Newsletter

Décoration d’Halloween : tout pour une fête effrayante

La décoration d’Halloween et moi, c’est toujours un moment de plaisir attendu, espéré. J’adore fouiller dans mes cartons estampillés “Halloween” pour les remonter de la cave et ressortir tout le matos dont je dispose. Au fil du temps, j’ai accumulé quelques horribles et merveilleux trésors. Je prends toujours le temps de fabriquer aussi de nouveaux décors, parce que ça me plait le bricolage (–> scoop). Surtout que certaines choses sont éphémères et il faut les reproduire tous les ans.

Alors, je vous montre la décoration d’Halloween 2018 ?

Fabrication d’une toile d’araignée

On commence par un classique. J’avais déjà réalisé une toile d’araignée en ruban il y a quelques années. J’ai recommencé mais avec un fil blanc, une sorte de grosse cotonnade. Je peux pas vous dire exactement en quoi c’est fait. C’est ma mère qui est revenue un jour avec d’énormes bobines de fils qu’une couturière lui donnait. Depuis, je les utilise à toutes les sauces.

On s’y est mises à trois. C’est totalement gérable à une personne mais ça va plus vite quand on est plusieurs car la toile s’étend sur toute la surface de mon plafond. Avec ma fille et ma sœur, on s’est relayées ainsi pour se passer le fil et former la trame.

Première étape : disposer les fils principaux dans toutes les directions en les punaisant. Ils ne vont pas se croiser au même endroit donc une fois que tout est en place, on rassemble les fils et on forme soi-même le nœud central.

Pour les espèces d’échelles de la toile, on part du milieu avec un long fil et on fait une boucle à chaque fois qu’on croise une des fils directionnels. Attention à respecter un écartement homogène et on continue ainsi en escargot géant. Quand on a besoin de changer de fil, on fait un nœud et on continue.

Il ne reste plus qu’à déposer des araignées. C’est étrangement bien solide (alors que je n’ai accroché les fils directionnels qu’avec de simples punaises).

Assez fan du rendu :).

Décoration d’Halloween d’une cloche en verre

J’avais envie de faire un cabinet de curiosités pour ma décoration d’Halloween. Alors j’ai lancé la réalisation de cette cloche en verre remplie d’yeux.

Pour fabriquer les yeux, on se procure des balles de ping-pong ou comme ici, des boules en polystyrène. On colle de faux iris (trouvés chez Action de mémoire) et on rajoute des veines sanglantes à l’aide d’un simple feutre.

On les plante dans des fils de fer qu’on colle sur un rond de carton, en ajustant leurs différentes hauteurs. Et on cache la misère au sol avec de la mousse (Action aussi).

Et voilà le travail. La cloche en verre est à moi depuis longtemps et je ne sais plus du tout d’où elle sort. J’ai vu sur Internet qu’on pouvait facilement en fabriquer à l’aide de bouteilles de soda transparentes. Elles sont juste plus petites.

Réalisation d’une piñata araignée

Vous me connaissez, j’ai une passion pour les piñatas et j’en sors un modèle différent pour toutes les occasions. La dernière, c’était une piñata pour les 18 ans de mon garçon. Pour la décoration d’Halloween, j’en ai prévu une en forme d’araignée.

J’ai confié une partie de la réalisation à ElouanPrinceCharmant et à son cousin. Ils ont scotché une boule chinoise de chez Ikéa (préalablement remplie de bonbons) et accroché 8 pattes en cartons.

J’ai géré la suite en recouvrant le corps de papier noir.

Pour les pattes, j’ai fait en fonction de mes stocks. Je voulais la faire toute noire mais comme je n’avais pas assez de matière, j’ai alterné avec des bandes de orange.

Les petites franges, ça fait plus piñata non ?

Quelques yeux en papier plus loin (réalisés par ma sœur), voilà la piñata suspendue au ciel :). Elle a une bonne bouille non ?

Sculptures de citrouilles

Pas de décoration d’Halloween sans citrouilles taillées en monstre ! Ma frangine en avait rapportées trois et s’est attelée à cet atelier avec ses enfants et les miens.

Bien-sûr, il faut faire attention à respecter les normes basiques de sécurité : pas d’enfant avec des couteaux et pas de bébé sur les tables… Je vous fais confiance.

