Diorama en bouteille de souvenir amoureux

Souvenir amoureux en bouteille

Avant de vous présenter le suuuuuper diorama en bouteille réalisé par mon fils pour son amoureuse, je me suis demandée comment désigner au mieux son projet. Etait-ce une maquette ? Une scène miniature ? Un truc sous cloche… Mais finalement, je crois que diorama, c’est vraiment le bon mot. Wikipedia dit que c’est “un mode de reproduction d’une scène dans son environnement naturel“.

Or c’est exactement cela qu’ErwanouGentilLoup a voulu confectionner ! Il souhaitait offrir à son amoureuse un souvenir de leurs vacances en camping au bord d’un lac suisse. Comme une photo mais en 3D :). Enfin, il a eu plein d’idées avant celle-ci mais c’est elle qui a remporté la bataille créative.

L’anniversaire de l’amoureuse est en août. Pourtant, ErwanouGentilLoup était déjà sur le dossier en mai ! Mon grand, c’est un mélange de son père et moi. Son père pour l’organisation et l’anticipation ! Et moi pour la créativité :). A l’époque, il voulait créer un terrarium et avait déjà envie de le commencer à cette date. Je lui ai dit que c’était un peu tôt parce que ses plantes auraient le temps de crever 10 fois si il ne s’en occupait pas d’ici-là.

On a fini par trouver l’option d’un diorama en bouteille et c’est celui-ci qu’on va vous présenter.

Fabriquer un diorama en bouteille

Pour le contenant, on a encore joué la carte récup avec une bouteille géante qui prenait la poussière sur mes étagères. Une fois lavée, on a commencé par vouloir recréer le fameux lac suisse.

Et pour cela, on a délimité une zone vers l’encolure de la bouteille pour y verser de la résine. Je ne sais pas du tout comment les pros des maquettes que je suis sur Instagram gèrent cette délimitation. Moi j’ai pris une feuille calque que j’ai doublée et scotchée au verre.

Je ne conseille pas cette méthode car on a bien galéré ensuite à tout retirer. Mais je ne sais pas bien ce que j’aurais pu faire d’autre. Des idées ?

Bref… On a préparé un peu de résine époxy dans laquelle on a rajouté une goutte de colorant bleu pour faire une première couche. On a rajouté des petits poissons dedans, pour la joie ;).

maquette résine
maquette résine

Et puis un peu plus tard, on a remis une seconde couche, un poil plus foncée. Et voilà. On avait le lac !

Fabrication du camping et de la tente miniature

Qui dit camping à 20 ans, dit tente (quand on est plus vieux, c’est bungalow ou Van liiiiife, non ? ^^). Alors mon grand a fabriqué une tente miniature à partir de pics à brochette, de pistolet à colle et de tissu.

Pour l’habillage, il a commencé par les côtés puis il a découpé un grand rectangle qui lui a permis de recouvrir les flancs. Pas mal non ?

maquette camping miniature
maquette camping miniature

Pour le feu de camp, facile. Un rond de carton, du papier de soi et quelques petits cailloux en cercle. Rien de compliqué.

maquette camping miniature

Quant aux figurines les représentant, je suis hyper heureuse du résultat. Non que je les trouve parfaites. Ca je m’en fous. Ce qui m’enthousiasme, comme d’habitude, c’est le chemin.

  • J’ai adoré voir mon garçon travailler la fimo sans se démoraliser, alors qu’il n’en avait jamais utilisé et que celle-ci était vraiment trop vieille pour être manipulée aisément. La matière était devenue friable et pénible à malaxer. Il n’a rien lâché.
  • Il n’avait pas de besoin de perfection, il savait déjà qu’il n’allait pas produire une œuvre qui finirait dans un musée et ça ne lui posait aucun problème. Son “niveau” n’a pas été un frein.
  • Mieux, il était content de ses personnages, il se marrait en regardant leur tronche carrée parce qu’il savait qu’elles amuseraient aussi son amoureuse. Parfois on vise le beau, alors que ce qu’on offre de plus chouette, c’est l’intention. Et pis que le “moche” est très relatif.

