Ciloubidouille
9 novembre 2017 Calendrier de l’avent maison réalisé à partir de bouteille de jus

Calendrier de l’avent maison réalisé à partir de bouteille de jus

La saison des calendriers de l’avent faits maison est ouverte sur mon blog ! Et on commence par celui de SiloëJolieFée, qui est toujours au taquet en ce qui concerne les fêtes. Elle m’a demandé récemment si on pouvait lancer les invitations, pour son anniversaire, en mai 2018 donc… Mais bien-sûr. ^^

J’aime bien son calendrier de l’avent, je l’ai réalisé en une après-midi (hors temps de séchage). J’espère qu’il vous plaira également.

Je suis partie de ces deux briques de jus, assez importantes car elles font 2 litres. J’essaye de recycler un max de choses quand je peux.

Je les ai éventrées latéralement, en gardant reliée la partie supérieure.

Avec du carton récupéré dans les colis que je reçois, j’ai taillé des étages avec des cloisons pour séparer les cases à l’intérieur des boîtes.

Une fois la cloison réalisée, je la glisse et la colle à l’intérieur de la boîte de jus.

Je recommence, en adaptant les cloisons aux espaces que je veux créer (ça dépend des fenêtres qui arriveront).

Et hop, je replace la structure suivante dans la boîte. Et ainsi de suite jusqu’à ce que cela soit rempli.

Il ne reste plus qu’à garnir de bonbons et/ou de surprises pour les gens qui n’aiment pas donner des sucreries.

Pour découper les fenêtres, un bon cutter fait l’affaire. Moi j’avais dessiné des rectangles avant sur la boîte pour être sûre d’avoir le bon nombre de cases et le bon emplacement.

L’avantage de bosser sur ce matériau, c’est que c’est résistant. Le papier n’aurait pas cette tenue. Les fenêtres sont bien prêtes à être ouvertes, néanmoins elles restent closes pour le moment. Elles attendent leur heure gentiment pour révéler leur trésors gourmands. Sinon, j’ai habillé les bouchons pour les transformer en cheminée.

Quand mes deux boîtes sont garnies, qu’il y a du chocolat à tous les étages, je les rassemble en les collant au pistolet. Je les colle également sur un carton pour plus de stabilité. Pis chais pas, ça unifie l’ensemble.

Je passe au maquillage. Je bombe tout en rouge, un peu parce que j’aime cette couleur et beaucoup parce que je n’avais pas trop d’autres choix dans mon stock… ^^ Le reste faisait moins Noël…

Petits conseils en vrac pour ceux qui se lancent dans la bombe :

  • On se met dehors, autant que possible. Parce que purée, ça pue…
  • On secoue comme de l’Orangina avant de se lancer. Longtemps. Oui c’est chiant. Oui c’est nécessaire.
  • On se positionne loin du truc qu’on veut bomber. Quitte à partir de trop loin au début et à se rapprocher ensuite. Pourquoi ? Ca évite les coulures et ça laque finement le support.
  • On est patient. Bomber jusqu’à recouvrir les motifs d’avant, c’est déposer plein de couches de couleur successives. Donc on fait pitchhhh partout. On attend quelques secondes et on recommence ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit totalement de la couleur désirée. Pour bomber ces boîtes, j’ai bien mis un quart d’heure. Je laissais sécher légèrement avant de rajouter des couches.
  • On est patient bis : on laisse sécher. L’idéal est d’attendre une nuit si vous voulez éviter les empreintes de doigts…

Une fois mes boîtes sèches, je suis passée à la phase dessins. Rien de bien grandiose, juste histoire de souligner le fait qu’il s’agisse de maisons… Un toit, des fenêtres, des portes…

Je rajoute quelques petits éléments de déco, mais pas des masses. Je voulais garder le côté sobre de mon calendrier.

Je trouve ça étonnant de voir qu’avec un peu de peinture et un stylo noir, on peut totalement changer l’histoire d’un objet ! Adieu les jus d’orange. Bonjour petite maison rigolote.

Et voilà la bête, prête à s’ouvrir dans quelques jours. J’ai volontairement ouvert une case pour vous montrer le rendu, mais je l’ai refermée ensuite sans souci. C’est un calendrier de l’avent qui peut donc être réutilisable les années suivantes.


J’ai pris la photo des deux faces, car les fenêtres sont partout, devant, derrière et même sur les côtés. Pour une fois, j’ai numéroté les cases, car ça plait à ma dernière.

