Newsletter

Calendrier de l’avent décoratif en forme de cheminée

Ce calendrier de l’avent cheminée a plein de vertus. Déjà on peut y glisser un peu tout ce qu’on veut, du simple petit mot aux cadeaux plus volumineux. Vous allez voir que son “coffrage” est suffisamment important (et/ou personnalisable) pour que tous vos surprises rentrent. Ensuite, il est décoratif. Ce n’est pas un calendrier qui s’ouvre ou se déchire. Il peut trôner dans une pièce de la maison sans être dégradé, donc rester joli. Et du coup, il est également réutilisable l’année suivante au besoin. Si je rajoute qu’il se fabrique à partir de carton et de matos de récup, je pense qu’on tient un gagnant non ?

Pour le réaliser, j’ai eu l’aide de mes filles. C’est le calendrier de ElouanPrinceCharmant, 15 ans, et grand amateur de Mangas. Mon frangin, également lecteur passionné, m’a filé une collection de 22 tomes pour participer au projet, collection dont je tairais le nom, rapport que c’est la surprise :). Ce calendrier ne m’a pas coûté un centime ^^ ! Merci mon Calou pour ta générosité.

Mes filles ont emballé les albums un par un en indiquant le numéro pour que leur frère suive l’ordre de lecture logique (nous ne sommes pas cruelles ^^).

Fabriquer un calendrier de l’avent cheminée

Une fois les livres emballés, je me suis occupée de la structure. J’ai fait deux piles pour former les piliers de ma cheminée. Donc un grand rectangle de carton pour servir de fond et ensuite, je rajoute un encadrement autour des piles.

Ça donne cela un peu plus tard. Mes deux tas de livres sont cachés dans un coffrage en carton et j’ai rajouté une première couche pour le toit.

Il y a un côté ouvert au dos, pour que mon fils puisse récupérer les livres et un côté fermé à l’avant pour la déco de du calendrier de l’avent cheminée.

Comme le dessus de cheminée me semble un peu fin, je l’épaissis et lui rajoute de la déco. Pour consolider le tout et éviter d’utiliser trop de colle, j’opte pour le ruban de kraft gommé qui est enduit d’une colle végétale très forte (à base de fécule de pomme de terre) et qui solidifie la structure.

Ce sont les bandes que vous pouvez voir aux angles. Vous pouvez en voir dans un plein d’autres projets déjà réalisés ici comme cette fusée en carton ou cette pinata licorne.

L’ombre, c’est ma grande qui fait l’andouille.

Une fois la structure finie, on passe à la déco. Là encore, on est en mode récup, débrouille, impro… On veut faire des briques en peinture, de la même façon que j’ai créé celles du mur en brique Harry Potter de la chambre de SiloëJolieFée. Enfin, la version miniature.

On se fabrique des outils très sophistiqués pour réaliser ces briques de cheminée… Deux morceaux de carton et hop. Récup un jour, récup toujours 🙂

J’ai fabriqué deux bûches en bois en carton pour une double raison :

  • la déco. C’est quand même sympa d’installer de fausses bûches dans une fausse cheminée.
  • le calendrier de l’avent cheminée est pour le moment rempli avec 22 mangas si vous avez bien suivi. Il me manque donc deux jours de surprise. Alors j’ai farci les bûches de bonbons. Et comme ça, le compte est bon.

Une fois la peinture finie, je rajoute la touche finale en déco. Des branchages de chaque côté, agrémentées de mini boules de noël.

Et au-dessus, j’ai installé une sorte de centre de table. 4 bougies en carton, de la colle pour faire les coulures et sur une idée maline de MaëllePrincesse, du fil de coton pour les flammes. Pas mal non ?

Je rajoute les mêmes feuillages, les mêmes mini-boules et aussi les 2 cerfs en paillettes que j’utilise tous les ans dans un de mes calendriers ^^ ! Je ne jette rien je vous dis ^^ !

Et voilà le résultat : un calendrier de l’avent cheminée qui a de l’allure, je trouve.

Une petite photo vue de dessus.

Et le même vu de face. Les cadeaux sont cachés dans les piliers et dans les bûches donc. Je le reprécise parce que souvent, j’ai la question dans les commentaires.

C’est moins joli de dos, mais c’est aussi pratique :).

Je vous ai fait une photo sans mon fond photo qui pique un peu les noeils mais que j’adore quand même ^^ !

Allez, dernière photo de ce calendrier de l’avent cheminée. Vous me dites ce que vous en pensez, si vous en pensez quelque chose ? Cela me ferait plaisir.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…