Concours DIY Kids

Comme vous le savez, j’adore Etsy. C’est l’endroit où je surfe quand j’ai 5 minutes dans le métro (et pourtant, Dieu sait si c’est pénible de regarder ce site sur l’écran de mon téléphone, je passe mon temps à agrandir les photos, à attendre que la page charge, à scroller de gauche à droite pour regarder le prix ou bien cliquer sur « Favori »… #MaVieEstTropDure). Etsy est un site américain, mais depuis quelques mois, c’est aussi une petite troupe de charmantes animatrices/blogueuses qui alimentent le blog français. Grâce à leurs idées généreuses, j’ai déjà pu suivre trois de leurs ateliers. Mais là, ce n’est pas pour annoncer une rencontre que je rédige cet article. Non, je voudrais vous parler du concours qu’elles organisent. Le thème est simple : il faut leur faire parvenir un DIY pour les enfants.

Qu’est-ce qu’un DIY ? Il s’agit des initiales d’une expression anglaise : Do It Yourself. Soit « fais-le toi-même ». En français on parle plus de tutoriels ou de pas à pas. Il faut donc que vous organisiez chez vous une activité créatrice avec vos enfants. On est d’accord, l’idée c’est que ce soit VRAIMENT réalisable par eux, et non vous qui faites croire que vos enfants sont capables de fusionner du verre en enchainant par une petite soudure à l’étain… N’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape, sans oublier de faire une jolie mise en scène de votre réalisation une fois celle-ci achevée. Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne nuit pas :).

Ensuite, vous envoyez votre plus jolie photo à concours@etsy.com. Elle sera publiée sur la page fan d’Etsy. Enfin, (et c’est la seule étape qui peut être rédhibitoire : c’est mieux si on a un compte Facebook), l’heure des votes aura sonné !

Du 22 avril au 9 mai 2011 inclus : on dépose sa participation et on demande à tout le monde de voter pour son œuvre.

Du 10 au 24 mai 2011 inclus : un jury se réunit pour élire la meilleure réalisation de vos enfants.

Le cadeau ? Un bon de 50 € à dépenser dans une boutique Etsy ! Si vous trainez vos guêtres sur l’Appeau des filles, vous verrez que j’y déniche régulièrement de bien jolies choses.

Voilà, à vous de jouer maintenant :) !

Sinon, rien à voir avec la choucroute (enfin si, forcément), ça fait plusieurs fois que je me prends la tête avec les concours. Si vous avez envie de suivre le fil de mes pérégrinations déontologiques, faut cliquer sur « lire la suite » :).

Voilà, j’ai un petit souci. Certains diront que ça n’en est pas un, mais quand même, ça me travaille. J’aime bien les concours. Il m’est arrivée régulièrement d’y participer. Parfois, je vous ai même sollicités pour voter pour moi. Et presque à chaque fois, j’ai remporté ces concours.

Un séjour à Bali pour une vidéo, des tas de cadeaux pour une maison de Noël à croquer, un bon cadeau pour la plus belle chambre, un robot pour une tarte au potiron

Un concours, c’est un élément très moteur pour ma créativité. On me donne le thème et j’ai un objectif de gain attractif. Forcément, ça motive.
Sauf que parfois, je me demande si j’ai le droit d’y participer. Est-ce que ce ne serait pas de la triche, vu la popularité de mon blog ? Un exemple. Quand j’ai participé au concours pour la plus belle chambre d’enfant, ma participation a été validée le matin du dernier jour de vote. En une après-midi, grâce à vous tous, j’ai raflé le prix, malgré la quantité de votes que les autres participants avaient engrangé depuis un mois de jeu. Que signifie alors ce prix ? Que j’ai effectivement réalisé la plus belle chambre ? Je ne sais pas. Ma chambre est-elle moche pour autant ? Là encore, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que vous avez répondu présents pour me soutenir et que mes « fans’ sont donc aussi réactifs que nombreux. Voilà le vrai prix de ce concours. Une simple preuve de ce que je savais déjà, à savoir que je suis une vraie chanceuse de vous avoir comme lecteurs. Alors où est le problème ? Après tout, avec ce système de vote, les concours ne sont pas là pour juger de la qualité du travail des participants. Il s’agit davantage d’un concours de popularité. Celui qui sait le mieux motiver ses troupes peut remporter n’importe quel enjeu.

