Comment faire un biscuit pinata avec une surprise dedans

Délicieux biscuit surprise, rempli de confettis façon pinata

J’ai vu passer une vidéo de biscuit pinata bien trop choupi et j’ai décidé de la reproduire de façon ultra simplifiée, très accessible avec n’importe quelle recette de sablés maison. Je n’avais pas le temps pour faire toute la déco mignonne en glaçage, je n’avais pas non plus l’espèce d’hostie qu’ils rajoutent pour former une opercule. Parfois on veut faire du joli, parfois on n’a pas le temps pour cela. Les deux sont Okayyyy comme disent les gourous du développement perso !

Dans mon cas, je voulais juste tester si ça fonctionnait, à ma façon et voilà le résultat.

Comment réaliser un biscuit pinata hyper facilement !

Pour tester, choisissez votre recette de sablés préférée, celle qui vous fait plaisir et que vous maitrisez. La mienne est la version hyper classique du CAP de pâtisserie :

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre salé à température ambiante
  • 80 gr de sucre (normalement c’est du sucre glace mais moi j’ai mis du blanc)
  • 1 œuf
  • un sachet de levure
  • un sachet de vanille (ou du concentré…)

Dans l’ordre, on mélange le beurre, le sucre et la vanille. Ensuite quand c’est devenue une pâte molle vaguement mousseuse, on rajoute l’oeuf. Et enfin, on verse la farine et la levure d’un coup et on mélange jusqu’à absorption de la farine (moins on mélange, mieux c’est).

Perso, je prépare ma pâte et je la laisse reposer au frigo. Je le fais surtout parce que j’ai remarqué que ça fait partie des astuces pour bien marquer les dessins sur les biscuits. Plus la pâte est froide, mieux les motifs se maintiennent après la cuisson. Or moi je voulais ce motif vague hyper léger, donc j’ai bien réfrigéré les ingrédients.

Si on veut avancer sur le projet biscuit pinata, c’est là que ça se joue. Avec une cuillère, avant d’enfourner à 180° pendant 10/15 minutes, utilisez une petite cuillère pour écrabouiller le centre de certains biscuits. Pas besoin d’utiliser votre rouleau à motifs sur ceux-là, ils serviront de base.

tuto biscuits pinata

A la sortie du four, ne faites pas comme moi. Je les ai laissés en vue dans la cuisine et ils ont presque tous disparu avant que je ne me lance dans mon tuto biscuit pinata… Et évidemment ceux qui restaient étaient les plus cramés et les moins jolis. Bref…

L’idée maintenant est de garnir les sablés de confettis sucrés. J’ai pris ce que j’avais en stock et ça a amplement suffit. Pour coller les deux biscuits entre eux, j’ai utilisé de la pâte à tartiner au chocolat. Mais je suppose que ça fonctionne aussi avec un autre truc bien collant : pâte de spéculoos, beurre de cacahuète, d’amande, de noisettes… La confiture me semble moins adaptée. Bref, vous avez l’idée !

Il en restait plus qu’à déposer un second biscuit par-dessus et d’appuyer suffisamment pour qu’ils collent ensemble. Je n’ai pas pris de photo de cette étape car je la filmais. Vous pourrez consulter le tuto biscuit pinata en vidéo plus bas si vous préférez cette option.

Mais au final, ce qu’il faut retenir c’est que ça fonctionne ! Les vermicelles en sucre jaillissent quand vous coupez votre sablé en deux ! Super chouette à faire et les enfants ont adoré.

Comme si on avait cuisiné des sablés trésor, avec un peu de magie supplémentaires cachée à l’intérieur… Moi j’ai mis des vermicelles donc mais je suppose qu’on peut très bien glisser un petit message secret aussi, un mini bijou, des paillettes alimentaires… A vous de suivre vos envies et vos joies.

C’est une recette idéale pour les anniversaires, la saint valentin ou les petites surprises du quotidien !

biscuit pinata surprise

Tuto vidéo pour faire un biscuit surprise

Comme je l’écrivais plus haut, voici la version vidéo du tuto du biscuit pinata ! Je pense que vous aviez compris les grandes lignes hein, mais j’ai cru comprendre que vous adoriez aussi les tutos vidéos :). Alors le voici.

La musique, pour ceux qui se demandent, c’est « L’amour, les baguettes, Paris« .

Alors, qui est convaincu ? Qui se lance ?

C’est assez facile non ? Et si vous avez du temps, n’hésitez pas à décorer avec un glaçage au sucre comme sur les donuts du bouquet de donuts d’Erwanougentilloup, réalisé pour la saint valentin :).

Bonne séance de cuisine créative !

 

14 Commentaires

Commenter