Fabriquer un calendrier en pomme de pin géante

Comment fabriquer 1 calendrier en pomme de pin

Après le calendrier de l’avent en bottes de Père Noël et celui en couronne de cadeaux, voici le calendrier de l’avent en pomme de pin géante ! En farfouillant sur Pinterest, je suis tombée sur une déco d’un magasin que j’ai adorée et que j’ai immédiatement eu envie de transformer en calendrier. Regardez-moi ce joli travail :

d542d9a17eb9a06422ff8cec92d4abd2

Je n’ai pas trouvé l’auteur de ces pommes de pin géantes, je ne peux pas le sourcer. En revanche, je peux vous expliquer comment j’ai transformé cette idée en calendrier de l’avent pour mon n°3.

Faire un calendrier de l’avent en pomme de pin géante

En matos, il ne va pas vous falloir grand chose :

  • du papier kraft
  • du kraft autocollant
  • des chûtes de carton
  • éventuellement un pistolet à colle.

Je ne parle pas de ce que vous mettez dedans, ça vous regarde. Ici, c’est un mélange de petites figurines de manga et de bonbons. Mon presque 18 ans raffole de ces lectures. D’ailleurs, il y a deux ans, il avait eu un calendrier de l’avent cheminée, qui était parfait pour dissimuler dedans 24 tomes de mangas.

Bref… Comme on est parti sur un calendrier pomme de pin géante, on débute par la confection des écailles. Il y en aura 24 cette fois (parce que j’ai bien senti que les 12 éléments des calendriers précédents vous ont perturbé ^^).
Pour les réaliser, j’ai découpé des bandes de papier kaft, que j’ai plié en deux avant de les découper.

IMG 1130

L’idée était de faire une pochette. Je me dis que des filtres à café aurait pu faire la blague, même s’ils n’ont pas exactement la forme que je voulais, vaguement pointue. Mais je n’allais pas acheter des filtres juste pour ça alors que j’ai du papier.

IMG 1122
IMG 1131

J’aurais pu refermer mes pochettes au pistolet à colle, mais outre le fait que j’essaye de limiter son utilisation pour des raisons écologiques, je trouvais que la bande de papier kraft rapportait un peu de relief aux écailles.

IMG 1138

Ensuite, j’ai préparé un support pré-assemblage. Comme vous le voyez, j’ai rassemblé des chutes de cartons qui sont maintenues avec le rouleau de kraft. On n’est pas dans de la grande précision, ce n’est pas l’objectif.

IMG 1140

Ensuite, malgré les apparences, j’ai fixé les écailles, une par une, essentiellement avec le rouleau de kraft, une fois encore. J’avais préparé le pistolet à colle au cas où cette solution ne fonctionne pas mais en vrai, j’ai dû en mettre quelques touches par-ci par-là, pour me rassurer. Ça tenait très bien en rassemblant les paquets à la structure.

IMG 1144
IMG 1145

Le plus compliqué a été d’obtenir la forme de pomme de pin géante, ce que j’ai fait en installant les paquets en quinconce, plus ou moins serrés selon la largueur souhaitée.

IMG 1148
IMG 1149

Et voilà ! Ca ressemble déjà bien à une pomme de pin géante non ? Je dis géante, parce qu’on est sur une hauteur de 60cm.

IMG 1152

Sur la photo, la personne qui a décoré le magasin avait mis des feuilles de houx, qui oh surprise, ne sont pas vraiment les mêmes que les branches d’un pin. Alors je me suis lancée dans l’improvisation pour tenter de reproduire les pines du pin. J’ai découpé une grande feuille verte préalablement pliée en deux, un peu comme si c’était un palmier.

IMG 1154
IMG 1158

Ensuite, j’ai froissé les feuilles pour qu’elles semblent plus rigides et droites. Et je les ai collées sur une vraie branche d’arbre.

IMG 1162

Il ne restait plus qu’à poser la déco au somme de la pomme de pin géante !

pomme de pin géante
IMG 1174

Et voilà le résultat final ! Ce n’est pas exactement comme la création de la personne de Pinterest mais c’est sympa quand même non ? Moi je suis hyper contente (même si j’y vois aussi un air d’ananas ^^).

calendrier de l'avent en pomme de pin géante

C’est installé dans la chambre de mon grand petit qui m’a déjà remercié pour le boulot.

IMG 1172

Je termine par la p’tite vidéo qui va bien !

Mais est-ce qu’il vous plait à vous ? Vous me le dites dans les commentaires ?

D’autres idées de calendriers de l’avent ?

Il y a celui de cette année de MaëllePrincesse en forme de bottes du père Noël :

calendrier de l'avent botte pere noel en carton

Celui de SiloëJolieFée, un calendrier en couronne de cadeaux.

IMG 1088

Et celui d’ErwanouGentilLoup qui a eu un calendrier en fausse boules de neige !

calendrier fausse boule de neige

Et puis tous mes autres idées de calendriers faits maison depuis des années regroupés dans cet article :

Calendrier de lavant fait maison 2

Est-ce que l’un d’entre eux vous inspire ?

 

16 Commentaires

  • bonsoir
    La pigne de pin est magnifique. Mais une petite réflexion, (qui n’engage que moi) les pignes de pin sont attachées par seulement un petit morceau de branche sans aiguille . Ainsi votre pigne aurait été plus mise en valeur, et votre travail le méritait . Je ne veux pas vous vexer, car je trouve vos idées toujours géniales

  • Oh la la ! Je suis carrément fan de celui-ci. La branche fait très réaliste sur ta photo de présentation d’article, j’ai cru que c’était une vraie.

  • magnifique
    je peux pas comparer avec ta “source” car je n’ai pas (non plus!! et non Pinterest)
    mais pas plus mal :
    j’adore (moi j’ai des filtres à café mais en papier c’est chouette et plus imposant (et fait main!)

    j’adore vraiment

    pas perturbée du tout sinon par le 12 non non

  • Mon préféré des 3 !
    Dommage de ne le voir que maintenant 😉
    mais ce n’est pas grave, il sera fait l’an prochain.
    Encore merci et un grand bravo pour tout ton travail

  • oh quelle bonne idée de déco ! (car je ne fais pas de calendriers de l’avent mais des décos et des emballages cadeaux originaux)
    ça rend bien, c’est une belle pomme de pin !!
    j’ai pas mal de sachets en papier kraft (ceux pour les fruits et légumes) je pense que ça peut faire aussi
    Merci !

    p.s: est-il possible de trouver du scocth en kraft à un prix abordable ??!!! et où ?
    déjà j’ai beaucoup de mal a en trouver (même en magasin de bricolage) et celui que j’ai est un rouleau de papier kraft gommé qui sert pour les cadres, il faut l’humidifier pour le coller et le rouleau de 20m coute cher (autour de 4 ou 5€ !)

  • J’adore l’idée et la réalisation ! Comme je ne suis pas en avance (oui, oui, on est le premier et seules les petites surprise du jour on été emballées !), ce sera pour l’an prochain. Cette année, ce sera juste des petits paquets dans un contenant sympa (une couleur de papier par enfant donc avec trois enfants, ça fait un sembel sympa. Ou ça fera, quand ce sera prêt)
    MERCI pour toutes ces inspirations

  • J’aime beaucoup ce calendrier. En fait ce que j’aime c’est quand le calendrier devient un objet de déco !

    Bravo Ciloubidouille pour tout ce boulot!!!

Commenter