Les tutos de la box des vacances créatives

Les super 10 tutos de la box créatives de l’été 2024

Vous trouverez ici tous les tutos de la box des vacances créatives, progressivement, et le plus rapidement qu’il m’est possible de le faire :).
Mon atelier est dans un bazar pas possible mais 98% des boxes sont parties ! Et ça, ça fait plaisir. Bien-sûr, tout ce que j’ai remis à plus tard sonne actuellement à ma porte en mode : “Plus tard, c’est MAINTENANT”… Mais ça va aller. Si vous êtes patientes, bienveillantes avec moi, ça m’aidera aussi forcément, à avancer sans me malmener la santé.

Si vous avez envie de relire les tutos des précédentes boxes, les voici :

Au passage, gros BISOUS à mes enfants, éternels soutiens. Ça fait plaisir !

box des vacances créatives

Je vous partage aussi la petite vidéo que j’ai publiée sur mon compte insta ciloubidouille :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Cécile, coach en réseaux sociaux et en créativité (@ciloubidouille)

C’est parti pour les tutos de la box des vacances créatives 2024 !

Vous avez reçu la box, normalement. Et dedans 10 sachets vous attendent, très enthousiastes à l’idée d’être déballés !

box des vacances créatives

Tous ont une étiquette avec un petit dessin dessus. C’est comme ça que je vais pouvoir vous guider dans les tutos.

box des vacances créatives

Sachet étoile : poisson en tissu

Dans ce sachet de la box des vacances, vous trouverez une aiguille, du fil en coton, un morceau de Wax et de la bourre. Objectif, fabriquer un poisson (ou autre chose d’ailleurs).

box des vacances créatives

On découpe deux formes similaires, ici un poisson donc.

IMG 8169

Pour les coudre ensemble, je vous propose de tenter le point de feston. Je ne sais pas si vous l’avez déjà pratiqué, il est très utilisé quand on bricole des doudous en feutrine, par exemple.

Comment faire le point de feston ?

On superpose les deux couches de tissus. Ensuite, on passe l’aiguille à travers les deux épaisseurs, du dessous vers le haut. On recommence un peu plus loin, en décalé de 3/4 mm. Et avant de bien resserrer, on passe le fil dans la boucle qui se forme.

IMG 8170
IMG 8171

Et on recommence ainsi, en repiquant l’aiguille en décalé, de bas en haut. A nouveau l’aiguille dans la boucle et on resserre. C’est pratique, solide et joli, surtout si on est bien régulier.

IMG 8172
IMG 8173

On continue sur toute la silhouette du poisson mais avant de faire le tour, on glisse la bourre à l’intérieur des deux couches de tissus, pour rembourrer. On termine la couture et c’est bon !

IMG 7784

Et voilà, une petit friture colorée et amusante !

IMG 7780

Normalement, vous avez assez de tissus et de fil pour faire deux poissons, comme l’illustrent mes petites nièces du Sud qui ont déjà réalisé cette activité !

Sans titre

Sachet coeur : hirondelles murales

Je me suis dit que si une hirondelle ne fait pas le printemps, elles pouvaient peut-être se mettre à deux pour faire l’été ! Donc dans le sachet, vous allez trouver ces deux oiseaux à décorer.

IMG 8904

Voici une première version, où j’ai utilisé du vernis à ongles, pour une version assez réaliste de l’oiseau.

IMG 8905

Et voilà ce que ça donne sur un mur. Une des hirondelles a le ventre “creusé” par un triangle. C’est fait exprès pour qu’elle semble posée sur un rebord de porte. Je les ai fixées avec de la patafix, tout simplement.

IMG 8920

Je vous propose maintenant d’autres versions, plus fantasques. J’aime bien celles-ci, réalisées par ma petite nièce.

IMG 8925

SiloëJolieFée a préféré varier les modèles. Ils sont chouettes aussi non ?

IMG 8929

Je vous rajoute une idée qui ne va pas être pratique si vous êtes en location juste avec votre trousse. Mais ça pourra attendre d’avoir le matos : une hirondelle boule à facettes ! Pas mal pour jouer avec la lumière.