Enfin, en théorie. Parce qu’il ne faudrait pas oublier quelques détails de l’histoire. Pourquoi un blog est populaire ? Certainement parce que le contenu publié d’années en années plait au public. Il n’y a pas de place pour la chance. Il faut de la régularité, du travail, de la volonté, de la créativité, de l’originalité… Tout le monde peut avoir un blog. Mais tout le monde ne se donne pas les moyens d’en faire un blog qui tient la route. C’est un vrai boulot, qui demande du temps et de l’énergie. Un loisir aussi hein, une source de bonheur, un joli miroir déformant de nos vies… mais surtout de la pugnacité ;). Alors crier au loup parce qu’un blog rafle tout à cause de sa popularité, ce n’est pas très honnête. C’est faire fi de tout son passé, de la justification de cette popularité et donc de sa légitimité à remporter un prix. Ce concours ne fait qu’enfoncer la porte ouverte du succès préexistant.

Un autre détail : les lecteurs sont des gens intelligents, libres de faire ce qui leur semble juste. Et ce n’est pas parce qu’on fait des appels au vote que tout le monde signe d’un seul chef. Entre ceux que ça saoule, ceux qui n’aiment pas ta création, ceux qui sont tes concurrents, ceux qui ne prennent pas le temps, ceux qui ne comprennent pas comment voter… on est quand même loin de la déferlante. En gros, les gens lisent et ensuite, ils font bien ce qu’ils veulent. Ca limite quand même beaucoup la portée de cette « popularité ». Des petits blogs arrivent à mobiliser parfois un réseau bien plus important, parce qu’ils s’impliquent vraiment dans la quête d’électeurs.

Pour autant, même si je sais que mon blog est monté à la force de mes bras, même si je fais confiance au jugement de mes lecteurs, j’ai quand même souvent des scrupules à participer à un concours. Je me fais l’effet d’un éléphant au milieu de souris. Et je sais que ma présence nuit potentiellement aux chances de gagner des autres blogs. Mais j’ai quand même envie de participer…

Que faire ?

Ne pas jouer ? Donc m’assoir sur un cadeau qui me plait beaucoup ? Ne pas m’investir dans une réflexion créative autour du thème imposé ? Me dire que sans ma présence, les autres seront plus visibles ? C’est sans compter que tout le monde n’a pas cette même politique, et si je ne participe pas, d’autres gros poissons le feront et l’histoire sera la même.

Jouer ? Certes mais franchement, ce n’est pas forcément évident. Le dernier concours qui me tentait permettait de gagner un super robot en réalisant un gâteau d’anniversaire pour des enfants. Le genre de concours complètement dans mon créneau et qui me tentait vraiment. Il y a plein de gens qui m’ont écrit pour me demander si j’allais y participer. Mais, moi j’ai vu aussi des tas d’autres gens faire des appels aux votes sur Facebook. J’ai renoncé à concourir parce que ça m’aurait fait mal au cœur de déchainer la force de mon blog contre tous ces participants. Le pire, c’est que je ne sais pas si mon blog aurait réellement eu l’impact que je me plais à imaginer. Mais moi, je n’ai pas voulu être cet éventuel bulldozer.Et tant pis pour le gâteau, tant pis pour le robot.

Mais alors, à la fin, je suis un peu dans une impasse… Si je me lance dans un concours, c’est pour le gagner. Je ne vais pas faire semblant. Je me fous de perdre (mais vraiment) mais je ne joue pas pour de faux, sinon il n’y a plus d’intérêt. Et j’utilise toutes les armes en ma possession. Mais il n’en reste pas moins que souvent, ça me gène. C’est paradoxal mais tant pis :).

Je ne sais pas conclure, parce que je ne connais pas la réponse à mon dilemme. Mon boss râle contre mes scrupules et me dit que certaines personnes ont le corps profilé pour la course à pied. Et il ne voit pas pourquoi ces personnes-là devraient refuser de concourir au profit de personnes plus normales. Moi je pense quand même à ces personnes dites normales, qui voudraient bien pouvoir courir une course à leur tour…

Pour ce concours-là, qu’est-ce que je vais faire ? Et bien, je vais concourir. Et je vais faire un article dimanche prochain sur ma participation. MAIS, histoire d’équilibrer et de répartir un peu les chances, je vous propose de me faire signe si vous aussi vous participez. Je mettrai également vos œuvres dans mon article, ça leur fera de la visibilité. Comme ça, on partira sur un pied plus égalitaire :).

Qu’est-ce que vous en dites ?

