Travaux à Susurro, super lieu alternatif à Barcelone - Ciloubidouille

Travaux à Susurro, super lieu alternatif à Barcelone

Avant/après à Susurro, le lieu culturel alternatif de ma petite soeur à Barcelone. Je rentre de trois jours de bricolage pour l’aider à avancer dans ses projets et je vous raconte tout ça. Ce fut intensif, je vous préviens, mais ça valait la peine.

Présentation de Susurro

Pour ceux qui ne me suivent pas depuis longtemps, je vous fais un petit résumé :).

Ma petite sœur habite à Barcelone depuis 7 ans maintenant je crois. Elle y a créé son propre travail ! Elle anime un lieu culturel alternatif qui s’appelle Susurro. Les barcelonais (et les gens de passage) viennent danser de la salsa, du tango, écouter des concerts, bricoler lors d’ateliers, acheter de l’artisanat local quand elle propose son marché créatif… C’est un endroit à l’identité très forte, rempli de recyclage, de récup, de partage, de convivialité et de bonne humeur. Et tout ça, c’est grâce à ma sista, qui a ces couleurs en elle et qui sait les distiller.

Malheureusement, l’année dernière, elle a du rendre les clés du premier local qu’elle tenait (les propriétaires visiblement préfèrent construire une salle de sport…). Alors elle s’est battue et a déniché un autre lieu, plus petit mais idéal pour d’autres raisons. Elle y fait actuellement des travaux d’insonorisation et de mise aux normes.

C’est un gros chantier, très coûteux pour une toute petite structure alternative comme la sienne. Alors dès qu’on peut, on participe financièrement et physiquement. Parce que c’est la famille. Parce que Susurro n°1 a été un gros succès. Pis parce qu’on y croit fort. Et parce que Susurro n°2 va tout déchirer !

Cerise sur le gâteau, je m’associe avec elle et un ami sur un projet parallèle qui me tient à cœur. Que de super raisons pour se bouger le cul et faire vivre un endroit de la sorte sur cette planète.

 

Trois jours de boulot

C’était le deal. On venait pour bricoler, pas pour visiter. Pis bon Barcelone, je connais bien ;).

On a peint, peint et peint. On a tapissé, tapissé, tapissé… Je suis repartie fatiguée mais le jeu en valait la chandelle. Il y a eu l’avant/après qui me faisait envie. A la fois un changement physique, esthétique des lieux mais aussi un regain psychologique pour rebooster la frangine qui abat un travail monstre et qui parfois a besoin de soutien. Logique, humain.

Et à la fin des journées, ben Susurro accueillait un concert, une milonga… Donc fallait tout ranger entre deux activités bricolage ^^ !

Susurro barcelona tango

Ça danse, ça chante… Ca parle aussi toutes les langues, espagnol, catalan, portugais, français…

Susurro barcelona concert

Le saviez-vous ? Susurro signifie “Murmure” en espagnol. La façon d’échanger le temps d’un tango…

Susurro

Opération peinture

L’endroit où ma sœur installe son nouvel espace était autrefois un supermarché. Il y a un long couloir à aménager.

On a commencé par la peinture, logiquement. Il fallait que le plafond a minima soit peint pour qu’on se lance dans la suite. Alors on a acheté de la peinture blanche au kilomètre et on a repeint tout ce qu’on pouvait. Entre la photo de gauche et celle de droite, il n’y a qu’une première couche, mais ça fait déjà plus propre.

Pareil pour la pièce qui sert de sas entre le couloir et la salle de danse. Voici la version brute avec les portes anti bruit marron…

La même, vue de l’autre côté, avec une première couche de blanco.

Tout le monde est mis à contribution, même ma maman qui malgré les apparences a bien niqué son pantalon… ^^

Elle était chargée de repeindre l’entrée en bleu. Ca déboite non ? On veut de la visibilité pour Susurro.

Pis, bon bricoler avec un bébé dans les pattes, c’est tout de suite plus efficace ^^ !

Ça assure tes arrières ^^ !

Parfois on fait des petites pauses thé, on n’est pas des sauvages que diable !

 

Recycler tout ce qu’on trouve !

On a utilisé un max le matos sur place, comme ce banc qui s’est révélé en bleu Klein.

papier peint susurro barcelone

On en a peint deux du coup ^^ !

Je vous ai aussi montré la transformation de ce fauteuil trouvé dans la rue. J’ai bombé le grillage et l’assise avec une bombe rose. Et les parties en bois avec de la peinture bleue.

Une guirlande lumineuse plus loin, ça donne ça.

Susurro barcelona

 

Pose du papier peint à Susurro

Le papier peint, c’est toujours clivant. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. Longtemps, j’ai fait partie du second groupe. Je trouvais le papier peint ringard, étouffant.

