J’imagine que vous savez tous ce que sont les feuilles de brick. On s’en sert pour plein d’entrées, pour les samosas, etc… J’en utilise régulièrement mais j’ai toujours eu du mal à les plier pour en faire des triangles parfaits. Ca ressemblait parfois à des carrés, des boudins mais le plus souvent, ça ne ressemblait à rien :(. Puis un soir, j’ai vu ma frangine opérer… Et sans avoir l’air d’y toucher, elle a fabriqué un triangle en 10 secondes… Du coup, j’ai bien noté sa manière de plier et je vous en fais la démonstration. Après tout, doit bien y avoir une ou deux personnes sur cette planète à qui ça servira !
Alors déjà, une info essentielle : les feuilles de brick sont rondes. On en trouve parfois des rectangulaires, mais faut avoir de la chance. Et il ya 10 feuilles par paquet.
Première étape, on plie le rond en deux. Ca va ? Tout le monde suit ? C’est pas trop dur ?
Attention, ça se complique. Avec dextérité, il faut de nouveau replier les deux épaisseurs de feuilles pour obtenir une sorte de trapèze (et là, j’en connais qui se demandent où sont passées leurs leçons de géométrie…) !
Après, c’est plus simple. Faut juste poser à l’extrêmité une généreuse cuillère à soupe de votre mixture (ici courgette, ail, chèvre, cumin).
Attention, là on passe à la partie la plus physique… il faut, à l’aide de ses petits doigts musclés, replier le coin en bas à droite vers le haut. Et selon la farce, plus ou moins liquide, ça devient un vrai challenge. C’est toutefois plus jouable que l’étape suivante…
Parce que là, il faut tenter une figure quasiment impossible pour qui veut garder des doigts à peu près propres… le “retourné” de triangle. En effet, lors de l’étape précédente, la farce, elle prend ses aises. Elle déborde sans vergogne par tous les côtés qui lui reste… Or nous, on est maniaque ! Tout doit être tassé dans son petit coin… Ou alors on change de recette (ce qui signifie qu’on s’avoue vaincu et ça JAMAIS !). On choppe donc le coin en haut à droite et on lui fait suivre la grande diagonale pour atterrir en bas. Et déjà, la farce, elle se la joue moins cowboy… nan mais ho…
Encore une petite diagonale pour bien dompter la bête… A ce stade là, la farce, à force d’être palpée roulée, elle a envie de vomir… Mais on s’en fiche, tout est contenu !
Arrive enfin la dernière étape, la plus délicate, plus sensuelle, la plus sauvage… Il s’agit de faire rentrer le reste de la feuille de brick dans le repli supérieur du triangle… Les plus agiles d’entre vous, les plus expérimentées, arriveront sans doute à le faire d’une seule main, mais pour que le travail soit parfait et que le plaisir soit intact, le mieux est d’utiliser ses deux mimines. La première main soulève, la seconde foure. Tout le monde y trouve son compte.
Miracle de la vie : un triangle est né !
Et maintenant, il va passer à la casserole…
Bon apétit bien sûr 🙂 !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
77 Commentaires
Commenter
Cilou je suis juste Morte De Rire de ta façon de raconter 🙂
Quand je pense qu’il y a des nanas qui se la jouent sur leur blog genre j’ai du talent littéraire, elles feraient mieux de prendre des notes.
Encore !!!
J’avais déjà vu la démo ailleurs, mais raconté ainsi, j’ai beaucoup souri 😉
merci miss pour ce moment !
Tiens des croustillants de courgettes, ça me rappelle quelque chose 😉 Contente de voir que tu as testé…
Ma technique n’est pas la même, elle est beaucoup moins pro, moi je coupe le cercle en deux et j’arrive à faire un triangle mais je bidouille un peu et ça a tendance à fuire… je fais cuire au four… et je me régale aussi….
Et sinon, dans le même domaine, j’ai acheté des feuilles de filo, parce qu’elles étaient vendues à côté des feuilles de brick… mais en fait, je ne sais pas trop ce que c’est, tu as déjà testé ????
J’ai déjà fait des nems avec des feuilles de riz (ça casse mais c’est rond!) mais pas des bricks !!! Et ça donne envie, je crois bien que je vais essayer ! Y’en a chez Leclerc ??? (le mardi soir ?)
On peut mettre quoi sinon à l’intérieur ?
A mon avis, et si je peux me permettre, tu mets un peu ce que tu veux, tomates, oignons, thon, fromages, viandes hachées, poireaux, carottes, crabe, saumon, euh, pas tout en même temps… c\’est au gré de tes inspirations… et du contenu de ton frigo !! Et puis mise aussi sur les épices… une p\’tite salade verte pour accompagner et miam !
