L’art des bricks en triangle

J’imagine que vous savez tous ce que sont les feuilles de brick. On s’en sert pour plein d’entrées, pour les samosas, etc… J’en utilise régulièrement mais j’ai toujours eu du mal à les plier pour en faire des triangles parfaits. Ca ressemblait parfois à des carrés, des boudins mais le plus souvent, ça ne ressemblait à rien :(. Puis un soir, j’ai vu ma frangine opérer… Et sans avoir l’air d’y toucher, elle a fabriqué un triangle en 10 secondes… Du coup, j’ai bien noté sa manière de plier et je vous en fais la démonstration. Après tout, doit bien y avoir une ou deux personnes sur cette planète à qui ça servira !

Alors déjà, une info essentielle : les feuilles de brick sont rondes. On en trouve parfois des rectangulaires, mais faut avoir de la chance. Et il ya 10 feuilles par paquet.

 

Première étape, on plie le rond en deux. Ca va ? Tout le monde suit ? C’est pas trop dur ?

 

Attention, ça se complique. Avec dextérité, il faut de nouveau replier les deux épaisseurs de feuilles pour obtenir une sorte de trapèze (et là, j’en connais qui se demandent où sont passées leurs leçons de géométrie…) !

 

Après, c’est plus simple. Faut juste poser à l’extrêmité une généreuse cuillère à soupe de votre mixture (ici courgette, ail, chèvre, cumin).

 

Attention, là on passe à la partie la plus physique… il faut, à l’aide de ses petits doigts musclés, replier le coin en bas à droite vers le haut. Et selon la farce, plus ou moins liquide, ça devient un vrai challenge. C’est toutefois plus jouable que l’étape suivante…

 

Parce que là, il faut tenter une figure quasiment impossible pour qui veut garder des doigts à peu près propres… le « retourné » de triangle. En effet, lors de l’étape précédente, la farce, elle prend ses aises. Elle déborde sans vergogne par tous les côtés qui lui reste… Or nous, on est maniaque ! Tout doit être tassé dans son petit coin… Ou alors on change de recette (ce qui signifie qu’on s’avoue vaincu et ça JAMAIS !). On choppe donc le coin en haut à droite et on lui fait suivre la grande diagonale pour atterrir en bas. Et déjà, la farce, elle se la joue moins cowboy… nan mais ho…

 

Encore une petite diagonale pour bien dompter la bête… A ce stade là, la farce, à force d’être palpée roulée, elle a envie de vomir… Mais on s’en fiche, tout est contenu !

 

Arrive enfin la dernière étape, la plus délicate, plus sensuelle, la plus sauvage… Il s’agit de faire rentrer le reste de la feuille de brick dans le repli supérieur du triangle… Les plus agiles d’entre vous, les plus expérimentées, arriveront sans doute à le faire d’une seule main, mais pour que le travail soit parfait et que le plaisir soit intact, le mieux est d’utiliser ses deux mimines. La première main soulève, la seconde foure. Tout le monde y trouve son compte.

 

Miracle de la vie : un triangle est né !

 

Et maintenant, il va passer à la casserole…

 

Bon apétit bien sûr :) !

A propos de l'auteur /


76 commentaires

  1. StevO

    Merci beaucoup pour ces infos!!!
    Excellent, à mon avis celà a servi à plus de gens que vous n’auriez pu le penser!
    ;-)

  2. vizi

    Je confirme, je viens d’arriver sur ce site en cherchant un truc genre « brick triangle » dans Google et c’est le premier résultat sur lequel j’ai cliqué (je sais plus si c’était le premier résultat).
    La prochaine fois grâce à ces explications mes bricks auront une vraie forme de triangle, parce que là… ils sont un peu carrés mes triangles :)

  3. gwlamama

    merci beaucoup pour ses explications je vais m’y mettre de ce pas je vais faire farci au foi gras merci ))

  4. luma62

    merci pour cette démonstration parfaitement claire! il n’ y a plus qu’à!

  5. cacole

    Je sui sravie d’avoir trouvé cette méthode (très humoristique d’ailleurs) et je vais me relancer dès ce soir.

    Merci beaucoup

  6. lulu

    un grand merci!!!!!!!!!
    enfin une description claire et parfaitement illustrée!!
    maintenant, je m’y colle!

