L'art des bricks en triangle - Ciloubidouille

L’art des bricks en triangle

J’imagine que vous savez tous ce que sont les feuilles de brick. On s’en sert pour plein d’entrées, pour les samosas, etc… J’en utilise régulièrement mais j’ai toujours eu du mal à les plier pour en faire des triangles parfaits. Ca ressemblait parfois à des carrés, des boudins mais le plus souvent, ça ne ressemblait à rien :(. Puis un soir, j’ai vu ma frangine opérer… Et sans avoir l’air d’y toucher, elle a fabriqué un triangle en 10 secondes… Du coup, j’ai bien noté sa manière de plier et je vous en fais la démonstration. Après tout, doit bien y avoir une ou deux personnes sur cette planète à qui ça servira !

Alors déjà, une info essentielle : les feuilles de brick sont rondes. On en trouve parfois des rectangulaires, mais faut avoir de la chance. Et il ya 10 feuilles par paquet.

 

Première étape, on plie le rond en deux. Ca va ? Tout le monde suit ? C’est pas trop dur ?

 

Attention, ça se complique. Avec dextérité, il faut de nouveau replier les deux épaisseurs de feuilles pour obtenir une sorte de trapèze (et là, j’en connais qui se demandent où sont passées leurs leçons de géométrie…) !

 

Après, c’est plus simple. Faut juste poser à l’extrêmité une généreuse cuillère à soupe de votre mixture (ici courgette, ail, chèvre, cumin).

 

Attention, là on passe à la partie la plus physique… il faut, à l’aide de ses petits doigts musclés, replier le coin en bas à droite vers le haut. Et selon la farce, plus ou moins liquide, ça devient un vrai challenge. C’est toutefois plus jouable que l’étape suivante…

 

Parce que là, il faut tenter une figure quasiment impossible pour qui veut garder des doigts à peu près propres… le “retourné” de triangle. En effet, lors de l’étape précédente, la farce, elle prend ses aises. Elle déborde sans vergogne par tous les côtés qui lui reste… Or nous, on est maniaque ! Tout doit être tassé dans son petit coin… Ou alors on change de recette (ce qui signifie qu’on s’avoue vaincu et ça JAMAIS !). On choppe donc le coin en haut à droite et on lui fait suivre la grande diagonale pour atterrir en bas. Et déjà, la farce, elle se la joue moins cowboy… nan mais ho…

 

Encore une petite diagonale pour bien dompter la bête… A ce stade là, la farce, à force d’être palpée roulée, elle a envie de vomir… Mais on s’en fiche, tout est contenu !

 

Arrive enfin la dernière étape, la plus délicate, plus sensuelle, la plus sauvage… Il s’agit de faire rentrer le reste de la feuille de brick dans le repli supérieur du triangle… Les plus agiles d’entre vous, les plus expérimentées, arriveront sans doute à le faire d’une seule main, mais pour que le travail soit parfait et que le plaisir soit intact, le mieux est d’utiliser ses deux mimines. La première main soulève, la seconde foure. Tout le monde y trouve son compte.

 

Miracle de la vie : un triangle est né !

 

Et maintenant, il va passer à la casserole…

 

Bon apétit bien sûr 🙂 !

77 Commentaires

  • Cilou je suis juste Morte De Rire de ta façon de raconter 🙂
    Quand je pense qu’il y a des nanas qui se la jouent sur leur blog genre j’ai du talent littéraire, elles feraient mieux de prendre des notes.

    Encore !!!

  • Tiens des croustillants de courgettes, ça me rappelle quelque chose 😉 Contente de voir que tu as testé…

    Ma technique n’est pas la même, elle est beaucoup moins pro, moi je coupe le cercle en deux et j’arrive à faire un triangle mais je bidouille un peu et ça a tendance à fuire… je fais cuire au four… et je me régale aussi….

  • Et sinon, dans le même domaine, j’ai acheté des feuilles de filo, parce qu’elles étaient vendues à côté des feuilles de brick… mais en fait, je ne sais pas trop ce que c’est, tu as déjà testé ????

  • J’ai déjà fait des nems avec des feuilles de riz (ça casse mais c’est rond!) mais pas des bricks !!! Et ça donne envie, je crois bien que je vais essayer ! Y’en a chez Leclerc ??? (le mardi soir ?)
    On peut mettre quoi sinon à l’intérieur ?

  • A mon avis, et si je peux me permettre, tu mets un peu ce que tu veux, tomates, oignons, thon, fromages, viandes hachées, poireaux, carottes, crabe, saumon, euh, pas tout en même temps… c\’est au gré de tes inspirations… et du contenu de ton frigo !! Et puis mise aussi sur les épices… une p\’tite salade verte pour accompagner et miam !