Alors oui je suis sa mère et oui je crois profondément qu’il faut se libérer du résultat pour retrouver la joie de faire. Mais justement. Ça me rend heureuse pour lui comme pour moi de constater qu’il est capable de passer outre un perfectionnisme bloquant et stérile afin de réaliser ses envies.

Et voilà le résultat final de ce camping 4 étoiles ! Tout ce qu’il faut pour habiller son souvenir / diorama en bouteille !

maquette camping miniature

Remplissage de la bouteille

Le remplissage a été super rapide ! On a comblé l’espace derrière le “lac” par de la mousse. Il a installé ensuite toute sa déco camping miniature. On a rajouté un peu de cailloux, un mini arbre au fond (un truc tout fait que j’avais en stock).

maquette dans une bouteille
diorama en bouteille

Un peu de sable pour la mini-plage du lac. Et voilà… finito !

diorama en bouteille

Restait plus qu’à profiter su spectacle et de se dire que c’était une rudement bonne idée que ce diorama en bouteille !

Même que ça me donne plein d’envies ! L’autre jour, j’essayais de m’imaginer dans une vie où je devrais choisir absolument mon activité créative. Je crois que je choisirais un truc comme maquette justement. Parce que créer des miniatures fait appel à tellement de techniques, tellement d’ingéniosité que ce serait pareil que si je gardais toutes mes activités ^^ ! Z’avez vu la roublarde que je suis ^^ !

Bref, je suis archi fan de son camping sous cloche.

diorama en bouteille

Je ne me lasse pas de regarder son œuvre. J’y vois le temps passé ensemble, son désir de plaire à son amoureuse, sa patience, sa confiance et à la fin, sa fierté.

diorama en bouteille

Il est rentré de vacances et comme le cadeau était déjà prêt, il a pu lui offrir le diorama en bouteille dans la foulée. Et quelle bouteille ! J’ai beau avoir de grosses paluches, ce n’est pas petit petit…

diorama en bouteille

Et voilà une affaire rondement menée. Je vous prie de m’excuser de cet amour maternel qui dégouline de partout, mais que voulez-vous, j’adore voir mes enfants devenir de belles personnes.

Si je ne suis pas heureuse pour lui, qui le sera ?

diorama en bouteille

Qu’en pensez-vous ? Ca vous aurait plu de recevoir un cadeau de ce type ? Merveilleusement imparfait !

Si vous aimez, alors je vous conseille de lire (ou relire) l’article sur le bouquet de donuts qu’il avait déjà réalisé pour la saint Valentin.

Ou la super fleur tournesol en papier crépon faite par mon autre fils pour son amoureuse également

Bien-sûr, il a aussi mes propres réalisations pour mon mari :

Une saint-valentin 100% à la maison et 100% romantique :

Une love box surprise en papier crépon :

Bref, fouillez et vous trouverez !

 

29 Commentaires

  • C’est super adorable ! J’adorerai recevoir un jour ce type d’attention. Et c’est vraiment le genre de chose de chose que je pourrai aussi m’amuser à faire.
    Un merveilleux souvenir figé dans le temps, super idée !

  • C’est vraiment adorable ! Est-ce qu’il y a vraiment des gens à qui ça ne ferait pas plaisir ce genre d’attention ??😍 (d’ailleurs j’ai 23 ans et si vous avez un fils aîné caché… je suis intéressée 😂😂😂)