Y en a chez Leclerc : exactement les mêmes :)…
Pétra : l’idée de la farce vient de chez toi mais pour la recette, j’ai du improviser, les forums ont planté à cette période…
Mélanie et Mumu : ben j’essaye d’y mettre un peu d’humour parce que bon, le pliage de la feuille de brick hein… 😉
et bien ça a l’air d’être à peu près ça !!! Il y a un oeuf dans le mélange chèvre courgettes cumin..moi perso je ne mets pas d’ail mais des oignons émincés… enfin après c’est chacun selon son envie du moment, c’est ça qu’est chouette en cuisine
Merci pour le pliage, je vais bientôt faire le grand saut. 😀
Et bien ça fait un moment que je veux tenter des samousas mais le pliage j’avais jamais compris… je vais donc pouvoir enfin tester grace à ton “pas à pas” !
Merci beaucoup 🙂
Cilou, j’ai acheté hier des feuilles de brick et au dos des paquets, il y a exactement les explications pour ce pliage-là ;).
Oh miiiiiiiiiince !!! Chuis MDR ! Dire qu’il fallait simplement retourner le paquet ! Tu as pris quelle marque ? Mes feuilles de brick sont emballées dans du plastique vert.
Ce sont des “CroutiPâte”. Mais ils n’ont pas ta plume ;).
Pas si simple, moi je ne suis pas douée. J’ai déjà essayé et cela n’a pas été un franc succès!! 🙁
Merci !!
J’avais abandonné depuis longtemps l’idée de faire des triangles… Mais avec ces explications… je vais reessayer !
😉
mais enfin mais c’est bien sur!
La voilà la fameuse technique du “roulé triangle, feuilles de brick tu m’aura pas”
merci Cilou, je n’attendais que ca pour faire chauffer la poelée
On va se régaler
Arfffffffff ça donne faim tout ça ! Ca craint pour mon régime 😆 !
bisous
Ah ah ! ben tu vois, ton petit article sur le pliage des feuilles de brick m’a servi hier soir !!! Bah oui, invîtés chez une amie pour le réveillon, elle me demande si je sais comment faire pour plier correctement le triangle. Moi toute fière, “bah oui sur le blog de ma copinaute on peut trouver le pliage pas à pas ;)” ! Du coup on s’est connectées pi on a bien regardé toutes les étapes en photo => MERCI CILOU !!
Cela dit, on s’est aperçues que la méthode était indiquée au dos du sachet de feuilles de brick mais c’est moins évident 😆
hihi ! ben c’est cool alors ! Bravo à toi pour ta bonne mémoire !
Enfin une méthode claire et précise sur le trianglage du brick ! Merci mille fois, ça va faire des heureux.
PS : Si t’es tenté de faire pareil avec le point mousse et le changement de prises électriques murales, n’hésite pas.
Merci, merci, je désespérais avec mes feuilles de brick, après plusieurs essais foireux j’ai tenté internet… explications claires et pratiques avec les photos, qui ont donné des triangles dignes de ce nom, bref parfait!merci encore!
Merci beaucoup pour cette leçon de pliage. Dès demain je vais en faire, j’ai des invités. J’ai davantage l’habitude de la cuisine chinoise avec les nems entre autre, mais les samoussas… On verra bien. Merci encore pour cette leçon en photos. Amicalement. Brigitte.
ca y est chuis amoureux!!!!!
merci
Amoureux de qui Maxime ? De moi j’espère hein, pas de mes bricks 😀 !!
Salut!!
Je veux juste dire merci car je v essayer ce soir!!!!
Pour eviter tout debordement je fais tout pareil sauf que moi a l’avant derniere etape ,c’est à dire la plus delicate et sensuelle qui consiste à refermer le tout ,je prend ma feuille de brick dans la main et je foure ,ba oui..aussi , ce cornet de ma mixture je le rempli et ensuite je le ferme de la meme maniére …voili voilou en tout cas chapeau pour le detail des photos,ça manquait.
A Ile de la Réunion(océan indien) on appelle ça des Samoussa…..c’est un amuse-bouche très connu..des îles…moi j’adoreuuhhh….!!!!
