Faire un apéro tartine, c'est facile, bon et super beau

Mettez des tartines dans vos plateaux apéro !

Je vous ai présenté sur mes réseaux sociaux mon plateau apéro tartine du WE et vous m’avez posé plein de questions : est-ce que c’est long à faire, qu’est-ce que tu mets dessus, comment tu découpes tes aliments… Alors je me tartine (vous l’avez ?) un nouvel article pour vous expliquer tout cela.

Je vous ai habitué à mes plateaux apéros habituels, toujours très colorés et créatifs. J’ai mis en ligne déjà :

Le genre de choses qui suscitent une envolée de « Waaa » quand on le pose sur la table. Vous allez voir avec cette version apéro tartine, vous devriez avoir autant de réactions enthousiastes ! Je vous montre ?

Comment réaliser un plateau apéro tartine ?

Qui dit tartine, dit support pour tartiner. Je suis partie sur des toasts ronds, même si idéalement, je les imaginais carrés. Il parait que les toasts carrés, c’est juste à Noël… Diantre ! J’ai également songé à utiliser des biscottes ou des découpes de tacos / pain pita. J’ai exclu les premières parce que je me suis dit que ce n’était pas facile à croquer proprement dans une biscotte. Et j’ai exclu les seconds parce que la flemme de de les découper ^^ ! Quand je reçois, c’est pour 20 personnes, alors bon… Vive les toasts tout prêts !

Je les étale sur une planche en bois. La mienne est une chute de plan de travail ikéa, rapport que c’est grand comme j’aime.

J’ai tout recouvert et ça m’a fait 72 canapés, tartines… appelez-cela comme vous voulez.

comment faire un apéro tartine

Ensuite, j’ai tartiné à la grosse louche, enfin à la petite cuillère, mais sans rigueur particulière ^^ !

Voici les 3 bases de crèmes que j’ai choisies (mais vous faites bien comme vous le souhaitez) :

  • guacamole maison
  • houmous
  • tzatziki
  • fromage frais

Niveau légumes, étrangement, ça en consomme beaucoup moins que mes plateaux apéros colorés habituels. Pour ma part, j’ai utilisé :

  • des champignons blancs (2 ou trois)
  • des tomates cerises (une grosse poignée)
  • des olives (une poignée)
  • des radis (une dizaine)
  • des carottes (genre 1 seule en vrai)
  • 5 cosses de petits pois frais
  • des fruits secs
  • des groseilles / framboises pour la déco
  • des herbes
  • Tout était à destination végétarienne mais j’ai disposé un peu de crevettes finalement sur certains toasts de mon apéro tartine.

Question sur la découpe ! On y est allées à l’impro. J’avais l’aide de ma fille et de son amie, qui ont géré le plateau à 80% sans moi ^^ ! Elles sont taillés finement les légumes ou ont utilisé des emporte-pièces. Mais comme ça ne demande pas beaucoup de légumes, ça va vite en vrai.

Tous les toasts sont des recettes épatantes et croustillantes qui donnent envie ^^ ! Comme cela, pas de jaloux.

A la fin, on rajoute un peu d’herbes par ici, quelques graines par là, des framboises, des petits pois frais… C’est pour finir sur une touche pétillante, colorée et joyeuse. Moi je trouve que c’est trop joli !

Si je devais faire ce plateau apéro toute seule, je pense que ça ne me prendrait pas plus de trente minutes et il est GRAND ! Je vous vois être à deux doigts de ne pas me croire. Ou plutôt de vous déprécier en mode « moi je ne saurais pas faire »… Alors déjà, c’est en faisant qu’on apprend. Ensuite, faites-moi confiance. Si vous pensez que trente minutes, ce n’est pas assez pour vous, ben prévoyez plus large ou demandez de l’aide.

Dans tous les cas, l’astuce gain de temps, c’est surtout les courses en amont. Parce qu’une fois que vous avez tout devant vous, ce n’est pas déposer rapidos une cuillère de sauce et rajouter quelques légumes découpés sur vos toasts qui vont vous demander de vous lever aux aurores !

Autre conseil : c’est même l’inverse, faites-le au dernier moment, les légumes et les crudités aiment le frais.

Pas une tartine ne ressemble à sa copine, c’est ça qui est sympa. On a plus cherché à harmoniser les couleurs ou s’amuser à faire de jolies compos :). Mais ce qui fait que ça rend joli, je pense que c’est l’ensemble.

Je me suis amusée à détourer le plateau apéro tartine (via un peu canva), pour mieux le mettre en valeur. C’est sympa non ?

plateau apéro tartine tuto

Alors ? Qui se lance pour son prochain apéro tartine ?

Ça rend chouette non ?

 

22 Commentaires

  • Super comme beaucoup de choses que tu proposes. Et je vais donc me lancer pour l’apéro à Pâques. Ça fait très festif toutes ces couleurs.

  • Ici on adore les plateaux apéro alors celui-là il me tente bien et c’est vrai qu il a l’air rapide a faire.
    Reste à trouver un grand support
    Merci pour ce partage d’idées

  • Oui super idée ! Comme dit sur Instagram, ça a l’air plus facile de faire un truc joli que pour les autres plateaux (ok mets les tartines les unes à côtes des autres, ça devrait être à ma portée 😆)
    Merci pour cette idée 😊!!

  • Oui c’est très chouette toutes ces couleurs, mais cela a surtout l’air très appétissant. Et c’est une idée d’apéro qui tombe à pic pour les anniversaires imminents de mes fistons : merci !

  • waouhhhh en effet

    mais pas d’apéro tartine ici
    je retiens quand même si un jour !

    par contre je vois pas pourquoi les » carrés « seraient réservés à Noël !!
    nan mais oh !(oh oh oh)

  • Seule cela fais du travail en plus du repas mais j’adore , il va falloir que je trouve des petites mains lol..

  • comme c’est beau toutes ces couleurs ! et ça donne envie de croquer dedans !
    Je vais tenter pour l’anniversaire de mon mari cet été

  • Super joli ce plateau et appétissant … hummm !
    Mais petite question : vous dites « recettes épatantes et croustillantes » … Les canapés ronds que je connais ont la consistance du pain de mie, les toastez-vous pour qu’ils croustillent ou est-ce une autre sorte de pain que vous employez ?
    En tout cas, grillés ou pas, elles sont inspirantes vos tartines !

  • Moi j’adore !
    Mais…
    Apparemment personne n’a ado-gravement-ado sur ce forum…
    Les miens, si je leur mets la moindre chips à côté, ils vont me laisser manger la totalité du plateau toute seule !! # guerre-à-la-malbouffe

  • Apéro tartines validé ici !
    J’ai bien aimé le préparer, faire en sorte que mes 36 tartines soient toutes différentes et surtout créer du « joli ».
    Les « waouh » m’ont bien fait plaisir lorsque j’ai apporté mon plateau. Merci pour toutes tes bonnes idées.

Commenter