Fabrication d'un miroir à message inspirant

Cadre en carton pour un miroir inspirant

Elle les attendait ses 12 ans. Et pas qu’un peu. Pour la surprise d’anniversaire, je suis partie sur un miroir à message inspirant parce que je trouvais que c’était exactement la bonne période pour cela. SiloëJolieFée passe une scolarité compliquée. Enfin, pas côté étude, ça, c’est dans la poche. Côté relationnel. La vie en 5ème n’est pas une sinécure. J’avais déjà parlé de ses soucis de harcèlement l’année dernière. On avait même créé une poubelle anti-harcèlement où elle pouvait glisser les messages peu sympathiques qu’elle recevait. Le dessin est en libre téléchargement, si ça vous intéresse.

Bref, il y a eu des phases terribles aussi cette année où ma fille a été jusqu’à se faire du mal et à saccager son corps. Des menaces de mort étaient proférées sur elle et SiloëjolieFée retournait ses émotions contre elle. Là encore, on n’a rien lâché. Toute la famille s’est regroupée autour d’elle, ses adelphes bien-sûr mais plus loin encore, les grand-parents, les amis, les cousins… Elle a reçu une déferlante d’amour pour laver la méchanceté des autres. La sienne aussi d’ailleurs.

Je n’ai pas trop le courage, l’envie, de partager nos différentes actions, même si je devine que ça pourrait en aider d’autres. Mais c’est son histoire et que je suppose qu’elle me lira un jour et pourrait me reprocher mes mots, peut-être. J’en sais rien. Dans le doute, je n’étale rien. En revanche, je peux vous rassurer, les choses, actuellement, vont mieux. Je reste sur le qui vive, car tout peut rebasculer rapidement. J’ai confiance en elle, elle a confiance en nous. On verra pour la suite.

Parlons miroir inspirant à la place ! Pour sa traditionnelle surprise d’anniversaire, cette année, je lui ai fabriqué un cadre en carton pour un miroir, sur lequel j’ai rajouté une phrase inspirante.

Fabriquer un miroir à message inspirant

Pour le carton, c’est toujours pareil, j’utilise mes stocks. Ce carton-là avait servi à protéger le sol de peinture, il était parfait pour avoir une seconde vie. Enfin, je dis seconde mais à mon avis, on en est bien à la 4ème ^^ !

Le miroir vient d’une recyclerie. J’étais partie pour en acheter un chez Action et puis en poireautant au feu, j’ai tapé ressourcerie dans google maps. Il y en avait une ouverte pas loin et j’ai bifurqué pour trouver mon bonheur. C’est quelque chose que j’observe de plus en plus chez moi et que j’ai envie de célébrer, l’achat en seconde main. Je reviens de loin à ce niveau, donc c’est chouette.

Pour fabriquer mon miroir à message inspirant, j’ai découpé deux ronds de carton légèrement plus grands que la forme du miroir. Genre 5cm de plus de rayon.

J’ai rajouté un rebord à un des cercles pour former une boite, j’ai glissé les bonbons qu’elle aime et puis j’ai refermé le couvercle.

J’ai tout scellé au papier kraft adhésif et cela a donné cette espèce de galette.

J’ai préféré ne pas coller le miroir au centre, parce qué jé souis Picasso…

Ensuite, pour la déco du cadre en carton, j’ai découpé des tas de bandes de la même largeur : 1cm. Ainsi que des feuilles. Et là, j’ai un peu tout testé : l’enroulage serré, la spirale, le truc un peu étrange…

Quant à la phrase du message, j’y ai longtemps réfléchi. Je ne voulais pas d’injonction du type : sois forte, tu peux tout faire, tu es ta seule limite, etc… parce que la vie n’est pas un objectif à atteindre et la puissance non plus. Je n’aime pas compter les points.

On n’est pas toujours au top de nos performances, on n’a aucun obligation à être la meilleure version de soi-même, blablabla… On peut dire des conneries et se comporter lamentablement parfois. Cela ne fait pas de nous une personne à juger globalement.

Alors, être heureux, tout simplement, me semble un chemin suffisamment intéressant pour une vie entière.