PS : j’espère que je n’ai pas été maladroite dans ma façon de parler, ça fait deux nuits où je dors 4 heures, alors j’ai du mal à me concentrer et à trouver les mots justes. Je ne voudrais pas que vous croyiez que j’ai le melon, au contraire. Je cherche vraiment à vous exposer mes soucis de déontologie. Je pourrais me fiche de tout ça et avancer sans me retourner, mais je ne sais pas m’ôter cette partie-là du cerveau.

A propos de l'auteur /


65 commentaires

  1. HopHop

    et concourir en »anonyme »? tu dis pas que tu participes, t’emploies un pseudo et vogue la galère ???

  2. lilou

    ce que j’en dis moi ? c’est que effectivement si on vient sur le blog de ciloubidouille c’est qu’on aime ce que fait Ciloubidouille; si on vote pour votre création c’est aussi parce qu’on aime cette création. Alors est ce que c’est juste ? je ne sais pas mais d’un autre côté dans tous les concours il y a des gagnants et des perdants alors pas de scrupules à avoir et encore bravo pour tout ce que vous faite, ça mérite bien de gagner :-)

  3. sagafann

    comme tu nous le dis si bien , nous sommes intelligents ; libre à nous de cliquer ou pas … nous n’avons pas un couteau sous la gorge , mais perso un petit clic en ta faveur , c’est une façon de te remercier pour ce que tu partages avec nous et qui nous permet de faire des copier-coller sans avoir l’impression de voler tes idées.
    alors il est où ce lien que je clique !

  4. Armellou

    Moi j’aime cliquer pour toi. C’est le seul moyen qu’on ait pour te remercier pour tes articles.

  5. La Tulipe

    Ce que tu écris me touche énormément à tout point de vue. Tu écris ce que certaines pensent « tout bas ». L’histoire du concours de la chambre d’enfants … ta notoriété … Je respecte aussi les fans.
    Je participe à ce concours en me disant que je suis carrément un microbe face à des Mamouths (cf expérience! passé de blogueur …) du DIY.
    Je ne communique pas encore sur FB car mon blog est mon espace perso. Bon, là je dois en créer une de page! Ma famille ne votera pas pour moi pour les mêmes raisons.
    Je rejoins certaines personnes qui te proposent d’utiliser un pseudo … après tout …
    Sinon, un autre dilemme enfin, ça serait le mien: Faire parti du jury … juge et parti ???
    Je te remercie de cette mise à nue qui ne te rend que plus humaine et un peu moins Mamouthesse ou Eléphante ;-)
    Une micro-blogueuse

  6. Sippette

    Tout a été très bien dit… Tu nous offre beaucoup au travers de ce blog et si je vote pour toi, c’est parce que je pense que tu le mérites!
    Sincèrement, pour le concours du gâteau, tu devrais participer car grâce à tes réalisations, que j’ai tout bonnement copiées, je brille au yeux de mes enfants! C’est toi qui me pousse à me bouger pour ce genre de choses.
    Et puis, j’imagine, si tu gagnes, tous les articles que tu pourras nous faire grâce à ce robot ;-)
    Je te souhaite plein d’heures de sommeil reposantes, t’apportant la sérénité!

  7. cbk

    Tout est dit!! Si on vote pour toi dans les concours, c’est qu’on dévooooore ton blog et qu’on l’adore, et pour te remercier de partager tes bidouilles!! Maintenant, ton blog ne doit pas être le seul mammouth de la blogosphère, et puis les concours créent une émulsion, et je ne pense pas que certain(e)s se disent « y’a ciloubidouille qui participe alors je ne tente même pas ma chance »?… Moi, j’aime les concours (en spectatrice) parce que je pense que je vais découvrir d’autres blogs aussi inspirateurs que le tien. Alors, fonce, arrête de te torturer (et surtout, n’enlève aucune partie de ton cerveau, stp), et VA DORMIR!!! Ciao

  8. lolotte

    Moi, j’adoooooore ton blog, j’adooooooooooooore la personne, personnalité de ce blog!! Quand je vote pour toi, c’est que çà me plait! Promis, y’a personne qui me force ;-) Alors, un seul mot, CONTINUE, et laisse les râleurs parler, y’z’ont qu’à s’y mettre à « bidouiller ». :mrgreen:

  9. krune

    Ca fait longtemps que je n’ai pas posté. Je continue à suivre fidèlement les articles mais plein de choses à faire donc moins de temps pour les commentaires.

