Idées de planche apéro de fête avec effet WAOU

2 vidéos tuto de planches apéro

Rhololo, tous ces Ohh dans le titre ! hihihi… Sinon, aujourd’hui on parle planche apéro de fête ! Vous connaissez désormais ma passion des plateaux apéritifs que je prépare pour n’importe quel événement. Je trouve cette façon de proposer à manger hyper maline en plus d’être très jolie. Tout le monde peut picorer ce qu’il aime sans avoir à se justifier(végan, allergies, goût personnel), ça peut remplacer le repas principal sans souci si on adapte les quantités mais ça peut aussi être ce qui rassemble au moment de l’apéro.

Ici, c’est rare qu’un événement n’ait pas sa planche apéro de fête. Sur mon blog, vous en trouverez plus d’une vingtaine pour vous inspirer. Rien que maintenant, je vais vous en présenter trois dans des styles très différents.

Planche apéro de fête : allumez les étoiles

Voici le plateau apéritif du réveillon de cette année. Pour qu’il ait des airs de fêtes justement, j’ai utilisé ces quelques astuces :

  • un plateau rond et une composition assez circulaire, comme une boule de noël
  • des tranches de pain d’épice coupées en étoile
  • des oranges aux quartiers légèrement entrouverts pour le motif central
  • des éléments en forme de billes, ici des mini-crottins et des boules de fromage frais.
  • la verdure fait aussi toujours élégant je trouve.
planche apéro de fête, idéale pour un buffet de fête ou un réveillon

Une autre petite vue plus latérale.

planche apéro de fête, idéale pour un buffet de fête ou un réveillon

Et voici la vidéo de sa fabrication, en accélérée. Si vous n’arrivez pas à la lire ici, en dehors du fait de changer de navigateur, vous pourrez la retrouver sur mon compte Instagram. Pas besoin d’avoir un compte si vous êtes sur un ordi je crois.

Plateau de fromages bien carré

Je mets souvent du fromage dans mes plateaux apéro mais dans celui-ci, il y en beaucoup plus que d’hab. Parce que c’était les fêtes et que c’était à moi d’apporter le fromage. Il y en a 8, bien camouflés sous une présentation créative.

plateau de fromage décoré

Je vous détaille cette planche apéro de fête spéciale fromage ! Je suis suis amusée à les prédécouper à la fois pour que ce soit plus joli mais également pour que ce soit pratique à piocher. Un petit cube se déguste plus facilement que si on doit sortir le couteau et tout massacrer autour ^^

Mes astuces de découpe décoratives du plateau fromage :

  • un damier : il faut deux fromages et on alterne les morceaux comme sur un plateau de dames
  • une sorte de grille avec le gouda au cumin. En fait, je fais mes tranches et puis j’en retourne une sur deux pour faire ce côté décalé.
  • je peux aussi pré-découper un fromage normalement, en quartier, mais avant, j’ai retiré la croute pour que je puisse la reposer ensuite. En gros on croit que le fromage est entier mais non, le tranchage a déjà été fait.
  • enfin, il y a les découpes qu’on étale pour faire un petit chemin de fromtogomme. Ca rend sympa et ça occupe pas mal de place.

Plateau apéro en forme de champignon

Ou d’arbre.. Va savoir. Je ne sais pas ce que diraient les pros du test de Rorschach… ^^ Enfin, vous avez l’idée. Ça peut s’adapter à vos envies et à vos goûts.

plateau apéro créatif en forme de champignon

Planche apéro de fête avec les amis

Alors déjà je vous réponds avec anticipation, car on m’a posé cette question plusieurs fois. Le plateau que j’utilise, est un plateau berbère (soit disant) acheté chez Fleux. J’en ai 4 ou 5, ronds ou carrés, de couleurs différentes et je les adore. Avec les plateaux Gangzai, dont je raffole de l’extravagance, ce sont mes préférés.

Je sur-valide les rebords qui évitent les galères si on doit transporter le plateau et que je trouve élégants.

Sinon, niveau astuce, je n’en vois que deux :

  • évider un fromage pour garder son coeur et en même temps obtenir une sorte de petite boite à remplir avec les contours
  • faire des fleurs avec des mini-knakis : on fend un bout en 8 pattes et ensuite on met dans de l’eau chaude. Ca écarte les “pétales” et les garde en position même quand c’est refroidi.
planche apéro de fête, idéale pour un buffet de fête ou un réveillon

Ce plateau a servi à une soirée cinéma avec les copains forts sympathiques (la soirée et les copains).

Et voilà également la vidéo avec le tuto du montage, si ça peut vous inspirer.

D’autres idées pour l’apéro ?

Il n’y a pas que la planche apéro de fête. Et si vous tentiez l’apéro tartines ? C’est une proposition archi facile à tenter pour faire plaisir à vos invités ou simplement proposer un plateau TV sympa en famille.

Faire des pains surprise maison ! Parfait pour utiliser un pain plus très frais ou les restes d’un fromage par exemple ! Moi je l’adore !

Testez une de ces trois recettes de biscuits apéro délicieux et gourmands.

**********************

Je termine en vous annonçant que j’ai ouvert 3 nouvelles dates pour celles qui veulent participer à une journée créative surprise à l’atelier des intentions. Je vous attends de 9h30 à 16h30 pour bricoler ensemble. Et le programme des activités est tenu secret ! C’est même tout l’enjeu de la journée. Travailler sa créativité et sortir de la rentabilité en acceptant de se laisser porter.

  • samedi 18 février 2023,
  • samedi 4 mars 2023,
  • mardi 4 avril 2023.

Pour s’inscrire, c’est par ici :

 

6 Commentaires

  • C’est un ravissement pour les yeux (et sûrement un plaisir gustatif!😋). Je suis fan du plateau de fromages! Et c’est vrai que c’est mille fois plus pratique quand les morceaux sont déjà découpés ! Et si jamais il en reste (mais ça m’étonnerait!😉), ça se conserve aussi bien dans un tupperware.

  • J’adore le concept : ça donne envie de se servir et ta vidéo montre bien comme le plateau est vite et très bien garni (je me demandais justement si niveau quantité ça faisait l’affaire :-)). Je garde l’idée dans un coin de ma tête pour une occasion. Quant à l’atelier des intentions (soupir de regret), tu peux être sûre que si la téléportation existerait, je serais la première à m’inscrire.

  • comme Elise(comme souvent):/régal pour les yeux avant l’estomac
    des waouhhhhh avant de se régaler

    j’aime beaucoup le premier -aussi!-
    superbe
    et gourmand
    et comme tu le dis , pratique :pas besoin de justifier goût ou autre choix et ça ,pratique

    et oui remarque très importante pour les rebords!
    bêtement je n’y avait pas pensé 🙂
    mais gros avantage/ assiette merci )

  • Plus qu’à lancer les invitations pour un apéro ce week-end ! Merci pour ces tutos et les astuces. Je tenterais bien le plateau du réveillon parce qu’il est très très beau et les fleurs en knackis qui seront parfaites pour remplacer celles en radis sur les plateaux apéros des mois d’hiver.

  • J’adore les vidéos, ça rend le truc accessible tout d’un coup alors que sinon, avec juste la version finale, ça me semble trop compliqué 😅 je vais finir par me lancer !!

    Quand à la journée atelier mystère, ben franchement, ça dépendrait que de moi, je m’inscrirais direct pour en faire une autre 😁 c’était vraiment une super journée, j’ai adoré !
    D’ailleurs pour les 3 nouvelles dates, ça va être compliqué, mais d’ici la fin de l’année , je compte bien m’offrir une autre journée (ou au moins un atelier, a minima !!)

Commenter