J’ai finalement choisi : « la magie, c’est toi », comme phrase pour mon miroir à message inspirant. Elle n’est pas parfaite, on pourrait lui opposer ses limites, mais mon intention était de lui partager mes croyances, en plus de surfer sur un mot qu’elle aime :

  • la magie n’existe pas autrement que dans nos actions. Entendons-nous bien. La vie est magique, la nature, les relations, les émotions, c’est parfois tellement beau que le mot magie convient parfaitement pour décrire nos joies et nos fascinations. Mais la magie des énergies, des planètes, des ondes chais-pas-quoi, les lois de l’attraction, pour moi, c’est tout sauf puissant. Je sais d’avance que nous vivons une époque où je me sens un peu seule à rejeter tout cela, mais ce n’est pas grave :). J’assume à 250%. Dans mes croyances à moi, s’en remettre à tous ces machins, c’est se déraciner de ses propres capacités à agir, à devenir. C’est la voie passive. C’est la réponse extérieure, la leçon donnée par quelqu’un d’autre, c’est le regard porté sur ses manques. Et moi, ça ne me convient pas. J’ai besoin de me cultiver, de m’aider à fleurir sans passer par un jeu de tarot ou l’influence de la lune.
  • Notre magie est notre capacité à réfléchir à l’humain qu’on veut être et à cheminer vers lui. C’est notre croyance en nous, en notre propre valeur, quel que soit ce que pensent les autres. La vie intentionnelle, on y revient toujours.
  • Enfin, la magie, c’est aussi ce qu’on partage. Je dis souvent que je veux être une chance pour moi et pour les autres. Vaste programme hein… Et bien, quand parfois j’y arrive, quand je suis ma chance, quand je suis la chance de quelqu’un d’autre, qui a lu un texte qui lui a fait du bien, qui a bricolé, cuisiné, avancé, qui a aimé un cadeau, une création… alors je fais de la magie. La seule qui m’intéresse. Celle que je créé par mes intentions. D’ailleurs, professionnellement, je ne suis pas blogueuse, animatrice d’atelier ou coach marketing pour rien ;). Pour ma fille, c’est pareil. Elle diffuse sa propre magie.

Bref, ce sont ces mots que j’ai choisis pour elle et que j’ai collés sur le miroir.

la magie c'est toi

Et voilà comment j’ai réalisé un miroir à message inspirant pour les 12 ans de ma fille.

la magie c'est toi
phrase inscrite sur un miroir à message inspirant

Je me suis couchée à pas d’heure pour cela, car auparavant, j’étais à Paris à un pestacle féministe avec des amis. Et là, ce que je célèbre, c’est l’éclairage ^^ ! Ayé, je peux bosser la nuit comme en plein jour dans mon atelier. Pour les cernes, là, y a rien à faire.

miroir à message inspirant : la magie, c'est toi

La surprise d’anniversaire des 12 ans

Ce matin, ma fille l’attendait. C’est une tradition qu’elle affectionne particulièrement (et pas uniquement parce qu’il y a des bonbons dedans). Je crois qu’il y a désormais chez mes enfants, une curiosité sur la production de l’année en cours. Quel sera le thème de la surprise d’anniversaire cette fois-ci ? C’est le mystère… Tout ce qu’ils savent c’est qu’ils la trouveront sur la table de la cuisine à leur réveil.

SiloëJolieFée était contente je crois. On a pas mal parlé de mes intentions. De cette phrase et puis aussi du miroir. Symbolique de cette période et de ces âges troubles :).

cadre carton autour d'un miroir à message inspirant

On a même pris le temps d’une petite pause photo :). Quelle merveille que cette enfant…

cadre carton autour d'un miroir à message inspirant

Et voilà pour le miroir à message inspirant, cadeau pour mon extraordinaire papillon.

cadre carton autour d'un miroir à message inspirant

Ma grande petite… Ma petite grande… Va savoir. Je te souhaite tout ce dont tu as envie ma jolie et même ce dont tu n’oses pas encore te croire capable. Tu es ta propre source de magie. Et tu rayonnes sur nous. Je t’aime fort fort fort fort…

D’autres idées de surprises d’anniversaire en carton ?

