Un calendrier de l'avent dragon de Noêl

Les jouets jouent au père Noël pour le calendrier

Ce calendrier de l’avent dragon aurait pu être intitulé “calendrier de l’avent jouets” en fait. Et plus qu’un calendrier, c’est un cheminement créatif que je m’en vais vous raconter. A la base, je cherchais une idée pour mon dernier calendrier de l’année (ou plutôt le dernier dédié à mes enfants). Si vous avez bien suivi, il ne reste plus que celui d’ErwanouGentilLoup (22 ans).

Je procède comme à mon habitude en explorant les domaines qu’il aime en ce moment. J’avais déjà remporté un petit succès avec ma pinata mur d’escalade.

surprise anniversaire pinata mur d'escalade en carton

J’aurais pu décliner des idées sur ce sport qu’il adore mais j’avais envie de changer. Je me suis souvenue qu’on avait passé de chouettes soirées TV devant la nouvelle série du Seigneur des Anneaux. Ici c’est très rare qu’on soit accompagné de nos enfants pour regarder un truc. Ils ne sont pas super série, ni télé… En fait, eux, ils jouent.
Bref, me voilà à réfléchir à un calendrier Seigneur des anneaux.

Je m’arrête rapidement sur la carriole de Gandalf, lorsqu’il se rend en contrée Hobbit. Mais je ne me sens pas de refaire le magicien en carton ^^ ! A la limite en impression 3D, mais j’ai la flemme… Ça va prendre trop de temps ! Mon cerveau me propose les œufs de dragons, comme ceux que j’ai construits pour l’anniversaire dragon d’ElouanPrinceCharmant.

Là encore, pas la foi. Mais j’aime l’idée des dragons. Je repense alors à des calendriers vus maintes fois sur Pinterest, de ce style :

Il se trouve que les figurines dragon Schleich sont les seuls jouets que j’ai conservés de la prime enfance de mes enfants. Ils dorment dans un carton à la cave en attendant d’autres mains d’enfants. Je descends avec une caisse et j’en sélectionne quelques-uns. C’est parti pour le calendrier de l’avent dragon !

Fabriquer un calendrier de l’avent dragon en jouet

La première étape, c’est le nettoyage. Je sors la brosse et je m’active à leur donner du lustre !

Pendant qu’ils sèchent, une nouvelle fois, j’emballe ! 24 surprises, c’est toujours trop long !

J’emballe ET j’enrubanne ! Double peine. Mais je me console car ensuite, ça ira très vite !

J’ai sélectionné 4 bestioles qui (je trouve) vont bien ensemble dans le style et les couleurs. Je prépare 4 lots et je les assemble en paquets. Il ne me reste plus qu’à les faire tenir sur le dos des dragons et autres éléphants licornes…

Et voilà le résultat ! J’aurais pu m’arrêter-là. Mais en tentant de faire une photo de famille, je me suis trouvée avec deux problématiques :

  • ça rendait vraiment nul en photo. Tout faisait un peu ocre, ton sur ton. Bref, rien de lisible. Mais à l’œil, étrangement, c’était chouette.
  • Ca ne faisait pas très Noël. Sans doute que j’aurais dû choisir un papier cadeau rouge et/ou vert pour que ça soit plus thématique !
calendrier de l'avent dragon

Pas la moindre envie d’emballer à nouveau les 24 surprises dans un papier différent. Pis bonjour le gâchis. Je me dis que je vais rajouter de la couleur et du Noël autrement, en leur fabriquant un bonnet de Noël à chacun. Je sors le papier rouge, les mini-pompons, le papier blanc et hop… 5 bonnets. Bah oui, ils sont 4 mais un des dragons est bicéphale.

Ça me fait songer à une ancienne création que j’avais adoré faire et offrir : une boîte à petits bonheurs, à gratitude… qui d’ailleurs ferait un excellent calendrier de l’avent ! 52 enveloppes rangées dans une petite boite toute jolie pour y glisser toutes les semaines ses joies et ses doux souvenirs.

L’idée du bonnet est plutôt concluante. Ils ont l’air patibulaires (mais presque), certes, mais Noël est présent. On est sur du Grinch quoi !