Merci !!!!
car souvent après de longs mois de non-pratique je me demande tr comment on fait !!j
merci
j ai uen recette a cous proposé ac les feuilles de brik enfin une idée de farce!!
vs prenez deux pommes de terre vs les faitesbouillir après epluché les et ecraser les jsute après l épluchage puis ajouté deux ou toris frmage kiri puis rapé dessus dela mortadelle ou tt depend du genre de la charcuterie que vs avez chez vous pui ajouté des pti morceaux dolives vert et klk gouttes de sauje puis melangé le tt après a vs de jouer!!!
c’est une recette simple et reussi ;)!!! bon appétit
Je n’avais pas vu ce post puisque je savais les pliés, mais mon mari me dit, non tu les fais mal, et quand je vois ce post je me dis que je ne prend pas du tout cette méthode,donc je dois vraiment les faire mal 🙂
J’ai 3 paquets dans le frigo, Sûr demain j’essaie ta méthode et par contre cuit au four…à voir si cela le fait, j’ai de quoi m’entrainer ..
On m avait donne la recette de la brick à la viande et bien sur le pliage, mais j ai un Eu trou de mémoire, dc direction le web, apres plusieurs sites incomprehensibleS, voici le votre ouf ma soirée n est pas fichue MERCI A VOUS
Ecoute je galèrais comme toi pour faire mes pliages de feuilles de bricks et comme toi ça ressemblait à rien. Alors un grand merci.
J’adore ton site, tes commentaires sont géniaux et tu es une MM donc j’aime encore plus.
Ton blog est dans mes favoris et j’y vais régulièrement pour voir ce que je pourrais faire comme bidouilles.
ah, merci! c’est exactement ce que je cherchais, je vais suivre scrupuleusement cette technique parce que mes samoussas d’hier ne ressemblaient à rien lol heureusement que c’était un essai 🙂
[…] gens… voyons…. c’est simple pourtant ! Au pire, vous pouvez toujours faire des pliages triangle. J’ai tout expliqué là-bas quand j’étais jeune ! (pis là je n’ai pas pris […]
[…] avec les feuilles de brick: je vous conseille de suivre les explications de Ciloubidouille, ici. Badigeonner avec un peu de beurre pour que ça ne soit pas trop sec. Enfournez à 200°. Quand les […]
[…] Pour la technique de pliage, faut se référer à cet article là. […]
La technique du pliage aura servi à plus d’une personne c’est garantie ! ! !
Je ne connaissait pas et ainsi raconté c’est tout simplement divin. Je vais testé ce WE c’est certain !
Bizzzzzz
Bonjour, je viens de voir t’on pliage de triangles,enfin je comprends tout ce sui est noté c’ets bine clair et en plus il y’a de bonnes photos. C’est super merci, un peu moins pour mon régime mais bon…..
Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin un pliage clair nom de Zeus!!
Pfiou j’ai galéré ma r… hier avec mes demi feuilles de brick ça ressemblait à pas grand chose!!
Merci, je m’incline bas et je file essayer ça 😀
j’ai utilisé ta technique sur mojn blog avec un lien vers le tien, pour expliquer en image ma version lettrée un peu compliquée!
biz et merci
quelle bonne idée de faire la démonstration photo, là au moins, on comprend !
super votre blog, je suis tombée dessus en allant régulièrement sur “une autre cuisine” et depuis, je suis une fidèle.
merci pour la technique, mes premiers samoussas sont au four, et ils sont splendides! 🙂
MERCI BEAUCOUP, c clair precis et super les commentaires
moi je les ai laissé trop cuire, donc à reessayer
merci encore
super,génial,terrible,plier en deux à la lecture pour faire un triangle et en plus c’était si simple
bonjour!!!
merci,1000fois merci de m’avoir éclairée de façon aussi limpide,rapide et avec beaucoup d’humour!
bonne journée à tous” les fêlés de la croustibrick”!
merci merci et encore merci !
j adore faire des bricks au fromage , c est excellent mais fallait les manger les yeux fermés ( cetait des boudins ..) et pour recevoir cetait pas top !
Impecc! J’ai tout compris et en plus j’ai rigolé! Change rien!
Merci
Une apprentie plieuse!
Bonjour Cécile,
Merci pour ta méthode, et pourtant, on m’a montré plein de fois comment faire mais pour une raison inconnue, mon cerveau ne l’enregistre pas.
Milles merci, grâce à toi, je ne passerais pas pour la nulle de la famille.
A bientôt.
alors la… un gigantesque merci!clair, précis, illustré…. grande pretresse du pliage de brick en triangle, sache que mes invités et moi même te remercions …. tu nous as sauvé du lamentable “petit paté raté de brick” que du coup, tout le monde se fout du subtil et de la légéreté des saveurs de la farce tellemnt le truc que tu dissimules sous une feuille de salade est laid!