Une palette de peinture en papier et chocolat

Un livre pinata en carton :

Livre des monstres d’Harry Potter en tuto

transformer un papier en sa à dos

*************

 

28 Commentaires

  • Très, très touchant tout cet amour maternel et le miroir est très inspirant ! Pas facile tous les jours non plus chez moi les années collèges pour mes jeunes filles (ma grande est en 4ème et ma moyenne en 6ème) mais on ne lâche rien !!!

  • Pour Siloë: Joyeux anniversaire !!!
    Quelle bonheur de voir ton radieux sourire en cette belle journée d’anniversaire. Garde cette joie de vivre !!!

  • Bel anniversaire à ta fille et pleins de force en cette période compliquée 🙂
    Merci encore pour cette idée de surprise d’anniversaire : je l’ai essayée pour la première fois en avril et cela a été un franc succès (maintenant tout le monde en veut une !). Bref, c’est super 🙂

  • Joyeux anniversaire à ta fille. tu es si créative et pleine de ressources. Merci pour ton partage. je guette un prochain miroir alors en 2nde main ! Et merci pour les mots et ton expérience de maman.

    • Happy birthday to your fée !! Je ne garde pas un bon souvenir de ces années collège et j’ai l’impression quand j’écoute autour de moi que ça n’a pas beaucoup évolué surtout pour les petites nanas bourrées de talent comme la tienne. Beaucoup de douceur à ta blondinette et bravo pour ce clin d’œil plein d’intention et d’attention ! Je garde l’idée pour une de nos filleules !

  • Super joli !
    Très inspirant autant le bricolage que les mots et intentions de l’article.
    J’espère que ces moments difficiles laisseront vite la place à des moments plus épanouissants pour ta fée jolie

  • Je suis particulièrement touchée car ma fille a 12 ans et est en 5 ème cette année…elle se débat avec sa sensibilité, son intelligence et son incompréhension face à des comportements trop souvent agressifs et blessants. Je me souviens très bien de toi enceinte, de l’annonce de la naissance de Siloé par son papa puis des multiples photos de cette petite elfe épanouie et adorable que j’ai vu grandir si vite à travers ton blog. Et j’ai souvent été bluffée par la vivacité et l’ingéniosité de ta fille. J’ai vraiment une affection profonde pour cette enfant que pourtant je ne connais pas personnellement et de savoir qu’elle peut traverser des blessures aussi profondes fend mon cœur de maman, d’enseignante et d’artiste… alors je suis de tout cœur avec toi jolie Siloé. J’espère sincèrement que les pires épreuves sont derrière toi, je t’envoie tout mon soutien depuis le sud ouest où tu seras toujours la bienvenue

    • C’est gentil Lea. Je dis souvent à Siloë qu’elle est un trésor encore non visible par les gens de son âge, comme si ils n’avaient pas encore les yeux capables de voir qui elle est. Mais qu’un jour, ils la verront et ce jour là, elle pourra avoir tous les amis du monde :).

  • En effet, elle semble si merveilleuse, cela transparaît dans les photos, dans tes articles… Bon anniversaire Siloë !!
    Je suis heureuse de lire que cela va mieux, je suis persuadée que l’entourage est essentiel pour traverser ce type d’épreuve,pour prendre conscience qu’on a de la valeur, une grande valeur, et de la force, bien plus qu’on ne le croit !…et qu’on est pas seule et qu’on peut s’appuyer sur les siens en cas de difficulté (et c’est une force aussi de savoir le faire😊

  • Je ne peux pas m’empêcher de partager mon émotion à la lecture de ce message. Ma fille a le même âge, et pour l’instant elle réussit à prendre de la distance avec ce genre de situation, son côté tête de mule l’aide sûrement beaucoup… Pour une fois que ça sert à autre chose qu’à nous faire enrager…. Je vous souhaite plein de force pour traverser ces moments relous et que ta fille puisse transformer ces horreurs en force et en confiance en elle pour l’avenir.

