Tuto lutin en laine à suspendre au sapin

Lutin pompon : la surprise n°2 du calendrier

On continue les surprises du calendrier de l’avent avec un lutin en laine. Ou un mini tissage en macramé, comme vous le voulez ! Dans la pochette, vous trouverez 12 mètres de laine, un cercle en bois et une perle. De quoi bricoler le projet qui vous inspire le plus. Je vous les présente et vous pourrez décider ensuite selon vos envies.

On commence par le lutin en laine ou le lutin pompon !

Tout d’abord, il va vous falloir couper des morceaux de laine. Pour l’étape bonnet, vous n’avez besoin que d’une seule des pelotes, la seconde servira plus tard.

Vous prenez le cercle. Attention, il est fragile. Je l’ai fait fin pour qu’il soit joli pour le second projet, sinon le cercle faisait moche. Mais pas de panique, si vous le cassez par mégarde, c’est toujours possible de réaliser le lutin en laine en remplaçant le cercle en bois par une tranche de rouleau de papier toilette. Je vous ai déjà montré le tuto de ce mini bonnet en laine il y a deux ans.

C’est fou comme SiloëJolieFée faisait encore toute petite. Elle grandit tellement en ce moment.

tuto mini bonnet en laine

On va donc faire la même chose mais avec un rebord moins épais. Vous découpez des brins de 16/17cm environ. Vous allez accrocher chaque brin de la même manière.

  • vous le pliez en deux et le glissez sous l’anneau.
  • Vous remontez les deux extrémités pour les passer sous la boucle de laine
  • il ne vous reste plus qu’à resserrer délicatement la boucle pour qu’elle se tienne bien à l’anneau
  • recommencez autant de fois que nécessaire pour recouvrir l’ensemble du cercle en bois.

A la fin, on obtient une sorte de soleil.

Il va falloir le “peigner” pour redresser tous ses cheveux en l’air. Et puis faire un nœud bien serré pour former le pompon du mini bonnet.

tuto facile mini bonnet en laine, une super activité pour les enfants

Et hop, un coup de ciseaux pour créer le pompon mignon. C’est ainsi que le lutin en laine possède son mini bonnet !

tuto facile mini bonnet en laine, une super activité pour les enfants
tuto facile mini bonnet en laine

Passons maintenant à la barbe ! Prenez la seconde pelote du sachet et enroulez le fil autour de 2 doigts, pour composer un anneau de 5/6 cm de diamètre environ. Avec un petit brin, nouez n’importe où, pour maintenir les fils ensembles.

Vous vous retrouvez avec une espèce de serpillère à franges ^^^. C’est cela qui formera la barbe. Un peu de colle chaude au sommet et vous glissez la “barbe” à l’intérieur du mini bonnet. Il ne reste plus qu’à rajouter la perle pour figurer le nez. Et hop, voici votre lutin en laine prêt à décorer votre sapin.

tuto lutin en laine ou lutin pompon
tuto lutin en laine ou lutin pompon

Mini cercle en macramé

Je me marre à l’idée de vous présenter le second projet. Pourquoi ? Et bien parce que c’est sans doute ce que vous mettriez dans la case “échec”. J’ai suivi mon idée mais visiblement, le succès créatif n’était pas au rendez-vous.

Pourquoi je vous le présente alors ? Et bien, déjà parce qu’on s’en fout de réussir. Le projet, c’est de bricoler, pas de faire des merveilles absolues. Ensuite, ma réalisation pas terrible n’empêche pas le partage de l’idée. VOUS, vous pouvez être bien plus douées que moi. Ou aussi créativement curieuse. Et j’ai hâte de voir ce que vous allez bricoler !

Mais trève de justification, voici le tuto…

Ma première erreur a été de couper des fils trop courts. Je ne fais jamais de macramé, je n’ai pas d’expérience.

J’ai noué les brins deux par deux, en tentant de faire un noeud baguette, comme indiqué dans ce tuto. Je me suis retrouvée rapidos avec un truc qui ne ressemblait à rien… Genre un début d’écharpe 🙂

J’ai retenté l’expérience avec plus de laine !

J’ai aussi retenté de faire mieux avec les noeuds… Alors… comment vous dire ^^ ! Un beau bordel ! Du potentiel mais peut mieux faire, comme disent les profs.

Mais pourtant, ce n’est pas si mal si on dézoome. On reconnait l’idée du cercle et du macramé non ?

Et voilà pour les deux propositions créatives pour la surprise du jour :). A vous de choisir votre camp et votre niveau d’exigence.

Et voilà, une réunion de lutin en laine. L’un a la barbe avec les brins de laine taillés, l’autre a gardé les boucles ! Et puis j’ai rajouté une couche de vernis à ongle sur une des perles pour le petit côté lutin enrhumé :).

tuto lutin en laine ou lutin pompon

On finit par une petite réunion de famille. Coucou les lutins coquins, coucou le mini macramé ! Merci pour la joie créative !

tuto lutin en laine ou lutin pompon

Pour ceux qui ont loupé le déballage du premier sachet, sachez qu’il y avait dedans un mini calendrier de l’avent sapin en bois !

J’espère que l’ouverture du sachet vous a intrigué et que je verrai vos œuvres prochainement.

Bon bricolage !

 

6 Commentaires

Commenter