Recette de gâteau d'anniversaire pour lapin

SiloëJolieFée a croisé sur Tiktok (je crois) une vidéo montrant un gâteau d’anniversaire pour lapin et elle n’a pas tardé à vouloir se lancer à son tour… C’est marrant d’ailleurs, parce que si vous me lisez depuis quelques temps, vous avez peut-être pu observer que les projets réalisés ne sont plus à 100% de mon fait. Mes enfants (mes filles surtout) proposent leurs envies, en réalisent certaines seules et m’embarquent sur d’autres. Je reçois dans mes messages d’Instagram les partages d’inspiration de MaëllePrincesse, je vois débarquer SiloëJolieFée dans l’Atelier des Intentions pour bricoler.

Alors c’est statistiquement genré, raconté ainsi, mais je n’oublie pas que mes garçons en viennent aux projets créatifs dès qu’ils sont amoureux (CF la super maquette de scène de camping dans une bouteille d’ErwanouGentilLoup ou le tournesol en papier crépon d’ElouanPrinceCharmant).

IMG 3960
tournesol en papier crépon

Bref, tout ça pour dire que désormais, on joue à plusieurs dans la récrée créative et ça me fait plaisir.

Aujourd’hui, je vous partage donc le tuto d’un gâteau d’anniversaire pour lapin. Vi vi… Il parait que c’est le 4 novembre (ce qui est hautement improbable mais tout le monde s’en fout, alors allons-y !)

Joyeux anniversaire Nasca.

Recette de gâteau d’anniversaire pour lapin domestique

J’ai fouillé Internet pour dénicher une recette adaptée à l’alimentation de notre rongeur et cuisiner le gâteau d’anniversaire pour lapin dont ma fille rêve. J’ai opté pour cette recette publiée sur ce site, mais en fait, on la retrouve un peu partout. C’est visiblement toujours la même base.

Voici les ingrédients nécessaire :

  • 100 g Flocons d’avoine secs ;
  • 100 g Farine de blé ;
  • 100 g Carottes râpées ou autres légumes / fruits adaptés
  • 12 cl d’eau.

On pourrait résumer à autant de farine que de flocon d’avoine, que de légumes que d’eau. Comme les préparatifs ne durent qu’une grosse minute (on pèse, on mélange), on peut préchauffer immédiatement le four à 175° à chaleur tournante (les recettes qui mettent cette action en haut des trucs à faire m’agacent car parfois la recette met trois plombes à être réalisée. Or désormais les fours chauffent vite je crois…). Bref..

Donc je disais, mettez tous les ingrédients dans un bol, formez une pâte que vous déposez dans des mini moules. Et ensuite, cuisez le tout pendant 15 mn. Nous on a fat un mélange pomme carotte.

recette de gateau pour lapin

On obtient des sortes de muffins qu’il faut ensuite décorer à votre envie pour l’esprit gâteau d’anniversaire pour lapin… Nous on a rajouté des morceaux de carottes et des billes de pommes.

Pour info, vous pouvez conserver ces gâteaux au frigo si vous souhaitez les donner plus tard.

Une fois les muffins bien froids, on les a proposé à Nasca qui a adoré… les carottes ! ^^ En gros, elle s’est précipitée sur la déco.

gâteau d'anniversaire pour lapin nain

Mais le muffin lui-même n’a pas remporté un grand succès. Ça ne signifie pas grand chose pour autant. Il y a plein de raisons explicatives qui ne condamnent en rien la validité du projet “gâteau d’anniversaire pour lapin”.

  • Moi tu me mets un truc que j’aime à côté d’un truc que je ne connais pas, je sais ce que je mange en premier ^^
  • Le muffin est un gros bloc. Alors c’est mignon pour la déco, mais je crois que le lapin préfèrerait un truc émietté ou pour le moins un peu moins compact. D’ailleurs Nasca a accepté de grignoter des morceaux quand on les lui donnaient à la mano.
  • C’est aussi possible que votre lapin n’aime pas. C’est un peu comme les enfants, ils peuvent être relous versus le temps passé en cuisine ^^ !

SiloëJolieFée me dit que sa lapin en a mangé des morceaux ce matin. Bref… patience et pas de conclusion hâtive.

recette de gateau danniversaire pour lapin nain
recette gâteau d'anniversaire pour lapin

En tout cas, c’est marrant à faire et c’est une intention sympa (et vous savez à quel point j’aime les intentions). Pour le reste, ma foi, c’est chacun pour soi !

J’ai passé un chouette moment en cuisine avec ma fille et c’est aussi ce qui compte.

recette gâteau d'anniversaire pour lapin nain

On a fait le tuto vidéo de ce gâteau d’anniversaire pour lapin. J’espère que vous pourrez le visionner.

Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous me dire dans les commentaires de quelle façon vous lisez cet article : sur un téléphone (et préciser si c’est un Apple, un android, etc..), sur votre ordi… (et là je veux bien le type de votre navigateur : chrome, firefox, etc…). Parfois on arrive à la lire sur l’ordi et pas sur le tel… C’est pénible et j’ai bien envie de comprendre. Merci de votre aide.

Sinon, elle sera sur Instagram et Facebook.

Et voilà pour ce projet à 4 mains. Ca vous a plu ? Vous saviez qu’on pouvait faire des gâteaux d’anniversaire aux lapins ?

D’autres lectures sur les lapins ?

Pour ceux qui veulent plus de contenus “lapin”, je commence à en avoir une petite collection :).