IMG 8919

Sachet cercle : un pantin baleine

Une autre des surprises de la box des vacances, c’est cette baleine articulée, comme un pantin. Vous trouverez donc une feuille cartonnée avec les éléments ainsi que 3 attaches parisiennes.

IMG 8926

Deux façons de procéder pour la personnaliser. La première consiste à décorer AVANT la découpe et l’autre, vous me voyez venir, de la décorer après.

IMG 8930
IMG 8932

Pour la personnalisation, c’est infini. Des feutres, du posca, des crayons de couleur… Vous avez l’habitude maintenant non ? Et une fois que c’est fini, vous pouvez utiliser les 3 attaches parisiennes pour fixer les éléments entre eux. Au niveau de la queue, j’ai mis des petites croix pour que vous vous repériez. J’ai zappé de le faire au niveau des nageoires. Faudra improviser !

IMG 8935
IMG 8928

Je vous montre une autre technique. Parfois, en vacances on est au restau et on a des jolies serviettes en papier. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser avec la technique du serviettage.

  • on dépiaute la serviette, qui est composée de 3 couches pour ne garder que la couche illustrée.
  • On choisit la partie qui nous plait pour la coller ensuite sur la baleine. Et même si ce n’est pas réaliste, on s’en fiche !
IMG 8931
IMG 8933

Et voilà ma serviette de Noël qui vit sa meilleure vie avec la baleine bleue ! Sympa non ?

IMG 8934

Sachet tirets : mini automate

Dans ce sachet, vous trouverez une pince à linge et 3 éléments en bois pour fabriquer une petite scène toute mignonne.

IMG 8937

Commencez par décorer les éléments en bois. Ils représentent des nuages, des vagues, comme vous le souhaitez. Ils peuvent s’emboîter parfaitement. Et ensuite, faut coller les morceaux sur la pince avec de la colle blanche (ou de la colle à bois si vous êtes du genre à en embarquer en vacances).

IMG 8938
IMG 8939

Mais attention, il faut veiller à ce que le mouvement de pince puisse continuer de se faire. Alors mon astuce c’est de les positionner correctement, en les plaquant sur le sol. Et ensuite, je mets un crayon pour être sûr que ca ne va pas rester coller.

IMG 8940
IMG 8941

Pendant que ça sèche, on s’occupe du mini-bateau. C’est ainsi que je l’ai dessiné, comme une petite barque. Mais je trouve qu’en le tournant, on peut y voir un oiseau, non ? Bref, suivez votre inspiration. Et une fois que cet élément est décoré, il faut le coller sur la partie basse des nuages.

IMG 8945
IMG 8946

Et voilà… ce que ça donne :).

IMG 8947

Fermé…

IMG 8969

Ouvert… Je crois que ça fait partie des projets que je préfère dans cette box des vacances.

IMG 8970

Sachet double U : marionnette fleur

Allez, on passe à la suite des sachets de la box des vacances. On va s’amuser à créer une petite marionnette. Vous avez plein d’éléments en carton et un bout de ficelle.

IMG 8954

Tout n’a pas besoin d’être personnalisé. Seuls les éléments de surface. On prend le plus gros et la ficelle qu’on a préalablement coupé en deux. On tartine de colle et on positionne un des morceaux de ficelles au niveau des bras et l’autre pour former des jambes.

IMG 8955
IMG 8956

Ensuite on positionne les autres éléments par-dessus pour coincer la ficelle en sandwich. On fait la même chose avec les pétales qui forment les bras et les pieds.

IMG 8958
IMG 8959

Et voilàààà… Une petite marionnette fleur ! A vous de la personnaliser comme bon vous semble, avec du joli papier pour la robe, etc… J’ai hâte de voir ce que vous aller bricoler !

IMG 8961

Et voilà la version de SiloëJolieFée qui n’a pas le moral visiblement ^^ !

IMG 7808

Sachet triangle : une bouteille à la mer !

Quel sera le message de ce bricolage de la box des vacances ? Un SOS ? Une invitation à vous rejoindre sur une île ? En tout cas, vous avez le matos pour lancer votre bouteille à l’eau.

IMG 8978

Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer en détail le montage… les photos et la logique devraient suffire !

IMG 7810
IMG 7811

A vous simplement de décider si vous avez envie de décorer avant ou après le collage (moi je préfère toujours avant…).

