Ciloubidouille
9 mars 2008

Gâteau aux Carambar

 Oui je sais, vous l’attendiez cet article… Pourtant je ne suis pas la première à en avoir parlé sur la blogosphère. C’est une copine qui l’a déniché par là, par exemple… Et quand je l’ai dégusté chez elle, je n’ai pas attendu longtemps pour lui demander la recette. Parce que, mes amis, le gâteau aux Carambar est une tuerie. Une vraie. En général, je n’aime pas cuisiner plusieurs fois la même chose parce que je trouve que j’ai tellement de nouveaux plats à tester… mais là, je crois que ça va vite devenir THE gâteau officiel des événements de la Ciloubidouille’s family !! Tout le monde le plébiscite. Moi la preums…

Une tuerie je vous dis :).

Je tiens à préciser que j’avais déjà testé d’autres recettes avec cette confiserie, mais pas une ne vaut celle-ci. Vous êtes prévenus. (Heu maintenant que je me suis bien fichue la pression, j’espère que ça va vous plaire quand même ) !

Bon parlons peu, parlons bien, pour confectionner ce gâteau, il vous faut bien sûr des Carambar. Une 20aine. Ce qui est une bonne quantité parce que ça fait qu’il en reste pas mal dans le paquet. Pis parce que c’est méga relou à éplucher un Carambar. Alors a forciori 20… Du coup, si vous avez un ou deux nains qui trainent et qui sont intéressés par un troc épluchage versus deux ou trois bonbons, vous êtes les rois du monde.

Une fois vos Carambar tout nus, vous les placez dans une casserole, vous rajoutez un verre de lait et 150 gr de beurre. Le mieux est de tourner régulièrement. Et de vous laissez envoûter par cette sublime odeur qui monte et envahit la maison…

Ca donne forcément envie à MaëllePrincesse et à sa cops de venir participer de plus près à ce qui se trame…

Pendant qu’elles se battent pour touiller chacune à leur tour mais un peu plus elles quand même…, ça vous laisse le temps de mélanger 160 gr de sucre avec trois oeufs.

Puis de rajouter 15O gr de farine et un sachet de levure.

Normalement à ce stade, les Carambar ont fondu et il suffit de rajouter le tout dans le saladier rose. Puis de garnir des moules. Ensuite, au four pour 40 minutes à 180°C. Enfin, vous serez certainement plus malins que moi à ce niveau… Ben vi parce que cruche que je suis, j’ai laissé les mini cakes au four le même temps que le gros cake… Du coup, j’ai obtenu de (délicieuses ?) biscottes aux Caramabar !!

Normalement vous auriez du avoir des photos sous toutes les coutures de cette fournée. Le souci c’est que trop occupée à les manger, j’ai complètement oublié de shooter mes oeuvres !! Vrai de vrai ! Prise en plein flag de gourmandise. Du coup, j’ai dû quémander de preuves à Pingoo. Et on sent bien que la qualité des photos s’en ressent… (pas taper, pas taper !!).

Le gâteau du fond est une variante de cette recette… Au lieu des Carambar, j’ai mis des…

Magnificats !! Résultat pas mauvais mais sans charisme particulier. La prochaine fois, je tente aux Caranougats. J’ai hâte ! Les macarons viennent de chez Lucie, et son BloGrimoire.

Pour finir, quelques photos d’autres fourées.

Love…

Bon, vous avez compris ! Je suis conquise. Les gens qui étaient là à l’inauguration de Diantre ! n’ont rien laissé non plus. C’est bon signe.

Si vous avez du temps, trois trucs à faire :

– Allez voter pour moi au festival de Romans.
– Regardez les nouvelles photos du Swap Carambar.
– Regardez aussi celles du Swap recyclage.

 Bon dimanche à vous !

Mot clé :

154 réactions au sujet de « Gâteau aux Carambar »

  1. Preums !
    Tiens c’est la même recette que celle que j’utilise. Mais visiblement mon cake ne t’a pas laissé de bon souvenir en juillet dernier. LOL je plaisante of course ;).
    Bonne recette bien sûr à garder sous le coude.
    Pas pensé ni testé avec des magnificats mais je le note dans ma petite tête blonde ;).

  2. presque preums, rha je suis contente, je l’attendais cette recette je connais une maman qui va être complètement fan, je lui en ferai pour son anniversaire! Merci cilou!

