Tuto pour fabriquer un oiseau en carton hyper mignon

Comment fabriquer un oiseau à partir de récup : surprise n°4

Dans le sachet n°4, il y a de quoi bricoler un bel oiseau en carton. Comme à mon habitude, j’ai dessiné les contours d’un pioupiou que j’ai ensuite vectorisé. J’ai déposé du carton dans ma machine laser (Mode Jedi activé) et j’ai pu vous glisser deux silhouettes identiques, parfaites pour le projet du jour. J’ai rajouté un brin de fil de fer, utile pour les pattes du piaf ou le système de suspension (ou les deux). Et j’ai mis des pages de livres, si jamais vous souhaitez vous en servir pour décorer l’oiseau en carton. Je précise que le livre en question méritait d’être déchiré…

Les seules choses qui vous manquent, c’est le scotch (idéalement en kraft, moins polluant, on en trouve chez Action) et de quoi fourrer l’oiseau (papiers froissés, carton d’emballage, déchets en tout genre).

Allez c’est parti !

tuto oiseau en papier et carton

Comment fabriquer mon oiseau en carton ?

Si j’ai glissé deux silhouettes d’oiseau, c’est pour fabriquer un oiseau en carton en volume. Rien ne vous empêche, évidemment, de les utiliser séparément pour réaliser deux oiseaux à la place.

Pour créer le volume, au niveau du ventre, il suffit de farcir le bidou du pioupiou à l’aide de morceaux de carton ou autre, comme je vous l’indiquais dans la liste des choses à dénicher chez vous. Et pour maintenir le tout, on utilise du ruban adhésif (rouleau kraft, scotch classique, masking tape, rouleau de protection de peinture… bref, ce que vous avez sous la main)

IMG 1556
tuto oiseau en papier et carton

Plus vous mettez de couches, plus votre oiseau en carton sera dodu. Ensuite, il faut le momifier, à l’aide de dizaines de morceaux d’adhésifs. Je vous conseille de les retailler car plus ils sont petits et étroits, plus la silhouette de l’oiseau est respectée.

IMG 1559
tuto oiseau en papier et carton

Ensuite on peut passer à la personnalisation de l’oiseau en carton. Là encore, je vais vous proposer 3 versions, mais sentez-vous libre de suivre vos propres envies !

Option n°1 : faire une sorte de rouge-gorge.

Pour cela, je prends une des feuilles du kit et je reproduis la forme de oiseau en carton X 2 (pour chaque côté).

tuto oiseau en papier et carton
tuto oiseau en papier et carton

Vous le voyez venir, il suffit ensuite de coller les morceaux de papier de part et d’autre de l’oiseau.

IMG 1565

Je choisis pour cet oiseau en carton là de rajouter une bande de papier sur son flanc et d’utiliser le fil de fer en accroche pour pouvoir suspendre l’oiseau.

tuto oiseau en papier et carton
oiseau en carton et en papier à suspendre

Enfin, pour lui donner une allure de rouge-gorge, je colle une feuille grossièrement déchirée à la main de papier de soie au niveau du poitrail.

IMG 1571

Il ne me reste qu’à dessiner des yeux et une bouche et hop, nous voilà avec un rouge-gorge tout mignon… Sympa non ?

oiseau en carton à suspendre
rouge gorge en carton

Deuxième proposition : un oiseau gribouillage

Tout à mon bricolage, j’ai zappé de prendre des photos des étapes des deux exemples suivants… Alors je vous explique le mode d’emploi autrement.
J’ai choisi pour cet oiseau de carton d’utiliser le fil pour les pattes. J’ai percé le flanc de l’oiseau à l’aide d’une pointe (type compas) pour faire passer le fil de fer. Ensuite, j’ai formé une boucle à chaque pied et entortillé l’extrémité restante autour du fil des pattes. Enfin, j’ai tout recouvert de ruban adhésif pour cacher la misère…

patte en fil de fer de mon oiseau en carton

Il ne me restait plus qu’à décorer l’oiseau. Je lui ai découpé des ailes que je lui ai fixées dans le dos pour qu’elles restent “volantes”. La suite, ce n’est que du bricolage, façon Zentangle (à la grosse). C’est le moment de se lâcher !

IMG 1575
IMG 1574

Troisième idée : un oiseau aquarelle !

Pour ce pioupiou-là, j’ai déchiré en bandes les feuilles du livre glissées dans le sachet. Et je m’en suis servie pour recouvrir l’oiseau en carton. J’ai utilisé de la colle blanche liquide pour cette opération de papier mâché.

Je lui ai aussi bricolé des pattes avec le fil de fer. Ce dernier est maintenu grâce aux couche de papier.

Une oiseau recouvert de pages de livre bien sèches, j’ai sorti l’aquarelle. Je me suis amusée à peindre un renard de ce côté là (inspiration personnelle). J’aimais bien que son corps s’intègre à la forme de l’oiseau.

oiseau en carton et en papier illustré à l'aquarelle d'un renard
oiseau en carton et en papier illustré à l'aquarelle d'un renard

L’autre côté de mon oiseau en carton est aussi décoré, par une branche et deux pioupious. Je me suis inspirée d’une illustration vue sur Pinterest.

oiseau en carton et en papier illustré à l'aquarelle
oiseau en carton et en papier, illustré à l'aquarelle

Et voilà la triade au complet ! Semblables et différents à la fois.

oiseau en carton : différents modèles sur une même base

Ils sont mignons non ? Je me demande vers lequel votre préférence penchera. Vous savez déjà ?

oiseau en carton : différents modèles sur une même base

******************

Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est à 4. Plus que 8 ! Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?

Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !

décoration de sapin en papier

Surprise n°2 : Le lutin du sapin

lutin dans un sapin en bois

Surprise n°3 : Des mini maisons en bois

IMG 1551

N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.

 

9 Commentaires

  • Je crois que mon préféré est le deuxième car je n’aurais jamais pensé à le bricoler ainsi. Mais les deux autres sont vraiment super aussi, bravo pour ce kit très réussi !

  • Rhhhhhoo, une merveille ce petit rouge gorge que je vais tenter de reproduire. Belle fêtes de fin d’année à vous et à ceux que vous aimez !

  • J’adore cette forme ! Elle est douce, simple, …. j’adore !
    moi j’ai choisi de ne pas faire de relief, et du coup j’en ai fait 2 ! un recouvert des feuilles que tu nous as données, et l’autre recouvert de papier de noel découpé dans un magazine ! Rien de foufou, pas de peinture, pas de dessin, mais je me suis régalée et je les adore ! Je vais certainement garder en déco celui en livre, intemporel. Bravo !

  • Moi j’aime beaucoup les rouges -gorges … mais bon tes aquarelles sont superbes. C’est quand déjà que tu dois venir peindre le mien ????? ;-D

  • J’adore ce détournement d’utilisation, moi qui aime les bricolages avec des livres (le peu que j’ai lu des pages valait effectivement ce sacrifice ;-). J’ai opté pour une suspension mais j’aime le côté poétique de tes oiseaux.

Commenter