  • Y en a chez Leclerc : exactement les mêmes :)…

    Pétra : l’idée de la farce vient de chez toi mais pour la recette, j’ai du improviser, les forums ont planté à cette période…

    Mélanie et Mumu : ben j’essaye d’y mettre un peu d’humour parce que bon, le pliage de la feuille de brick hein… 😉

  • et bien ça a l’air d’être à peu près ça !!! Il y a un oeuf dans le mélange chèvre courgettes cumin..moi perso je ne mets pas d’ail mais des oignons émincés… enfin après c’est chacun selon son envie du moment, c’est ça qu’est chouette en cuisine

  • Et bien ça fait un moment que je veux tenter des samousas mais le pliage j’avais jamais compris… je vais donc pouvoir enfin tester grace à ton “pas à pas” !
    Merci beaucoup 🙂

  • mais enfin mais c’est bien sur!
    La voilà la fameuse technique du “roulé triangle, feuilles de brick tu m’aura pas”

    merci Cilou, je n’attendais que ca pour faire chauffer la poelée

    On va se régaler

  • Ah ah ! ben tu vois, ton petit article sur le pliage des feuilles de brick m’a servi hier soir !!! Bah oui, invîtés chez une amie pour le réveillon, elle me demande si je sais comment faire pour plier correctement le triangle. Moi toute fière, “bah oui sur le blog de ma copinaute on peut trouver le pliage pas à pas ;)” ! Du coup on s’est connectées pi on a bien regardé toutes les étapes en photo => MERCI CILOU !!
    Cela dit, on s’est aperçues que la méthode était indiquée au dos du sachet de feuilles de brick mais c’est moins évident 😆

  • Enfin une méthode claire et précise sur le trianglage du brick ! Merci mille fois, ça va faire des heureux.
    PS : Si t’es tenté de faire pareil avec le point mousse et le changement de prises électriques murales, n’hésite pas.

  • Merci, merci, je désespérais avec mes feuilles de brick, après plusieurs essais foireux j’ai tenté internet… explications claires et pratiques avec les photos, qui ont donné des triangles dignes de ce nom, bref parfait!merci encore!

  • Merci beaucoup pour cette leçon de pliage. Dès demain je vais en faire, j’ai des invités. J’ai davantage l’habitude de la cuisine chinoise avec les nems entre autre, mais les samoussas… On verra bien. Merci encore pour cette leçon en photos. Amicalement. Brigitte.

  • Pour eviter tout debordement je fais tout pareil sauf que moi a l’avant derniere etape ,c’est à dire la plus delicate et sensuelle qui consiste à refermer le tout ,je prend ma feuille de brick dans la main et je foure ,ba oui..aussi , ce cornet de ma mixture je le rempli et ensuite je le ferme de la meme maniére …voili voilou en tout cas chapeau pour le detail des photos,ça manquait.

  • j ai uen recette a cous proposé ac les feuilles de brik enfin une idée de farce!!
    vs prenez deux pommes de terre vs les faitesbouillir après epluché les et ecraser les jsute après l épluchage puis ajouté deux ou toris frmage kiri puis rapé dessus dela mortadelle ou tt depend du genre de la charcuterie que vs avez chez vous pui ajouté des pti morceaux dolives vert et klk gouttes de sauje puis melangé le tt après a vs de jouer!!!
    c’est une recette simple et reussi ;)!!! bon appétit

  • Je n’avais pas vu ce post puisque je savais les pliés, mais mon mari me dit, non tu les fais mal, et quand je vois ce post je me dis que je ne prend pas du tout cette méthode,donc je dois vraiment les faire mal 🙂
    J’ai 3 paquets dans le frigo, Sûr demain j’essaie ta méthode et par contre cuit au four…à voir si cela le fait, j’ai de quoi m’entrainer ..

  • On m avait donne la recette de la brick à la viande et bien sur le pliage, mais j ai un Eu trou de mémoire, dc direction le web, apres plusieurs sites incomprehensibleS, voici le votre ouf ma soirée n est pas fichue MERCI A VOUS

  • Ecoute je galèrais comme toi pour faire mes pliages de feuilles de bricks et comme toi ça ressemblait à rien. Alors un grand merci.

    J’adore ton site, tes commentaires sont géniaux et tu es une MM donc j’aime encore plus.

    Ton blog est dans mes favoris et j’y vais régulièrement pour voir ce que je pourrais faire comme bidouilles.

