Croutons maison - Ciloubidouille

Croutons maison

Mes amis, le temps des soupes est revenu ! Ne faisons pas nos vieux croutons, faisons-en des neufs 😀 (ouais, elle vient de loin cette blagoune là :D) ! Je vous propose donc aujourd’hui une méthode simplissime pour mettre en valeur vos chûtes de pain. Ca croustillera dans vos potages et même pourquoi pas au moment de l’apéritif !

 La recette commence sur un coup de coeur. Un midi, avé mon chef, on est de mission de sandwichs. On doit ramener aux collègues de quoi se sustenter et dans ces cas là, on file souvent chez Paul. Devant la vitrine de présentation, je craque pour une deux fougasses aux olives et deux mini mini baguettes aux olives itou. Si j’engloutie la première fougasse vaillamment, j’ai beau me tâter le ventre, plus de creux pour la deuxième (même si l’histoire nous apprendra que j’ai quand même trouvé un endroit pour caser ma tarte au citron et celle à la frangipane… magie, quand tu nous tiens… ). Quant aux mini baguettes, je me suis demandée si elles étaient passées par la case cuisson. Déjà elles étaient blanches comme des fesses de parisiens de l’été 2007, pis surtout hyper pouf pouf… Bref… le drame gastronomique…

J’ai quand même rapporté mon doggy bag à la maison et je lui ai fait sa fête ! Je ne l’ai pas dispersé dans tout Paris façon puzzle, nop ! J’ai simplement tout tranché, plutôt finement.

Dans un bol, à côté, j’ai mis un fond d’huile d’olive et de l’ail haché.

Il ne restait plus qu’à laisser les morceaux de pain faire trempette !

Bon, je rajoute quand même l’étape parmesan, mais là, c’est vous qui voyez !

Zhou, au grill pour 10 minutes recto verso à se dorer la pilule au soleil électrique… Bandes de veinards va…

Et hop, voici les croutons maison qui sortent du four. Ceux-là ont fini en apéritif chez une copine mais d’autres depuis ont agrémenté des soupes aux oignons, au potiron ou à la betterave ! C’est vraiment délicieux… sans parler de l’odeur appétissante qui donnerait faim à n’importe qui !

Signé…   😀

30 Commentaires

  • Je profite d’être la première pour enfin laisser un commentaire!!Je regarde ton blog depuis longtemps et il est merveilleux!! Sans te connaître je t’adore surtout ne change rien et continue de nous épater!!
    Une fidèle lectrice conquise

  • au luxembourg ils adorent les pains à l’ail,ce sont des tartines parfumé à l’ail,mais ça reste moelleux,et je crois que je vais m’inspirer de ta tambouille huile,ail pour éssayer de refaireces fameuses tartines à l’ail…Recette volé chez typiack…..Piraaaaaate!!!mdr

  • bonsoir Cilou et bravo pour ton blog.
    j’ai juste deux petites questions : comment as-tu conservé tes croutons (dans une boîte, au frigo ?) et combien de temps les as-tu gardés ?
    merci, bonne semaine

  • Ah non, mais c’est pas humain Cilou !!!! J’en bave .. En plus j’adooore le ton de tes billets, je me marre à chaque fois t’es trop forte !
    Euh sinon, pour revenir aux choses plus sérieuses 😉 ça me fait penser au préfou ! Tu connais le préfou ? Une spécialité vendéenne, du pain (non grillé) à l’ail, poivré .. Un dé-li-cé !
    Bon, je vais voir si j’ai des restes de pain (parce que huile d’olive et ail, j’ai, je sens que je vais vite tester cette petite recette 😀 !)

  • mummmmmmmmmmm, ça ira très bien dans ma soupe du soir…
    Et, comme toi, j’ai acheté une fois les mini baguettes aux olives de chez Paul… Et j’ai été étonné de leur blancheur, et de leur côté “pas cuit”…

    Mais bon, je les ai quand même boulotté sans rien dire, hein ! Mais maintenant, grâce à toi, j’ai THE recette. Merci 🙂

  • soupe à la betterave ? (oui j’ai pas droit aux croutons et alors……!!) tu peux m’en dire plus (en gros comment tu la fais…)
    merçiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Super, l’idée, c’est clair eque chez Paul tu craques, je suis passée devant ce WE et il avait des Macarons ….Hummmmm mais j’ai résisté tout de même, alors si tu as une recette je suis partante pour essayer tes macarons !!!

  • ca a l’air super bon… je vais tester aussi ! merci pour ton blog et merci aussi pour toutes celles qui laissent des liens en commentaires (notamment pour la résine, j’me rappelle plus de son prenom !)

  • Ah oui bien d’accord, les croutons ça se mange à toutes les sauces, toutes les soupes,toutes les salades et à toute heure (et pourquoi pas des sucré?). Mais j’avais pas penser à les faire cuire au four, je me cramais bêtement les mains, pour les retourner dans ma poêle! Sinon moi aussi j’allais évoquer le préfou (ben oui on habite en vendée!) mais Aziliz, l’a déjà fait…mais c’est quand meme super bon à l’apéro. D’ailleurs je viens justement d’en mettre la recette sur mon blog! Faut que vous goutiez ça!

  • Dois-je me réjouir ou me désoler de ne pas avoir de “Paul” près de chez moi ?… Ca a l’air délicieux ta tambouille, on vient à quelle heure pour l’apéro ?

  • LA semaine passée, j’ai jeté un sort à une veille croute de pain de la même façon que toi sauf que mes croutons se sont invités à la table d’une raclette. C’était bien sympa aussi ces petits croutons croustillants sous le fromage fondu! Miam!

  • HUMMMMMMM !
    Il est tard, mais on se remettrait bien à table !
    Pour les gourmandes que nous sommes, pourrais-tu avoir l’extrême gentillesse de nous montrer comment on fait la soupe à la betterave ? Je serais curieuse de voir à quoi elle ressemble !
    Allez, mille bisous gourmands, Cilou, et merci pour tes bonnes recettes !

  • Coucou,

    Juste pour vous prévenir… ma recette de soupe à la betterave, elle nest pas bien compliquée. Je mets des carottes, éventuellement des tomates, un peu de pommes de terre et je rajoute une ou deux betteraves crues. Ca donne une soupe rouge vif. Je sers le tout en clamant “soupe au sang de drrrrragon” et hop, c’est le bonheur dans le sourire de mes grands !

  • C’est pô juste ! Vous me donnez faim avec vos fougaces, croûtons et préfous… moi qui peux rien manger à cause d’une vilaine angine !

    ps : 1er commentaire mais pas 1ère visite, j’adore tout ce que tu fais et ta façon de raconter 🙂

  • et pourquoi pas ne présenter les croutons avec divers autres assortiment(dés de fromage,dés de jambon,…..) pour faire une soupe party comme il le présente à la télé????qui a déjà éssayé?

  • Fait hier soir pour aller avec une succulissime soupe à l’oignon. Pas de parmesan par ici j’ai fait une version au comté et une au chèvre. Ça déchire ! Merciiiiiiiii

Commenter