  • Je répète mon com insta : magnifique attention et très joli résultat 😊
    Je comprends cette fierté de le voir faire, sans viser la perfection, en gardant à l’esprit ce qui est important (faire plaisir à son amoureuse !!) et sans se bloquer ou de mettre de frein, c’est un peu mon “goal d’éducation ultime” en fait, que mon fils ait cette confiance en lui qui lui permette d oser, que je n’ai pas instinctivement (j’y travaille 🙂)
    Quand on fait une activité ou un bricolage ensemble, j’ai (malheureusement) le réflexe “bête” de faire des réflexions “attention, c’est pas droit, t as pas collé bien au bon endroit etc” et pas forcément de manière délicate 😁 à ma décharge, c’est les réflexions que je me dis à moi même quand je bricole, je travaille là dessus pour moi, mais encore plus fort pour mon garçon, j’ai repris à mon compte ton expression “y a pas de police des découpages / dessins / collages /etc” 😄 je lui sors tout le temps ! Ma façon à moi de dire (à lui et à moi), ok c’est pas parfait, mais c’est parfait pour ce qu’on fait (un p’tit bricolage pour la maîtresse ou une activité pour le plaisir!)
    Bref je blablate, désolée, mais c’est quelque chose de très important pour moi, notamment en tant que maman, et qui clairement est nourri par tes postes, tes réflexions, donc merci 😊

  • Très drôle et le résultat vraiment génial. J’espère que sa chérie apprécie la chance d’avoir un amoureux aussi attentionné. Encore une fois on n’a pas besoin de faire des cadeaux hors de prix les plus importants sont ceux qui viennent du coeur. Bravo ErwanouGentilLoup

  • Magnifique et quelle belle attention !
    Gratifiant également en tant que maman d’avoir transmis ce goût de créer et de faire plaisir avec un cadeau fait main

  • C’est vraiment un beau projet, un peu ambitieux quand même, et super réussi. Bravo à lui, et merci de raconter si bien la joie du chemin !
    Je garde pour ma collection la jolie phrase : « Il faut se libérer du résultat pour retrouver la joie de faire »
    C’est une belle règle de vie qui me sera potentiellement utile, grand perfectionniste que je suis parfois^^

  • j’adore ça
    l’idée du cadeau ,le temps, l’attention passée(s) (et comme toi même professionnellement à l’école(surtout à l’école même -avec mes élèves- plus le chemin ,la démarche que le résultat 100fois même )
    et époustouflée c’est ….. pas de mot !!
    j’adore vraiment j’espère que la promise aura apprécié à sa juste valeur ce cadeau trésor
    merci à lui de partager
    et oui tu peut être fière

  • J avais déjà trouvé le bouquet de donuts super. Et je suis fan de ce concept que je ne connaissais pas.
    Je te suis depuis quelques années déjà, certains anniversaires de mes enfants ont été inspiré par les tiens tout comme les calendriers de l avent. Ce que tu vis avec ton fils est vraiment chouette, le voir évoluer de cette manière c est tout ce qu on souhaite à nos grands enfants.
    Merci pour ce partage et bravo pour le résultat tellement réussi parce que fait avec amour.

  • Oh la la quelle super idée ! J’adore la bouille des personnages et la joie qui s’en dégage, ils sont trop beaux. Tu imagines tout de suite comme ils devaient être bien au bord de ce lac dans leur petite tente. C’est touchant l’implication de ton fils pour créer ce cadeau tellement original. La transmission de la fibre créative maternelle a drôlement bien fonctionné chez tes enfants !

  • Super projet, superbe réalisation ! Bravo, vraiment. Moi qui adore les dioramas et autres scènes miniatures, je suis fan. Et, dans une bouteille, même grande, respect, parce que l’installation est forcément plus délicate.

  • Bon, cela fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur ton blog, alors je rattrape mon retard !

    Sur insta, je ne m’étais pas rendu compte de la taille de la bouteille ! Mais je voulais venir lire les étapes de la fabrication !

    J’adore la description que tu fais de ton fils, le mélange… Et son anticipation dès le mois de mai, c’est sûr qu’il ne tient pas ça de toi ! 😄

    J’ai adoré les petits poissons 🐟 dans le lac mais toute la scène est géniale !

    C’est normal que ça dégouline d’amour et que tu sois en admiration, je suis heureuse pour toi, pour vous, pour cette relation que vous avez construite…

Commenter