    En tous les cas je me devais de donner mon petit avis sur cet article.
    Je peux comprendre tes tribulations et j’espère que je vais apporter ma petite pierre à l’édifice qui te permettra de continuer à participer aux concours en toute sérénité.

    Tout d’abord, je ne vote pas sur internet. Jusqu’à présent je ne l’ai fait que pour toi peut-être parce que c’est une des seules façons que j’ai pour te remercier.
    Te remercier d’avoir élargi mon cahier de recettes.
    Te remercier de m’avoir donné plein d’idées de bricolage pour les fêtes, anniversaires.
    Te remercier pour tes adresses de sites, de boutiques.
    Te remercier pour tes idées de décoration.
    Te remercier de partager des moments de ta vie toujours d’une façon très pudique qui donnent un côté très attachant à ton site.
    Te remercier pour cette petite lueur de contentement que tu me donnes à chaque fois que je vois un nouvel article.
    Te remercier pour le large panel d’émotions sucitées par la lecture des articles dont tu soignes l’écriture.

    A chaque fois, ce n’était peut-être pas ta création qui était la mieux de toutes, mais si l’une d’entre elles ne m’avaient pas plues du tout, je n’aurai tout simplement pas voté.
    Mais à partir du moment où je suis suis ton blog c’est que j’apprécie tes créations.

    Donc voilà, pour moi y a pas photo, toutes tes victoires, tu les as plus que méritées.

  10. POPEYE113

    Bonjour Cilou,

    on ne se connait pas… mais moi je flirt avec ton blog depuis bien des années… je l’adore… j’en parle autour de moi…. je donne ton adresse… tu es la seule que je suis… c’est pour dire si tes créas me plaisent… non seulement tes créas mais ton humanité… je trouve sans te connaitre que tu as un coeur en or, que tu as le sens du partage… alors si par un vote je peux participer à ton bonheur et à celui de ta formidable famille que l’on découvre tout au long de tes créations est bien c’est avec grand plaisir.

    Voilà pour moi.
    Biz à toi et à tes proches.
    Angelica

  11. Van

    Salut Cilou
    Je ne commente pas souvent, mais je te lis souvent, et comme bcp d’autres ici, je te remercie pour ton blog, tout ce que tu partages… et pour ma part, un petit vote pour dire merci, ça me fait plaisir, j’ai l’impression d’être un peu une copine, c’est un grand honneur ;-)
    (en plus elle est très jolie cette chambre)

  12. Amstramglam

    bonsoir !
    un peu tard, moi, je ne suis pas sur Facebook et je n’ai pas de blog, mais rock ! je tente ma chance ! je viens d’envoyer mon mail à Etsy (par contre ça je connais, mon portefeuille aussi :cool: …), on verra bien !
    ayant vu de jolis bracelets en faisant du lèche-vitrine un midi cette semaine, j’ai tenté de reproduire le système « à ma façon », et pis surtout avec ce qu’on avait dans la boîte à tissu et la récup’ !
    enfin, ça finit demain…

  13. Douzecho

    Bonjour Cilou,
    Je passe relativement (trèèèèèèès) souvent sur ton blog mais j’ai rarement le temps de laisser un petit mot (c’est paaaaaaas bien !! promis je vais rectifier le tir ;) )
    En général c’est pour voir si tu n’as pas déjà eu une idée pour bidouiller un truc qui me trotte dans la tête… et en général je suis comblée.
    Tu n’as pas à te poser de questions quant au fait que tu participes à des concours soit juste ou pas pour les autres concurrent(e)s. C’est le principe même des concours: c’est le meilleur qui gagne et c’est tout ! Il n’y a rien de mal à être le ou la meilleure, contrairement à ce que notre éducation française/culture de la loose veut nous faire gober. AH non PAS TOI !!!
    Si tu « culpabilises » toujours la (seule et la) meilleure solution est bien évidemment la participation anonyme. Au mois tu seras jugée sur ton mérite et ton talent, et ça c’est imparable :)

    Bonne journée à toi et surtout continues de nous enchanter !!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA 3 jours à Shanghaï
3 jours à Shanghaï entre copines
Posted in: A côté, Au fil des saisons, Cuisine, En Chine, Extérieur, Hiver/Noël, Newsletter, Sorties, Voyages

J’en ai parlé souvent mais une des grandes joies de l’expatriation, ce sont les voyages. En février dernier, des filles de mon village proposaient une virée à Shanghai, sans mari ni enfants. Bon, elles avaient déjà mon accord au simple mot de Shanghai mais la notion de virée entre filles a fini de peaufiner mon […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage