qui ne te suis que sur ton blog : pas d’Insta chez moi ni autres réseaux (oui j’ai des lunettes depuis belle lurette;) je passe déjà beaucoup de temps sur les blogs, donc pas envie d’autres écrans chronophages. J’aime tous tes longs articles, qui intègrent ton cheminement et tes questionnements. Cette nouvelle création me plaît bien.
    Au sujet de ta question sur ton nombre de doigts, je dirais comme ma belle-mère que j’accompagnais chez l’opthalmo pour DMLA et qui ne veut pas avouer qu’elle ne voit pas : “Vous devez en avoir 10 comme tout le monde !”

  • Super ce post, je reprend un blog après quelques années d’absence, la mode blog a un peu disparu mais je suis d’accord sur le fait qu’on ne partage pas les même choses !!!
    Je n’ai pas encore écouter tes discussions créatives mais je suis preneuse pour un autre format soit ici, soit l’idéal pour moi sur une plateforme de podcast comme ça écoutable dans les transports.

  • je viens de m’inscrire ,cela me plait pour les lunettes je viens moi aussi d’y passer alors bien venue au club ..j’aime bien je vais vous suivre je n’ai pas assez de recul pour en parler mais bientôt ..Merci

  • super
    je valide à 300%
    j’adore ce type d’article
    et ces instants -photos- moments -trouvailles -coups de coeur -etc etc partagés merci merci merci

    je repasse lire tout à l’heure
    mais oui continue 🙂
    ps les lunettes te vont++ tu es superbes vraiment
    et bravo pour les récoltes escapades etc

  • Moi aussi, j’adore cet article! C’est agréable de suivre tes aventures champêtres et créatives illustrées par tes superbes photos! Et tes lunettes te vont bien, tu es ravissante sur les photos!

  • Au top ce format de news, à la façon d’un journal !
    Par contre va falloir nous partager les références de ces belles lunettes, elles sont superbes 🙂

Commenter