Pyrograver une planche à découper - Ciloubidouille

Pyrograver une planche à découper

Pour l’anniversaire d’une amie chère, j’avais envie de fabriquer un cadeau un peu particulier. Je voulais vraiment que ça vienne de moi, que ce soit un cadeau personnel, un truc un peu symbolique de ce que je suis. Notre amitié a l’âge de nos filles ainées et même si parfois, on a des crises d’adolescentes, j’aime bien ce qu’on construit ! Comme je sais qu’on partage la gourmandise parmi nos nombreuses qualités, je me suis lancée dans la réalisation d’une planche à découper pyrogravée. Je ne sais pas si vous vous souvenez, ça fait longtemps que ça me titille la pyrogravure. Je voulais déjà m’en servir pour graver ma porte dessinée façon tatouage. J’avais également dessiné un vélo sur une planche pour un swap. J’ai donc réitéré et j’ai dégainé la grrrrrrande planche à découper en bois de chez Ikéa.

La première partie fut la plus simple : dessiner au crayon à papier les motifs qui me plaisaient. Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez toujours utiliser une technique de transfert avec du papier calque.

J’ai volontairement positionné ma petite fresque sur les bords parce que je me suis dit qu’on travaille essentiellement au centre de la planche. Ça ne servait pas à grand chose de passer du temps sur cette zone, les motifs allaient finir par s’user.

Sinon, je ne suis pas sûre d’être super bien équipée. Si il y a des spécialistes de la pyrogravure parmi vous, je veux bien des conseils en matos. J’ai tout fait avec cet embout et je ne pense pas qu’il soit idéal pour des petits gribouillages de la sorte.

Je ne vous rajoute pas d’autres photos d’étapes. Déjà parce que je n’en ai pas. J’y ai passé quelques heures le soir, sans belles lumières. Et puis ensuite parce que le mode d’emploi est simple, tu repasses sur tes dessins avec le fer chaud, tu essayes de faire des lignes pas trop moches… Et tu prends patience, parce que c’est long…

Mais le résultat est chouette non ? La photo est de mon amie en question.

La même avec une petite mise en scène ! C’est choubidoux non ?

Quand je lui ai offert mon cadeau à sa fête d’anniversaire, j’avais dit que j’apportais le fromage. Du coup, j’ai garni la planche de bois de bonnes choses. Très facile à faire ce genre de présentation et ça rend bien non ?

Des petits zooms sur mon plateau tatoué. Je suis déjà en train de réfléchir au mien. Soit un motif floral comme celui-ci, soit un truc un peu plus rigolo. On verra !

Je vous ai bidouillé une vidéo du montage du plateau de fromages. J’adore les films accélérés. Comme dans la chanson de Brassens sur les marins qui vivent tout en raccourcis, je m’amuse de ces rythmes de Charlot !

Ca vous plait à vous ?

C’est rigolo sinon, déjà il y a quelques années, j’offrais du fromage à son mari… Autre présentation !

http://www.ciloubidouille.com/2013/05/28/gateau-de-fromage/

Enregistrer

Enregistrer

30 Commentaires

Commenter