  3. Merci le festival de Romans grâce auquel j’ai découvert ton site !
    J’y participe également dans la catégorie « BLOG DE VIE ». Je vais m’empresser de voter pour ton site si créatif.
    Je vais me lancer dans le gateau au carambar.
    Chat l’heureusement
    Joëlle

  4. Eh ben, pour une fois,je connais déjà !!! Pour l’anniversaire de ma p’tite, j’avais fait cake aux carambars et soufflé au nutella, les deux ont terminé aeque exco….tout a été englouti !!! j’suis d’accord avec toi pour l’odeur…huuuum

  5. je ne connaissais pas cette version, moi je mélange la fondue de carambar avec des céréales au riz soufflés et je laisse prendre dans un moule à tarte, sans cuisson. D’ailleurs maintenant je remplace les carambars par des mars, ça fond au micro ondes et c’est un tout petit peu plus léger !

  6. Hummmmmm, ca me donne faim tout ca!
    Qu’entend-je?Un souffle au Nutella! je veux la recette!!!!!
    Bon, le souci c’est que j’habite en Irlande et ici les carambars y connaissent pas… il doit y avoir moyen de ruser avec des toffee.
    Mais lors mon prochain sejour en France,j’ajouterais un,voir deux paquets de Carambars a ma liste de trucs « indispensables-a-raporter-sinon-je-meurs-ici ».
    Bonne continuation et bravo pour ton site: J’ADORRRRRRRRRRE!

    Delphine, une nouvelle fan.

  7. Vu qu’on est super gourmands, vu que le 13 c’est l’anniversaire de Laurent, vu que je voulais une recette qui change, je vais tester cette « tuerie ».
    A bientôt.
    P.S. : pour le festival de Romans, j’ai déjà voté 2 fois pour toi (avec mes 2 adresses différentes)

  8. Trop miam miam !!! Je viens de tester la tarte noix de pécan caramel mou (moi je n’en avais pas alors j’ai pris des magnificats mmmm, alors j’imagine pas aux carambar mmmmm je fonds déjà rien qu’à l’idée je salive… un délice demain sur j’achète un paquet de carambars !!!
    Bon j’ai oublié de faire la photo swap,j’espère que je peux encore. Donc, à bientôt !

  9. Ah vi, moi aussi je connaissais pour une fois 🙂 Vu sur le blog d’une cop’s qui cuisine .. Et elle a donné une recette de croquants récemment faits avec juste des caranougats passés au four, rhhha, tu baves !

  10. ton blog est vraiment super, tout ce que j’aime!!!!déco récup’ cuisine et j’en passe!!!
    je viens régulièrement et je me décide enfin à te laisser un commentaire.

    merci pour ta recette du gateau au carambar, je me suis empressée de la réaliser cet aprem ben ouic’est super original j’adore!!!!et résultat……tin din……super bon

    merci encore de nous faire partager tes idées de génie!!!!et longue vie à ton blog….

    dorénavent j’essairai de te laisser des coms plus souvent

    tchao

  11. coucou

    Recette vue hier matin et faite dans la foulée lol
    Tout le monde l’a adoooooré.
    Je conseil une boule de glace vanille pour accompagner, c un régal

    Merci de nous faire partager tes merveilles

    BiSouS

    Sophie

  12. Je suis vite allée acheter des Carambars en sortant du boulot. J’ai suivi la recette à la lettre mais grosse déception car en démoulant mon gâteau, justement il s’est estrassé comme une … toute liquide ! boooooh… Les bords étaient cuits, je confirme le goût c’est terrible, mais vraiment déconfite de ma déconvenue… Je vais pas rester sur cet échec et vasi recommencer..

  13. Hummm! Comment concilier le caramel et des dents trop fragiles pour les carambars (comme les miennes ? => le gateau au carambar !!!! J’en ajoute sur ma prochaine liste de courses !!!!

  14. Testé aussi, en vu du tout proche anniv de mon mini Fiton, grand adorateur de toutes les sucreries.
    J’ai pas été super fan mais mes zoms ont tous aimés ! donc c’est approuvé.. je vais tenter le soufflé au nutella maintenant !!

  15. a défaut d’avoir des carambars sous la main (mais j’en aurais pour ce week-end 😉 ) je me suis donc rabattue sur le soufflé au nutella (ça il en restait, ouf !) c’est vraie une « tuerie »… donc j’ai hâte de tester le gateau aux carambars !!! que d’idées et quels résultats.
    PS: merci pour ton petit mot sur mon blog

  16. Bonjour,

    Je ne trouve pas la recette du soufflé au nutella, pourriez-vous mettre le lien direct svp ? merci beaucoup car je suis trèèès tenté de le faire lol

    Armellou, je suis mdr, excellent…

    Bisous

  17. Comme tu dis, une TUERIE !!!
    Depuis que j’ai la recette, c’est mon p’tit cake goûter ou p’tit déj préféré, il a tout: le goût, la couleur, le moelleux et…hummm l’arôme !

