Mini maison en bois à construire pour Noël

Carte postale de Noël comme surprise n°3

Dans la troisième enveloppe, il y a une mini maison en bois à construire incrustée dans une carte postale. Alors niveau plaisir épistolaire, ce n’est pas évident pour écrire derrière, je le reconnais. Mieux vaut accompagner la carte par un courrier papier classique et laisser le destinataire s’occuper du montage. Ou on peut se garder la carte pour soi, ce qui est recommandé à part égale !

J’ai accompagné la carte d’un petit message et pour tout vous dire, c’est la partie que j’ai trouvé la plus complexe. Je ne voulais pas écrire “Joyeux Noël”, parce que bon… on parle de créativité ici que diable ! J’avais envie d’un lien entre Noël et la mini maison en bois, forcément… Alors j’ai écrit cette phrase, qui raconte que pour moi, Noël, c’est la famille, c’est la chaleur d’un foyer, des retrouvailles. Et j’ai rajouté “Souvent” en pensant à ceux pour qui cette période est compliquée, loin de l’esprit de famille que je viens de vous décrire. Auquel cas, noël peut aussi être fêté seul, dans sa maison, peinard, à la cool ou pas du tout fêté d’ailleurs.

Bref, sujet délicat que j’ai tenté de gérer au mieux (même si, logiquement, les gens qui m’achètent un calendrier de l’avent, on peut penser qu’ils aiment Noël…). On passe au montage ?

Construction de la mini maison en bois

Je ne sais pas vraiment si vous avez besoin d’un tuto hein… Je sens que c’est maintenant que des années d’expérience de Kinder surprise vont payer ! J’ai HYPER confiance en vous !

Je me lance néanmoins parce que c’est mon boulot de blogueuse DIY. Je ne suis pas QUE payée à vous glisser des blagues nulles entre deux explications.

Étape 1 : on détache les éléments. Avec les doigts, pas avec du savon (vous l’avez ?). #blaguedemaman

On prend la pièce du puzzle la plus petite, sans aucun dessin, c’est le fond de la maison. On lui assemble les deux flancs pointus. Votre mini maison en bois peut connaitre alors deux contraintes liées au fait que le bois est un matériau vivant. Peut-être que l’assemblage sera un peu serré ou inversement trop lâche. Si c’est difficile à encastrer, faut forcer un peu. Si ça ne tient pas, faut coller avec de la colle liquide ou de la colle à bois si vous en avez.

Ensuite vous rajoutez les deux autres flancs, puis le toit. Pour le toit, il y en a un plus grand que l’autre parce que sinon, ça aurait fait une rigole au sommet. C’est moche ! Vous l’aurez deviné, la plus petite partie vient se ficher sous la grande ! Et là, la colle est obligatoire.

Et tadaaaaaam ! Voilà une adoooooorable mini maison en bois. Vous pouvez très bien la laisser telle quelle, nature, parce qu’elle est assez mignonne pour cela non ?

mini maison en bois installée à côté d'une plante

Perso, j’en ai une qui s’est installée dans mon mini ficus et qui y restera. Je suis assez fan des mini cabanes dans les plantes. Attention toutefois, si elle touche la terre et surtout l’humidité, le bois va pomper l’eau et s’abimer. Mieux vaut vernir en prévention.

mini maison en bois installée dans une plante

Dans la série “la preuve que je vous montre bien moins de choses que j’en fabrique”, je réalise que je n’ai jamais publié d’article sur ces deux mini cabanes installées dans mes plantes. Pourtant, elles avaient fait l’occasion d’un atelier créatif chez moi qui avait beaucoup plu en … 2019. Il faudrait que j’en repropose un autre 🙂 !

Atelier creatif pour fabriquer des mini-cabanes
Atelier pour fabriquer des mini-cabanes dans les arbres

Personnalisation des mini maisons

Si vous préférez personnaliser votre mini maison en bois, NE FAITES PAS COMME MOI ! Coloriez-la AVANT de la monter. Sinon, c’est plus galère.

Pour le reste, là aussi avez-vous réellement besoin d’un tuto coloriage ? Vous sortez les feutres et vous libérez l’artiiiiiiste qui est en vous !

Voilà un exemple de mini maison toute choupie, super miniature comme vous pouvez vous en rendre compte niveau échelle. [Ce que la photo ne raconte pas, c’est la galère pour faire tenir la maison au bout de mon doigt… Purée d’équilibre à la noix…]

Et voilà deux autres propositions de personnalisation. La mini maison en bois de droite est recouverte de vernis à ongle dorée. Toutes les autres sont coloriées au feutre et/ou au posca.

C’est SiloëjolieFée qui a fait celle du milieu. Elles vous plaisent ces maisons miniatures ? C’est chou non ?

Alors dites-moi… Allez-vous vous servir de la carte postale ou allez-vous garder ce petit bricolage pour vous ?

Dans les épisodes précédents…

Je rassemble ici les deux autres surprises du calendrier de l’avent créatif 2022 :

Surprise n° 1 : un mini calendrier de l’avent sapin en bois !

mini calendrier de l'avent sapin en bois

Surprise n°2 : lutins en laine

gnome ou lutin en laine
 

8 Commentaires

  • H aha ha quelle question, je la garde pour moi, bien sûr 😁😁
    Bon j’ai fait mon petit sapin hier, il va rejoindre mon bureau aujourd’hui, j’ai un peu de décalage mais ça me dérange pas… Tranquillement…
    Cette petite maison en bois est adorable, j’adore la version dorée et la version pain d’épice !! Je vais surement partir sur du doré/ blanc aussi mais bon… À voir, tout est possible 😊

    Plus qu’à récupérer le côté droit de la carte pour en faire quelque chose…. 🤔

  • Whaou! Aussitôt sortie, Aussitôt montée avec l’aide de mon fils. C’est MON calendrier que je partage avec mes enfants! Niveau couleur, on avisera ce soir ou ce we… parce que j’aime aussi naturel!
    Merci de ces kiff! Hate d’être dans 2 jours!

  • J’adore cette petit carte-maison. Comme Chris je vais la garder ! elle va sûrement être couverte de neige et teintée en huile de lin comme notre chalet et se blottir à côté du petit sapin.

Commenter