Et le résultat est toujours chouette ! C’est assez magique non ? Je me demande quel autre légume on pourrait sculpter pour Noël et en fait un joli photophore naturel…

La suite de la décoration d’Halloween :

J’ai une jolie applique lumineuse qui éclaire HAPPY dans mon salon en permanence. Alors on a taillé le mot “Halloween” dans du carton, on l’a bombé en noir et accroché en dessous de l’applique.

Et voilà le résultat. J’adore ! Je réfléchis déjà à faire la version Noël :). Ça peut se décliner pour tout non ? Happy Christmas, Happy Easter, Happy Birthday…

On a aussi rafistolé le vieux cercueil, les squelettes en plastique et toutes mes bricoles de mes cartons.

J’ai pas mal de stock, je reconnais :). C’est ça de ne pas jeter.

Mon cabinet de curiosité d’Halloween

J’avais hyper envie d’un cabinet de curiosités. Je ne sais pas trop si le concept vous parle. Il s’agit d’un lieu (les plus chanceux diraient une pièce) où tu rassembles des choses rares, un peu singulières qui éveillent ta curiosité et enrichissent ta connaissance du monde. Hyper à la mode au 17ème siècle (enfin à la mode, dans les hautes sphères hein, les gens du peuple ne devaient pas vraiment avoir un coin d’étagère où exposer des plantes exotiques ou des cornes de rhino…), c’est devenu désuet de nos jours où on a accès à un peu tout sans bouger le cul de sa chaise d’ordi.

Qu’importe, je voulais le mien pour ma décoration d’Halloween. J’ai donc suspendu cette fausse main dans une grande jarre en verre et posé mes yeux piqués à côté. Ça faisait déjà deux trucs un peu curieux non ?

Et puis j’ai rajouté des trucs que j’avais en stock. Mon oiseau noir adoré, des fioles utilisées pour l’anniversaire Harry Potter de ElouanPrinceCharmant, un renard offert par ma sœur, des fourmis en fer rapportées de Barcelone, des allumettes noires, des serpents et des araignées en plastoque !

A la fin, on était loin d’un vrai cabinet de curiosités, mais quand même, ça ne faisait pas trop déco Ikéa ! ^^

Les branches sont des arbres morts récupérés chez ma grand-mère (oui j’ai pris plein de trucs improbables et sans valeur aucune, mais que voulez-vous, c’est une façon de se souvenir comme une autre).

Bref, j’étais bien contente de mon p’tit coin :).

Ce n’était pas aussi poussé ailleurs, mais bon, ça a fait la blague :).

Les fausses toiles d’araignées qui recouvrent tout aident !

Ma sœur s’est amusée en positionnant mon squelette en carton ^^ ! Il est joyeux, façon danse macabre ! Celui du radiateur est moins foufou.

On avait aussi emballé un faux mort dans des sacs poubelles (au sol) et fait dépasser ses pieds en bas d’un meuble :).

Une autre toile dans l’entrée pour accueillir les invités.

Bref, on était prêts ! Hu hu hu !

 

Les maquillages de fausses blessures

Une fois la décoration d’Halloween finie, on est passé aux déguisements. Pour les fringues, ils ont juste pioché dans les stocks de capes et diverses robes de mages noirs.

Pour le maquillage, c’est bibi qui a géré. Je ne suis pas la reine du genre, vous verrez passer des maquillages d’horreur bien plus réussis que les miens mais je reconnais adorer les réaliser. Et mes enfants aussi. C’est ElouanPrinceCharmant qui a insisté cette année. Il a même été chercher le matos, alors que bon, il ne retrouve jamais rien. Là d’un coup, il a fouillé et déniché la planque du maquillage de déguisement. J’étais à deux doigts de lui demander de rapporter l’aspirateur…

Je n’ai pas de photos d’étapes, mais c’est toujours la même technique. Tu déposes une couche de latex (attention, ça pue et ça pique les yeux). Puis, une fois que c’est sec, tu tartines avec différents rouges, bleus, orange pour figurer le bleu. C’est totalement improvisé pour ma part, cela dit, Youtube regorge de tutos qui vous aideront à paraitre bien gore. Moi je bidouille mais j’adorerai apprendre à faire ce genre de maquillage de déguisement, comme dans les films d’horreur ou de fiction. Il existe des cours pour cela ?

Tout le monde y est passé ou presque :).

Avec ma zombie préférée. “I’m in Zombieland… We’re in Zombieland“… MaëllePrincesse, je te colle les paroles pour que tu rigoles dans 10 ans que tu relieras l’article ^^ !

Et ma troupe de joyeux drilles. Il en manquait mais c’était l’heure de partir traquer le bonbon !

 

Buffet d’Halloween

Le coin boisson

Parlons bouffe ! Faut bien manger, même quand on célèbre les morts :). Alors on avait mis les boissons au frais entre les vieux os de l’ami Raoul. J’ai récupéré cette merveilleuse bassine en achetant ma première maison, elle était dans les combles. Depuis, je l’utilise un peu à toutes les sauces.

Elle est parfaitement étanche, c’est cool pour les boissons.

L’horrible buffet

Il y avait la déco qui ne se mangeait pas vraiment, comme ce chou-fleur tâché de sang (du colorant rouge alimentaire) pour représenter un cerveau.

Et tout ce qu’on avait préparé, les invités et nous. Du guacamole classique mais quand même ensanglanté.

Des balais de sorcière comestibles, à base de bretzel et de fromage.

Il y avait deux versions de balais, des nimbus et des éclairs de feu.

Pareil pour les yeux à gober. Une version salée à partir de radis et d’olives noires.

Et une version sucrée à partir de letchis et de raisins noirs.

Pour les yeux marbrés, je vous ai déjà expliqué la recette dans cet ancien article qui est un tuto pour colorier les œufs durs et les transformer en œufs de dragon :). C’est sympa de jouer avec la nourriture, surtout pour une décoration d’Halloween.

Pour les doigts de sorcières, idem, j’avais donné la recette dans un ancien article sur des préparatifs d’Halloween même si là, ce n’est pas moi qui les ai faits !

J’ai déjà dû aussi parler de transformer des clémentines en mini citrouilles via un feutre alimentaire. Les têtes de Scream, elles, proviennent d’un moule à glaçon que j’ai rempli de mortier, pendant que je faisais mes citrouilles en béton.

Point citrouille

On peut voir les citrouilles en question ici et ça me permet d’apporter une précision. Tous mes invités m’ont dit “mais je les voyais super plus grandes tes citrouilles“. Donc je rétablis une vérité : elles ne sont pas gigantesques du tout et tiennent dans une main. Je rappelle qu’elles sortent d’un pied de collant hein !!

Une bonne tarte au potiron nous a bien régalés sinon :).

Pour les citrouilles en béton, je n’avais pas eu l’impression de tromper mes lecteurs mais visiblement, ça peut faire une fausse impression. Elles ont pas mal voyagé pour ma décoration d’Halloween et je suis bien contente de les avoir rajoutées à mon stock.

Un bon plateau de fromage, histoire de ne pas se laisser abattre.  

Animation Pinata :

A la fin de la soirée, on a mis les enfants en queue leu leu pour qu’ils aient tous la chance de casser la piñata araignée. Mais elle s’est avérée bien robuste à cause de l’enrobage de scotch des pré-ados !

Alors ça a fini en massacre total ! Et c’était bien rigolo aussi :).

 

On a fini Halloween en dansant et j’ai bien transpiré sur la piste ! Bref, une soirée qui fait du bien :). J’espère que cet article vous a plu :). N’hésitez pas à le commenter ou le partager :).

Bisous à tous !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'adore ! Halloween fait partie de mes fêtes préférée, même mon chéri s'y est mis. D'ailleurs, il assure coté sculpture de citrouille... Les enfants font la déco, car c'est souvent un soir où je bosse. Cette année, nous avions un cimetière rustique dans le jardin

  • J'ai tout aimé ! Ma pièce préférée c'est l'araignée un peu punk. Excellent!!!
    En tout cas, ça semblait être une fête réussie.

  • je n'aime pas trop Halloween mais tu me ferais changer d'avis tant on sent avec toi le plaisir de la bidouille-déco, ça ne peut que me démanger moi aussi !!! On ressent aussi la chaude ambiance de préparer tout ça avec ceux qu'on aime, youpi!

  • Je voulais aussi tes citrouille beaucoup plus grosses!! J'adore les idées décos, ma toile d'araignée immense est géniale !

  • J'adore ta piñata et ton cabinet de curiosités mais surtout l'énergie nécessaire pour faire tout ça pour une soirée. Chapeau bas.

  • Moi aussi j adore halloween, chez moi j avais un squelette en carton, des citrouilles en béton ?et un corp dans un sac poubelle aussi, des araignées et des citrouilles monstueuse, on a bien rigolé, chez toi c'est toujours le top du top, merci pour tes partages... vivement noël ?

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…