  • je voudrais laisser un long commentaire mais impossible là tout de suite
    (déjà suis si … je sais pas si tu vas arriver à décrypter!!entre les mots mal écrits) et pourtant
    déjà prioritairement:
    quel plaie ce harcèlement j’espère vraiment que c’est fini et bien fini (même s’il faut êetre vigilant et vous l’êtes ) et que ça laisse des traces
    pauvre Siloë

    une plaie ce truc heureusement que vous êtes là ,à l’entourer ,à l’écouter avec tout votre amour

    ensuite pour les « magies » etc ben t’es pas seule!
    c’est absolument pas mon truc non plus

    par contre j’aime beaucoup et j’adhère à ton paragraphe sur » être la magie de qq un  »
    un signe ,une aide, une main tendue au bon moment

    bien mieux 😉

    donc ce miroir il est top
    comme elle a du être touchée et merci pour le détail et lesphotos de vous 2♥

    elle a énormément changé je trouve depuis l’an dernière
    un visage mûr de jeune fille

    très belle

    bon anniversaire

  • Bonjour « Ciloubidouille »,
    Bravo pour ce beau miroir et merci du partage de votre amour pour Siloë.
    Bon et heureux anniversaire Siloë.
    Bonne journée !

  • Bonjour,
    JOYEUX ANNIVERSAIRE à la petite fille qui devient une grande jeune fille.
    Je vous souhaite plein de bonheur !!!

  • Bon anniversaire à Siloë ! Chouette idée de cadeau du réveil, que je garde sous le coude. C’est magique avec toi aussi ces jolies surprises 😉

  • Tu écris toujours de très beaux textes sur tes enfants, hyper touchants.

    J’espère très sincèrement que toutes les horreurs que tu décris sont définitivement derrière ta poulette et qu’elle évoluera dorénavant dans un environnement qui lui permette d’être plus sereine.
    Voilà ce que je souhaite à ta petite fée !

    Quant à la surprise, elle est encore une fois canon ! Bravo !

  • Bon anniversaire Siloë. C’est si bon de compter sur sa famille ! Bravo à ta maman pour le joli cadre. Tu es une merveilleuse jeune fille 🙂

  • Tout d’abord bon anniv’ à Siloé!
    Je suis comme toujours très touchée par tes mots, la bienveillance et l’intention. Cette réalisation, en plus de son message, est magnifique; j’espère qu’après avoir déchiré l’arrière pour les bonbons, elle trouvera sa place quelque temps dans la déco! Tu n’as pas décrit le processus de fabrication des lettres qui composent la phrase, imprimante 3D? En tout cas, c’est le genre d’article (petite phrase sympa en relief) que je pourrais acheter dans ta boutique.
    Belle journée!

  • Quel touchant cadeau, si plein d’émotions et d’amour! Je n’arrive toujours pas à comprendre l’existence du harcèlement et ces méchancetés gratuites… Qu’est-ce qui peut bien transformer un ado en monstre, au point de pousser une petite jeune fille aussi adorable que Siloe à se faire du mal? Je me revois il y a 4 ans, avec ma n°2 si fragile et si sensible, harcelée et menacée de mort aussi par ses camarades… Tout ça à cause de sa différence (elle a des TSA, syndrome d’Asperger, même si nous l’ignorions à l’époque). Je suis contente que ce soit heureusement terminé, pour ta fille, mais tu as raison de rester vigilante : ça peut toujours revenir insidieusement. Bon courage et bon anniversaire à ta jolie fée !

  • Ce miroir est de toute beauté, autant par le rendu que par tes intentions. J’espère sincèrement qu’il aidera Siloë à grandir malgré la noirceur et la malveillance dont elle a été victime. Je lui souhaite bien sûr un merveilleux anniversaire pour ses 12 ans et je lui offre un extrait d’un conte que philosophyissexy avait partagé et qui m’avait bien parlé !
    « Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.
    – A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.
    – Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les portent dans son cœur.  »
    Courage jolie Siloë !

  • Bel anniversaire à Siloe, même si je suis hors calendrier ☺️
    J’espère que cette période est derrière elle. Nous avons vécu ça avec notre grande et maintenant elle va bien! C’ est ça la magie!

Commenter