Me revoilà à tenter de prendre une super photo ! Et là, je galère.

calendrier de l'avent dragon

Je tente de rajouter du relief, via des accessoires. C’est mieux, mais pareil, ça manque de lisibilité.

calendrier de l'avent dragon

Je passe à une étrange idée… Un sol en papier kraft. Alors là c’est pire. On dirait des caméléons ! Plus rien ne ressort !

calendrier de l'avent dragon

Je me dis qu’il faut que je les prenne en photo individuellement. Et tant pis pour la photo de famille. Pas très satisfaisant quand même…

calendrier de l'avent dragon
calendrier de l'avent dragon

Au finalement, je n’ai pas vraiment trouvé de solutions. L’ajout d’une plante a aidé à trancher un peu mais sans grand succès. Je n’ai plus eu le temps de rechercher des mises en scène alors j’ai abandonné là. Pas grave du tout. Le calendrier de l’avent dragon est prêt, dans les temps. Ça a fait marrer ErwanouGentilLoup à qui j’ai raconté tout le processus. L’essentiel est là !

calendrier de l'avent dragon

Vous auriez fait comment vous ? Peut-être une mise en scène comme dans les photos de pinterest montrées plus haut ?

 

9 Commentaires

  • Alors j’adore avec les bonnets de Noël , les dragons Grinch, c’est canon !!!
    Pour les photos, Peut être sur un “sol” avec une couleur qui tranche, genre vert sapin ? Et les 4 sur des blocs de hauteurs différentes , qu’ils ressortent bien ?
    En tous cas, ils est très chouette et il a manifestement plu à son destinataire, c’est l’essentiel !!!

  • Sympa! J aime ce recyclage jouets
    Mais une question s impose. Que peux t on mettre dans un calendrier de l Avent pour un jeune homme de 22 ans… moi je galère avec mes 3 garçons

  • Quelle imagination, j’adore! Tous les ans je me régale à voir vos nouveaux calendriers, mais il est vrai que pour des garçons les idées de cadeaux sont plus difficiles à trouver (a part les gourmandises)…

  • J’en rajoute une couche en demandant moi aussi ce que tu y mets! Pour mes garçons je penche pour les gourmandises ou les surprises immaterielles. Oh pis des legos si j en trouve tiens.
    Par contre, j évite les bubuzes et autres trucs bidules qui viennent du bout du monde et qui se cassent en 24h.
    J adore ton idée, simple, efficace, rapide, et qui remonte des souvenirs !

  • il est vraiment TOP de chez top j’adore l’idée de la caravane d’animaux bravo quel boulot encore une fois
    mais le résultat est trop chouette♥

    mon soucis est où trouver de la place ds mon …. b/… chantier partout qui doit être rangé mais … on fait pas toujours comme …

    en tout cas ♥♥♥ merci du partage

  • Quelle énergie pour aller jusqu au bout du processus ! Bravo.
    J’ai bien aimé le rajout de la plante. J’en aurais mis plus pour figurer une forêt/ jungle et permettre le contraste.

  • J’ai adoré, comme tous les ans à cette saison, d’ailleurs!), tous ces calendriers! Tu es décidément douée d’une imagination et d’une inventivité extraordinaire, c’est vraiment précieux! J’espère que tu vas aussi nous montrer ton nouveau sapin, si tu en as fabriqué un comme les années précédentes !

  • Bonjour Cilou,
    C’est très joli ! Bravo !
    Mais surtout je veux te dire un GRAND MERCI ! Je voulais faire un calendrier de l’Avent pour ma fille mais… je n’avais pas de pistolet à colle, ni les cadeaux de la bonne forme ni la main en bois (qui coûte un bras et on n’a qu’une main !!!)…
    Et finalement et bien ! J’ai eu THE idée !!! Ma fille est passionnée d’équitation, et elle regarde en boucle les DVD de spectacle équestre (Les crinières d’or) et elle a fait du saut d’obstacle pour la première fois ! (As-tu bien compté les trois pistes ? ) Me voilà donc, une fois ma merveille déposée à l’école, en train de découper des boites d’œuf pour faire des supports de saut d’obstacles. J’ai fait un panneau “les crinières d’Orsalie” (ma fille se prénomme Rosalie) ! J’ai mis les cadeaux comme des sauts d’obstacles (dvd, pack de fluos ou de pinceaux) et je vais coller les enveloppes contenant les cadeaux non matériels contre les murs de ma caisse orange (je lui ai fait remarquer ce matin qu’il y avait des publicités contre les barrières dans le spectacle !) Allez j’ai bientôt fini !
    Ce qui est bien c’est qu’elle s’attend à 25 enveloppes numérotées donc elle va forcément être très contente !!!! Ce sera mille fois moins bien que toi…Mais mille fois mieux que l’année dernière !

    MERCI MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP Cilou pour ce bonheur que tu me permets de donner à ma fille ! Je t’envoie plein de tendresse !

Commenter