Mais j’ai changé depuis. Le papier peint a plein de vertus.

Déjà, niveau transformation, c’est le champion ! Difficile de faire mieux. C’est aussi facile à poser très souvent et ça peut être cache misère quand tu as des murs pas terribles pour la peinture.

J’en ai dans la déco de ma chambre parentale et également dans ma salle à manger tropicale !

Ceux que j’ai achetés pour ma frangine viennent du site les papierspeintsdesannées70. N’ayez pas peur, malgré ce nom peu ragoutant, il y a des papiers peints magnifiques en boutique. Ce n’est pas du tout sponso (hélas). Je les ai contactés pour faire un partenariat et ils ont refusé. Alors si d’aventure vous craquez pour une de leurs papiers, mettez dans les commentaires que vous venez de ma part. Peut-être qu’avec vos 20000 commandes, la prochaine fois, ils voudront bien. ^^

Dans le cas d’un lieu, la bonne idée est de partir sur des papiers peints un peu foufous, du genre que tout le monde n’oserait pas tapisser dans sa maison.

Il faut en trouver un que le gens aiment bien même s’ils ne le verraient pas chez eux. Ça tombe bien, ils n’y sont pas. A Susurro, c’est tout sauf chez toi ! Ou alors en trouver un qu’ils n’aiment pas et s’en foutre totalement parce que nous on adore ^^ !

Ici c’est l’espace des toilettes. On n’a pas fini car on ne sait pas encore comment faire au niveau des lavabos (rapport aux projections d’eau). Donc on a laissé comme ça.

Ça manque encore de finition, mais c’est quand même plus cosy.

Niveau papier peint, celui avec les lémuriens, je ne compte plus les gens qui passaient dans la rue, qui s’arrêtaient, faisaient quelques pas en arrière pour venir l’admirer et même le prendre en photo. Gros succès populaire !

Et voilà l’entrée, vu de l’autre côté. Ce n’est toujours pas parfait, il manque un joli sol, de la déco, mais ça a bien avancé.

Et de l’autre côté, c’est encore bien le dawa ^^ ! Mais plus de placoplâtre nu, que des murs peints ou presque. Ca fait plaisir.

On a mis le miroir vintage tout moucheté derrière le banc. Ça fait des photos terribles je trouve, surtout avec les motifs derrière :).

J’ai bombé les lettres de Susurro en rose, ça rend super bien et encore plus la nuit où les lumières bleues les rendent fluo !

Enfin, dernier papier peint, celui à fleurs. Pas forcément mon préféré, mais il fait totalement la blague.

Il a un air de liberty, vous ne trouvez pas ? Et bomber, même mal, en argent les portes initialement marron, quelle bonne idée ^^ !

Et le banc bleu, survalidé non ?

Susurro barcelona

Deux murs, deux ambiances :).

Et voilà pour ce tour de piste des travaux réalisés cette semaine. C’était moins magique que la déco de mon bar de Noël, mais c’est normal, il reste encore beaucoup de boulot? Cela dit, immense satisfaction de partir en ayant fait ma part pour faire avancer les choses chez Susurro.

J’ai hâte de revenir pour aider à nouveau.

Ça vous plait de votre côté ? Vous voyez la différence j’espère ^^

58 Commentaires

  • Oh la la quel taff! J aime bcp, le bleu klein, c est vraiment une couleur vibrante, c est peps, c est top! J adore le banc comme ça, si un jour j en un banc dans mon jardin, j adorerai le peindre de cette couleur !
    Quant aux papiers peint, effectivement ils sont beaux et saississant mais.on ne les verraient pas forcément chez soi… quoique, celui avec les poissons… j aime vraiment bien quand même !!
    Par contre le refus de faire un partenariat… dommage… c est marrant parce que ma première réaction a été de me dire que dans ce cas, si un jour je voulais du papier peint, je commanderai pas chez eux… mais ta reflexion de plutôt te faire apparaître en com, forcément, c est bien plus positif et constructif ! Outre les travaux, les avant après (j adore ) le lieu juste atypique et intéressant, bah je retiens aussi cette réaction 🙂

    • Ils ont répond gentiment mais visiblement, ils n’en ont pas les moyens. Ca arrive aussi aux meilleurs ;).

      Moi je me dis que si je leur prouve que je peux avoir un impact, alors la prochaine fois, ils tenteront ? Va savoir.

