Tuto DIY facile du livre des monstres de Harry Potter

Le livre monstre en surprise d’anniversaire

Qui connait le monstrueux livre des monstres ? Je suppose que si vous avez répondu oui, c’est que vous êtes un fan de la saga Harry Potter. En effet, il s’agit d’une espèce de bouquins fantastiques, qui est vivant et plutôt agressif. Le célèbre sorcier en rencontre plusieurs fois dans ses aventures, notamment quand Hagrid devient prof de soins aux créatures magiques. L’astuce pour éviter de se faire mordre par ce livre poilu, c’est de le caresser. Tout simplement…

Si vous me suivez ici depuis longtemps, vous connaissez la tradition que j’organise à chaque anniversaire. Au matin du jour de leur naissance, mes enfants trouvent une surprise sur la table de la cuisine. Elle est différente tous les ans et varie en fonction des goûts de mes enfants.

J’ai la chance d’avoir à nouveau une fan d’Harry Potter à la maison. Alors j’ai sauté sur l’occasion d’entrer dans sa joie du moment et j’ai décliné le thème de la sorcellerie une nouvelle fois.

Et en surprise d’anniversaire, je lui ai fabriqué le fameux monstrueux livre des monstres !

Comment réaliser le livre des monstres à la maison ?

Moi je suis partie sur une base de valisette, mais à vrai dire, peu importe. Un carton, une boîte à chaussures, un vrai livre… Tout peut faire l’affaire. Ça dépend simplement si vous souhaitez ou non le garnir comme je l’ai fait.

J’ai donc repeint une valise équivalente à celle-ci en blanc.

Puis je me suis occupée des yeux de la bestiole. J’en ai fait trois mais je crois qu’il en a plus, le vrai monstrueux livre des monstres. J’ai colorié un oeil jaune sur un mini oeuf en polystyrène. Si vous n’en avez pas, vous pouvez repeindre des billes, des cotillons, du papier mâché, de la pâte à fixe, utiliser de la glaise… Bref, on improvise avec ses placards.

Pour les relier entre eux, j’ai utilisé de la glaise, de celle qui durcit à l’air. On en trouve partout (Action par exemple, mais à mon avis, dans le rayon loisir du supermarché aussi).

Je les ai collés au pistolet à colle, sans atteindre que la terre sèche, parce que je n’avais pas le temps.

Pareil pour les dents du livre des monstres. J’ai fait mes boudins, je les ai positionnés et fixés à la colle ensuite. On est looiiiiiiiin du tuto compliqué qui prend des plombes. Je garde toujours en tête qu’il s’agit d’une surprise, d’un clin d’oeil et non une création que je vais présenter à un concours.

Tranquille Émile.

Ensuite, j’ai pioché dans mes tissus. Je ne sais pas trop pourquoi j’avais ce tissu poilu d’ailleurs. Je crois que c’est un reste de la barbe de ce lutin en chaussette !

Bref, j’ai taillé mon morceau pour qu’il recouvre ma valisette, comme un livre. Mais je l’ai également fendu pour que mes trois yeux ressortent !

tuto livre monstre harry potter

A l’aide du pistolet à colle, je leur ai fait des paupières toutes douces. J’ai fignolé avec un peu de peinture rouge sanguinaire au passage.

Pareil pour les dents. J’ai taillé la moumoutte de façon à pouvoir la coller entre chaque dent. Et j’ai peint les fameuses dents à la peinture blanche, un peu à la vlà comme je te pousse… Je la répète, on inspire pour virer la pression, on expire pour sortir la créativité décomplexée…

Exemple concret : est-ce que j’ai zappé de rajouter du papier partout sur la tranche ? OUI

Est-ce que ça a enlevé de la joie à quelqu’un ? NON !

Voilà… tout va bien.

J’ai tenté d’être réaliste versus un livre des monstres que je n’ai jamais croisé, avec le matos que j’avais et l’énergie du WE qui me restait… Et quand je vous raconterai le fameux WE, vous ferez que le facteur énergie n’était pas neutre…

Mission accomplie !

Au petit matin, à l’heure où blanchit la campagne et où je dormais profondément, ma fille a trouvé sur la table ce monstrueux livre des monstres, qui l’attendait, presque souriant !

tuto diy livre des monstres

Et avec ses yeux de chat potté, il lui disait… “ouvre-moi”.

tuto diy livre des monstres

Sauf qu’elle est drôlement gentille ma fille. Elle a attendu sagement de rentrer des cours pour être sûre que je sois réveillée ! Et j’ai pu assister à l’ouverture des surprises qui étaient cachées dedans…

Bref… une enfant heureuse de sa surprise, qui a clôturé un WE d’anthologie :). C’est rigolo d’ailleurs. Elle avait été très largement gâtée et pourtant, en ce couchant la veille de ses 11ans, elle est venue me voir en disant : “J’ai vu qu’il y avait des bonbons dans le placard, mais je ne les ai pas mangés car je me suis dit que tu les utiliserais dans ta surprise de demain” ^^ !

Ca m’a fait marrer qu’elle ne lâche pas l’affaire. Malgré tous les cadeaux qu’elle avait déjà eu, elle voulait sa surprise du matin de son anniversaire.

tuto diy livre des monstres

D’autres idées ?

Pour lire d’autres articles de surprises d’anniversaire, c’est par ici :

Un livre pinata par exemple ? C’était la surprise des 10 ans.

Une palette de peintre surprise à déguster ? C’est la surprise pour la fille d’un copain.