ENORME MERCII ! C’est vraiment trop bien éxpliqué, ya des photos, pas besoins de relire une dixaine de fois pour comprendre. MERCIIIII
Merci beaucoup pour ces infos!!!
Excellent, à mon avis celà a servi à plus de gens que vous n’auriez pu le penser!
😉
Je confirme, je viens d’arriver sur ce site en cherchant un truc genre “brick triangle” dans Google et c’est le premier résultat sur lequel j’ai cliqué (je sais plus si c’était le premier résultat).
La prochaine fois grâce à ces explications mes bricks auront une vraie forme de triangle, parce que là… ils sont un peu carrés mes triangles 🙂
merci beaucoup pour ses explications je vais m’y mettre de ce pas je vais faire farci au foi gras merci ))
merci pour cette démonstration parfaitement claire! il n’ y a plus qu’à!
Je sui sravie d’avoir trouvé cette méthode (très humoristique d’ailleurs) et je vais me relancer dès ce soir.
Merci beaucoup
un grand merci!!!!!!!!!
enfin une description claire et parfaitement illustrée!!
maintenant, je m’y colle!
merci infiniment pour tes lumiéres une épine de moins dans mon pied ,je suis soulagée ! gros bisous et bonne année
😉
c tre bien fai merci c in croyable je croyai pa sa possible 😯 😯 mici pour votre 💡
🙂 slt, merci baucoup pour t est conseil en tomber sur ton site par hasard j ai bien suivi tes conseil et pour la premieres fois que j en fait !!!!!! resultat c est le top!!! merci grace a toi mes convives vont se regalez!!!!
et que peut-on mettre dedans ? 🙄 et comment les cuit-on ? 😳
Merci! Très bien illustré….maintenant je vais m’enquérir du reste du contenu du blog!!! 😉
Génial, c’est exactement le site que je cherchais, imagé, et agréablement expliqué.
Merci beaucoup
Merci bien pour cette info!
Je me disais mais comment qu’ils font les gens pour arriver à faire un triangle?? 🙄
Grâce à vous je sais !!
Merci beaucoup!
😉
en tant que tunisien j’ai vécu 27 ramadan et les bricks c mon plat préfère seulement au ramadan,, moi je trouve que c bien la technique mais je trouve que si tu veux une demi c mieux je parle de malsouka la pâte ,, au lieu de prendre une entière tu la coupe en deux essaye même les bricks après c plus petit plus léger nn?
en tout cas j’aime bien ton blog bravo
Merci pour ta technique j’ai toujours voulu faire des brick triangulaire jai 12 ans et je peut te dire que je men souveindrai mai jai fais mes brick couper en deux car sa cuit plus vite et ces un peu plus leger merci 😮 et bon ramadan a tout les musulmant (je vai conseiller ton blog il est superbe)
😀 merci!
enfin, une explication claire et reproductible!
je vais épater mon invitée!
Heureuse que ça serve 🙂
Trop contente, je fais enfin réussir mes samoussas 😮
alors là je te dis un grand MERCI ! trop simple de plier ma feuille de brick en triangle avec ton pas à pas! 🙂 hmm mon croustillant de fondue de poireaux va être sympathique je crois!
[…] ma fondue serait sans doute plus présentable…. Un grand merci à Ciloubidouille pour son super tutoriel du pliage en triangle des feuilles de brick. Et nous on s’est […]
premier site sur google, j’ai regardé des vidéos et ton explication est bien plus claire, les photos sans superflu et les commentaires ironiques … très très simple à faire finalement le pliage en triangle … merci beaucoup je garde ton tuto en favori 🙂
Merci beaucoup pour les conseils de pliage !
Mes premiers samossas ont l’air réussis et très appétissants !
merci pour l’explication concernant le triangle je vais le faire avec la viande hachée et les oignons avec la vache qui rit 😉
Bonjour Ciloubidouille, je viens de voir comment tu fais les feuilles de brick est ce que tu sais si on peut en préparer a l’avance, les congeler et les faire cuire plus tard ? merci par avance,
😛 j’ai adoré cet article !! Drôle et efficace !! À moi le pliage des bricks rondes en triangles !! La farce n’a qu’à bien de tenir !!!
Merci pour les informations plus qu’importantes ! Grâce à vous notre souper va être délicieux et appétissant ! Tellement d’humeur et de savoir faire.. enrichissant !
Parfait, merci bien, j ‘ai tellement galèrée à faire des triangles, que maintenant j’espère les réussir grâce à vous, ce soir je fais votre recette au boeuf pour l’apero 😀