Voilà donc le calendrier de l’avent qui trônera dans la chambre de ma petite dernière chérie. Je l’aime beaucoup, il est sobre et joyeux à la fois. Une bonne bouille je trouve.

Et vous ? Il vous plait ce petit calendrier ? Ca vous inspire ?

Si vous avez envie de trouver une autre idée de calendrier de l’avent maison, n’hésitez pas à fouiller, je les ai tous rassemblés dans cet article, j’en ai des tonnes !

Calendrier de l’avent guirlande électrique

Calendrier de l’avent dans un bocal

Calendrier de l’avent couronne de houx

Calendrier de l’avent Étiquette géante

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

67 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent maison réalisé à partir de bouteille de jus »

  1. Quoi?! Je suis prem’s? !!
    Première fois que j’y arrive depuis toutes ces nombreuses années où je te suis!( depuis la chambre des chevaliers ! )
    Ce soir je sors le champagne !
    Encore merci pour tous tes articles ????

  2. Super chouette!
    J’aime beaucoup l’idée de recycler des emballages moi qui fait la chasse aux déchets et essaye tant bien que mal de réduire mes poubelles.
    J’ai bien envie de le faire mais je vais essayer de trouver une autre solution pour la déco car étant enceinte, je vais éviter la bombe de peinture même dehors…

  3. Magnifique !!!! J’adore !!!! il me plait beaucoup, le cru 2017 s’annonce très très bon !!!! Je vais le faire pour mes enfants (18 et 20 ans ) qui sont loin pour leurs études.

  4. Comme d’habitude magnifaïque ????
    Merci d’ aider nos pauvres cervaux fatigués à trouver des idées de calendriers ?
    Je les aime tous avec peut être une mention spéciale pour le bocal que je trouve « romantique »
    Merci encore

  5. Très chouette ! De mon côté, je base toute ma déco cette année (maison et restaurant) sur la récup’ (bouteilles plastiques, bouchons, papier, tissus usagés etc…) et …. tadaaam ! les célèbres rouleaux de PQ pour les calendriers de l’avent. Avec un sapin (découpé en papier fort et peint en vert) collé devant, ça fera une belle forêt sur la bibliothèque

  6. Ooooh ! Ça sent l’esprit de Noël et ça sent bon !!! Passer son mois de novembre à bricoler les calendriers de l’avent pour décembre… Quelle belle tradition chère Ciloubidouille ! Je crois bien que je vais me laisser tenter cette année.
    Bravo pour celui-ci, il est astucieux et du meilleur effet.

  7. Canon ! L’an dernier retour d’expat on a demenage le 1er dec autant dire que j’ai fait l’impasse et acheté des calendriers tout prêts. Résultat : ma mini qui n’aime que le chocolat noir a eu un calendrier décevant et mon fils avait des confiseries degueu !
    Cette année je les ferai moi même comme ces 4 ans en Inde !
    Les briques me plaisent bien j’ai une idée si ça marche je te montrerai !
    Merci pour enclencher mon désir de faire et m’inspirer autant !

  8. Ohlala mais que je l’adore celui là !!!! Bien envie de changer de programme pour mes créations et de tenter ces maisons arrivées tout droit d’un dessin animé 🙂
    Merci pour le récap aussi, c’est génial de redécouvrir ce qui m’avait tant fait rêvé il y a quelques années ! (Et que j’ai réalisé pour la plupart 😉
    Je dis beaucoup merci mais encore une fois, tu me pardonneras, merci d’amener de la joie, de la fantaisie, aux autres et donc chez moi. Je te souhaite de belles journées créatives et joyeuses à venir 🙂

  9. Moi aussi envie de me lancer dans un calendrier de l’avent sûrement fait avec des boîtes d’allumettes. Ce sera pr mon conjoint mais je cherche de quoi les remplir : des chocolats, des chaussettes rigolotes, un bon pr un restaurant … ? En panne d’idées …

    1. j’en fait un actuellement avec des boites d’allumettes. Attention à la taille, les chaussettes rigolotes ne vont pas rentrer dedans :-). D’ailleurs, j’ai dû faire l’impasse sur plein de petites choses sympas qui ne rentraient pas

  10. J’adore tous tes calendriers de l’Avent !!!!!
    Tous les ans tu nous montre au moins quatre nouvelles idées toujours plus créatives les unes que les autres ….
    Et pourtant j’en vois sur Pinterest (j’ai un tableau qui en rassemble quelques centaines oups …milliers) mais j’avoue que je suis bluffée à chaque fois par les tiens !