  18. En faisant 3 courses j’ai croisé des carambars….comme j’avais lu la recette, je me suis emparé d’un paquet et j’ai testé !!
    Simple à faire, et DIVIN !!!!!!

  19. Bonjour Cilou, il y a longtemps que je ne t’ai pas laissé de message ; pourtant je viens souvent ici.
    J’ai déjà testé plusieurs de tes recettes. Exemple: les tartines (style bruschetta que je refais régulièrement)), le gâteau barbie (j’ai perdu la photo), le far breton (de loin une excellente recette de far breton), le gâteau des fraises tagada (j’ai un doute ! Est ce chez toi que je l’ai prise ?
    mais celle-là, je ne suis pas emballée emballée), les cookies aux restes de céréales (petit truc à moi, il m’arrive de rajouter dans mes gâteaux des restes de chocolat kinder, hum)…
    Pour ça pour te dire que je vais tester cette nouvelle recette ! Comme tu es gourmande, je t’invite à venir sur mon blog prendre la recette du gâteau des femmes pressées. Je pense que la recette te plaira car tu peux rajouter toutes les fantaisies (enfin presque !)http://christine40.canalblog.com/archives/p30-10.html . Si la recette ne tombe pas pile sur l’archive, vas à mercredi 9 janvier.
    A plus.

  20. Huummmm, moi je connais une autre recette de gateau au carambar : beurre carmbar et machmalow au micro onde, dans cette grosse bouillis on rajoute des céréale et on laissre refroidire… Ca a fait fureure dans ma famille a noel ^^ Il est chouette ton blog je vais de ce pas voter (viens me voir dans les blog bd si sa te tente)

  21. J’ai testé le soufflé au nutella et le cake au carambar c’est géant.
    Je suis aussi une adepte de ta recette de chouquettes.
    Continue!
    Je vais de ce pas voter pour toi.

  22. testé et approuvé ici hier!!!!!!!!!!!!par tous et toutes , meme ma copine plutot sceptique a la base!! y’en avait une sacrée quantité et tout est parti!! meme pas il en restait pour le petit dej!!!

    trop moelleux en plus!!!!

    le soufflé au nutella????? je l’ai loupé celui la faut que je trouve ca tréééééééééés vite!!

  23. Ah oui c’est vraiment excellent ! Je crois même qu’il est encore meilleur le lendemain, si on a le courage d’attendre…
    Délicieux !
    Merci Cilou…
    Le we prochain je teste le gâteau aux fraises tagada…

  24. Cela fait 2 WE que j’en fait et à chaque fois très graaaand succès. Par contre pour essayer de se donner bonne conscience je remplace la moitié du beurre par de la crème fraîche semi-épaisse ( 18%de matière frasse au lieu de 82%…..) ou de la crème fleurette. C’est tout aussi moelleux, aussi bon et je pense que cela descend un peu les calories…..

  25. Premier commentaire sur ce blog que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir, et de recommander ! juste pour dire que cette recette me tentait fort, et que je l’ai réalisée seulement hier soir, avec plaisir, bonheur, et gourmandise (j’adore faire des gâteaux, même si je ne les mange quasiment pas ; mon homme se charge très bien de ma part, ceci dit !). J’en ai apporté une part ce matin à une amie qui travaille dans une entreprise pas très youplaboum, et cette récréation gustative lui a fait du bien, ma foi. Je lui ai donné l’adresse de ton blog pour qu’elle en profite plus encore. Alors : mille mercis. Ah, une question : as-tu essayé d’ajouter des carambars en morceaux, dans la préparation, en plus de ceux que tu fais fondre ? Bonne journée.

  26. Bonjour Ciloubidouille,
    J’ai essayé ton gâteau aux carambars hier : il a fait l’unanimité!!!! C’est vrai que c’était un délice! Une personne m’a dit que l’on pouvait rajouter de chamalos avec les carambars : à essayer!!!
    J’ai aussi essayé ton gâteau de Pâques (celui avec a mousse de fruits), mais avce quelques changements : un délice!!
    J’attends avce un impatience que tu nous fasses découvrir ce que tu as préparé pour ton annif (bein oui, j’ai déjà vu quelques photos qui me mettent en appétit!!!).