Celui sur la construction du premier enclos extérieur des lapins :

construction enclos extérieur lapin

Ou sur l’enclos extérieur du lapin actuel, toujours en usage actuellement mais pas à la même place.

enclos extérieur lapin avis

J’ai aussi la fabrication de cette cabane en bois pour lapin, qui est toujours en usage actuellement

fabrication cabane en bois pour lapin

Sur la cohabitation Lapin et cochon d’indes

cohabitation lapin et cochon d'inde
 

16 Commentaires

  • Super ce gâteau pour lapin (et surtout les intentions derrière !) 🙂
    effectivement ça fait quelques temps que je n’arrive pas à visualiser les vidéos. Je suis sous Mac, sur Safari et je n’avais pas ce souci avant !

  • J’adore cette idée peu ordinaire 😉
    Pour les vidéos, je n’arrive plus a les lire non plus (avec un iPhone), alors qu’avant ça fonctionnait très bien 🤷🏻‍♀️

  • Hey ! Haha, j’adore la réaction de Nasca 🙂 c’est un peu de la DML (diversification menée par la lapine ^^ ça se voit que je galère à faire goûter des trucs nouveaux à mon bébé ?!!!)
    Bref merci pour ce chouette article qui ne peut pas ne pas faire sourire ses lecteurices !
    Ah et après le lien cassé dans ta bio insta, vidéo illisible sur iPhone. (Mais vue sur insta avant, donc)
    La bonne journée 🙂

  • La vidéo fonctionne sur mon ordinateur, sous opéra.
    C’est rigolo, parce que j’avais vu cet été une recette de gâteaux pour poules (quand je cherchais comment attraper une poule pour lui nettoyer le derrière) : des épluchures de carottes mixées, de la farine, des coquilles d’œufs broyées et de l’œuf, je crois. Je n’ai pas testé, elles mangent leurs coquilles écrasées sans faire d’histoires (mais sont très difficiles pour les épluchures).

  • merci pour les nouvelles de Nasca
    bon anniversaire choupinou ♥
    merci pour cet article extra 🙂 MDR et surtout oui activité pensée et réalisée à 4 mains comme tu le dis le plus important ….

    pour la vidéo no soucis pour moi (via le PC (filaire ethernet pas wifi) Windows 10 et firefox à jour

    je relirai mieux demain là … petits-gros- …. imprévus comme déjà dit …et …

  • Je tenterai pour le mien, qui s’appelle Tao beau gosse !!!
    Moi je suis sur Android et pas de soucis pour lire tes vidéos…et ce depuis far far lointain, il y avait encore des bébés autour de toi 🫣
    Bisous 🥰

  • C’est rigolo et après tout, oui, pourquoi les lapins n’auraient pas le droit de fêter leurs anniversaires hein ?
    pour la vidéo, elle défile une 1ère fois mais est grisée et j’ai un message au-dessus ” la lecture de la vidéo a été interrompue à cause d’une erreur de réseau”. Et je ne peux pas la relancer.
    là, je suis sur PC/firefox/wifi.
    Ce n’est pas la 1ère fois, je pensais que ça venait de mon côté

  • J’adore, comme tout !
    Ici pas de soucis de visualisation, vue sur Instagram d’abord sous android (tel Samsung) et arrivée sur le blog par ce même téléphone.

  • Très joli gâteau, même si Nasca a chipoté (peut-être trop de nouveauté?🤔). J’avais vu la vidéo sur Instagram (ça y est, je suis enfin sur ce réseau!) et pas de problème, via mon téléphone (Android). J’arrive aussi à voir tes vidéos via mon ordinateur, mais je ne saurai te dire de quel type il est (trop nulle en informatique…😒)

  • @Elise le navigateur c’est l’application qui te permet d’aller sur internet lorsque tu es sur ton ordinateur ça peut être edge firefox ou d’autres
    regarde l’icone que tu doit avoir en haut de ta page e/ ou sur ton bureau (tu cliques dessus qd tu veux aller sur @ ) regarde ici aussi
    https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-recherche-et-navigation-sur-le-web-cookies/un-navigateur/generalites/navigateur-identifier-son-navigateur_25638-26237#onglet2

  • Bonjour
    moi non plus je ne vois plus les vidéos : ordi mac et safari.
    J’en profite pour te remercier de ton site: le gâteau lapin ce n’est pas mon truc, mais je vais tenter le saucisson pinata comme calendrier de l’avent : ma fille à l’UTC est dans une asso qui s’appelle “charc’ UT” !

  • Quel bon choix de chanson! J’aime tellement ces 2 chanteurs! J’ai souvent les larmes qui montent en les écoutant. Aujourd’hui avec la chouette video que tu as fait, c’est le sourire qui m’est venu!
    Alors déjà, un grand merci pour ça!
    Le reste… J’ai pas de lapin, j’ai eu un chat, je n’ai jamais fêté ses anniversaires…
    Par contre, j’adore quand on fait une activité créative avec mes enfants! et encore plus quand ce sont eux qui m’embarquent! A moindre mesure, mon ainé, 13 ans, a voulu que je participe avec lui a l’invention d’un robot lego. quel moment merveilleux passé avec mon ado, souvent reclu dans sa chambre!
    Alors profitons, profitons, quelque soit l’activité!!

  • Attention vôtre recette n’est pas adaptée au régime alimentaire des lapins….c’est sûrement pour cela qu’il ne l’a pas aimé.
    La farine est mauvaise et très mal digérée par les lapins et surtout ne pas faire cuire les aliments.
    Il faut se dire que ce qu’il ne peuvent pas manger a l’état sauvage est mauvais pour eux.
    J’espère que les gens ne vont pas reproduire cette recette pour leur lapin (qui ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes)

Commenter