  11. Oui j’adore!!!! Il est beau et il paraît réalisable pour les pas mega doués! Merci pour cette magie renouvelée au fil des années! Comment se passe la recherche de taf? J’espère que tu vas trouver à exercer ton imagination sans borne.

  12. j’adooore ! je mets des bouteilles de jus de 2 litres sur ma liste de courses de samedi et en attendant, j’ai mis de coté des bouteilles de 1 litre. Je me dis que ca peut être sympa d’avoir aussi un grand immeuble et un plus petit collé à côté.
    Si j’ai le temps (mais vu le WE chargé, j’en doute), je commence ce week end…

  13. Adorable!! Comme déjà dit, comment fais tu pour avoir toujours des nouvelles idées, canons en plus?!
    Et super tuto comme d’habitude, j’aime bcp la liste de conseils ????
    Merci!

  14. J’aime beaucoup cette période car ton blog regorge d’idées sympas ! J’ai hâte que bébé soit plus grand pour pouvoir bricoler ce genre de choses pour lui (et lui piquer des gourmandises au passage !). En tout cas il est super joli, je n’aurais jamais deviné d’où tes boites provenaient. Siloë doit être impatiente de commencer à l’ouvrir..

  15. Idée extra, comme toujours ! J’aime beaucoup l’idée de recycler et je milite activement auprès de ma famille (qui m’aide pour mes déménagements) pour le droit de garder TOUT ce qui pourrait servir à bricoler ! (ils sont très moqueurs en lisant l’intitulé des cartons ! ^^)

  16. Cest vrai Siloë à raison le sien mérite tout autant de commentaires car il est très jolie ! Merci pour cette formidable créativité je ne me lasse pas de venir voir tous tes nouveaux projets sans forcément commenté mais tout est génial .merci

  17. j’aime l’idée du recyclage, donner une 2ème vie au objet. Je vais certainement garder cette idée pour créer un futur décor avec des petites guirlandes à l’intérieur, un petit village de berlingot….. et HOP! un com de plus pour ce beau calendrier !

  18. Siloë a bien de la chance d’avoir eu le 1er calendrier de l’avent de la saison. Et bien de la chance aussi d’avoir une si jolie maison rouge, des cadeaux cachés…
    Bravo !

  19. Siloé, ton calendrier est magnifique ! J’aimerais bien avoir le même ! Chez nous, on a tiré au sort et chacun s’occupe de faire le calendrier d’un autre (malheureusement, je crois que mon mari a triché et qu’il l’a acheté !!). Je garde le tien en favori pour le refaire l’an prochain, mais je ne suis pas sûre d’arriver au même résultat car ta maman a des mains magiques !
    Tu dois être bien impatiente de commencer à l’ouvrir, comment fais-tu pour tenir ?!?

  20. Oups, désolée Siloéjoliefée, je pensais avoir mis un commentaire ! Je viens de vérifier et pas bien du tout cette omission… Même si le calendrier livres m’a fortement touché, j’aime beaucoup les livres et …me raconter des histoires… (cela reste entre nous) ceci explique cela. Ton calendrier maison est superbe et recèle autant de sucrerie que d’amour.

  21. (opération comm’ en cours)
    Très chouette celui-ci aussi !! Dans celui de mes enfants (oui, ils n’en ont qu’un pour 3…), les schokobons ne rentrent pas… il va falloir que j’en fasse un autre !

  22. J’avais déjà commenté, mais juste pour le plaisir de faire grimper le compteur du calendrier de Siloé car il est magnifique celui-ci aussi ! Des bisous à Siloé de l’autre côté de l’écran

  23. Siloë, il est super aussi ton calendrier !! Avec son rouge brillent et son noir qui font tres Noël, de grands emplacements pour mettre les bonbons et des fenêtres mystérieuses qui pourront devenir les chambres de petites figurines. 🙂

  24. Siloé, J’adore tous les calendriers de ta maman et le tien n’échappe pas à la règle, il est super original et très très beau!! Bravo! et merci++++++++ pour tous ces partages.

  25. Hello ! Encore une fois, tu as des idées originales. Qui aurait dit que de simples boîtes en carton pouvaient être transformées en de magnifiques maisons. C’est très réussi 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *