Comment faire un porte savon en liège : tuto super facile

Faire un porte savon écolo à partir de bouchons

Cette idée de porte savon en liège me trotte depuis longtemps. Depuis que je n’utilise que des savons ou shampoings solides, je suis confrontée à une problématique que je n’avais pas avec les contenants en plastoque : où poser ton shampoing dur dans de bonnes conditions ?

Et quand je parle de bonnes conditions j’entends plusieurs trucs :

  • pas un machin qui ne laisse pas l’eau s’écouler
  • pas un système qui s’encrasse facilement
  • pas un truc fragile qui peut se casser
  • un support qui permet au savon de sécher entre deux utilisations

Quand les savons de la Joya m’ont proposé de tester leurs produits, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour me bouger le cululu et réaliser enfin cette envie de porte savon en liège.

Comment réaliser un porte savon en liège

Moi j’ai puisé dans mon stock de bouchons en liège. Il m’en restait un peu de mon calendrier de l’avent créatif, pour le projet du bouchon transformé en bougie décorative pour Noël. J’ai aussi sorti une bobine de ficelle.

Première étape : rassembler les bouchons ensemble. Pour le nombre, j’en ai mis 12 mais ça dépend de votre projet : un porte savon en liège pour 1, 2, 3 savons ? Donc faites comme pour vous.

Avec la ficelle, vous faites le tour en serrant bien fort. Moi j’ai immédiatement fait un nœud mais je suppose que si vous êtes assez adroit et régulier dans l’effort de bien serrer, vous pouvez faire le nœud à la fin.

Après c’est un peu décoratif. Vous enroulez en continuant de serrer autant de fois que ça vous fait plaisir.

Un dernier petit nœud avec l’autre extrémité de la corde. Et ça pourrait s’arrêter-là.

Pou ma part, j’ai rajouté une grosse perle en bois, pour la déco et la finition.

porte savon en liège

Et voilà… Fini. Porte savon en liège prêt à servir ! Sympa non ?

Maintenant je peux vous parler des shampoings solides offerts par la marque Les savons de Joya.

Ma sélection de produits des savons de Joya

C’est rigolo, quand j’ai reçu mes produits, ma frangine était là. Elle me regarde déballer mon colis et elle me dit :

  • « Toi aussi tu les valides ? « .
  • « Ben je ne sais pas encore, c’est la marque qui vient de me les faire parvenir ».
  • « Tu vas adorer, moi ce sont mes préférés et ceux que les enfants acceptent sans souci. Je ne commande que chez eux ».

(Dialogue garanti 100% authentique, je le précise, même si vous me connaissez, jouer à l’influenceuse de pacotille ne m’intéresse pas une seule seconde ^^).

Mes cheveux au naturel, ça donne cela. Ils sont plutôt secs, longs, ondulés ou frisés, je ne saurais pas dire (des coiffeuses pour me ranger dans une catégorie ? ). Je ne suis pas la plus soigneuse du monde mais les cheveux sont sans aucun doute la partie de mon corps que je bichonne le plus.

Bref, dans la boutique des savons de Joya, j’ai pris un shampoing solide cheveux frisés crépus, un après shampoing et un baume capillaire. J’ai rajouté aussi deux recharges de déo, que j’utilise tel quel, sans structure autour.

avis les shampoings de joya

Après utilisation, je suis d’accord avec ma frangine. Je valide le shampoing solide qui mousse bien comme j’aime. Pour moi c’est important, pas tant pour la mousse que pour la glisse. Quand tu dois frotter ton shampoing trop fort contre ton crâne, ça abime ton crâne et tes cheveux. Alors un produit qui se diffuse bien participe à protection de mes cheveux, je trouve.

Quant aux autres produits, je valide aussi (avec un bémol sur l’odeur du soin qui ne m’emballe pas, les goûts et les couleurs, toussa toussa…). C’est SiloëJolieFée qui s’est réservée un des déos. Et en même temps, elle en a plus l’utilité que moi (= elle sort de la maison ^^).

Si vous avez envie d’en commander, pour tester, j’ai un lien d’affiliation ici : Les savons de joya. Ca ne vous coûte pas plus cher et moi c’est sensé me rapporter trois fifrelins. J’ai demandé pour les codes promo mais je n’en ai pas eu :). Désolée.

porte savon en liège

Voilà pour mon retour d’expérience avec les produits. Est-ce que vous les connaissiez ?

Quant au porte savon en liège, je le surkiffe. J’adore le côté bricolette super rapide. Franchement j’ai mis 10 minutes en tout et pour tout. Ensuite, j’aime aussi le côté « on ne rajoute pas de colle ou je ne sais quel produit ». Là on a de la ficelle, des bouchons et une perle en bois… En plus, la perle c’est une option. Plus simple, c’est difficile.

Si ça se dégrade dans le temps, ben tu resserres la ficelle, tu remplaces l’élément défaillant. C’est à la portée de tous. Je sens que je vais décliner pour en mettre un peu partout.

tuto porte savon en liège
 

23 Commentaires

  • Super idée ! Je vaus tester avec les enfants. Les produits ont l’air top. Avez-vous un code promo? Merci pour toutes vos belles idées.

  • C’est sympa comme tout ce porte savon, mais j’ai pas les bouchons…(y a plus qu’à faire plein de barbecue avec famille / amis et qu’on carbure au rosé ! )
    Trouves tu que l’après shampooing démêle bien ? J’ai une marque de shampoing solide que j’adore mais ils ne font pas d’après shampooing, donc je suis à l’affût ! Sachant que j’ai les cheveux biiien plus raplapla que toi, ils ondulent mais bouclent pas vraiment !
    Et j’aime bien les articles de partenariats deux en un, avis sur le produit et bidouille !! Alors merci !

    • je te remercie de me le dire car c’est une de mes conditions pour accepter un partenariat. Il faut évidemment que le produit me plaise mais aussi que je puisse propose un contenu enrichissant pour mes lecteurs, autre qu’une mise en lumière du produit.

  • Chouette ce porte savon. L’éternel problème de l’utilisation de savons solides. Pour la douche on a le porte savon aimanté, ailleurs porte savon en bois, pas idéal d’ailleurs à l’usage. Je vais tester celui là de suite, on a plein de bouchons en liège pour les sarbacanes 😊. Merci pour ce nouveau chouette tuto.

  • Génial ton porte savon.
    J’adore vraiment, facile accessible et un rendu super jolie, quand même !!!
    Je vais regarder cette marque, je suis super contente de mon dernier shampoing solide mais…la boutique a fermé et je n’ai pas gardé l’emballage -au passage je n’ai pas ta belle chevelure volumineuse et frisonnante !
    Merci Cilou je vais aller sélectionner des bouchons , s’il y en a qui en manque…

  • Super idée, j’ai eu tellement de mal il y a peu pour trouver un porte savon. j’en ai un en plastique et un en bois mais difficile a trouver. Je pense a une autre bidouille, tu penses que ce serait possible d’en faire en pate autodurcissante ou fimo vis a vis de l’eau ?

  • Coucou Cilou,
    Moi j’ai testé Umaī (le shampooing pique les yeux) et mes enfants m’ont offert Unbottled.
    J’adore le savon et le shampooing. Ils vendent un système d’accroche (ventouse) qui se fixe sur la paroi de douche : très pratique. Ils vendent aussi la version kit voyage, plus petits (60g) et si sont rangés dans une petite housse.
    Dès que je n’en aurai plus, je testerai les tiens.
    Ils font quel poids, d’ailleurs ?
    Merci pour les essais et l’idée du porte-savon.

    Lorsque

  • bonjour j’aime beaucoup cette marque, j’achète chez eux et chez folie verte, 2 supers savonneries… Et pour les problèmes de posage de savon j’ai les même! je veux bien un retour sur usage du support en bouchons! car en plus je recyclerai des bouchons!!!

  • Coucou Cilou
    J’utilise aussi les shampoings solides. J’en avais acheté un qui ne moussait pas c’était pas agréable. Je les range dans une petite boîte plastique mais l’eau ne s’écoulé pas….j’ai des bouchons je vais en faire un. Petit bricolage du jour qui apporte bonheur ! Merci,

  • Bonjour,
    Pour les porte-savons, j’ai crocheté des ronds en coton. Ça absorbe l’eau qui reste sur le savon, et ça reste sec sur le dessous (au contact du meuble). J’ai eu un raté, avec un savon bas de gamme qui perd trop d’eau (savon pour la lessive), sinon c’est pas mal. Il faut les rincer avant lavage en machine, sinon ils s’encrassent (de savon!).

  • Très bonne idée, et très joli! Je suis toujours désespérée car mes savons se transforment inexorablement en masse gluante…😖 Comment fonctionne le déo? Il faut le tremper dans l’eau pour l’appliquer, ou non? Et bravo à ta chevelure! On voit que tu en prends soin!👍

  • Pour poser mes savons de Marseille qui lavent tout (corps, cheveux, dents, vaisselle, sanitaires, sols ……), j’utilise des pots de bonsaïs en terre cuite émaillée du plus bel effet . Ils sont troués & permettent l’évacuation de l’eau .
    Anne

  • Très joli rendu! Ici j’ai opté pour les porte-savons magnétiques (AliExpress) et sérieusement ça a tout changé! La baignoire est utilisée par les enfants (donc inondation permanente) alors le porte-savons qu’on pose c’est bof… et pour nous c’est une douche donc pareil pas d’endroit où poser. On a deux porte-savons magnétiques par SdB, un pour le savon corps et un pour le shampoing et franchement c’est parfait!
    J’ai ps encore trouvé LA marque pour le shampoing solide alors je note celle que tu présentes ici pour un test futur!!

  • Super bonne idée, si facile à mettre en oeuvre !
    Moi, je n’utilise que du shampooing solide, et des pains de savon pour me laver, alors je vais mettre en oeuvre, c’est sûr.
    Tes idées sont toujours astucieuses et pas onéreuses, c’est top !

Commenter