Le Mexique, ses cénotes, ses couleurs et sa biodiversité

Le Mexique, 1 semaine dans un pays coloré et vivant

Nous passons une semaine à Playa del Carmen car c’est le point d’ancrage de mon mari pour faire ses sorties plongées. Moi je ne plonge pas, ça me stresse. Alors je vais télétravailler car j’ai plein de séances de coaching prévues. Sans parler de contenus que je dois créer. Et l’aprem, quand la France dormira, j’irai arpenter la zone, en quête de jolis street-arts et de coins sympas si possible dans la nature. Mi vacances, mi boulot. Pas si pire non ?

Cenote azul – Première découverte des cénotes, même si celui-ci ne ressemble pas trop à la définition du « gouffre » ou du puits naturel. On dirait plutôt un ensemble de bassins. Quoi qu’il en soit, c’est magnifique ! Et pour moi qui ne suis pas trop à l’aise dans l’eau, j’ai pu admirer tranquillement des p’tits poissons. Un cadre de carte postale 🙂

Pendant que mon mari plongeait, j’ai loué un scooter et suis partie visiter seule l’île de Cozumel, située en face de Playa del Carmen où nous passons la semaine. Il faut compter 1h30 pour faire le tour de l’île en scooter mais j’ai bien dû mettre 3h, pour prendre le temps d’observer la faune et la flore. J’avais un peu l’impression d’être seule dans la pampa. Enfin, avec les caïmans, les vautours, les ratons laveurs, les iguanes…

Journée pluvieuse au Mexique alors… on est sortis ?. Quitte à se faire tremper, on est partis se baigner à Akumal pour tenter d’observer la faune locale ! Bonne pioche. Tortues, raies, pélican, oiseaux divers… on en a croisé du monde. c’était bien de marcher sur la plage et de retrouver la nature.
Petite question. Je tente le récit vidéo de mes journée. Est-ce que ce format vous plait ou vous préférez les photos ?

Cenote kukulkan – J’ai beau avoir voyagé dans une trentaine de pays, je reste toujours épatée par la beauté si singulière de notre planète. Les cenotes du Mexique me plaisent particulièrement. Le mot cenote signifie « puits sacré » en maya. Je comprends cette fascination antique car s’ils s’apparentent en surface à de jolis bassins instagrammables, dès que tu plonges dans leurs eaux douces ou salées, tu as l’impression d’un chemin vers le centre du monde.

Même moi qui ne suis pas à l’aise dans l’eau, je trouve cette immersion fabuleuse. Ils n’ont pas l’air extérieurement mais c’est très profond. Pas très poissonneux d’ailleurs, à part quelques mini tortues. Quand tu plonges dessous, tu fais plus de la spéléo que de l’exploration animalière :).Comme c’est souvent de l’eau douce, les mayas s’en servaient comme puits mais, vu que l’humain n’est pas à une contradiction près, ils y sacrifiaient aussi des gens, pour remercier et purifier… miam miam…Bonne fin de journée la France ?. Moi je file visiter Tulum.

Les couleurs – Pas de doute, au Mexique, on ose la couleur ! Les maisons très souvent peintes d’une teinte vive et franche. Mais à vrai dire, tout est vite bariolé, même les cimetières. Je me demande si le service d’urbanisme est aussi relou qu’en France ?. Evidemment, moi j’adore :).
Ces photos viennent de ma virée à Tulum où j’ai déambulé un peu au hasard pour profiter des zones non touristiques. La fameuse vraie vie ??.
Vous aimez les maisons colorées vous ? Moi je rêve d’une maison en briques noires, comme en Ecosse :).

Journée à Sian Ka’an, une réserve naturelle qui se mérite. 7h de route défoncée, donc départ tôt et arrivée tard… Mais entre les deux, le paradis ! Oiseaux majestueux, tortues, dauphins, poissons multicolores, langoustes… le tout dans des eaux limpides, du sable blanc et une merveilleuse mangrove. Pas facile de tout résumer en 1mn mais bon, vous devriez avoir l’idée quand même 🙂
En gros, c’est beau ???.

Visite de Cobá – Cobá constitue le plus grand centre maya du Nord de la Péninsule du Yucatan. Il n’est pas submergé par les touristes pour une raison spéciale. Le gouvernement et les locaux sont fâchés, les seconds voulant récupérer la gestion du lieu. Une guerre économique dure depuis 1 an et une des armes du gouvernement est de placarder partout que le site de Cobá est fermé. Forcément les touristes n’y vont pas, sauf ceux qui comme nous ont un guide local.
Concrètement tu te retrouves dans la pampa, au milieu des animaux et ses ruines mayas. C’est une chouette visite.

Dernière merveille visitée : le cénote de Sac Haa, au fin fond d’une grotte. Ambiance spéléo, stalactites, chauve-souris et eau limpide… contrairement à ce que je pensais, la chaleur là-dessous !!! Heureuse de me baigner dans ces lieux privés, accompagnée des mayas propriétaires des terres.
Un moment fou ! Et ensuite, on a mangé un plat local hyper bon avec la tribu (une sorte de poule au pot). Une super façon de finir ces vacances !

Merveille de cenote Oxman du Mexique – Je suis rentrée hier et je bosse depuis à rattraper le travail accumulé. Je pensais télétravailler davantage mais le réseau de mierda a eu raison de ma motivation. J’ai pris l’option B, celle qui consistait à profiter du voyage et des lieux si différents de mon quotidien. Je vais faire un article sur ces 15 jours et dedans, il y aura mon enthousiasme face aux cenotes du Yucatán, qui vous en conviendrez peut-être le valent bien !
Sauter dedans était chouette mais faire l’étoile d’eau douce, en regardant les racines plongeantes, les falaises remplies de nids de chauve-souris et le ciel bleu dans sa bulle de pierre, c’était foufou.

Est-ce que mes reportages vidéos vous ont donné envie de visiter le Mexique et ses cénotes ou au contraire, vous vous êtes précipité au ski ?

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ces autres articles sur mes voyages :

WEB IMG 0573
WEB IMG 4856

Sinon, retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

Commenter