  • ah, merci! c’est exactement ce que je cherchais, je vais suivre scrupuleusement cette technique parce que mes samoussas d’hier ne ressemblaient à rien lol heureusement que c’était un essai 🙂

  • La technique du pliage aura servi à plus d’une personne c’est garantie ! ! !
    Je ne connaissait pas et ainsi raconté c’est tout simplement divin. Je vais testé ce WE c’est certain !
    Bizzzzzz

  • Bonjour, je viens de voir t’on pliage de triangles,enfin je comprends tout ce sui est noté c’ets bine clair et en plus il y’a de bonnes photos. C’est super merci, un peu moins pour mon régime mais bon…..

  • Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin un pliage clair nom de Zeus!!

    Pfiou j’ai galéré ma r… hier avec mes demi feuilles de brick ça ressemblait à pas grand chose!!

    Merci, je m’incline bas et je file essayer ça 😀

  • quelle bonne idée de faire la démonstration photo, là au moins, on comprend !
    super votre blog, je suis tombée dessus en allant régulièrement sur “une autre cuisine” et depuis, je suis une fidèle.

  • bonjour!!!
    merci,1000fois merci de m’avoir éclairée de façon aussi limpide,rapide et avec beaucoup d’humour!
    bonne journée à tous” les fêlés de la croustibrick”!

  • merci merci et encore merci !
    j adore faire des bricks au fromage , c est excellent mais fallait les manger les yeux fermés ( cetait des boudins ..) et pour recevoir cetait pas top !

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour ta méthode, et pourtant, on m’a montré plein de fois comment faire mais pour une raison inconnue, mon cerveau ne l’enregistre pas.
    Milles merci, grâce à toi, je ne passerais pas pour la nulle de la famille.
    A bientôt.

  • alors la… un gigantesque merci!clair, précis, illustré…. grande pretresse du pliage de brick en triangle, sache que mes invités et moi même te remercions …. tu nous as sauvé du lamentable “petit paté raté de brick” que du coup, tout le monde se fout du subtil et de la légéreté des saveurs de la farce tellemnt le truc que tu dissimules sous une feuille de salade est laid!

  • Je confirme, je viens d’arriver sur ce site en cherchant un truc genre “brick triangle” dans Google et c’est le premier résultat sur lequel j’ai cliqué (je sais plus si c’était le premier résultat).
    La prochaine fois grâce à ces explications mes bricks auront une vraie forme de triangle, parce que là… ils sont un peu carrés mes triangles 🙂

  • 🙂 slt, merci baucoup pour t est conseil en tomber sur ton site par hasard j ai bien suivi tes conseil et pour la premieres fois que j en fait !!!!!! resultat c est le top!!! merci grace a toi mes convives vont se regalez!!!!

  • Merci bien pour cette info!
    Je me disais mais comment qu’ils font les gens pour arriver à faire un triangle?? 🙄
    Grâce à vous je sais !!
    Merci beaucoup!
    😉

  • en tant que tunisien j’ai vécu 27 ramadan et les bricks c mon plat préfère seulement au ramadan,, moi je trouve que c bien la technique mais je trouve que si tu veux une demi c mieux je parle de malsouka la pâte ,, au lieu de prendre une entière tu la coupe en deux essaye même les bricks après c plus petit plus léger nn?
    en tout cas j’aime bien ton blog bravo

  • Merci pour ta technique j’ai toujours voulu faire des brick triangulaire jai 12 ans et je peut te dire que je men souveindrai mai jai fais mes brick couper en deux car sa cuit plus vite et ces un peu plus leger merci 😮 et bon ramadan a tout les musulmant (je vai conseiller ton blog il est superbe)

  • premier site sur google, j’ai regardé des vidéos et ton explication est bien plus claire, les photos sans superflu et les commentaires ironiques … très très simple à faire finalement le pliage en triangle … merci beaucoup je garde ton tuto en favori 🙂

  • Bonjour Ciloubidouille, je viens de voir comment tu fais les feuilles de brick est ce que tu sais si on peut en préparer a l’avance, les congeler et les faire cuire plus tard ? merci par avance,

  • 😛 j’ai adoré cet article !! Drôle et efficace !! À moi le pliage des bricks rondes en triangles !! La farce n’a qu’à bien de tenir !!!

  • Merci pour les informations plus qu’importantes ! Grâce à vous notre souper va être délicieux et appétissant ! Tellement d’humeur et de savoir faire.. enrichissant !

  • Parfait, merci bien, j ‘ai tellement galèrée à faire des triangles, que maintenant j’espère les réussir grâce à vous, ce soir je fais votre recette au boeuf pour l’apero 😀

Commenter