  27. hello,

    je confirme : une réussite ce gâteau aux carambars,du coup j’ai été embauché pour faire les gâteaux d’anniversaire pour la fille d’une voisine !!! Super recette, merci !!!

    sinon, je crois que j’ai besoin d’un coup de pouce : j’ai pas trouvé la recette des macarons sur blogrimoire…
    ah, encore une petite chose : as-tu une recette de génie avec des after-eight ?

    Merci pour ce moment de bonne humeur quand je viens sur ton site..sans oublier les super recettes !!

  28. Presto : en fait, je ne sais pas si elle indique une recette maitnenant que tu me le dis. Je sais simplement qu’elle les fait très bien :).

    Pour les aftereight, pas de recette mais une idée de déco : tu peux les coller tout autour d’un gâteau, avec un peu de crème par exemple.

  29. Hier j’ai testé le gâteau aux Carambars façon bouchées : j’ai mis la pâte dans des petits four cups, ajouter une petite étoile sur chacun pour la déco et zou au four pour 10-12 minutes … c’est super joli et c’est un régal, même si on en perd chaque fois un peu qui reste collé au godet !

  30. ah bah j’en ai deja entendu parler de ce gateau et en lisant l’article,ca m’a donné envie d’en manger! mais pour en manger faut en faire un héhé ^^
    alors je sais honte a moi,vivant chez papa maman, ca va etre mon premier gateau! si si!!je vous assure je n’ai jamais fait de gateau…mais je me soigne hein,la preuve je courre me préparer pour aller acheter mon paquet de carambar! je vous dis le résultat tout a l’heure ou demain, j’espere que ca va plaire aux invités!!

  31. Merci tout plein pour cette recette qui, effectivement, est plus réussie que d’autres trouvées sur la toile.
    Bon, perso, j’ai déjà pris quelques libertés avec ta recette originale :
    – primo, pour faire fondre 25 carambars, j’utilise un verre de lait écrémé et 100gr de beurre, ou alors 25cl de crème fleurette ou allégée, pour calmer le jeu niveau calories et lipides. Ca change rien au goût ni au moelleux.
    Par contre, laisser monter à ébullition le lait, c’est pas top. Je conseille de surveiller ça de près.
    – pour le mélange oeufs/sucre, y’a assez de 125gr de sucre semoule, les carambars en apportent déjà pas mal.
    – pour aérer l’impression de calories, je remplace les 150gr de farine par 100gr de farine et 2c. à soupe bombées de maïzena. Par contre, avec ou sans maïzena, pas la peine de mettre un sachet complet de levure, un demi suffit amplement (les sachets sont tous dosés pour 500gr de farine sachez-le !)
    – enfin, pour la cuisson d’un cake, c’est 45min à 200°C four à chaleur tournante, avec un moule en silicone. 40min à 180°C, c’est trop juste pour une cuisson à coeur. Et je ne laisse pas le gâteau dans le four, sinon une croûte un peu trop dure se forme au-dessus ! Pour mon dernier essai, en plus du cake j’ai cuit 8 mini-cakes en même temps, que j’ai sortis au bout de 35 min… et que j’ai pas tardé à engloutir, avec un ptit verre de coca très frais c’est slurpement bon !!!

    Voilou voilà ! Encore merci Cilou pour ton super site et l’excellente recette. Prochaine tentative : la variante aux caranougats, version moins sucrée (pcq là les gloutons-goûteurs étaient limite écoeurés !!!)