Une clé de douze en carton géante ? C’est une surprise pour mon mari bricoleur.

Une surprise de petit dej pour un ado qui aime les céréales et le lait ?

Le bouclier de Zelda en carton ? Pour les fans de jeux vidéos !

 

21 Commentaires

  • Hâte de lire le récit du WE même si vécu de l’intérieur 🙂
    Le livre faisait plus vrai que vrai ce matin sur la table de cuisine ! Et je sais de quoi je parle, je l’ai vu le vrai livre aux studios Harry Potter !
    Bravo pour cette énergie, la transmission de cette énergie et ta créativité 🙂

  • Oh, le premier commentaire est de Cédric, comme c est mignon!
    Qu Elle belle preuve d amour toutes ces “petites” attentions. A chaque fois je me dis que je vais m y mettre et le temps passe, et j oubli, et je ne m y mets pas.
    Alors merci pour ces piqûres de rappel. Les petits bricolages ont toujours un grand succes : ce sera ma prochaine mission pour la fête des pères.
    11 bises à Siloë

  • Il est génial ce livre !! Va falloir que je trouve du tissus poilu par contre parce que ça,j’ai pas !!
    À chaque fois je me dis que je ferai une surprise pour l’anniversaire de mon fils et pis le temps, l’énergie, tout ça… Je trouve ça vraiment mignon comme tradition familiale 😊😊
    J’ai hâte d’avoir l’article sur le week end !!

  • Non mais Cilou, tu es trop forte ! Quelle imagination ! Je l’adore ce livre, il est vraiment ressemblant. Je me demande si tes enfants gardent leurs surprises, parce que ce livre c’est sûr, c’est un cadeau que j’exposerais !
    Des bisous à Siloë pour ses 11 ans.

  • Tu m’étonneras toujours !
    M’enfin non. Ça ne peut être de l’étonnement puisque tu restes fidèle à celle que j’ai découverte il y a houuuuuu … fort longtemps …. 14 ? 15 ans ? Mais si je continue à te suivre aussi assidûment c’est qu’entre autres tu me surprends toujours.
    Tu es non stop en train de nous montrer des créations dans tout plein de nouveaux domaines à chaque fois. No limit ou sky is your limit.
    Mais je crois que les créations que je préfère c’est lorsque le but est de faire plaisir à ceux que tu aimes. Là tu te surpasses. Fiouffff ! Tu réussis à trouver l’idée qui va faire mouche, tu la réalises à la one again bistoufly ( je ne minimise pas ce que tu fais hein ?! ) parce que l’objectif c’est l’intention.
    Petite parenthèse : je n’arrête pas d’écrire puis d’effacer. Difficile de trouver les mots justes, ce que je ressens par rapport à copine Coloubidouille. Ça aurait été tellement plus facile si j’avais ce don d’écriture que tu as, surtout lorsque tu nous parles de ceux que tu aimes.
    Donc ce cadeau, ce livre, ça ne m’étonne pas que ta croquette l’attendait. Le cadeau qui vient du cœur ! Le plus important de tous. Je le trouve choubidou mais c’est surtout tout ce qu’il y a derrière que je kiffe.

    Et je vais en profiter pour te remercier d’ailleurs encore une fois. C’est grâce à toi que ceux que j’aime adorent recevoir ces attentions faites avec le cœur, qu’elles soient parfaites ou non. C’est aussi grâce à toi que j’ai osé essayer des choses que je ne pensais pas à ma portée.

    Désolée pour ce message long, pas très structuré, peut être pas à sa place dans un post sur l’anniversaire de Siloëjoliefée, probablement avec des fautes vu que j’écris sur mon téléphone où que je vois que kouik !

    Merci merci Cilou

    • Il est juste merveilleux ce message. Merci pour tes mots, pour ton temps et ton intention !!! Ca me touche beaucoup.

  • Bravo quelle magnifique surprise !!! Ce qui est foufou, c’est la simplicité que tu arrives à transmettre, ou plutôt l’accessibilité, l’absence de perfectionnisme que tu démontres… Et pourtant à la fin le résultat est waou !!!! C’est peut-être ça, le talent non ?
    Merci pour le partage et super joyeux anniversaire à la grande de 11 ans 🙂

  • Toujours une belle idée et une sublime réalisation !! Je me la garde en tête pour les 11 ans de la mienne aussi fan d’Harry Potter (elle kiffe Drago… je suis anéantie !!😆 je positive et me réjouis que ce ne soit pas Voldemort son préféré ) bravo et merci pour tes partages
    Joyeux anniversaire Siloé !!

    Magalie

  • Topissime, ça me plaît bien et comme à l’anniv de ma 11ans on passe la nuit suivante ds un gite HP, c’est tout trouvé…
    Reste que j’ai du tissu poilu mais vert, violet, bleu… Rien de marron ou beige vieux gris… 😭

  • Quelle belle idée ! Est-ce qu’à votre avis, mes lycéens pro vont rire et entrer ou fuir encore plus vite si j’arrive à en créer un pour l’entrée du CDI ?

  • J’ai sûrement déjà posté ce commentaire oui oui je radote en même temps c’est un peu mon métier de ressasser… bref comme disait le sage : un maximum d’effet pour un minimum de moyen ! Et c’est tellement bien.
    Comme toujours le sourire de siloë c’est la touche magique en plus, le Graal… je lui souhaite encore plein de surprises d’anniversaire ou de non anniversaire.

Commenter