  7. jany

    merci infiniment pour tes lumiéres une épine de moins dans mon pied ,je suis soulagée ! gros bisous et bonne année
    ;-)

  8. laclasse

    c tre bien fai merci c in croyable je croyai pa sa possible :shock: :shock: mici pour votre :idea:

  9. lilli

    :smile: slt, merci baucoup pour t est conseil en tomber sur ton site par hasard j ai bien suivi tes conseil et pour la premieres fois que j en fait !!!!!! resultat c est le top!!! merci grace a toi mes convives vont se regalez!!!!

  10. jujuliette

    et que peut-on mettre dedans ? :roll: et comment les cuit-on ? :oops:

  11. pillow

    Merci! Très bien illustré….maintenant je vais m’enquérir du reste du contenu du blog!!! ;)

  12. DRINE

    Génial, c’est exactement le site que je cherchais, imagé, et agréablement expliqué.
    Merci beaucoup

  13. Lyly

    Merci bien pour cette info!
    Je me disais mais comment qu’ils font les gens pour arriver à faire un triangle?? :roll:
    Grâce à vous je sais !!
    Merci beaucoup!
    ;-)

  14. sibtzig

    en tant que tunisien j’ai vécu 27 ramadan et les bricks c mon plat préfère seulement au ramadan,, moi je trouve que c bien la technique mais je trouve que si tu veux une demi c mieux je parle de malsouka la pâte ,, au lieu de prendre une entière tu la coupe en deux essaye même les bricks après c plus petit plus léger nn?
    en tout cas j’aime bien ton blog bravo

  15. sysy lancienne

    Merci pour ta technique j’ai toujours voulu faire des brick triangulaire jai 12 ans et je peut te dire que je men souveindrai mai jai fais mes brick couper en deux car sa cuit plus vite et ces un peu plus leger merci :o et bon ramadan a tout les musulmant (je vai conseiller ton blog il est superbe)

  16. nela

    :grin: merci!
    enfin, une explication claire et reproductible!
    je vais épater mon invitée!

  17. lunebleue

    Trop contente, je fais enfin réussir mes samoussas :o :mrgreen:

  18. aupAysdesdéLICEs

    alors là je te dis un grand MERCI ! trop simple de plier ma feuille de brick en triangle avec ton pas à pas! :-) hmm mon croustillant de fondue de poireaux va être sympathique je crois!

  19. Lilizou

    premier site sur google, j’ai regardé des vidéos et ton explication est bien plus claire, les photos sans superflu et les commentaires ironiques … très très simple à faire finalement le pliage en triangle … merci beaucoup je garde ton tuto en favori :)

  20. Guillaume

    Merci beaucoup pour les conseils de pliage !
    Mes premiers samossas ont l’air réussis et très appétissants !

  21. mimouni

    merci pour l’explication concernant le triangle je vais le faire avec la viande hachée et les oignons avec la vache qui rit ;-)

  22. mimilafrite

    Bonjour Ciloubidouille, je viens de voir comment tu fais les feuilles de brick est ce que tu sais si on peut en préparer a l’avance, les congeler et les faire cuire plus tard ? merci par avance,

  23. Natchouke

    :razz: j’ai adoré cet article !! Drôle et efficace !! À moi le pliage des bricks rondes en triangles !! La farce n’a qu’à bien de tenir !!!

  24. Carole et sa fille

    Merci pour les informations plus qu’importantes ! Grâce à vous notre souper va être délicieux et appétissant ! Tellement d’humeur et de savoir faire.. enrichissant !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Gâteau à la carotte
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Automne, Cuisine, Desserts, Fêtes, Gateaux rigolos

L’essayer, c’est l’adopter. C’est en tout cas ce qu’ils écrivaient dans le magazine Saveur où j’ai trouvé la recette. Ben ils n’avaient pas tort. J’ai fait ce gâteau pour fêter les biiiiiip bougies de mon poto Fred. Quand j’ai annoncé « gâteau à la carotte », fière comme une poule devant son oeuf, j’ai bien senti les […]

Idées de bricolage

MEA anniversaire dragon
Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Décoration, Fêtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de […]