  • génialisime
    bravo
    bravo
    quel boulot mais j’en suis certaine dans la bonne ambiance en famille( intergénérationnelle!!)
    cool (et oui faut bien des pauses thé 🙂 )
    le papier lémurien Waouhh en effet
    quant à la chaise moche (!)elle est devenue pièce unique
    surtout bravo XXl à ta soeur pour ce (2e) projet son investissement, implication, dynamisme

    voilà un lieu qui va être “le “lieu je lui souhaite plein de réussite, de retours positifs , d’ambiance
    de rencontre d’échanges et de partages
    bravo vraiment (pardon pour ce commentaires un peu bâclé mais fait entre 2 ; je repasserai tout à l’heure !)

      • oh comme c’est gentil
        merci (toute rouge!)
        mais c’est toi qu’il faut remercier pour ton enthousiasme tes partages si divers et donc si riches

        merci d’être une inspiratrice
        “ouvreuse d’esprit ” et sur le monde
        à bientôt
        bonne journée

  • Ce banc bleu devant ce papier peint, l’ensemble est juste top !
    Bravo à tous pour votre boulot.
    Et ta Maman va mieux alors, c’est encore + top 🙂

  • J’adore à mort !
    Si je passe par Barcelone, ce lieu sera un point de passage obligatoire et je file l’info à mes connaissances qui voyagent souvent dans le coin.
    Pour les lavabos, pourquoi pas un morceau de papier peint et un plexiglass devant, facile, rapide, efficace et coût réduit
    Beaucoup de succès dans ce nouvel endroit à ta frangine.

    • Moi pour les lavabos je verrais bien une grande surface de verre ou de plexi dans les bleus – verts, c’est imperméable et ça va bien avec les poissons (et autour on conitue avec le papier peint aux poissons.

  • Bravo c’est magnifique !
    J’adorerais faire ça !
    Je ne connais pas du tout Barcelone mais si j’y vais un jour, j’irai faire un tour à SUSURRO ! 😍😘

  • Ce qui est super avec le papier peint fleur, c’est qu’on peut le colorier. Ça serait chouette non, de proposer aux clients la possibilité de remplir le coloriage, un peu comme ces endroits où tu peux laisser une photo souvenir ou une dédicace sur un mur.
    Dans tous les cas, c’est un super endroit, bien décalé comme on en a besoin dans notre société très (trop) normative .

  • Tellement d’énergie qui se dégage de cet article ! C’est sûr, un lieu culturel comme celui-ci se prête totalement à une décoration forte et qui reflète son identité. C’est canon ! Trop chouette aussi de voir une fois de plus la force des liens familiaux qui vous unissent. Plein de courage à ta sœur pour cette renaissance, bien sûr que ça va le faire !! 🥰

  • Génialissime, la créativité au service de la famille+une équipe de choc ça ne pouvait que donner ce résultat : amazing 🙂 longue vie au Susurro :):):)

  • La transformation est magnifique et autant de boulot en 3j c’est dingue mais ça vous ressemble bien !
    Bravo et hâte de voir la suite !

  • Bonjour
    Super boulot comme d’hab

    Pour le premier susurro vous aviez fait une cagnotte ulule
    Pourquoi ne pas recommencer ?
    Je participerai à nouveau avec plaisir !

    • On y songe mais pour le moment, on cherche surtout à bien définir où on va :). Merci en tout cas pour ta participation du passé et celle à venir. T’es chouette !

  • Topissime! Quelle énergie pour abattre tout ce boulot sur un we!! Heureusement que ta nièce était là comme chef d équipe !!
    Passe le bravo à ta soeur pour son projet qui avance stp 💓

  • Coucou Ciloubidouille ! Je viens de transmettre l’info concernant Susurro à un jeune couple ( français 💕catalane ) résidant à Barcelone !!… c’est ma petite contribution à la promo du lieu . PS : j’adore le banc bleu !! Bises . Ysabel

  • J’adore !
    Les papiers sont top et révèlent le dynamisme, la folie de la famille et la convivialité des lieux.
    Bravo pour ces avant/après, on a hâte de voir la suite !
    Longue vie à ce Susurro n°2 👍💗👍

  • Si j’ai la chance de retourner à Barcelone bientôt : j’y passe faire un tour c’est sur ta description de ce qui s’y passe me fait rêver et la nouvelle déco est vraiment trop joli

  • Le avant/après est vraiment époutouflant! La prochaine fois que j’irai à Barcelona j’essaierai de passer au local de ta sista! Bravo à toute la famille qui se soude dernière ce beau projet.

  • Canon. Quelle énergie. Et pour tes remarques sur c’est pas parfait mais c’est mieux c’est tout à fait ma politique : mieux vaut fait que pas fait car pas parfait !!! Sinon on ne se lance jamais où on n’aboutit jamais ! Merciiiiiiii

  • Quel beau travail d’équipe!!
    Félicitations à tous pour ces beaux travaux.
    Tu nous fais toujours autant rêver.
    Merci de partager avec nous ces moments fous.

Commenter