  32. Voilà, Cilou, une petite alternative qui va très sûrement t’intéresser !
    Moi, les carambars, c’est pas trop mon trip, j’y ai laissé trop de plombages… donc me suis dit que je pourrais tenter d’adapter cette recette à mes envies de Michoko 😉 Tu sais, c’est ces p’tits caramels mous enrobés de chocolat… bon pour pas mentir et pour raisons budgétaires, je l’ai pas fait avec des Michoko VO (La Pie qui Chante), mais avec leur « générique » de chez Carrouf’ 😉 Et pour des raisons de limitations d’apports de calories, j’ai piqué quelques idées à « Yann88 » 😉 Et ça donne donc :
    – 25 « Michoko » ou équivalent, sachant qu’un sachet de 300gr en contient env. 40, l’en reste donc pas mal à boulotter 😉
    – que j’ai fait fondre dans une casserole avec une briquette de 20cl de crème à 18%MG + une cuillère à soupe de vrai beurre,
    – j’ai mis à préchauffer mon mini-four th. 6 (180°),
    – en même temps dans mon saladier, j’ai mélangé 125g de sucre cassonnade avec 3 oeufs… une fois le mélange légèrement blanchi (5 minutes au fouet, à la mano), j’ai ajouté 150g de farine tamisée + 2 cuillères à café rases de levure chimique,
    – j’ai incorporé mon mélange « Michoko »+crème+beurre bien fondu à la pâte,
    – puis enfourné l’ensemble dans un plat à gratin ovale,
    – j’ai laissé cuire jusqu’à ce que le dessus crâme et éclate, en imitant la faille de San Andreas (soit 25 minutes !)… j’ai quand même vérifié la cuisson en piquant un couteau dedans… la lame est ressortie sèche alors j’ai arrêté là pour les dégâts !
    – j’ai très vite démoulé le gateau et l’ai scalpé… pour essayer de rectifier l’aspect dès qu’il serait froid…
    – j’ai fait un glaçage chocolat (200g de choc à dessert + 30g de sucre glace + 1/2 verre d’eau),
    – j’ai recouvert mon gateau de 6 Michoko coupés en dés puis l’ai nappé avec le glaçage, en une couche épaisse… du coup mon gateau ressemblait presque à un… Michoko (héhé) !
    Ben c’était très bon tout ça 😉 un peu sucré certes, mais vraiment délicat, pas bourratif du tout (limite « fondant » même) ! Mon seul regret : je n’ai fait aucune photo… ni de la faille, ni du gateau scalpé, ni du « michoko » final… c’est pas bien !
    Merci Cilou pour la base de la recette, j’aurais jamais eu l’idée toute seule… p’tit clin d’oeil à ton récent article / coup de gueule sur la « copie » 😉

  33. Salut à toi, ö grande cilou et à la ciloushpère

    j’avais testé le gateau aux carambars après l’avoir vu ici. Depuis, j’ai découvert le gateau à la banane sous toutes ses formes et je m’y adonne à temps plein. Le gateaux aux carambars était jaloux, il a donc fallu agir.
    Je les ai marriés, et depuis, tout va mieux. J’ai donc rajouté dans la recette ci-dessus 2 bananes bien mûres écrasées.
    En fait je ne connais pas le résultat, il est dans le four! haha, la bonne blague! aussi bien c’est pas bon!

  34. vraiment délicieux ton gâteau une nouvelle variante avec les carambars
    je fais de la vodka avec,
    25 carambars à faire fondre tranquillement dans la bte de vodka laissez macérer pendant 1 semaine
    c’est une tuerie trop trop bon
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  35. Salut Ciloubidouille !
    J’étais à la recherche d’un gateau aux carambar et me voilà arrivée sur ton blog. Les superlatifs le concernant m’ont fait m’arrêter dessus et le tester ! Vraiment pas mal je l’avoue.
    Et donc j’ai surfé sur ton blog et voulais simplement te dire combien tes idées sont sympas et astucieuses ! Moi qui me plains de ne pas être créative du tout, voilà un bon remède à mon mal. Alors écoute, j’ai lu ton dernier post disant que ta motivation n’était plus trop là, et je sais ce que c’est que de tenir un blog (enfin depuis surement moins longtemps que toi) mais le tien est vraiment très bon. autant les astuces que ta plume sont excellents ! alors continue à faire des heureux comme moi 🙂
    Yon

  36. JE HAIS LES CARAMBARS !!!!!!!!!!!!!

    En fait, c’est pas les Carambars que je hais, c’est tout ce qui va avec. Je hais :

    1. éplucher 20 Carambars. C’est pas mon Boubou de même pas 2 ans qui va m’aider efficacement

    2. ne pas pouvoir m’empêcher d’en boulotter au passage

    3. recommencer une fournée une heure après, parce qu’il y en a déjà plus pour mes cops qui arrivent ce soir

    4. devoir dire à mes cops que ça va leur flinguer le régime (remarque, je suis pas obligée de leur dire, mais j’ai comme une vague impression qu’elles vont s’en rendre compte toutes seules !)

    5. donner autant de fois la recette que de cops présentes (sans oublier de vanter les mérites de Cilou et de ses bidouilles au passage, je ne fais jamais l’impasse sur le copyright !)

    6. ça tue. Tout.

    Je m’attarde pas, j’ai une fournée à refaire avec les Carambars rescapés !
    Adnem.