SiloëJolieFée s’est lancée sans un chouette dessin… Au lieu de ramener du sable, elle a carrément embarqué la mer. Sympa non ?

IMG 7816

Moi je me suis amusée à utiliser du papier que j’ai en stock, parce que je garde toutes les chutes… J’en ai sélectionné un peu au pif, exprès pour que ça ne soit pas super “logique”. Et je les ai collés pour former un paysage en bande.

Ensuite je découpe ce qui dépasse sur les côtés.

IMG 8996
IMG 8997

Il ne me reste plus qu’à fixer les éléments en bois et voilà le travail ! Je ne sais pas de quelle planète j’ai rapporté ce souvenir mais c’est le principe de la créativité… Se laisser aller.

IMG 8999

Sachet fleur : papillon de papier

Avec ce sachet, on va faire sortir un papillon de la box des vacances ! Je vous ai mis un morceau de serviette en papier, un peu de papier de soie, un trombone, de la ficelle et un gabarit pour la découpe.

IMG 8979

C’est archi simple à fabriquer. On superpose les différentes couches de papier, en gardant le modèle en haut. C’est plus pratique pour suivre les contours aux ciseaux ^^ !

IMG 7786
IMG 7787

Et voilà, on a une sorte de mille-feuilles de papillons. Ensuite, il suffit de virer le gabarit et de glisser le trombone au centre pour les maintenir ensemble. Enfin, on peut accrocher la ficelle pour le suspendre où on veut.

IMG 7790
IMG 7794

Et voilààààà ! SiloëJolieFée a préféré le laisser tel quel.

IMG 7806

Moi je l’aime bien quand ses ailes de papier sont un peu froissées…

IMG 8986

Et bien-sûr, une fois que vous avez le gabarit, vous pouvez fabriquer autant de papillons que vous avez de papiers ou de trombones qui trainent :).

IMG 8988

Sachet lune : des fleurs en boite

Je suis hyper heureuse de vous présenter ce qu’il y a dans ce sachet de la box des vacances ! Ca faisait longtemps que je voulais rajouter de l’aquarelle et c’est désormais chose faite ! Vous avez donc une feuille avec des fleurs en kit, un pinceau et une mini-palette. Oui, les trois points de couleur primaires sont de l’aquarelle, assez pour peindre les éléments de la feuille.

IMG 8976

Il vous suffit de rajouter de l’eau, de faire vos mélanges et de suivre votre créativité !

box des vacances créatives

Après on passe en mode découpage / collage ! Pas obligé de tout prendre, vous pouvez sélectionner juste quelques éléments.

IMG 9007
IMG 9013

L’autre partie de la feuille peut vous servir à mettre en avant votre création. Une fois-ci réalisée, vous la posez au centre de la page et puis vous tracez un rectangle autour, au crayon à papier. Il ne vous reste plus qu’à dessiner un autre rectangle, plus grand autour et de mettre 4 coups de ciseaux comme sur la photo pour faciliter le pliage.

IMG 9015
IMG 9016

Objectif : fabriquer une sorte de boite en repliant et collant les extrémités.

IMG 9017
IMG 9018

Si vous avez envie, vous pouvez rajouter deux morceaux de papier pour cacher les rebords. Il ne reste plus qu’à coller votre plante, comme un botaniste et de lui donner un nom. Ici c’est une Créativus Florus.

IMG 9019
IMG 9020

C’est mignon non ?

IMG 9021

Ma petite nièce a voulu coller un fond de couleur, c’est chouette aussi. Elle a créé une superbe “Magnégique” !

box des vacances créatives

Sachet losange : une libellule toute mignonne…

C’est parti pour l’avant dernier sachet de la box des vacances créatives ! Dedans, de quoi créer une libellule ou ce qui vous inspire. Moi je vous guide pour la libellule mais n’hésitez pas à improviser.
Dans le sac, une perle, de la cordeline ou du fil de fer krafté et un morceau de papier.

IMG 8977

La cordeline, c’est donc du fil de fer recouvert de papier kraft, ce qui est à la fois esthétique et pratique.

Pour réaliser l’insecte, glissez la perle dans le fil puis marquez un pli à 10/11cm d’une des extrémités. Vous pouvez alors coincer la perle au niveau du retour juste en la tortillant sur elle-même.

IMG 9154
IMG 9155

On passe ensuite à la fabrication des ailes. Vous les formez avec la cordelette et une fois que leur forme et leur taille vous conviennent, vous les bloquez en les “visant” à la base. Avec le brin de fil qui reste libre vous enrubannez le tronc pour former le corps de la libellule et descendre un peu plus bas pour continuer avec la seconde paire d’ailes.

IMG 9156
IMG 9157

Vous procédez de la même manière pour celles-ci et à la fin, avec le fil qui reste, vous continuez à former le corps de l’insecte, en cachant dans les replis son extrémités.
Il ne reste plus qu’à tourbillonner la queue et la faire se replier au bout si vous aimez cette position.

Si vous aimez ce que vous avez produit à cette étape, vous pouvez vous arrêter-là.

IMG 9159
IMG 9160

Mais si vous souhaitez habiller les ailes, coupez des morceaux de papier de leur taille. Puis enduisez de la colle sur le dessous des cordes afin de pouvoir plaquer le papier. Vous avez une libellule qui a l’air d’être en train de se faire des mèches chez le coiffeur.

Quand la colle est sèche, virez le surplus à l’aide d’une paire de ciseaux et c’est fini.

IMG 9163
IMG 9164

Tadaaaaam ! Et voilà une jolie bilélule, comme disent les enfants.

box des vacances créatives

J’adore la cordeline, je pourrais l’utiliser à l’infini !

IMG 9172

Je vous propose un autre projet. A vous de vous débrouiller pour le réaliser ! Go la créativité !

IMG 9004

Sachet spirale : un bonhomme qui court

Dernier sachet de la box des vacances ! Dedans, de quoi fabriquer un mini automate !

IMG 8936

Première étape, construire la base en bois. Mon conseil : commencez par glisser les deux petits bitoniaux dans l’espèce de serpent. Second conseil : faites attention de bien placer le gros “carré” en mettant le plus petit des créneaux en haut.

Pas besoin de coller les éléments, normalement ils vont bien tenir, sauf l’espèce de cou de girafe, qui lui sera mieux fixé avec une pointe de colle à la base.

IMG 8953
IMG 9168

Pendant que ça sèche, on passe au petit bonhomme. Je trouve plus simple de l’habiller après son installation mais uniquement si les habits sont déjà découpés. Donc prenez un joli papier (bon là, ça ne se voit pas qu’il est joli car le côté imprimé est contre le sol ^^) et dessinez le contour de la silhouette. Comme ici, pour lui faire un tee-shirt.

IMG 9176
IMG 9178 scaled e1720965203301

Avant de coller les habits, mieux vaut fixer le bonhomme. D’abord on marque les plis au niveau des jambes. Ca facilitera les mouvements de l’automate.

IMG 9165
IMG 9166

Ensuite, on s’occupe des pieds. Alors là, deux équipes :

  • soit les petits languettes vous gonflent et hop, un coup de ciseaux…
  • soit vous êtes patients et vous pliez les petites oreilles et vous les collez pour former un angle au niveau du pied.
IMG 9167
IMG 9169

Pour coller le bonhomme, ça se fait à trois endroits, au niveau des pieds et du dos. Alors pour les pieds, un point de colle, on pose les pétons ET ON ATTEND que ça soit bien sec et attaché.

IMG 9173
IMG 9174

Pareil pour le dos ! Enfin, on peut passer à la déco, à la personnalisation, etc… On peut rajouter une tête, des fringues…

IMG 9175
IMG 9181

Et voilà ! Il ne reste pus qu’à s’amuser en actionnant la manivelle. Normalement, votre automate pédale ! Bravooo !

IMG 9183

Je vous montre les modèles d’automates réalisés lors d’une journée créative mystère, pour inspiration.

IMG 7830

J’ai fait le tour de tous les sachets. Maintenant c’est à vous de jouer !

J’espère que vous aurez beaucoup de joie à bricoler avec ces 10 projets créatifs de la box des vacances.

Encore merci pour votre confiance qui m’honore. Et à bientôt pour… les calendriers de l’avent ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

Commenter