  37. Kikoooo !!
    Wouahhh trop bien la recette !!!

    Bon je m’y suis mise, je les ai mis dans des cupcakes pour en faire pleins de petits gateaux car c’est l’annif de ma soeur ce soir … c’est entrain de chauffer dans le four en ce moment !! 😀

    Ca seeeeennnt tellement booonnn !! J’espere les avoir réussis !! en tout cas merci pour la recette, j’en ai profiter pour rajouter dessus pleins de petites boule krispychoco !! et une pincée de caramel au beurre salé de Bretagne !!!

    J’ai hate que tout le monde y goute pour savoir 😀 !!

    Mercii et j’ai hate de voir les nouvelles recettes !!
    Bon courage !!!
    Alex.

  38. bon je cherchais une recette de gateau aux carambars pour les 2 ans de ma pepette sur le net et vu le nb de comm sur celle ci et la bave qui me coule rien qu’à lire la recette … forcément ce sera celle là !! et j’avoue que celle aux michokos me tente bien aussi merci les filles !!!

  39. ayé je l’ai fait, ce fameux gateau, et oui oui oui, c’est bien bon =) un peu comme un quatre quart au caramel, j’ai hâte de voir ce qu’en penseront les enfants, je l’ai fait en douce ce soir pendant qu’ils étaient couchés, pour demain matin, leur petit dejeuner =) Merci beaucoup pour la recette, j’ai mis le lien sur mon blog pour partager cette jolie idée =)

  40. j’ai refait ton gateau aux carambar… et que dire …heureusement que tu es là pour nous livrer plein de petits trucs
    encore merci!!!!!
    signé: une gourmande

  41. j’ai fait un carton ! mon homme et moi , nous occupons d’un théâtre d’enfants depuis une dizaine d’année donc j’ai testé le « Cadeau » aux carambars sur l’équipe lors d’une longue soirée de travail ou chacun apporte un inedit de ses fourneaux…………….maintenant je vais m’y remettre pour notre pte trentaine d’enfants !!!!j’ai essayé de mettre en plus des morceaux de 1cm environ direct dans le moule………………c’est un peu…décevant..quoique…ça tombe au fond du moule..par contre …ça caramelise par endroit..y’en a qui adore!!!!
    je pense essayer avec des Mars..quelqu’un..si ( tu m’entends )..a peut-être essayé ?!
    bisous sucrés au beurre salés de Guerande…..
    signé : unepréparatriceenpharmacieauxfourneauxçalachangedessuppos….

  42. Coucou,
    Un grand merci je cherchais une recette de gateau aux carambar et j’ai trouvé ta recette et j’ai fais une variante de la recette donnée ici par Yann88.
    Je fais fondre 27 carambars dans une casserole avec une brique de crème entière de 20 cl et je rajoute un peu de lait demi écrémé pour que cela couvre les carambars (à vue de nez cela doit faire en tout 25 cl je pense), je laisse fondre à feu doux en remuant de temps en temps.
    Pendant ce temps je mélange 3 oeufs avec 125 de sucre jusqu’à que cela blanchisse.
    Je mélange 150gr de farine avec deux cuillères à café de levure, je rajoute petit à petit au mélange oeufs + sucre.
    Pendant ce temps les carambars ont bien fondu et je laisse refroidir un peu, je rajoute dans la préparation et je mélange bien.
    Je beurre mon moule et je verse la pate dedans, hop au four à 200degré pendant 40 minutes.
    J’en ai fais pour mes enfants et un autre pour les collègues c’est partie vite fait. C’EST UNE TUERIE TELLEMENT C’EST BON!!!!!

  43. Alors là BRAVO pour cette recette. Je l’ai fait hier pour l’anniversaire de ma fille et c’était trop trop trop bon ! Résultat il n’y en avait plus une miette au bout d’une demi heure ! Et ma gourmandise m’a obligé (si si obligé) d’en refaire un ce matin !!! MIAMMMMM !

  44. j’adore ton site il est super ! plein d’idées géniales ! par contre j’ai du me louper quelque part mon gateau aux carambars à dégouliner par dessus mon plat !!!! tant pis je réesserais !
    surtout continue !

  45. Les enfants et les grands sont fans : le gateau aux carambars de Ciloubidouille, c’est notre goûter favori, et tout le monde met « la main à la pâte », un moment très sympa à partager 😉

  46. Bonjour et surtout bravo pour la façon dont vous agrémentez vos recettes tant sur les commentaires que sur les photos. GREAT, just great!!
    J’ai eu la main lourde sur les carambars, donc plus assez pr tester votre recette, mais j’ai une solution : je divise les par 2 les quantités!

  47. Bonjour ,
    Juste une question c’est vous kil l’avez inventé parse que je cherche cette recette mais en voyant certaine ma ma pa laire d’etre sa dnc voila je voulé savoir 🙂

  48. il est 17h17mns le 1er mai je vien de faire le gateau aux carambars il est entrein de cuire mais je pense qu’il sera tres bon je vous remercie de cette recette qui est interpreté avec humour ses vrai que sa sent tres tres bon merci beaucoup

  49. Je viens juste de faire cette recette avec ma soeur e elle est vraiment très simple a faire!! Merci! s vous avez d’autre dessert a publié sa m’intéresse beaucoup!

  50. Bonjour Cécile!
    Un peu déçue par la recette: je pense que tu indiques trop de levure 🙁 . En mettant un sachet entier, les gâteaux (j’ai utilisé le même moule que toi pour faire tes « biscottes aux Carambars »!) sont indémoulables, trop aérés si je puis dire. Dommage…
    Je pense que je recommencerai en mettant seulement 1/2 ou 1/3 de sachet de levure 😉

  51. je l’ai refait pour les 8 ans de mon pioupiou et apporté à l’école ou 26 autres pioupious l’on gouté et il a fait fureur….. pour te dire pratiquement tous m’ont demandé la recette ( c’était la première fois qu’ils en mangaient un , ça change de l’éternel gateau au chocolat ou au yaourt :mrgreen: !!!!)

  52. @ sam: je me permet de te répondre, je confirme qu’il faut bien 40 min pour qu’il cuise et qu’il n’est absolument pas  » béton »!!! @ dowam: pour ma part je mets tjrs 1 sachet de levure et je n’ai jamais eu de probleme…..

  53. Salut, je viens de tomber sur ta recette en recherchant un gateau aux carambars (logique), mais le souci c’est que je cherchais vraiment une recette mais avec des caramels au beurre salé (que mes parents m’ont généreusement rapporté de Normandie mais tellement durs et collants qu’immangeables pour moi qui ai les dents et gencives fragiles ! snif !). Donc je vais essayer ta recette, on verra bien. Je vous tiens au courant !!

  54. Ils sortent du four chez nous… Un paquet de Carambars, un lutin pour m’aider à les déballer, Maman qui lit les blagues (euh, dans les blagues il est écrit de faire des grimaces 😉 ! ben, si c’est écrit… on peut !!! hi hi hi.
    Excellente recette, je file en manger un autre 😛

  55. Bonjour, je voulais essayer ce gateau alors je vais au supermarché mais je suis en Angleterre et en Angleterre ils ne connaissent pas les carambars….. Dommage.
    Alors j’ai pris des petits bonbons mous au caramel (fudge) Resultat pas mal meme si je pense que ce nest pas la meme chose. Mais jaurais du enlever plus de beurre, on sent bcp de gout =)
    Mercii

  56. et beeeeen loupé pour moi!!!
    tout d’abord je voulais te dire un énorme merci pour tout ces articles qui me donnent la pêche, me font rire,me donne des tas d’idées…et parfois me rendent un peu jalouse! pourtant comblée par mes deux zazous et mon cher et tendre j’aimerais comme toi tout réussir , comment fais tu pour tout mener de front comme ça, faire des fêtes de dingue ou tes amis ne tire pas la tronche parcequ’on a prevu de se déguiser, faire des anniv’ de malade por tes loupios…4 en plus, t’éclater dans ton job, apparettre dans des revues…pfff…bref….
    voila je voulais te dire que je m’aclatte a te lire depuis quelques jours ET que j’ai essayé le gateau aux carambars, dans des petits moules a muffin et madeleines, …et patatra ça n’a pas gonflé mais alors pas du tout et effectivemnt nous avons eu des biscottes,sois dit en passant avec un super gout de Carambar.mais j’ai pas tout perdu car mon Maxou en veut quand même pour son anniversaire lol!!!

  57. Salut,

    Je m’éclate depuis quelques jours à lire ce blog découvert par hasard.
    Je n’ai pas encore essayé le gâteau au carambar mais je viens de faire des cupcakes au carambar et la chantilly au carambar que j’ai mis dessus (trop super bon 😛 ), ça devrait bien aller aussi avec ce gâteau. Tentées ? 😆

  58. Oui, c’est irrésistible !
    On fait fondre 6 carambars dans une casserole avec 150 g de crème liquide entière (tant qu’à faire !), à feu doux. Après on incorpore 20 g de sucre glace, on laisse refroidir puis 2 heures au frigo.
    On monte tout ça en chantilly au fouet électrique bien froid (je l’ai envoyé tenir compagnie à la crème dans le frigo !) et on applique à la poche à douille sur le cupcake ou le gâteau … ou on mange tout à la petite cuillère 😮
    Pour fignoler, on profite que le four est chaud après la cuisson du gâteau pour faire des tuiles de carambar pour le décor :
    180°, papier sulfu sur une plaque et le nombre de carambars requis. Dans mon cas, 4 carambars coupés en 3 (=12 !) pour 4 mn. On laisse refroidir et durcir avant de planter artistiquement 😉 dans la chantilly.
    Attention, surveillance des enfants/chapardeurs obligatoire 😆

  59. Je viens de faire cette recette qui me semblait meilleure que la mienne mais j’ai quelques soucis, help 😳
    – il contient combien le verre de lait ? J’ai mis 220 g et la pâte était très liquide. C’était pas trop ?
    – le résultat me paraît un peu trop sucré mais je crois que vous utilisez du beurre salé (pas moi), ça neutralise un peu le goût du sucre. Du coup, je ne peux pas raisonnablement 😕 utiliser du glaçage au sucre glace dessus et j’ai plus de carambar pour faire ma chantilly au carambar, pfff !
    Je vais être obligée de faire de la crème au beurre… à la confiture de lait, ça devrait rappeler le caramel
    – ne JAMAIS plus oublier de tamiser cette 👿 de levure qui fait des grumeaux !
    Sinon, le moëlleux est au rendez-vous, très miam !
    Alors, un avis sur la quantité de lait, SVP ?
    Merci

  60. j’avais déjà testé ce gâteau mais les grands comme les petits ne s’en lassent pas. En lait je mets 10 cl de lait et je réserve 5 ou 6 carambar que je coupe en petits morceaux que je rajoute dans la préparation avant de l’enfourner.
    Bravo cécile pour votre magnifique blog, je me suis régalée et j’y ai passé quasiment toute ma journée d’hier (pas bien !). du coup dans mes favoris ++

  61. Je viens de faire le gateau mais je l’ai enleve avant les 40 min (test de la pointe du couteau 😉 mais comme c pr l’ecole je ne pourrai meme pas y gouter.. Trop horrible…. Pas assez d’oeufs pr doubler les doses… Va vite falloir que je remedie au problement… He he… Merci pr la recette en tous les cas… J’ai hate d’y gouter car il ne paye pas de mine….

  62. La bretonne qui sommeille en toi sait-elle que ce gâteau est DELICEUX avec des caramels au beurre salé (1 caramel = 1 carambar). Je mets 200 g de lait, la pâte est très liquide et a collé au moule la 1e fois mais, la 2e, avec du papier sulfu, c’était impeccable !

  63. Il sort du four …. Ça sent bon dans toute la maison mais …. Il s est effondré au milieu pendant la cuisson ….

    Je vais le décorer pour l anni de mon fils, cela ne devrait pas trop se voir si je le retourne et au pire j ai encore le temps d en refaire un ce soir …

    Mais … De quoi cela vient il ????

  64. Étrange … Car il etait magnifique apres 25 min de cuisson,le four n a pas été ouvert et le gâteau à bien cuit 40 min… Ça d ailleurs le Test lame de couteau réussi avec brillo !

    J espère qu il sera bon malgré tout … En tout cas merci pour les idées et l originalité …. Je reviendrai c est certain 😉

  65. 2ème fournée PAR-FAITE !!!

    Mystère inexpliqué de la 1ère … Et rhooooo pas de chance !!! Du coup il y a 2 gâteaux à pour les gourmands !!!

    Et maintenant … C est quoi votre secret pour avoir un beau gâteau plat pour faire le chantier … Parce que j en ai un creux moche et l autre beau et bombe à souhait !!!! Je les mets ou mes machines de chantier … Dans le trou ou sur la bosse ????

  66. Hello bonjour,
    J’adore ton site qui fourmille d’idées en tous genres.
    Puis je utiliser ta photo « MIAM » en carambar ci dessus pour illustrer, sur mon blog, une recette à base de carambar ?
    Je mettrai évidemment le lien !
    Merci d’avance, car c’est pour bientôt.
    Amitiés.
    Marie

  67. Kikoo px tu me donner la mesure exacte de ton verre de lait stp et pour le beurre est ce du doux ou du demi sel!? ^_^
    Jaten ta réponse avec impatience car j’ai envi de l’essayer ce Week end Avec ma princesse.
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *